Levi’s 501 Selvedge : Test & Avis

Lorsque vient le moment de choisir un nouveau jeans, impossible de ne pas se référer, même inconsciemment, au roi d’entre eux. Inutile de vous faire languir plus longtemps, de toute manière vous avez déjà deviné, c’est bien du Levi’s 501 dont on parle. Votre grand-père, votre père et vous même en avez possédé au moins un modèle, c’est dire à quel point il traverse les générations sans prendre une ride. Nous ne l’avions jamais passé au banc d’essai sur notre site, c’est désormais chose faite aujourd’hui : on a testé le 501 selvedge de chez Levi’s.

levis-501-jeans-selvedge-test

La Marque

Il faudrait bien plus qu’un simple paragraphe pour raconter l’histoire de Levi’s tant celle-ci est riche. Ce récit, c’est avant tout celui d’un homme, Levi Strauss, un bavarois né en 1829 et dernier d’une famille de 7 frères et soeurs, parti conquérir l’Amérique. A la mort de son père en 1846, il part à New-York pour rejoindre deux de ses frères travaillant dans le textile. Très vite, il a vent de l’engouement pour l’or dans l’ouest du pays, part s’installer à San Fransisco et fonde un commerce de tissus au 90 Sacramento Street.

levis-red-tab-picture

En 1872, alors qu’il mène sa barque tranquillement, un de ses clients nommé Jacob Davis le sollicite pour lui soumettre une invention qui va révolutionner le monde du pantalon. A vrai dire, il a besoin d’un partenaire pour faire breveter un procédé permettant de riveter les poches des pantalons. Levi Strauss accepte et le 20 mai 1873, le brevet 139,121 intitulé “improvement in Fastening Pocket-Openings” appartient aux deux hommes. Cette date restera dans l’histoire comme celle de l’invention du jeans.

poches-derriere-levis-501-jeans

La suite, ce sera le succès de l’entreprise protégée par cette géniale invention. Les premiers modèles de pantalons voient le jour sous l’appellation XX, comme le nom donné par son fournisseur à la matière denim utilisée par Levi’s à l’époque. XX ne deviendra 501 qu’en 1890. Le mythe était donc né et reste depuis cette période le best-seller de la marque. Au fur et à mesure du temps, elle n’aura de cesse de le faire évoluer tout en gardant son esprit originel. Plus d’une dizaine de versions verront ainsi le jour, réadaptées selon la mode vestimentaire du moment.

Fiche Technique

Sur sa boutique en ligne, Levi’s présente quelques 34 déclinaisons du 501 différentes, sans compter ceux de la gamme Levi’s Vintage Clothing. Parmi celles-ci, c’est bien évidemment vers une toile selvedge que nous nous sommes tournés. A vrai dire, il n’y en a qu’une présentée sous le nom « 501 Original Fit Selvedge Jeans ». Sur le papier, c’est un 501 classique : coupe droite légèrement « tapered » (se resserrant sur le bas), fermeture à boutons, 5 poches avec « coin pocket » et rivets sur le devant, 5 passants de ceinture et présence du patch en cuir derrière. Le seul fait notable, c’est de trouver une toile selvedge dans la gamme principale de la marque en Europe. Enfin, ce jeans est réalisé selon le procédé « Water Less » permettant de diminuer l’utilisation d’eau jusqu’à 96% dans son procédé de fabrication.

levis-501-selvedge-avis jeans

levis-501-test-avis-2016

rivets-levis-501

boutonniere-levis

Test

Je n’avais pas essayé de 501 depuis mes 15 ans et à l’époque, j’estimais avoir atteint le graal, la référence, le même jeans que papa ! Si le marché a bien changé depuis, ce statut demeure. C’est donc avec impatience que je m’apprétais à passer ce mythe sur mes jambes. Mais avant tout, j’ai procédé à mon examen classique de ce nouveau jeans. Au premier abord, on repère son patch en cuir naturel à l’aspect légèrement orangé teinté de rouge. Cela fait toujours quelque chose de spécial en moi d’observer ces deux chevaux tenter d’écarteler un jeans et l’étiquette saute forcément aux yeux.

poches-arrieres-levis-jeans

patch-cuir-levis-501-jeans

Tout est bien en place : les poches arrières avec leurs surpiqûres jaunes si particulières, le red tab, cette petite étiquette comportant le nom de la marque, les rivets sur le devant, la boutonnière en métal et cette jambe aussi droite que possible. D’ailleurs, si l’on a un minimum d’affinités avec la marque, on sait que sur les rivets il est possible de lire l’inscription « L.S & CO SF ». En le parcourant des yeux j’ai l’impression qu’il n’a pas changé et qu’il fait toujours autant sensation.

bouton-levis-metal

surpiqures-poches-levis

En se rapprochant, on constate au delà de toutes ses finitions impeccables le jeu de couleurs utilisé par Levi’s. En effet, les fils des coutures alternent jaune et orange, une recette qui fait fois aujourd’hui, tant de nombreux jeanners la reprennent pour donner un air authentique à leurs produits. Les premières manipulations montrent une toile moyennement épaisse pour un amateur, ce n’est pas annoncé, mais je l’évaluerais à environs 12oz. A ce propos, après recherches, il se pourrait qu’elle provienne du célèbre fournisseur américain Cone Mills. Elle est bien brute avec son indigo profond et régulier. A ce moment, deux points sont notables : la solidité des poches arrières et celle des passants.

levis-501-selvedge

501-selvedge-levis-details

toile-selvedge-levis

passants-levis-501-ceinture

Comme de tradition, la suite des événements nous mène au coeur de la pièce, à l’intérieur. La non plus, les choses ne sont pas bâclées et on constate la propreté du travail. Toutes les coutures de l’assemblage ont été réalisées par d’épais points. Les poches sont elles choisies dans un coton blanc et se voient finies tout comme la boutonnière d’un point de chaînette parfait. Au passage, on note la présence sur celle de gauche d’un imprimé sous forme de publicité vintage, détail appréciable lorsqu’on est amateur de Levi’s.

levis-vintage-ad-poches

interieur-jeans-levis-501

finition-point-de-chainette-jeans

interieu-jeans-levis-501

Sur les côtés, situé à l’extérieur de chaque jambe, on voit apparaître la finition selvedge s’étendant sur tout le long. On la retrouve évidemment aux chevilles, finie une nouvelle fois par un ourlet solide avec un fil de couleur jaune. Au passage, l’étiquette annonce une fabrication au Mexique dans un des nombreux ateliers de la marque, puis une mini étiquette incitant à prendre soin de la planète en utilisant moins d’eau (car elle noie le pastis).

red-selvedge-levis-501

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Sans plus tarder, je m’empressais de passer ce pantalon pour constater à quel point cette icone était restée intacte. J’ai choisi ce jeans dans ma taille habituelle, à savoir 32, longueur 34 (je mesure 1m88 et pèse 80kg). Premier point important, je ferme le dernier bouton avec peine, c’est pile ce qu’il fallait. Première impression, la coupe du jeans est évidemment beaucoup plus lâche par rapport à celles que j’ai l’habitude de porter désormais. La jambe reste droite sur toute la longueur et le jeans n’épouse aucune de mes formes, mis à part aux fesses. Néanmoins, je suis surpris d’à quel point je m’y sens à l’aise, un peu comme quand je suis passé du caleçon au boxer. Niveau style, je me rends compte que malgré mes a priori, il se porte vraiment bien, notamment si l’on joue la carte vintage, avec une paire de boots et une chemise à carreaux. L’été venu, je pourrai également jouer le « classique indémodable » jeans/t-shirt blanc/baskets, tenue favorite de James Dean ayant largement contribué à populariser le 501 dans les années 50.

levis-501-selvedge-test-avis

Avis

Levi’s propose son 501 Original Fit Selvedge pour 119€, soit au dessous des prix du marché pour une telle toile. Première chose : si on peut faire confiance à Levi’s sur un point, c’est que leur toile vieillira de belle manière (en effet, son PDG lui-même encourage les gens à moins laver leurs jeans), d’autant plus qu’elle provient d’un excellent fournisseur. Dans un second temps, on se rend compte à quel point l’image du 501 ne s’est pas écornée avec les années malgré sa coupe droite et un marché du jeans ayant eu tendance à partir des années 2000 à prôner « l’ultra skinny ». D’ailleurs, on constate auprès des puristes un regain d’intérêt pour ce type de coupe depuis quelques saisons. En bref, passer un tel mythe en version selvedge à ce prix-là, vous n’en serez pas déçu ! Testé & approuvé.

levis logo

Disponible chez Levi's au tarif de 119€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Miota

    Bonjour,

    Je vois que sur la dernière photo tu portes un jean et une veste en jean de la même teinte, je me suis toujours posé la question de savoir si ce n’était pas une faute?

    Merci

  • Johnny Rock

    Encore un très bel article Romano ! Question: Sur la dernière image, où peut-on dénicher la belle chemise ?

  • Alcandre

    Oui, bel article. Ça fait plaisir d’entendre enfin parler en ben de Levi’s, qui revient de loin !

    J’aime bien la chemise moi aussi… et les bottes ! Quelles sont les références ?

  • Léo

    Ce combo souvent appelé Costume Canadien, pourrais être “ringard” voir fautes de goût,, Mais tout dépend des pieces que tu utilises et se que tu en fait. Pour finir je suis aussi preneur d’infos sur ce combo.

  • Romano Garagerocker

    Salut à vous deux,
    la chemise est une APC et les boots Our Legacy,
    mais vu que ce sont des collections d’il y a 3 ans, je doute qu’on puisse les trouver, désolé ;)

  • Romano Garagerocker

    Salut Miota et Léo,
    c’est un combo que j’aime beaucoup faire, seulement après plusieurs années voici ce que je suis arrivé à préférer :
    – même teinte de jeans bleu = des boots et une chemise obligé pour garder un côté baroudeur.
    – même teinte de jeans noir = possible, mais t-shirt blanc + basket blanches
    – veste bleue jeans noir = t-shirt uni + baskets peut passer.
    – veste noire jeans bleu = chemise unie + boots

    sachant que mettre une chemise et des boots passe pour toutes les combinaisons de jeans sur jeans.

    Aussi, quand il fait froid, je porte ma veste en jean comme un cardigan et met une parka dessus pour casser le côté total denim

  • David

    Hello,
    Je suis un grand amateur de 501 que je porte pour le travail comme pour sortir. Je fais 1m85 pour 80 kg, (32/34 comme ce test) et depuis 1 ans environ, j’ai eu plusieurs fois des 501 avec des disparités à la taille. Le fameux dernier bouton. J’ai d’abord pensé à de l’embonpoint du porteur mais non lol. Et en creusant, constaté que suivant le pays de fabrication, le “32” est plus où moins bon. Jusqu’à 1,5cm de différence (+Pologne – Egypte). Dommage, mais ça n’empêche pas d’être Le jean référence, à conseiller. Tchouus !

  • Théo Vaccari

    Je trouve ça plus joli que deux jeans de teintes différentes , là c’est vraiment moche , ici ça donne en effet un coté baroudeur sympa , mais toujours avec une chemise racé , parce qu’avec un teeshirt blanc on se croirait sur les affiches de Jules ou Celio …

    Le total jean ça se maîtrise :)

  • bichon

    Salut!
    Sur la dernière photo, quell est le modèle de montre portée?

  • Romano Garagerocker
  • marco

    Hello Romano! ça tombe bien, je voulais m’acheter un nouveau levi. Par contre, dans le site il y a deux couleurs pour le selvedge, soit “long day” soit “miller”. C’est quelle couleur que vous avez dans l’article?
    Merci

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles