Les marques de jeans à connaître

A une époque, un bon cow-boy vous aurait énuméré les marques de jeans existantes en se servant de ses 10 doigts. Depuis le marché du jeans s’est énormément développé, notamment avec le regain d’intérêt pour les marques authentiques et les vêtements de travail vintage. En matière de denim, on vous a tanné avec des articles sur le selvedge denim ou encore comment laver son jeans brut mais nous n’avions pas réellement de sujet qui permettent de faire clairement le point sur les marques proposant un bon jeans de qualité. Aujourd’hui donc, de manière totalement exhaustive (sinon on ne s’en sortirait pas tant il y en a), voici une présentation de 15 marques de jeans à connaitre.

1. Les jeaners américains

3Sixteen

Date de création : 2008
Origine : Etats-Unis
Site officiel : http://www.3sixteen.com

3sixteen marque jeans us

3sixteen fait partie de ces noms qui font le renouveau du paysage des jeaners américains. Créée en 2008 par deux amis new-yorkais du nom de Johan Lam and Andrew Chen, son but est de concevoir des vêtements et accessoires de très haute qualité en utilisant des matériaux premium fabriqués aux Etats-Unis. Notamment le denim, lequel provient majoritairement chez Kuroki Mills, un des plus prestigieux fournisseurs au monde. Leurs produits sont fabriqués avec une grande attention portée aux détails et ont gagné la réputation d’une très grande fiabilité. En somme une excellente alternative haut de gamme aux jeans japonais. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Gustin

Date de création : 2011
Origine : Etats-Unis
Site officiel : https://www.weargustin.com

gustin jeans

Gustin existe désormais depuis 6 ans. En 2011 la marque a crée déjà ses premiers jeans haut de gamme, mais ce n’est réellement qu’en 2013 qu’elle se lance grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter. Cette marque d’un nouveau genre achète sa toile denim un peu partout dans le monde et la production démarre lorsque la totale utilisation de cette toile est garantie par les ventes. Car produire un jeans dans une toile premium ne coûte pas vraiment très cher, contrairement à ce que les grandes marques de jeans essaient de nous faire croire, les jeans Gustin sont produits à la main à San Fransisco et proposés à des prix aux alentours des 100$. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Lee 101

Date de création : 1889
Origine : Etats-Unis
Site officiel : http://lee101.com

lee 101 heritage line

Comme son grand rival, Lee se devait de lancer une gamme faisant honneur à son passé. Jeaner historique depuis 1889, la gamme Lee 101 fait revivre des modèles phares, nous replongeant dans une époque ou la poupée Buddy Lee était un de premiers objets publicitaires dérivés et ou James Dean était à l’affiche. Le tout est servi avec une production de qualité supérieure, évidemment. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Levis Vintage Clothing

Date de création : 1870
Origine : Etats-Unis
Site officiel : http://levisvintageclothing.com

Levis vintage clothing

Depuis 1999, la plus célèbre des marques de jeans a lancé une collection dédiée à la réédition de ses plus grands classiques. Au début, appelée Levi’s XX, la division s’est au fur et à mesure du temps renommée Levi’s Vintage Clothing. Fouillant dans les archives de la marque à San Fransisco remontant jusqu’à sa création en 1870, cette gamme met en avant chaque saison des pièces restant fidèles à l’héritage et à l’esprit des vêtements de travail américains. Leurs jeans les plus mythiques (dont une forte présence du 501) sont tissés et teints avec un savoir faire authentique, Made in USA. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Naked & Famous Denim

Date de création : 2007
Origine : Canada
Site officiel : http://nakedandfamousdenim.com

11-killer-jeans-nf

Naked & Famous est une marque canadienne lancée en 2007. Avec son logo inspiré du Pop Art, ils se démarquent des autres jeaners qui misent généralement sur une image traditionnelle. Naked & Famous utilise des denim rares et uniques du monde entier dont la majeure partie provient de la plus prestigieuse destination en la matière : le Japon. La marque propose des jeans aux lignes épurées, aux coupes modernes et faits de différents tissus dont certains des plus originaux ; notamment un qui est fluorescent dans la nuit. Le tout est fabriqué au Canada pour une qualité certaine. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Tellason

Date de création : 2009
Origine : Etats-Unis
Site officiel : http://www.tellason.com

tellason marque jeans us

Fondée en 2009 par Tony Patella et Pete Searson, deux passionnés de jeans et de culture américaine, Tellason peut se targuer de mettre en avant le glorieux passé de leur pays en la matière. En effet, leurs produits présentent la particularité d’être réalisés à 100% aux Etats-Unis. Le denim qu’ils utilisent provient ainsi de chez Cone Mills (le plus grand fournisseur du pays et le plus ancien qui produisait historiquement à partir du début des années 1900), les cuirs de leurs amis Tanner Goods, et l’assemblage réalisé dans leur atelier de San Fransisco, berceau du jeans dans le monde. Leur réputation n’a pas tardé à grandir pour la qualité de leurs produits et les superbes délavages de leurs jeans. A essayer au plus vite ! Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

The Unbranded Brand

Date de création : 2011
Origine : Canada
Site officiel : http://theunbrandedbrand.com

the unbranded brand

The Unbranded Brand (comprenez “la marque sans marque”) fait figure d’ovni dans le monde du prêt-à-porter. Depuis 2011, leur concept est simple : “aucune marque, aucun lavage, aucune broderie, aucune campagne de publicité et aucune célébrités”. En jouant la carte de la simplicité et en éliminant ainsi toute fioriture, cette marque fondée par le créateur de Naked & Famous propose des jeans solides, d’une qualité supérieure et au prix accessible. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

2. Les jeaners européens

APC

Date de création : 1985
Origine : France
Site officiel : http://www.apc.fr

Jeans APC bouton argenté

Marque française, APC fut créée en 1985 avec l’idée de proposer l’ensemble des basiques de la garde-robe masculine revisités de manière contemporaine. Le jeans brut fait partie de ces basiques et APC le fait bien. La marque propose une demi-douzaine de coupes. Ses toiles maison sont tissées sur d’anciens métiers japonais et elles ne font l’objet d’aucun traitement ni lavage. Avec le temps, les jeans APC sont devenus une référence en terme de coupe, de qualité et de délavage (patine). Longtemps, la marque a repris les vieux jeans usés pour les recycler et proposait -50% sur les neufs. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Atelier de la Venise Normande

Date de création : 2014
Origine : France
Site officiel : https://www.a-v-n.fr

avn marque jeans france

A-V-N est une marque française créée en 2014. A-V-N ou Atelier de la Venise Normande en référence à son lieu de production, voit le jour grâce à 3 entrepreneurs Quentin, Olivier et Arthur. Leur objectif est de créer un produit de haute qualité 100% français et abordable pour le grand public. Grâce à une plateforme de financement collaboratif, ils parviennent à proposer leur premier jeans avec une coupe unique, un jeans droit ajusté. Réalisé dans une toile en denim selvedge italien de 13,5 oz, son succès immédiat présage un avenir prometteur pour la jeune marque. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Dnm Pieces

Date de création : 2013
Origine : France
Site officiel : http://www.dnm-pieces.com

dnm pieces jeans

Créée en 2013, la jeune marque de jeans française Dnm Pieces prône le made in France. C’est ainsi un vent de fraîcheur qui souffle sur la production denim français que l’on pensait disparue à jamais. Tissant ses toiles en France, la marque propose des produits conçus dans un esprit à la fois minimaliste et moderne. Chacun des jeans de la gamme à pour nom un chiffre étant un multiple de 7, un signe qui porte chance pour les plus superstitieux d’entre nous. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Indigofera

Date de création : 2009
Origine : Suède
Site officiel : http://www.indigoferajeans.com

indigofera jeans

Lancée en 2009, Indigofera est une marque suédoise qui, comme son nom l’indique, propose des jeans indigo. Leurs denims indigo de qualité sont le résultat d’un travail de précision et d’un savoir faire d’artisan. Si les toiles proviennent en majorité du japon, les produits “fait main” sont tous produits en Europe. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Nudie Jeans

Date de création : 1999
Origine : Suède
Site officiel : http://www.nudiejeans.com

nudie jeans top brand

On ne présente plus Nudie, cette marque suédoise désormais renommée jeans qui existe depuis 1999. Si depuis ils proposent une ligne entière de prêt-à-porter, les jeans Nudie sont devenus une référence lorsqu’on cherche dans le milieu de gamme. La collection, bien que complète, est en majorité composée jeans bruts. Plus récemment, Nudie a lancé une gamme faite de coton biologique, comme nous le montre la vidéo que la marque a partagée il y a quelques mois. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Renhsen

Date de création : 2005
Origine : France
Site officiel : http://renhsen.com

renhsen jeans france

Renhsen est une marque française de jeans créée en 2005. A l’époque, alors qu’il n’y a que peu de marques rendant hommage à la qualité des toiles japonaises sur le marché français, Mickaël Mouangué et son épouse ont décidé de concevoir des jeans sous une bannière française. Ainsi naquit Renhsen. Malgré le fait qu’elle reste confidentielle, la marque jouit d’une forte réputation pour ses jeans extrêmement solides et bien finis provenant de leur atelier japonnais à Okayama. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

3. Les jeaners japonais

Edwin

Date de création : 1961
Origine : Japon
Site officiel : http://www.edwin-europe.com

edwin top denim brand

Cette marque créée en 1961 par Mr Tsunemi fut la première à se lancer dans le jeans au Japon. Nous sommes après la guerre en 1951 et il récupère alors des vieux stocks de jeans Levi’s qu’il tente d’imiter. Si le succès n’est pas vraiment convaincant au début, en l’espace de 10 ans Tsunemi parvient à se procurer un métier à tisser de la marque. Il produit alors son premier jeans sous la marque Edwin (anagramme de D.E.N.I.M avec un M à l’envers, ce qui fait W). Au fil des ans, Edwin est devenue une référence en matière de jeans et elle a amplement contribué à l’évolution des techniques dans la production de denim. Ses produits sont toujours faits au Japon dont certains de manière artisanale, elle est de loin la marque japonais que l’on trouve le plus facilement en Europe. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Iron heart

Date de création : 2005
Origine : Japon
Site officiel : http://www.ironheart.co.uk

iron heart jeans

La marque japonaise créée en 2005 propose à l’origine des produits pour les motards. De fil en aiguille, ces deux univers connexes ont eu tendance à se rapprocher davantage. Leurs jeans sont d’une grande solidité puisqu’à la base ils sont produits atténuer les blessures des motards lors de leurs chutes. Deux fois plus épais qu’un jeans basique, les denims Iron Heart sont reconnus pour leur durabilité et leur qualité car la marque produit elle même ses toiles denim à partir de coton américain. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Kapital

Date de création : 1984
Origine : Japon
Site officiel : http://kapital.jp/

kapital japan ss16 collection

Kapital a pris son nom de la ville de Kojima, cette dernière étant reconnue comme la capitale du denim au Japon. Fondée en 1984, cette marque se focalise exclusivement sur le denim et transmet l’héritage des techniques de production anciennes dans un style totalement inspiré des vêtements de travail que l’on portait autrefois aux Etats-Unis. Vrai spécialiste de par ses matières de qualité incomparable, Kapital propose une gamme de vêtements à part, souvent marqués par leur travail en patchwork et s’est mu en un fier représentant du paysage japonais en matière de mode masculine. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Momotaro jeans

Date de création : 2005
Origine : Japon
Site officiel : http://www.momotarojeans.net

momotaro jeans japonais

Fondée en 2005, Momotaro jeans s’inscrit dans la pure tradition des jeaners japonais d’après guerre. Aujourd’hui, de leur petite ville de Kojima, en banlieue d’Okayama, ils offrent des jeans faisant partie des plus renommés au monde, notamment grâce à l’usage de toiles faites à partir de coton du Zimbabwe (un des plus prestigieux). Spécialistes du jeans selvedge brut, les produits Momotaro sont conçus sur d’anciens métiers à tisser avec du coton d’une grande qualité dans des coupes modernes, mais à prix élevé. Momotaro jeans est d’ailleurs la marque haut-de-gamme du groupe Japan Blue. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Orslow

Date de création : 2005
Origine : Japon
Site officiel : http://www.orslow.jp

orslow marque japonaise jeans

Après avoir oeuvré pour les plus grands noms du jeans japonais, Nakatsu, las de chercher la pièce de workwear parfaite, il décide alors de lancer sa propre marque. Ayant une certaine vision de la mode selon laquelle un vêtement est le résultat d’un long procédé tant au niveau du design que de sa fabrication. Il doit se concevoir pour être porté sur du long terme ! Ainsi, quelle matière plus durable et plus représentative du savoir faire local que le denim pour créer des collections ? Tissus premium, quelques coupes de jeans, de chemises et de vestes de travail pour des produits de grande qualité. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

The Flat Head

Date de création : 1996
Origine : Japon
Site officiel : http://www.flat-head.com

the flat head

The Flat Head a été créée en 1996 et la marque est réputée pour concevoir des jeans quasi indestructibles. Leurs jeans sont tissés à l’ancienne par des artisans japonais d’une grande précision et avec des matériaux solides et de qualité. Là encore, la marque n’a pas fait évoluer son site internet depuis les modems 56k, mais c’est bien d’une marque de connaisseurs dont nous parlons ici. Plus d’infos et de points de vente sur la fiche de la marque.

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Romano Garagerocker

    C’est pas comme si on avait omis une marque de référence non plus :)
    Je trouve leur offre pas très bien mise en valeur. D’ailleurs, durant longtemps ils ne proposaient que des coupes droites. Depuis combien de temps le possèdes-tu ?