S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment repasser une chemise ? [Vidéo]

On vous propose aujourd’hui l’un de nos tutos qui fera sans doute parmi des plus utiles si vous vous demandez comment repasser une chemise. Je dirais même plus : comment repasser une chemise vite et bien ! Objectif : 2 minutes !

Option 1 : Le fer à repasser ou la centrale vapeur

L’option numéro 1, qui est la plus courante et la plus efficace : c’est évidemment d’utiliser un fer à repasser ou une centrale vapeur, ainsi qu’une planche à repasser.

A. Fer à repasser

Pour un fer à repasser, comptez un budget compris entre une dizaine d’euros et une centaine d’euros. C’est ce que j’ai utilisé lorsque j’étais étudiant, seul, et que je portais rarement des chemises. Et clairement, on n’a pas forcément envie de dépenser plus à cette période de sa vie !

comment repasser

B. Centrale vapeur

Lorsqu’on commence à porter plus fréquemment des chemises, ou que l’on vit en couple, et encore plus lorsqu’on a des enfants, l’idéal est d’investir dans une centrale vapeur ! Et on peut réellement parler d’investissement, car cela permet de repasser 2 fois plus vite et c’est bien connu : le temps, c’est de l’argent ! Enfin, en théorie… Si vous occupez ce temps libre à regarder Netflix ça ne marche pas ! Pour faire l’acquisition d’une centrale vapeur, comptez une petite centaine d’euros à plusieurs centaines d’euros !

Centrale vapeur Philips GC9682/80 PerfectCare Elite plus
Pour ma part, parce que j’adore repasser, je suis équipé de ce qui se fait de mieux : une centrale vapeur Philips PSG9030/20 série 9000, pression 9,0 bars – vapeur en continu 180 g/min, fonction pressing 650 g/min – réservoir 1,80 L, chauffe en 2 mn, capable de délivrer automatiquement la quantité de vapeur idéales pour un repassage optimal en fonction des déplacements du fer, rien que ça !

comment repasser action

En complément, j’utilise une table à repasser relativement large qui permet également de repasser plus efficacement. Une petite astuce d’ailleurs pour le choix de la planche : si vous faites du S, la surface du vêtement à repasser sera relativement modeste. Par contre, si vous faites du XL, prenez une planche plus large pour avoir moins à manipuler votre chemise. De même, prenez une taille dont la hauteur est adaptée à votre taille. Mieux encore : une taille réglable qui pourra être utilisée par plusieurs personnes ! Enfin, n’oubliez pas d’acheter une housse qui est également indispensable. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment épaisse, le fait d’avoir plusieurs couches de molleton contribue au confort et à la rapidité d’utilisation.

On entre à présent dans le cœur du sujet avec cette chemise que nous allons donc repasser. Première étape : le haut de la chemise. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi une planche à repasser était équipée d’une extrémité plus étroite et pointue (oui un peu comme une planche de surf), je vais vous montrer l’intérêt de cette particularité ! On commence donc par positionner le haut de la chemise sur l’extrémité de la planche. On passe un premier coup de fer sur l’épaule gauche, puis sur le dos, on déplace la chemise, et on repasse l’autre épaule. Et voilà, le mystère des planches pointues est élucidé et nous avons terminé cette première étape !

comment repasser table2

On positionne à présent la chemise sur toute sa longueur sur le plateau et on va repasser un premier pan. Un des secrets d’un bon repassage est de bien suivre les coutures. On tire la chemise dans le sens des coutures, on aplatie ainsi bien le tissu et on passe un coup de fer.

Autre petite astuce : on passe la pointe du fer entre chaque bouton. Sur un fer comme celui-ci, la pointe est même légèrement relevée pour pouvoir passer sur le bouton et repasser parfaitement autour. On déplace ensuite la chemise en positionnant bien les coutures pour repasser le dos, en deux ou trois étapes en fonction de la largeur de la chemise et de la planche à repasser. On attaque ensuite le deuxième pan. Comme vous pouvez le voir, ça va relativement vite grâce à l’utilisation d’une centrale vapeur qui glisse très facilement sur le tissu ! Si votre fer accroche un peu, vous pouvez utiliser un spray en complément pour humidifier le tissu.

comment repasser chemise

Dernière étape, délicatement (j’ai bien dit délicatement pour ne pas froisser la chemise en partie repassée), on positionne une première manche sur le plateau en aplatissant bien les coutures. On repasse la manche de haut en bas. Au niveau des poignets, le geste devient plus souple, plus léger, on passe juste la pointe pour défroisser sans créer de plis. Et en fonction des plis restants, on peut également faire un passage à l’intérieur des poignets. Voilà, ma chemise est repassée, je vais évidemment la suspendre sur un cintre, suffisamment large pour qu’elle repose bien dessus, et la ranger suffisamment à distance des autres chemises pour ne pas la froisser.

comment repasser chemise clean

Chemise Première Manche

Option 2 : Le défroisseur

La deuxième option est d’utiliser un défroisseur. Avantages : pas besoin de planche à repasser, donc pas besoin de l’installer, et on gagne également du temps pour repasser les vêtements. C’est plus simple, il y a moins de risque de se brûler (ça, c’est pour les maladroits) et il existe même des versions portables qui prennent très peu de place ! C’est pratique pour partir en voyage ou lorsqu’on vit dans un appartement de 9 m2 ! Inconvénient par contre : c’est tout de même moins efficace qu’un fer à repasser ! Il ne faut pas rêver non plus ;)

comment repasser defroisseur zoom

Défroisseur nomade StreamOne

Comment ça fonctionne ? Et bien vous allez vite comprendre l’intérêt. Il suffit de suspendre sa chemise sur le cintre intégré, allumer le défroisseur et attendre qu’il soit chaud pour vaporiser le tissu. Et le tour est joué !

Défroisseur vertical StreamOne

comment repasser joe

Chemise rayée Octobre

La maison de Joe : le bureau

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles