10 marques de mode qui valent le coup pour homme et femme
Même si on a pris l’habitude de présenter essentiellement des marques de mode masculine, on jette régulièrement un coup d’oeil du côté de l’offre féminine. On en profite alors pour analyser les nouvelles tendances, les principales coupes et matières et plus largement, la qualité des pièces qui en découle. Aujourd’hui, ces marques mixtes proposent, pour la plupart, de bons basiques, que l’on pourrait retrouver autant dans le dressing masculin que dans celui de notre chère et tendre. Sans plus attendre, voici notre sélection des 10 marques de prêt-à-porter pour hommes et pour femmes qui valent le coup :
American Vintage
Lors de sa création en 2005, American Vintage ne proposait qu’une collection de t-shirts pour femme. Au fil du temps, elle s’est étendue à toute une ligne de basiques complète avant de s’attaquer à l’homme. Aujourd’hui, la marque française est reconnue pour la qualité des matières qu’elle utilise, notamment le coton qui compose la plupart de ses vêtements.
Site officiel : www.americanvintage-store.com
American Vintage homme
American Vintage fait surtout du basique uni. On aime les t-shirts déclinés dans tous les tons et dans toutes les formes de cols vraiment légers. Idéals pour être portés durant l’été. Les chinos sont également bien coupés et les pulls doux et chauds.
American Vintage femme
Pour la femme, la marque fait preuve de plus de créativité et reste une référence en la matière. Elle ose alors varier les motifs et les formes de ses tops, robes aux côtés de sa ligne de basiques.
Arket
Après COS, le groupe suédois H&M lance en 2017 Arket, une marque de basiques pour homme et pour femme. Bien évidemment, on y retrouve des pièces classiques, le plus souvent unies et intemporelles. L’offre est plutôt qualitative, les pièces peuvent paraître simples mais la qualité reste tout à fait correcte. Petit bonus, la marque propose également une collection enfant !
Site officiel : www.arket.com
Arket homme
On y retrouve l’ensemble des basiques du vestiaire masculin : manteaux, vestes, pulls, sweats, chemises, t-shirts, chinos ou encore jeans. Le rapport qualité/prix est surtout intéressant pour ceux qui souhaitent dénicher des pièces classiques à un prix abordable.
Arket femme
Tout comme pour les hommes, on va retrouver principalement des basiques de couleurs unies. A noter que pour les femmes, la marque propose des coupes plus originales, notamment du oversized. Même s’il y a bien entendu des pièces féminines, on remarquera que la collection est axée sur la tendance boyfriend. En témoignent les sur-chemises, les jeans délavés ou encore les vestes et les pulls texturés.
Bellerose
Pour ceux qui ne le savent pas (encore), Bellerose est une marque créée en 1989 en Belgique par Patrick Van Heurck. Même si la collection a débuté par des chemises, la marque propose aujourd’hui un dressing complet, à la fois pour homme et pour femme. Positionnée dans le milieu de gamme, Bellerose reste une bonne alternative si on recherche des pièces basiques avec tout de même, une touche d’originalité. Les tarifs sont tout à fait corrects compte tenu des pièces.
Site officiel : www.bellerose.be
Bellerose homme
Du côté de l’offre masculine, on trouvera des pièces plutôt amples et confortables. Les matières sont quant à elles intéressantes, notamment le denim, le molleton japonais ou encore le twill italien. Une alternative aux marques plus premium comme APC ou Norse Projects. En somme de bons basiques revisités !
Bellerose femme
Pour les femmes, les basiques sont également au rendez-vous. On trouvera autant de hauts ou de robes à motifs que de couleurs unies. Concernant les coupes, la plupart des pantalons ou jeans sont courts et loose (tendance actuelle). Au niveau des matières, cette saison, on trouvera par exemple de l’angora ou du coton texturé. Un style engagé et actuel qui ne correspondra peut être pas à toutes les femmes.
Everlane
Créée en 2011, Everlane a toujours axé son discours sur la transparence des lieux de fabrication, du prix, mais également sur l’éthique. Niveau produits, on est uniquement sur des basiques du dressing : chemises, sweats, pulls, chinos, jeans et bien d’autres pièces. On est globalement sur le principe du vêtement intemporel reconduit à chaque saison. Les points communs entre la collection homme et femme sont sans nul doute les couleurs unies et l’esprit minimaliste. Côté finitions, celles-ci sont tout à fait correctes. Grâce au modèle du “direct au consommateur“, les prix sont moins élevés que le prêt-à-porter classique.
Site officiel : www.everlane.com
Everlane homme
La marque américaine propose un dressing complet pour homme, le tout dans dans des coupes que l’on pourrait qualifier de classiques ou de regular. Les matières sont souvent naturelles : coton, laine mérinos et cachemire. Pour homme, on recommande les chemises en Oxford, les pull mérinos, les sweats ou encore les chinos. C’est vers ce type de marques avec un bon rapport qualité/prix que l’on conseille d’acheter certains basiques.
Everlane femme
Sans grande surprise, Everlane propose également les intemporels féminins. On notera que la marque offre plusieurs coupes de pantalons correspondant à la plupart des morphologies et qu’elles s’étendent de cintrée à ample. Contrairement à l’offre masculine, on trouve un large choix de chaussures !
Levi’s
Levi’s est sans doute l’une des marques qui proposent depuis ses débuts des collections femme et homme étroitement liées. Ainsi, on peut bien évidemment citer le fameux jean Levi’s 501 ou encore la traditionnelle trucker jacket. Qui plus est, même si certaines pièces de la collection Levi’s sont intéressantes, on conseillera autant aux hommes qu’aux femmes de se tourner vers les deux lignes premium de la marque américaine : Levi’s Made & Crafted et Levi’s Vintage Clothing. Bien sûr, pour les amoureux du “vrai” vintage et du made in USA, n’hésitez pas à dénicher des pièces en seconde-main !
Site officiel : www.levi.com
Levi’s homme
Parmi les deux lignes premium on retrouve d’un côté des pièces à l’esprit vintage et de l’autres des pièces emblématiques revisitées. Même si les collections contiennent moins d’une cinquantaine de produits chacune, elles ont comme point commun de proposer de belles finitions. Pour les hommes qui rechercheraient un Levi’s 501 patiné et délavé par le temps, ils trouveront leur bonheur du côté de chez Vintage Clothing. A contrario, ceux qui apprécient la marque et qui souhaitent une pièce résolument moderne et surtout, dans l’air du temps, c’est du côté de chez Made & Crafted qu’il faut jeter un coup d’oeil !
Levi’s femme
On constate également un certain engouement pour le denim du côté de la mode féminine. Levi’s propose, au travers de ces deux collections premium, une collection pour femme résolument complète ! Selon les styles et les goûts, on retrouvera les fameux jeans à pattes d’éléphant, les 501 bleached des années 80 ou encore les vestes en jean dans l’esprit boyfriend.
Maison Standards
Maison Standards est une marque créée en 2012 par Uriel Karsenti. Très vite, le fondateur a opté pour une distribution “direct au consommateur“. Ainsi, Maison Standards souhaite proposer des produits au prix le plus juste. Tout comme la marque américaine Everlane, Maison Standards a une démarche de transparence concernant les lieux de production et le prix des pièces. Aujourd’hui, la marque française a considérablement étoffé sa gamme, disposant désormais d’un vestiaire masculin complet composé de pièces de qualité essentiellement confectionnées en Europe.
Site officiel : www.maisonstandards.com
Maison Standards homme
Maison Standards s’adresse aux hommes en quête de beaux basiques et aux belles finitions. En plus d’un bon rapport qualité/prix, les coupes et les matières sont intéressantes. On recommande particulièrement leurs jeans selvedge, leurs pulls et leurs chemises en Oxford (pour un prix toujours compétitif) !
Maison Standards femme
Du côté de la femme, on trouve à la fois des pièces habillées et décontractées. Quant aux coupes, contrairement aux marques précédentes qui proposaient des pièces oversized, on trouve ici des coupes beaucoup plus cintrées et élégantes.
Monoprix
Inutile de présenter à nouveau Monoprix. Même si l’enseigne date de 1932, c’est seulement à partir des années 2000 que les collections de prêt-à-porter sont devenues intéressantes tant d’un point de vue style que par leur bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, Monoprix propose de très bons basiques à un prix concurrentiel. Les pièces sont bien coupées et confectionnées dans de belles matières. Notons que du côté des sous-vêtements, il y a également de quoi satisfaire la grande majorité des hommes et des femmes.
Site officiel : www.monoprix.fr
Monoprix homme
Chez Monoprix, on va trouver des basiques intéressants tels que des t-shirts, des chemises, des pulls ou encore des chinos. Cependant, pour les jeans et les chinos, on conseillera de se tourner vers d’autres marques, mais notons que pour les autres pièces du dressing, Monoprix reste une marque alternative.
Monoprix femme
Du côté de la femme, on retrouve tout comme pour les hommes des hauts classiques et unis. La majorité des pièces correspondra à la plupart des morphologies et surtout, à tous les âges. Ainsi, on retrouve de belles pièces parmi l’ensemble de l’offre. Il ne faut donc pas hésiter à oser jeter un coup d’oeil pour y dénicher quelques vêtements intéressants.
Muji
C’est bien simple, tout est dans le nom : “Mujirushi Ryōhin”, abrégé Muji, signifie “qualité sans marque” en japonais. Depuis 1980, la griffe nippone joue la carte du joli, simple, efficace et fonctionnel, que ce soit pour les vêtements masculins et féminins, mais aussi pour la maison, de la déco à la papeterie en passant par les sacs et les ustensiles de cuisine. Si l’on veut de quoi bien s’habiller, sans extravagance mais avec du style quand même, tout en garnissant un peu plus le dressing de madame, avec des pièces intemporelles et durables (les tissus sont choisies pour leur robustesse), Muji est le bon endroit. Une “marque sans marque” sous-côtée qui fait bien le taf !
Site officiel : www.muji.eu
Muji homme
Chez l’homme, la bonne porte d’entrée ce sont les accessoires, notamment les sacs et chapeaux minimalistes. Les t-shirts en jersey épais, robustes mais souples, le chino regular en 100% coton et les chemises en flanelle et popeline, sont des choix “safe”.
Muji femme
Côté femme, on aime particulièrement les grosses pièces au parti-pris japonisant totalement assumé. C’est le cas de la veste en polaire, vêtement doudou par excellence, et de la blouse ultra classique, qui vient épicer n’importe quel look.
Noyoco
Chez Noyoco, on retrouve essentiellement des collections au style minimaliste confectionnées dans des matières naturelles, biologiques, upcyclées ou encore recyclées. Le petit plus de Noyoco est que depuis le début de la marque en 2016, les fondateurs ont fait le souhait de limiter l’impact de leur production sur l’environnement. Pour cela, la marque déniche des matières premières du côté de la surproduction de certaines marques de luxe (rouleaux oubliés ou collections annulées et destinées à être détruites). On retrouve donc de belles matières à des prix relativement réduits.
Site officiel : www.noyoco.com
Noyoco homme
La collection homme est sobre et minimaliste. Elle s’orientera facilement aux hommes qui cherchent à s’habiller de façon discrète et sobre. La collection est relativement étroite, donc il s’agira ici de compléter son dressing avec des pièces au design original et aux coupes amples. On aime particulièrement leurs t-shirts et leurs pantalons.
Noyoco femme
On retrouve exactement la même ligne directrice que la collection homme. On remarquera cependant que la plupart des pièces rentrent dans un esprit masculin avec une touche de féminité. Les matières sont également rigoureusement sélectionnées, ce qui donne de très beaux vêtements.
Uniqlo
Lorsque l’on pense à des basiques pour homme et pour femme, on pense (presque) instantanément à l’enseigne japonaise Uniqlo. Leur offre regorge de basiques : des t-shirts, des vestes, des pulls, des sweats, des chemises, des chinos, et bien d’autres pièces. Même si leur diversité de produits et leurs tarifs peuvent sembler intéressants, il faudra tout de même porter attention à la composition de certaines pièces et aux différentes coupes que propose l’enseigne.
Site officiel : www.uniqlo.com
Uniqlo homme
Uniqlo s’oriente à ceux qui recherchent des basiques d’entrée de gamme pour des raisons financières ou tout simplement pour ceux qui recherchent à compléter leur dressing. Prenons l’exemple d’un t-shirt blanc qui trouvera sa place sous une chemise ou un sweat. Uniqlo propose plusieurs coupes de pantalons et de jeans, pouvant correspondre aux différentes morphologies et aux différents styles.
Uniqlo femme
Uniqlo propose également des pièces indispensables pour les femmes, comme des hauts unis, des pantalons, des jeans ou encore des chemisiers. Les matières sont généralement confortables et adaptées aux situations du quotidien. Beaucoup de femmes y trouvent une alternative aux autres marques de fast-fashion présentes sur le marché de l’habillement.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).