fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment blanchir sa chemise ?

Si la chemise blanche n’est pas un vêtement que l’on porte tous les jours, elle reste un des grands basiques du vestiaire masculin. Et pour cause, nombreuses sont les occasions où elle est du plus bel effet (présentation orale, entretien d’embauche, mariage, etc.). Véritable valeur sûre, il s’agit d’une pièce élégante sans être tape-à-l’œil. En revanche, et comme tout vêtement blanc, celle-ci peut avoir tendance à perdre de son éclat au fil des ports, ou tout simplement par l’usure du temps. Alors que faire ? Faut-il s’en débarrasser et réinvestir dans un nouveau modèle ? Pas nécessairement. Car si nous avons l’habitude de vous conseiller des pièces durables, celles-ci le seront d’autant plus si on sait en prendre soin, ou leur redonner un petit coup de neuf si nécessaire ! Voici donc quelques astuces pour redonner à votre chemise blanche son rayonnement : le Do it yourself, la laverie et le pressing (voire la solution extrême : l’eau de javel !).

blanchir chemise produits

Sommaire :

1. Méthode n°1 : le fait maison
2. Méthode n°2 : la laverie
3. Méthode n°3 : le pressing
4. La solution extrême : l’eau de javel

nettoyer chemise eponge

1 – Méthode n°1 : Le fait maison

A. Au bicarbonate de soude et au savon de Marseille

Dans quel cas ?

Si notre chemise a besoin d’un coup de neuf, qu’elle a perdu de son éclat. Une solution économique, également utile si quelques tâches légères sont apparues.

Matériel Nécessaire

  • Une bassine d’eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon de Marseille
  • Des huiles essentielles (facultatif)

bicarbonate soude savon

Procédé

L’utilisation de bicarbonate de soude et de savon de Marseille permet de laver la chemise naturellement, et de lui redonner de l’éclat. Cette préparation en DIY et naturelle est une bonne alternative à la lessive traditionnelle, pour une consommation zéro déchet. Si on souhaite la réaliser soi-même, on prépare une bassine d’eau chaude, et on y ajoute des copeaux de savon de Marseille et un peu de bicarbonate de soude. Au choix, on peut utiliser du savon de Marseille vert (réalisé à base d’huile d’olive) ou blanc (réalisé à base d’huile de palme). Après avoir mis nos ingrédients dans la bassine, on attend que le tout soit dilué et on trempe notre chemise pendant quelques minutes. Si cette dernière a des tâches, par exemple au niveau des auréoles, on les frottera délicatement (la préparation favorisera leur disparition). Le savon de Marseille ne laissant pas d’odeur, on peut également ajouter quelques goutes d’huiles essentielles. Après avoir retiré notre chemise de la bassine, on la rince à l’eau claire, on la met sécher, et le tour est joué !

Hast laver chemise

B. Au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Dans quel cas ?

Une solution économique alternative aux détachants chimiques. Adaptée pour enlever des tâches alimentaires, ou formées par l’usure (auréoles par exemple).

Matériel Nécessaire

    • Du vinaigre blanc (2 cuillères à soupe)
    • Du bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe)
    • Une brosse à dents

lavabo laver chemise

Procédé

Cette préparation vous servira à retirer les tâches sur votre chemise. Pour cela, on réalise une petite préparation avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Le mélange des deux formera une réaction chimique. Par la suite, on applique la préparation sur les zones nécessaires, et on frotte à l’aide d’une brosse à dents puis on laisse agir pendant quelques minutes. Souvent utilisée pour le ménage, cette solution est aussi très efficace pour enlever une tâche sur un vêtement blanc ! Il est nécessaire de préciser que cette préparation n’est efficace que dans une action courte et immédiate. En effet, le vinaigre a un pH acide et le bicarbonate un pH basique. Le mélange des deux produits forme donc, une fois la réaction chimique passée, une solution neutre (il est par exemple inutile d’associer les deux dans une bassine d’eau).

chemise lavée lavabo

chemise lavabo nettoyage

2. Méthode n°2 : la machine à laver

Dans quel cas ?

Lorsqu’on n’a pas le temps, ou tout simplement pas l’envie de procéder au nettoyage soi-même. Une solution moins économique (et écologique), compte tenu du coût de l’investissement dans une machine, du coût de l’électricité ainsi que de la lessive. Mais une solution pratique, si l’on a par exemple plusieurs pièces à laver en même temps, et rapide.

Matériel Nécessaire

    • Une machine à laver
    • De la lessive
    • De la poudre spéciale blancheur (facultatif)
    • De l’électricité !

comment blanchir sa chemise machine a laver

Procédé 

Le processus est simple : de prime abord, et cela paraît évident, il faut investir dans une machine à laver ainsi que dans une lessive, qu’elle soit liquide ou en poudre (évitons les capsules). À moins que l’on opte pour l’option laverie ! Dans un second temps, on n’oubliera pas de prêter attention à l’étiquette intérieure de la chemise sur laquelle, bien souvent, sont renseignées les préconisations quant au lavage en machine. Généralement, on recommande des cycles de lavage à 30 ou 40°. Attention à ne pas dépasser une certaine température, et à éviter les sèche-linge, afin de ne pas se retrouver avec une chemise d’enfant sur le dos ! Le réflexe lorsqu’on lave un pantalon en machine, c’est de vider les poches. Eh bien là, c’est d’enlever les baleines de renfort du col lorsqu’elles sont présentes ! Et surtout, on se remémore le discours de maman (ou papa) : le blanc avec le blanc ! Le tout étant d’éviter que notre chemise jaunâtre ne devienne désormais bleue. Enfin, gare aux mélanges de matières également.

comment blanchir chemise machine a laver

3. Méthode n°3 : le pressing

Dans quel cas ?

On souhaite tout simplement que le travail soit bien fait, sans l’ombre d’un doute. On ne se sent pas compétent pour le faire soi-même, on ne dispose pas de machine à laver et on souhaite remettre notre précieuse chemise à un professionnel sans se soucier de rien. Une solution dont le prix varie selon les pressings et le nombre de pièces à faire blanchir ! (Comptez 2 à 5€ pour le lavage d’une chemise)

Matériel Nécessaire

    • Un pressing à proximité
    • Une carte de crédit ;-)

chemise propre pressing

Procédé

C’est surement le procédé le plus simpliste de cet article, car il consiste en seulement trois étapes : repérer un bon pressing, s’y rendre, et aller récupérer la chemise. Quoi de plus simple ? Attention cependant à bien se renseigner sur les pressings à proximité, si on a la chance d’en disposer, car certains ne jouissent malheureusement pas d’une excellente réputation. Comme tout service, la qualité est fortement variable. Généralement, le pressing nous offre la possibilité de nous remettre la chemise sur un cintre, ou pliée (sous réserver d’un léger supplément). Ce procédé évite toute prise de risque, et j’y ai personnellement recours pour les chemises auxquelles je tiens beaucoup. Et surtout, un très bel avantage pour ceux qui ne savent pas repasser leur chemise ou n’ont pas regardé notre tuto vidéo : outre le fait que notre chemise soit redevenue comme neuve, elle est aussi parfaitement repassée et prête à l’emploi immédiatement !

chemise lavage pressing

4. La solution extrême : l’eau de javel

Dans quel cas ?

Si notre chemise est décolorée (jaunie par le temps ou qu’elle a absorbé la couleur d’un autre vêtement). Mieux vaut l’utiliser si elle a besoin d’un blanchiment radical.

Matériel Nécessaire

  • Une bassine d’eau
  • De l’eau de javel
  • De la lessive (facultatif)

Procédé

Pour blanchir notre chemise à l’aide de javel, on commence par verser de l’eau froide dans votre bassine, puis on ajoute un peu de javel. Seules quelques gouttes suffiront. L’eau de javel est un produit puissant qui pourrait, s’il est surdosé, abimer la chemise (jaunir ou faire des trous). Dans le doute, mieux vaut y aller pas à pas, quitte à devoir en rajouter par la suite. On peut également ajouter un peu de lessive dans notre bassine, pour un meilleur nettoyage. Ensuite, on fait tremper notre chemise dans la bassine pendant environ 5 minutes, puis on la retire, et on la rince à l’eau claire. Par la suite, on vous conseille de la mettre à la machine à laver. L’eau de javel est une méthode très efficace pour raviver le blanc de notre chemise, en particulier lorsque celle-ci est particulièrement altérée. En revanche, quelques précautions sont à prendre. On évitera d’utiliser cette méthode trop régulièrement sur un même vêtement (à long terme, elle abîmera la fibre du tissu), et on l’utilisera uniquement sur des vêtements blancs, en coton ou en lin (jamais sur de la laine !).

comment blanchir chemise eau javel

produits blanchir chemise

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles