10 marques de mode qui valent le coup pour homme et femme

Le fonctionnement de Comme un camion est quelque peu atypique. Nous n’avons pas de locaux et vivons chacun à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres entre Paris, Marseille et la Bretagne. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir des réunions éditoriales et c’est au cours de l’une d’entre elle qu’est né ce sujet. On discutait des marques pour femme que l’on aimait bien, on a alors immédiatement pensé vous les présenter, mais pour faire la transition entre les deux, on a aussi pensé à ce sujet hybride. Voici pourquoi aujourd’hui nous vous proposons notre sélection des 10 marques qui valent le coup pour les deux sexes !

Acne

Site officiel : http://www.acnestudios.com

Acne est une marque suédoise lancée en 1996. Au début, elle amenait une vision fraîche dans le monde du jeans avec des modèles épurés et souvent bruts. Une vision minimaliste “à la scandinave” que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les collections Acne qui défilent désormais dans les “fashion weeks” du monde entier. Le jeans reste cependant présent en abondance dans le catalogue.

acne-unisexe

Pour homme, la marque propose des collections centrées autour des basiques du vestiaire masculin. On y trouve de magnifiques vestes en cuir et de très beaux manteaux en laine ainsi que de nombreux jeans pour la partie la plus classique. Son statut ayant évolué, la marque propose également des pièces plus excentriques. On aime les variations de coupes, tantôt cintré, tantôt ample, on aime moins les prix prohibitifs.

Pour femme, c’est plus ou moins le même son de cloche. On trouve des pièces de la garde-robe masculine détournées pour un usage féminin. Tout aussi minimaliste, la femme Acne n’hésite pas à porter un bomber MA-1 avec une jupe et des talons. La collection de jeans très complète reste également très populaire auprès des femmes.

Allsaints

Site officiel : http://fr.allsaints.com

Cette marque est avant tout reconnue pour son ambiance bien rock ! Si depuis le début, ses collections sont réalisées autour de matières comme le cuir et le jeans, la marque a au fur et à mesure du temps évolué vers un vestiaire plus complet.

allsaints ss15 femme

Pour homme, Allsaints s’est tournée vers une ambiance plus “créateur” tout en gardant son ambiance rock. Elle présente beaucoup de pièces très masculines : bombers, perfectos, jeans à tout-va et beaucoup de motifs pour des coupes toujours près du corps.

Pour femme, elle sait trouver le juste milieu entre cet univers très masculin et le degré d’élégance qu’elles recherchent. Du perfecto ajusté au petit top plissé agrémenté de jeans ben slims, la marque n’oublie pas les fondamentaux en présentant également des robes très habillées.

American Vintage

Site officiel : http://www.am-vintage.com

Lors de sa création en 2005, American Vintage ne proposait qu’une collection de t-shirts pour femme. Au fil du temps, elle s’est étendue à toute une ligne de basiques complète avant de s’attaquer à l’homme. Aujourd’hui, la marque française est reconnue pour la qualité des matières qu’elle utilise, notamment le coton qui compose la plupart de ses vêtements.

american vintage aw15

Pour homme, American Vintage fait surtout du basique uni. On aime les t-shirts déclinés dans tous les tons et dans toutes les formes de cols vraiment légers pour porter l’été. Les chinos sont également bien coupés et les pulls doux et chauds à porter l’hiver.

Pour femme, la marque fait preuve de plus de créativité et reste une référence. Elle ose alors varier les motifs et les formes de ses tops, robes aux côtés de sa ligne de basiques.

April 77

Site officiel : http://www.april77.fr

En 2002, April 77 lançait sa gamme de jeans inspirée d’un univers rock des années 60. A l’époque, elle apportait une nouveauté, sa collection comportant de nombreux modèles slims, une révolution en ce début de XXIème siècle. Après tant d’années, la marque française s’est installée dans le paysage du prêt-à-porter dans un créneau rock, faisant des vêtements de bonne qualité à des prix acceptables.

april 77 aw15 unisex

Pour homme, les vêtements April 77 sont coupés près du corps, notamment leur coupe de jeans Joey qui est une des plus populaires. La totalité de la gamme est très rock, comportant toutes les pièces mythiques de cet univers : t-shirts “tie and dye” délavés à l’acide, de bonnes grosses fourrures à la Bowie et des cuirs à la Tony Ramone.

Pour femme, l’univers présenté tourne aussi autour du Glam Rock avec de nombreuses pièces très typées héritées du vestiaire masculin. Les jeans n’en demeurent pas moins une référence importante. April 77, c’est le look à la Alison Mosshart assuré.

COS

Site officiel : http://www.cosstores.com

C’est depuis 2007 qu’H&M a lancé sa marque “haut-de-gamme” COS. Une occasion pour le géant suédois de présenter des collections plus décomplexées et plus pointues qu’avec sa marque phare. Chez COS, les matières sont de meilleures qualités et les vêtements ont un style bien plus tranché. En général, la marque s’inspire du design scandinave avec des lignes très droites et des vêtements minimalistes.

cos ss15 homme

Pour homme, la marque propose un vestiaire complet de basiques pour la plupart unis. L’accent est surtout mis sur la qualité du vêtement et des prix abordables. On y trouve du formel comme du casual chic toujours bien coupé.

Pour femme, COS propose des collections composées de pièces pas toujours évidentes, parfois dans un style très “garçonne” en apparence. Mais en triant, on trouve toujours quelque chose de plus féminin et travaillé, toujours avec cette même qualité de fabrication et ces prix doux qui font son succès.

Maison Kitsuné

Site officiel : http://www.kitsune.fr

Label musical à la base avec notamment des compilations nommées Kistuné Maison, les deux créateurs ont décidé de se lancer dans leur marque de vêtements qu’ils ont nommée Maison Kitsuné. Très imprégnée de culture japonaise, leur marque de mode pour homme est un mélange entre élégance et streetwear chic décontracté.

maison kitsune ss15

Pour homme, on retrouve une influence streetwear, style très présent au japon, aux côtés de pièces plus élégantes. les teddies et autres t-shirts graphiques côtoient donc de très beaux costumes, des pièces en mailles bien chaudes ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe masculine (bombers, jeans, etc.). Le tout est parfois orné du renard, logo historique de la marque.

Pour femme, la collection est empreinte de la même légèreté, toujours dans ce style streetwear décontracté. On trouve de nombreuses pièces masculines avec des sweats, t-shirts graphiques, mais aussi des robes, jupes et tops aux motifs originaux et colorés. Mention spéciale pour la superbe paire de boots réalisée avec Michel Vivien.

Sandro

Site officiel : http://www.sandro-paris.com

Si Sandro est historiquement dédiée à la femme, reconnue pour son prêt-à-porter haut-de-gamme et son style aussi romantique que rock, Evelyne Chétrite sa créatrice se lance dans l’homme en 2008, soit 8 ans après les débuts de sa marque à succès. Pour ses collections, on retrouve dans une ambiance chic et sulfureuse de nombreuses pièces mythiques issues de tous les champs du rock.

sandro aw15 homme

Pour homme, Sandro la joue badboy chic. Souvent teintées de noir et blanc, il n’y a aucune collection sans que l’on ne retrouve un perfecto très travaillé porté sur un pantalon a pinces légèrement court. L’homme Sandro est toujours bien peigné et aime porter des coupes près du corps et son costume croisé avec une paire de baskets blanches.

Pour femme, on est plongé dans un univers très glamour. La femme Sandro aime le cuir, la fourrure et de nombreuses pièces très formelles créant ce mélange de fille sage un peu délurée.

Scotch & Soda, Maison Scotch

Site officiel : http://www.scotch-soda.com

Chose plutôt rare, les néerlandais de chez Scotch & Soda ont débuté par l’homme en 1985 et ont tardé à se mettre à la femme. C’est en 2009 qu’ils lancent Maison Scotch, pendant féminin de sa marque phare. Pour ses différentes collections, la marque favorise un style plutôt décontracté avec la présence de quelques pièces formelles pour des prix moyens.

scotch soda maison scotch ss15

Pour homme, Scotch & Soda présente une gamme très complète à l’exception des chaussures. Son style est décontracté et la marque aime habiller les hommes de blazers, d’une chemise à motifs et d’un chino coloré. Somme toute, une sorte de James Bond en vacances…

Pour femme, le style proposé par la marque est légèrement différent. Il est très ethnique avec de nombreux motifs, notamment sur les tops et les robes) et parfois cow-girl avec ces robes ceinturées et une bonne présence de denim. Avis aux amatrices.

Ted Baker

Site officiel : http://www.tedbaker.com

En 1987, un anglais du nom de Ray Kelvin lance une marque de chemise nommée Ted Baker. Ne possédant qu’une seule boutique et n’ayant que peu d’argent pour faire de la publicité, il offre le nettoyage à sec de toutes nouvelle chemise vendue. Le bouche a oreille fait rapidement son effet et la marque gagne en popularité. En quelques années, c’est un véritable empire qui se construira avec des centaines de boutiques à travers le monde, une collection femme lancée en 1996 et un chiffre d’affaire de 420 millions d’euros en 2014.

ted baker ss15 homme

Pour homme, Ted Baker était à la base une marque très formelle. Elle a su cependant évoluer et affirmer un style bien défini, à savoir fortement anglais. La marque sait rester formelle tout en proposant ce degré de fantaisie qui lui évite d’être trop austère. Chemises à motifs, costumes en tweed et accessoires originaux, c’est tout ce qui fait le charme de la ligne Ted Baker homme.

Pour femme, la ligne de la marque anglaise trouve le juste milieu entre élégance et originalité, alternant les unis aux détails particuliers avec des pièces à motifs aux dimensions variées. On aime les robes, les tops, les laines et la ligne d’accessoires vraiment très réussie.

Wood Wood

Site officiel : http://woodwood.dk

En 2002, Karl-Oska Olsen et Brian Jensen ouvrent une boutique à Copenhague afin d’y présenter leurs créations. Wood Wood contribue alors à l’apparition d’un style nouveau, une sorte de streetwear incluant une réelle dimension mode. Les collections de la marques quoi que très pointues font fureur auprès des amateurs et elle s’installe comme une référence en la matière.

wood wood ss15

Pour homme, Wood Wood présente de nombreuses pièces iconiques du streetwear. Ainsi, les teddies sont déclinés dans divers coloris, les t-shirts graphiques sont présents en nombre ainsi que les sweats à messages. En gros, la marque présente un style très décontracté, sportif mais avec un aspect “créatif” indéniable.

Pour femme, la notion de streewear reste présente mais Wood Wood n’à pas toujours pris soin à ce que les vêtements gardent une touche de féminité bien prononcée (et nécessaire). Les sweat shirts sont ainsi coupés à mi-ventre et les manches trois-quart pour certaines pièces, mais la majeure partie sont en fait des vêtements unisexes. Filles amatrices du combo bonnet/sneakers, c’est du Wood Wood qu’il vous faut.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques