fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment laver un pull en cachemire ?

Comme tout secteur, celui de la mode n’échappe pas aux idées reçues. Parmi elles, celle qu’il ne faut pas laver un pull en cachemire, du moins à la machine à laver, sous peine de se retrouver avec un habit de la taille d’un enfant de 10 ans. Si cette information n’est pas totalement fausse dans le cas où l’on glisserait dans la machine notre pull fétiche au milieu d’autres vêtements en coton, elle est cependant erronée si l’on prend les précautions nécessaires. On pourrait même affirmer que notre pull en cachemire est en demande ! En effet, le cachemire, comme nous, aime se nourrir d’eau. Prenons donc soin de notre pull, il nous remerciera autant que nos amis. Ci-dessous, voici quelques conseils afin d’entretenir son pull en cachemire soi-même ou à l’aide d’une machine à laver :

pull cachemire lavage

Pull Hircus

Sommaire :
1. Méthode n°1 : laver un pull en cachemire à la main
2. Méthode n°2 : laver un pull en cachemire à la machine à laver

1. Méthode n°1 : laver un pull en cachemire à la main

Dans quel cas ?

Si notre pull a été porté quelques jours, que l’on dispose d’un peu de temps devant nous, et que l’on est du genre frileux à ne vouloir prendre aucun risque avec une machine (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), optons pour le lavage à la main ! Il s’agit d’une solution économique qui nécessite un minimum de matériel, mais demande de manipuler notre pièce avec le plus grand soin. À la clé ? Un pull plus souple, plus doux, et qui sent bon ! Voici donc nos conseils pour laver un pull en cachemire !

Matériel Nécessaire

  • Une bassine d’eau
  • De la lessive destinée aux vêtements en laine ou délicats
  • Une serviette en coton
  • De l’huile de coude
  • … et un pull à laver : ici, un pull Hircus !

pull cachemire lavé

Procédé

Dans un premier temps, on verse de l’eau froide, voire tiède, dans une bassine suffisamment grande pour accueillir un pull. Au moment au l’eau est en train de couler, on ajoute de la lessive, idéalement destinée aux vêtements en laine ou délicats (dont le cachemire). Mais attention à deux éléments, sous peine d’abimer le vêtement et produire le contraire de l’effet escompté. D’une part, la dose de lessive doit être faible. D’autre part, on évite l’utilisation d’adoucissants, qui apparaissent comme une fausse bonne idée car agressent le cachemire.

pull cachemire eau

Ensuite, on plonge notre pull dans la bassine d’eau et de lessive, mais pas trop longtemps. Il est alors temps de sortir le pull de l’eau et de l’essorer délicatement sans le tordre pour ne pas altérer ses fibres. Puis, on place notre pull dans une serviette en coton, que l’on roule afin d’en extraire l’eau. Pour terminer, on fait sécher le pull lavé à plat, à nouveau sur une serviette pour que l’humidité s’exporte. Et le tour est joué !

2. Méthode n°2 : laver un pull en cachemire à la machine à laver

Dans quel cas ?

Si notre pull a été porté quelques jours, que l’on ne dispose ni de temps, ni de patience, et que l’on possède le matériel adéquat, on peut opter pour la machine à laver. Une solution un peu moins économique (et écologique), mais pratique et rapide, qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas dangereuse pour notre pull en cachemire. En respectant les indications ci-dessous, le pull restera en effet intact. À la clé ? Un pull sans bouloches qui a retrouvé son éclat ! Voici donc nos conseils pour laver un pull en cachemire !

Matériel Nécessaire

    • Une machine à laver
    • De la lessive destinée aux vêtements en laine ou délicats
    • Un filet à linge (ou à défaut, une taie d’oreiller)
    • Une serviette en coton
    • De l’électricité (évidemment)
    • … et un pull à laver : ici, un pull Hircus !

pull cachemire blanc

Procédé 

La première étape consiste à saisir notre pull en cachemire et le retourner. Une opération que l’on doit réaliser systématiquement avant d’insérer nos vêtements dans la machine, quels qu’ils soient. Ensuite, on insère notre pull dans un filet à linge. Si l’on n’en dispose pas, on peut utiliser une taie d’oreiller en guise de plan B. Le but ? Éviter que la pièce ne s’abime au contact d’autres vêtements durant le lavage, ou au contact des tambours de la machine à laver. On place le filet contenant le pull dans la machine, et on veille à surtout bien sélectionner le programme de lavage “laine” pour éviter toute catastrophe pour laquelle la marque ne saurait être tenue responsable.

À défaut, on optera pour le programme “lavage à froid”. La règle est simple : ne pas dépasser les 20°, sous peine de diminution de l’article. Dans cette même optique, et pour éviter l’altération du cachemire, il est indispensable de choisir un essorage de 400 à 600 tours / minute. Si cette option n’existe pas, mieux vaut ne pas prendre de risquer et se retrousser les manches pour effectuer un lavage à la main. Puis, on veillera bien à ajouter une quantité restreinte de lessive (idéalement, une lessive spéciale cachemire donc). Enfin, il ne faut surtout pas utiliser de sèche-linge. Mieux vaut faire sécher le pull à plat sur une serviette en coton. Ça y est, notre pull est prêt !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles