S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Maillot de bain Momen : Test & Avis

Alors que les plages dynamiques mises en place au début du déconfinement prennent progressivement fin, cela va nous laisser la possibilité de profiter plus sereinement de nos premières baignades. Pour cela, un vêtement est indispensable : le maillot de bain. Quitte à aller nager dans l’océan, autant faire en sorte que celui-ci soit propre ! C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui le « maillot de bain mais en mieux » de la toute récente marque Momen. Son atout majeur : une toile composée à 100% de matériaux recyclés récupérés en mer. Une démarche prometteuse que l’on tenait à soutenir ! Observons alors de plus près mon nouveau compagnon de baignade qui, à défaut d’avoir une plage à proximité, se voit pour son premier jour de sortie bénéficier d’un petit bain (de soleil) au milieu des blés :)

short de bain momen test avis bronzette

Fiche technique

  • Modèle : maillot de bain Momen
  • Couleur : bleu marine
  • Composition : 100% polyester recyclé
  • Longueur : mi-cuisses
  • Nombre de poches : 2
  • Cordon de serrage orange à embouts métalliques
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir un maillot de bain ?

La marque

Momen est une marque française créée en 2019 par Benjamin et Romain, deux amis qui évoluaient depuis 15 ans dans l’univers du textile, mais lassés du fonctionnement du secteur de l’habillement traditionnel. Ils se décident alors à créer leur propre marque spécialement pour hommes, qui s’inscrirait dans une démarche de slow-fashion. Les vêtements proposés par Momen sont fabriqués en Europe (près du bassin méditerranéen) de manière artisanale, et conçus avec des matériaux de qualité. Les créateurs ont à cœur de réaliser des vêtements robustes et durables, à prix juste. En résulte une collection réduite, composée de basiques mais également de pièces moins attendues chez une marque de prêt-à-porter, comme un tablier ! C’est la première pièce de la marque que nous avons entre les mains, voyons voir à quoi ça ressemble !

short de bain momen test avis marque

Présentation

En ouvrant la boîte cartonnée contenant le maillot, on le découvre soigneusement enveloppé dans du papier de soie noir, le tout fermé par un sticker orné du logo de la marque. Une fois extrait de son papier, on a la surprise de découvrir en complément du short de bain, un très joli porte-clés en cuir. Autant certaines fois, ce genre d’attention peut relever du gadget, autant ici, ce petit accessoire semble vraiment de qualité, un petit plus qui a immédiatement trouvé sa place sur mon trousseau de clés !

short de bain momen test avis packaging

Design

De prime abord, ce maillot est d’une grande simplicité. Il arrive mi-cuisse, une coupe plutôt courte qui est en adéquation avec la tendance actuelle. Sa couleur bleu marine, elle aussi plutôt classique, est réussie, et la touche d’orange vif (présente sur le cordon de resserrage et sur le logo brodé) vient apporter un joli contraste. Je trouve également les motifs du short (une duplication du logo de Momen en couleur bleu clair) assez plaisants, donnant ainsi plus de caractère et de relief à la pièce.

short de bain momen test avis logo

Le short est doté de deux poches latérales qui permettront d’y glisser quelques objets. Attention toutefois à ne pas laisser son smartphone au moment de la baignade ! En somme, le design de ce maillot de bain correspond à mes attentes, simple et élégant.

Conception

Pour ce maillot de bain, Momen a sélectionné une fibre conçue par l’entreprise espagnole SEAQUAL et fabriquée à base de déchets récupérés dans les océans. Quand on sait que 8 millions de tonnes de plastique y sont répandues chaque année, on ne peut que saluer la démarche ! En plus de son intérêt écologique, la marque précise que cette toile est robuste et dotée d’un séchage rapide, deux points indispensables pour un maillot de bain. En inspectant la toile, je remarque en effet que celle-ci semble solide. Elle est douce, légère et ne froisse pas malgré sa finesse qui est également un bon point pour la rapidité de séchage. En m’attardant sur les coutures, je constate qu’elles sont régulières et solidement fixées. Cela confirme que la fabrication (réalisée dans un petit atelier de 50 personnes proche de Porto) est soignée, et que la pièce promet une bonne tenue dans le temps.

short de bain momen test avis cordon

short de bain momen test avis coutures

Enfin, je m’intéresse aux détails. La ceinture est élastique, pour plus de confort, et agrémentée d’un cordon de serrage (une garantie de ne pas se retrouver en tenue d’Adam lors d’un plongeon malencontreux). Sur ce cordon, la marque a pris soin d’ajouter des embouts métalliques. Cela peut sembler anecdotique, mais cela évitera à la corde de s’effilocher mais aussi d’être bloquée au niveau des œillets métalliques afin qu’elle ne vienne pas ensuite se loger sous la ceinture. En descendant, j’ai la bonne surprise de constater la présence de 2 fentes latérales au niveau des cuisses afin de gagner en confort lors des différents mouvements. Une même doublure en filet classique à la maille plutôt resserrée est présente à l’intérieur ainsi que pour la doublure des poches. Enfin, gage de solidité supplémentaire, une couture de renfort horizontale est présente aux extrémités des 2 fentes d’aisances et des poches passepoilées.

short de bain momen test avis fentes daisance

Essayage

Avec mon mètre 86 et mes 76 kg, j’ai pour habitude de porter du M en ce qui concerne mes maillots de bain. Ici pas de mauvaise surprise, c’est bien la taille adéquate. La ceinture élastique ne me compresse pas outre mesure et le cordon de serrage vient finaliser le maintien pour que l’ensemble reste bien en place. La toile est très agréable à porter comme le laissait présager mes premières bonnes impressions au toucher. Ce qui m’interpelle le plus, c’est sa légèreté, équipée en plus de ses fentes d’aisance, aucun élément gênant ne vient perturber le port. La toile sèche effectivement rapidement après la baignade mais surtout, sa couleur et ses motifs discrets permettent au maillot d’être porté une fois la session plage terminée sans que cela ne dénote avec un simple t-shirt ou un polo (uni de préférence). À aucun moment on ne s’aperçoit d’ailleurs qu’il s’agit d’un tissu en matières recyclées !

short de bain momen test avis look

short de bain momen test avis face

Lunettes Atelier Particulier | T-shirt American Vintage | Maillot Momen

Avis

Ce « maillot de bain mais en mieux » Momen est proposé au tarif de 79€ jusqu’au 14 juin prochain. C’est la tranche de prix plutôt haute que je suis prêt à débourser pour ce type de pièce. Cela reste cependant très raisonnable au regard de sa qualité et du fait qu’il soit réalisé en matières recyclées dans un petit atelier portugais. Grâce à une distribution sans intermédiaires et l’utilisation de pré-commandes, on a le plaisir d’acquérir une pièce d’une jeune marque française, ayant un impact écologique et dont la confection est assurée en Europe, sans avoir l’impression d’en payer le prix fort. J’espère sincèrement que le marché de la mode va continuer à avancer dans ce sens ! Difficile d’ailleurs au moment de conclure de trouver un défaut à ce maillot si ce n’est l’absence d’une poche fermée, et encore… Je vais en tous cas suivre de très près les prochains produits de la marque et il y a fort à parier que ce maillot ne va pas rester longtemps la seule pièce Momen de mon dressing.

Design

  • 4.25
  • 5

Conception

  • 4.5
  • 5

Confort

  • 4.5
  • 5

Engagement Environnemental

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 17.75
  • 20

les plus

  • Utilisation d'un tissu 100% polyester recyclé
  • Qualité de fabrication
  • Confort

les moins

  • Absence de poche fermée

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

short de bain momen test avis bronzette
Chez Momen

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles