Comment choisir un maillot de bain ?

L’été a bel et bien pointé le bout de son nez, il est grand temps de sortir son plus beau maillot de bain pour affronter les vagues et le sable fin ! Slip, boxer ou encore short, on en trouve aujourd’hui de tous les styles et surtout, pour tous les goûts. Difficile de s’y retrouver ! Viennent alors des questions récurrentes concernant la matière, les finitions, la praticité, la qualité générale et le prix. Pour que cette pièce n’ait plus de secret, on propose d’aborder ce sujet ensemble et tenter de répondre à ces nombreuses questions. Paire de sandales aux pieds et serviette sur l’épaule, allons-y !

Tomadam Look

Photo extraite de notre article  : Test et avis sur le maillot de bain Tom Àdam.

Sommaire :

1. La petite histoire du maillot de bain
2. Les différentes matières de maillots de bain
3. Comment choisir un maillot de bain de qualité ?
4. Où trouver un maillot de bain ?
5. Conclusion

1. La petite histoire du maillot de bain

C’est seulement à partir du XVII ème siècle que l’on reconnait les bienfaits de l’eau de mer sur notre santé. D’ailleurs, ça peut paraître étrange mais jusqu’au début du XX ème siècle, les hommes étaient vêtus de pyjamas de bain, c’est-à-dire, des vêtements couvrant la grande majorité du corps. Autrement appelé « grenouillère », ce vêtement était rayé et réalisé en laine ou encore en coton épais. Rappelons le contexte de l’époque : être bronzé était considéré comme « vulgaire » puisque cela renvoyait l’image des paysans qui travaillaient la terre sous un soleil de plomb. En 1936 apparaissent les premières congés payés, ce qui représentait à l’époque, deux semaines par an de vacances. Bien sûr, cette nouvelle va avoir pour conséquence le début du tourisme de masse et le développement des stations balnéaires. On va peu à peu raccourcir les maillots de bain pour notre plus grand plaisir. À partir de ce moment là, cette pièce estivale va évoluer selon les époques et les tendances.

Histoire maillot de bain

Il fait beau, il fait chaud, tous à l’eau ! Cliché pris en 1931 (crédit photos : Fox Photos/Getty Images)

2. Les différentes matières de maillot de bain

La matière est sans doute l’un des éléments les plus importants lorsque l’on recherche un maillot de bain. Pourquoi ? Parce qu’il faut qu’elle soit résistante, qu’elle sèche rapidement et qu’elle délivre un certain confort. Plus largement, le choix de la matière va essentiellement dépendre de l’utilisation que l’on va faire de la pièce. Dans l’univers du maillot de bain, le polyamide et l’élasthanne ont longtemps eu une place importante sur ce marché. On note par exemple que l’élasthanne résiste mal au chlore et au sel et qu’il a tendance à se dilater. Le maillot de bain se déforme et perd alors de son élasticité. Depuis quelques années, on retrouve des modèles réalisés en polyester. Même si la matière est plus longue à faire sécher et moins élastique, elle résiste très bien au chlore et ne se déforme pas au fil des ports.

Amalone Maillot Porte

Photo extraite de notre article : Test et avis maillot de bain Amalone.

A. Matières synthétiques : différences entre le polyester et le polyamide

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé quelles étaient les différences majeures entre le polyester et le polyamide. Tout d’abord, il est important de rappeler que ces deux matières sont les plus communes sur le marché des maillots de bain. On parle ici de fibres synthétiques provenant de produits pétroliers transformés. Au-delà d’un traitement que l’on pourrait apporter à une matière naturelle, les fibres synthétiques résistent bien à l’eau de mer, au chlore, aux UV et possèdent des propriétés déperlantes. À noter que l’on aura tout de même tendance à préférer le polyamide au polyester, car celui-ci est plus confortable, moins rêche et déperlant naturellement.

Fulbert Lecoq fondateur de la marque Atelier Particulier :

D’un point de vue technique, les deux matériaux ont des propriétés similaires : solidité, tenue, séchage rapide, facilité à entretenir.

short bain vp cuisse de grenouille

Photo extraite de notre article : Vente privée Cuisse de grenouille.

B. Les matières naturelles

Outre les matières synthétiques, même si c’est plus rare, on peut trouver des matières naturelles telles que la laine mérinos et le coton. Contrairement à d’autres pièces du dressing, on doit bien admettre que ces matières ne sont pas forcément adaptées à ce type d’usage. Un maillot de bain comprenant du coton ou de la laine aura tendance à avoir un temps de séchage nettement supérieur à une matière synthétique comme le polyamide, mais risque aussi de se déformer et s’abimer beaucoup plus rapidement à l’usage. Il existe cependant des maillots de bain réalisés en polycoton, un mélange de coton et de polyester.

test et avis maillot atelier particulier comme un camion

Photo extraite de notre article : Test et avis maillot de bain Atelier Particulier.

C. Les matières recyclées

Depuis déjà quelques années, on constate un certain engouement pour les matières recyclées et l’upcycling en général. Certaines marques ont donc souhaité proposer des maillots confectionnés à partir de ce type de matière. Hopaal en est l’exemple parfait puisqu’elle fabrique ses maillots de bain à partir de déchets marins, notamment avec des filets de pêche et des bouteilles en plastique. On est donc sur du polyester 100% recyclé. Apnée, une marque française spécialisée dans les maillots de bain propose une collection éco-conçue à partir de déchets plastiques collectés dans la mer Méditerranée et sur les plages.

apnee ecume fiber

Photo extraite de notre article : Test et avis maillot de bain Apnée.

3. Comment choisir un maillot de bain de qualité ?

A. Les différents types de maillots de bain présents sur le marché

Avant tout de chose, il est importants de rappeler qu’il existe quatre grandes familles de maillots de bain pour homme, qui sont chacun, utilisé dans une situation ou un contexte différent. Ainsi, on peut citer le slip de bain, le boxer, le short de bain ou encore le boardshort. Si en règle générale on va porter un slip de bain ou un boxer lorsque l’on se rend dans une piscine, on adoptera, dans la grande majorité des cas pour un short de bain pour aller à la plage.

Le slip de bain

Débutons par le slip de bain, le modèle le plus économe en tissu et le plus court, celui que nous avons tous déjà eu en notre possession pour aller à la piscine municipale ! Et pour cause, il est le plus hygiénique des maillots de bain. Ses autres grands atouts sont son confort et son maintien. Souvent moqué et tourné en dérision pour les stéréotypes qu’il peut dégager (à tort souvent), le slip de bain est cependant toujours présent. Les offres, au fil du temps, se diversifient que cela soit dans les coupes que dans les couleurs et les matières techniques. Il convient davantage à ceux d’entre nous qui possèdent une silhouette athlétique. Evitons tout de même de choisir un slip trop petit qui ne fera que desservir notre allure générale et qui pourrait laisser apparaitre au grand jour le pli de nos fesses !

slip de bain Le slip français

Le boxer

Tout comme le slip de bain, le boxer possède l’avantage de mettre en avant les corps sculptés et les courbes masculines. Il est néanmoins plus versatile et peut donc être porté à la fois à la piscine comme à la plage. C’est un bon modèle intermédiaire entre le slip et le short, car il est plus élégant que ces derniers. Il est déclinable dans une multitude de couleurs et permet les contrastes de matières. Tout comme le slip, il ne faut pas le choisir trop petit, sous peine de nuire à notre confort et à notre silhouette. Pour la même raison, il vaut mieux éviter les modèles trop courts.

Blue Bubble Microfibre Serviette Sortie Piscine Max Parister

Le short de bain

Le short de bain arrivant jusqu’à mi-cuisse, plus long que le boxer, est le modèle à la fois le plus populaire et le plus polyvalent. Les shorts de bain sont souvent sujets aux influences de leurs homologues de sport et de ville. Il s’avère être le modèle le plus adapté au farniente et aux activités de détente car plus ample et moins controversé. Il convient à la plupart des morphologies. En plus d’être porté à la plage, c’est une pièce qui va nous suivre durant toute la période estivale.

maillot wave mackeene

Le boardshort

Ceux d’entre nous qui ressentent l’appel de la mer et qui ont envie de s’adonner à la pratique des sports de glisse aquatiques tels que le surf, le bodyboard, le kitesurf, le paddle et bien d’autres encore, ce maillot de bain est l’idéal. Le boardshort est un modèle plus long que ses autres comparses, il arrive le plus souvent au niveau du genou, voire même plus bas. Les tissus employés lors de sa confection sont souvent plus techniques étant donné qu’il est porté par des sportifs. On le retrouve dans de grandes variétés de couleurs et de motifs. Il a toujours été très populaire grâce aux icônes des années 80 et 90. Il peut être également être porté par des non-sportifs, dans ce cas, on se limite à un maillot ne descendant pas sous le genou.

Boardshort Lightning Bolt SS17

B. Shorts de bain unis (couleurs vives/sobres) ou à motifs ?

Lorsque l’on recherche un short de bain, au-delà du choix porté à la matière, on se pose très vite la question du coloris, mais aussi si on doit s’orienter ou non vers un modèle à motifs. Comme pour beaucoup d’autres vêtements, tout est affaire de style, mais surtout de goût. Bon, qu’on se le dise, le but premier d’un maillot de bain est de nous accompagner à la plage, même si je vous l’accorde, on peut le porter à d’autres occasions lors de la période estivale. Chercher un modèle qui pourrait s’accorder avec la plupart des pièces de son dressing serait alors, presque une mission impossible.

apnee ecume rope

À l’inverse d’autres pièces dont on conseille de rester le plus sobre possible, ici, il ne faut pas hésiter à marquer la différence et à s’accorder un peu d’originalité. Au final, il fait chaud, c’est les vacances, il faut se lâcher un peu non ? Il ne faut pas pour autant porter un maillot de bain trop visible ou fluorescent et dans le cas contraire, éviter de porter des couleurs trop sombres, car comme pour les vêtements, elles ont tendance à se décolorer et à retenir la chaleur.

Amalone Maillot Lacet

Osez les motifs ! Aujourd’hui, l’offre en la matière est plus qu’étendue, on trouve des motifs graphiques, colorés, à fleurs, à carreaux, mais aussi de toutes les couleurs. Pour les modèles unis, on préfèrera de belles couleurs estivales. Sur ce type de pièces, on peut alors y trouver des détails intéressants, comme une bande d’une autre couleur ou un cordon original par exemple. On peut aussi oser le bicolore, à condition que celui-ci soit plutôt sympa visuellement. On peut aussi jouer sur des motifs ton sur ton, ce qui va apporter du relief à la pièce. Bref, on peut (presque) tout oser avec un short de bain !

VP Mackeene Poche Arriere

B. Les finitions et les détails de la pièce : comment expliquer le prix des maillots de bain ?

Qu’on se le dise, aujourd’hui, l’offre en maillots de bain pour homme est plutôt variée et par conséquent, la qualité n’est donc pas la même d’un produit à un autre. Il est donc difficile de s’y retrouver entre les spécialistes et les autres marques. Le prix d’un maillot de bain dépendra de son design et de son montage, mais également de ses détails. Beaucoup de marques développent de nouveaux motifs, imprimés, ce qui peut parfois prendre plusieurs mois de travail et donc, couter de l’argent.

Apnee Ecume Pocket

D’autres marques vont aussi jouer sur la différence en proposant une matière et un aspect différent. On peut prendre l’exemple de la marque française Atelier Particulier qui a proposé en 2019 un short de bain élégant en polycoton, le tout réalisé dans une imitation de seersucker. Le prix s’explique également par le lieu de fabrication, produire en Europe coûte plus cher que produire en Asie. Sur ce type de shorts, les finitions plus poussées vont jouer un rôle considérable dans la durabilité de celui-ci. Clairement, on ne retrouvera pas ces finitions sur une pièce d’entrée de gamme.

Maillot AP Seersucker

Mais alors, que peuvent bien être ces finitions ? Des pattes de serrage à la ceinture permettant d’ajuster la taille de son maillot de bain, des poches plaquées et zippées, une coupe beaucoup plus travaillée et adaptée à une morphologie bien précise. Viennent s’y ajouter des boutons en nacre, une ticket pocket ou encore un filet de protection. Encore une fois, comme la majorité des pièces de notre dressing, un maillot de bain milieu de gamme, voire haut de gamme aura un prix justifié par rapport à la qualité de la matière, du travail accordé au design, ou encore de ses nombreuses finitions. On comprend tout à fait qu’il ne soit pas toujours simple de dépenser plus d’une centaine d’euros dans un maillot de bain quand on sait que l’on va le porter quelques semaines durant un été. Il faut cependant plutôt envisager cet achat sur le long terme et se dire qu’au final, ce n’est qu’une partie remise pour l’année prochaine ! :)

VIlebrequin Maillot Interieur Poche

4. Où trouver des maillots de bain ?

Après avoir défini ensemble les critères qu’il fallait prendre en compte pour nous aider à choisir un maillot de bain, on vous propose, tout comme pour les précédents articles de notre série « Comment choisir » de découvrir une liste exhaustive de marques classées en fonction de leur gamme de prix (et par ordre croissant dans chaque gamme) !

Amalone Maillot Look

A. Maillots de bain entrée de gamme (de 25€ à 65€)

Uniqlo

L’enseigne japonaise Uniqlo propose en plus des basiques du vestiaire masculin, des shorts de bain. Affichés au prix unique de 24,90€, les maillots de bain sont déclinés en plusieurs couleurs unies et en deux motifs plutôt discrets. Les pièces sont réalisées en 100% polyamide et la doublure en 100% polyester.

Site : www.uniqlo.com

Suitsupply

Alors que l’on connait la marque essentiellement pour ses costumes, ses chemises ou encore ses pantalons, on en oublierait presque qu’elle propose également une offre de maillots de bain. Tout en étant plutôt chic, ce genre de pièce a la particularité de pouvoir être portée en dehors de son contexte initial, la plage. Concernant le prix, la marque propose l’ensemble de ses shorts au prix de 59€. Niveau matière, il y a du choix : polyester, polycoton et même pur coton (aspect seersucker).

Site : www.eu.suitsupply.com

Quiksilver

Un classique en la matière, la marque de surf développe depuis un certain nombre d’années déjà une gamme de shorts de bain et de boardshorts. On ne manque pas de choix puisque la marque propose plus de 200 modèles de boardshorts et plus de 75 shorts de bain. Il y en a pour tous les goûts : colorés, longs, courts, bicolores, etc. Pour acquérir l’un des modèles de chez Quiksilver, il faudra dépenser 65€ en moyenne.

Site : www.quiksilver.fr

A. Maillots de bain milieu de gamme (de 80€ à 100€)

Surprise Paris

Initialement orientée accessoires, Surprise Paris a élargi son offre pour également proposer des maillots de bain pour homme. Ainsi, on retrouve des pièces colorées, créatives, voire même originales pour certaines. Les shorts sont réalisés en Europe dans une matière plutôt commune pour ce type de pièce, à savoir le polyamide. Surprise Paris s’adresse surtout aux hommes qui recherchent un short de bain court et ajusté. Il faut compter 79€ pour acquérir l’une des créations de la marque.

Site : www.surprise-paris.com

Amalone

Amalone est une marque française spécialisée dans l’univers du maillot de bain qui propose chaque année de nouvelles pièces colorées et originales. Niveau offre, on trouve des coupes courtes, ajustées et confortables. On notera qu’en plus d’avoir des imprimés créatifs, les pièces sont réalisées en polyester et qu’elles sont dotées d’un traitement Quick Dry. Un procédé qui protège le short des UV et du chlore. Enfin, tous les maillots de bain sont proposés au prix unique de 80€.

Site : www.amalone.fr

Atelier Particulier

Atelier Particulier, une marque que l’on connait et que l’on suit depuis son lancement. Initialement spécialisée dans les accessoires pour hommes, la marque française a proposé en 2019 son premier short de bain. L’originalité du modèle est surtout le fait que celui-ci soit réalisé en polycoton, un mélange de polyester et de coton, le tout dans un aspect seersucker plutôt réussi. En plus de cela, on retrouve de belles finitions comme des pattes de serrage ou encore des boutons en véritable nacre. Une belle pièce déclinée en trois coloris différents et proposée au prix de 90€.

Site : www.atelierparticulier.com

Apnée

Tout comme la plupart des marques de cette gamme, Apnée propose elle aussi des pièces fabriquées en Europe. Comme son nom l’indique, elle s’inspire des équipements de plongée. Parmi leur offre, on retrouve un large choix de shorts de bain à l’influence marine. Le petit plus de la marque est sans doute le packaging ; un petit sac de transport réalisé dans une matière étanche. On parlait de matières recyclées, Apnée fait partie de ces marques qui ont choisi cette alternative. Concernant la collection « Océan », les pièces sont éco-conçues à partir de déchets plastiques provenant directement de la mer Méditerranée. Pour acquérir l’un de ses shorts de bain, il faudra compter entre 95€ et 110€.

Site : www.apneeswimwear.com

1789 Cala

1789 Cala est également une marque française, qui à l’inverse des précédentes, propose essentiellement des pièces liées à la saison estivale. Dans son offre, on retrouve bien évidement notre fameux maillot de bain décliné ici dans des imprimés colorés et originaux. La marque a fait le choix de concevoir l’ensemble de ses produits en 100% polyamide. On comptera en moyenne 95€ pour faire l’acquisition de l’un des modèles.

Site : www.1789cala.fr

Atalaye

Atalaye est une marque qui propose uniquement des shorts de bain. En découvrant le site, on peut y dénicher de très belles pièces, à la fois sobres, originales, le tout dans une matière intéressante. Motifs, imprimés, unis ou encore rayés, il y en a pour tous les goûts. A noter que l’offre s’étend de 89€ pour les plus classiques à 109€ pour les plus originaux.

Site : www.atalaye.com.com

Seagale

La marque technique Seagale propose elle aussi des shorts de bain. Déclinée dans 13 coloris différents et allant de la taille XS à la taille XXXL, cette pièce est confortable et dotée de finitions intéressantes. La grande particularité de ce produit est qu’il possède un boxer interne afin d’éviter les irritations possibles. Le reste des fonctionnalités de la pièce est très bien expliqué sur leur fiche produit. Pour ce short de bain techwear, il faudra débourser 98€.

Site : www.seagale.fr

Cuisse de grenouille

La marque Cuisse de grenouille propose, en plus d’autres pièces du dressing masculin, un large choix de maillots de bain. Colorés, rayés, effet seersucker, à motifs ou encore unis, il y en a pour tous les goûts. La moyenne de prix se situe aux alentours des 100€.

Site : www.cuissedegrenouille.com

A. Maillots de bain haut de gamme (de 120€ et plus)

Le Slip Français

La marque qui prodigue le savoir-faire français et le port du slips propose elle aussi des maillots de bain ! Ainsi, on retrouve les fameux boxers et slips de bain, mais aussi des shorts de bain. Comme pour le reste des produits de la marque, on est bien évidemment sur une fabrication française, ce qui explique en partie, les prix plutôt élevés. On comptera en moyenne 60€ pour un slip de bain, 70€ pour un boxer contre 120€ pour un short de bain.

Site : www.leslipfrancais.fr

Mackeene

Un marque historique qui propose des maillots de bain haut de gamme. Que dire ? Les motifs, le coupes, ainsi que les finitions sont particulièrement travaillés. Les modèles sont réalisés dans la grande majorité des cas en polyester. Cependant, au niveau des tarifs, il faut de tout de même dépenser 149€ pour acquérir l’un des modèles que propose la marque.

Site : www.mackeene.com

Robinson les bains

Robinson les bains est une marque haut de gamme de maillots de bain où se mêlent deux univers : la mode et le sport. L’offre est composée de slips et de shorts de bain. Les détails sont soignés et la coupe ajustée. Parmi les différents modèles, on retrouve des modèles sobres, mais aussi des modèles plus originaux et colorés. Au niveau des matières, on est sur un mélange de polyester et de polyamide. Le prix unique est de 165€ pour un short et entre 75€ et 85€ pour un slip de bain.

Site : www.robinsonlesbains.com

Vilebrequin

La griffe créée en 1971 par un passionné de courses automobiles est une marque qui en plus de proposer des vêtements distribue un large choix de maillots de bain. On y trouve des modèles avec de beaux imprimés et de belles couleurs. Les modèles sont variés : stretch, ultra-léger, court et long. On notera qu’il y a également une offre au niveau des slips et boxers de bain. Pour un short de bain, les prix peuvent vite atteindre 190€.

Site : www.vilebrequin.com

10 marques de maillots de bain à connaitre

5. Conclusion

Après avoir vu ensemble quels étaient les éléments permettant de reconnaître un maillot de bain de qualité et de le choisir, on a présenté une courte énumération de marques spécialisées (ou non) que l’on recommande. Si vous souhaitez participer à cet article et l’enrichir à votre tour, n’hésitez pas à nous suggérer des marques que vous appréciez ou tout simplement nous donner votre avis sur une marque en particulier !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles