fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sweat mixte Le Slip Français : Test & Avis

Le sweat est une pièce de notre dressing que nous possédons tous. Et je pense que comme moi, vous le portez assez souvent. C’est un article du vestiaire masculin très simple et très pratique. Détourné de son usage sportif, il est aujourd’hui porté dans n’importe quelle circonstance. Il en existe de toutes sortes, de toutes couleurs et de toutes qualités. Les modèles les plus médiocres finissent par se délaver et se déformer pour se transformer en sweat du dimanche. Aujourd’hui nous allons tester un sweat qui est fait pour durer dans le temps : le Ben du Slip Français. Et c’est avec plaisir que je partage ce test avec Adeline, la community manager du camion. Génial, je ne vais pas me retrouver seul devant l’objectif. Ce sweat étant unisexe, nous trouvions ça intéressant d’avoir les deux avis sur cette pièce mixte.

sweat le slip français rouge occitant duo

Marque

Le Slip Français, comme son nom l’indique, est une marque française créée en 2011 par Guillaume Guibault. Guillaume a d’ailleurs vendu 600 slips dans son garage ! Aujourd’hui, c’est plus de 2 millions de pièces vendues et un vestiaire complet. L’ambition du Slip Français est toujours la même : fabriquer avec bon sens en valorisant les emplois et les produits. La marque s’inscrit dans une démarche responsable afin de donner un nouveau souffle à la filière textile pour le bien-être collectif. Le Slip Français se revendique comme la marque du « bon-à-porter » en proposant des pièces essentielles, confortables, décomplexées, pensées et confectionnées localement pour un impact positif. La promesse de la marque : fabriquer nos produits à moins de 250 km de chez nous tout en réinventant avec panache l’industrie du textile. L’élégance à la française en ayant une « dégaine » décomplexée sans sacrifier le confort. Allons maintenant vérifier tout ça en testant leur sweat unisexe Ben, en compagnie de mon acolyte du jour.

sweat le slip français rouge occitant duo

Fiche technique

  • Modèle : Ben (unisexe)
  • Couleur : Rouge occitan
  • Matière : 100% coton
  • Coupe : Droite / Oversize
  • Coutures : Surpiqûre
  • Col : Rond
  • Fabrication : France

Comment choisir un sweatshirt ?

Design

Les larges bords-côtes et les jeux de surpiqûres structurent ce modèle mixte. Nous l’avons reçu dans un packaging en plastique transparent floqué du logo et du nom de la marque. Je sors le sweat de son emballage et je le prends bien en main pour regarder comment celui-ci est fait. Adeline fait de même et nous sommes d’accord pour dire que le molleton est de bonne qualité, on le sent directement au toucher. Pas de fioritures pour lui, le sweat est uni de bout en bout, ce qui fait de celui-ci un basique coloré mais pas extravagant.

sweat le slip français rouge occitant duo

Le col rond apporte de la modernité à cette pièce incontournable du dressing masculin et féminin. Les serrages au niveau des poignets et du bas du sweat sont assez larges pour apporter du caractère à cette pièce. Personnellement j’aime beaucoup, je trouve que ça apporte une touche bien spécifique à Ben. Ce dernier possède quand même un petit détail visible à l’œil : le logo de la marque. La petite cocarde est brodée en bas à droite, et il ne dénote pas avec le reste de la pièce puisqu’il est rouge occitan et blanc.

sweat le slip français rouge occitant duo

Conception

Le sweat Ben est 100% en coton, et comme toutes les pièces du vestiaire de la marque, il est conçu en France. Le coton est privilégié pour les sweats, comme pour d’autres pièces de notre dressing, pour son côté doux, agréable et souple. Il est précisément fabriqué dans le Grand-Est à Troyes. Du fil à la boite, tout est élaboré en France. Les fournitures, la confection, les matières, bref tous sont de confection locale et engagée pour la préservation des emplois et des savoir-faire régionaux. Pas moins de 29 ateliers accompagnent le Slip Français et un bon nombre sont classés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Tous accordent la même qualité de travail et veulent faire rayonner la fabrication française.

sweat le slip français rouge occitant duo

Les matières utilisées sont sélectionnées avec soin pour des produits qui durent. Regardons de plus près les pièces qui composent Ben. Le col est rond, plat et assez rigide pour bien tomber à plat et au ras de notre cou. Les bords-côtes sont primordiaux pour un sweat de qualité. Comme pratiquement tous les sweats, nous les retrouvons au niveau du col, des poignets et du bas de la pièce. Le molleton utilisé est le résultat d’un tricot double composé de deux mailles de longueurs différentes dont l’une est grattée puis rasée pour cet effet velours. Pour être complet sur la conception de ce sweat, il faut que nous parlions de l’entretien. Pas de nettoyage à sec, une machine à 30° pas plus, et ne pas sécher au tambour. Finalement, c’est un sweat bien fait avec de bonnes matières et qui retrace un savoir-faire français.

sweat le slip français rouge occitant duo

sweat le slip français rouge occitant duo

Essayage

C’est parti pour enfiler Ben, je parle bien du sweat ne nous méprenons pas. Nous pouvons déjà apercevoir que la couleur « rouge occitan » a beaucoup de peps et qu’elle va nous apporter de la couleur pour ce shooting. Pour Adeline, nous avons pris un S et pour moi un M. Les sweat étant unisexes, le S d’Adeline lui donne un effet oversize pour un look un peu plus moderne, et je l’avoue j’adore l’oversize ! Quant à moi, le M tombe bien, la coupe est plutôt droite, un L m’aurait permis de la porter de façon plus ample. Il est agréable à porter, malgré la chaleur de cette journée et le fait qu’il n’y ai pas de courant d’air dans cette laverie, le molleton est confortable et souple. C’est donc un sweat monochrome plutôt réussi qu’il va falloir bien assortir, car dans cette couleur, cela reste une pièce imposante.

sweat le slip français rouge occitant duo

L’avis de notre styliste

Pour ce shooting en duo nous avons choisi de placer uniquement du noir et du blanc pour faire ressortir la couleur vive des sweats. Pour Adeline, une jupe tennis et des boots compensées, efficaces. Et pour Alexis, un pantalon carpenter et une sneaker montante qui fait un excellent rappel avec le sweat.


Sweat Le Slip Français | Pantalon Carhartt WIP | Sac Eastpak
Montre Casio | Sneakers Nike

Pull Le Slip Français Ludo : Test & Avis

Avis

Le sweat Ben du Slip Français est proposé au prix de 125€. Je trouve ce prix un peu élevé pour un basique monochrome, même s’il est justifié par du made in France et un savoir-faire hexagonal. Le Slip Français tient à une certaine transparence quant à la décomposition de son prix, parce que pour lui, produire local, ça vaut le coût ! Par contre, nous pouvons le commander et payer en 3 fois, ce qui peut être une bonne alternative. Dans l’ensemble, Ben me plaît. Les finitions sont bien faites et les larges empiècements au niveau du col, des manches et du bas du sweat me plaisent beaucoup. La douceur du molleton est agréable et le fait qu’il soit proposé en format unisexe est appréciable, ce qui fait de ce sweat, une pièce adaptée à tous. Pour finir, le Slip Français est une marque engagée. Elle a par exemple créé l’évènement « Bouge ton Pompon » au profit du Téléthon ou encore participé à la construction de « Savoir-Faire Ensemble » pour coordonner la fabrication de masques. C’est une raison supplémentaire pour craquer sur le sweat Ben et soutenir les actions du Slip Français.

L’avis d’Adeline

Une couleur idéale, ni trop rouge ni trop orange, qui apportera un peu de peps à mes tenues ! J’apprécie particulièrement son coté sportwear. La matière est également très agréable et elle tient chaud comme il faut.

les plus

  • La coupe
  • La qualité du molleton
  • Le format unisexe

les moins

  • Prix un peu élevé pour un basique

Sweats

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sweats l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sweats préférés !

Découvrez nos articles sweats

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

sweat le slip français rouge occitant duo
Chez Le Slip Français

125€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles