Maillot de bain Atelier Particulier : Test & Avis

En 2013, le prêt-à-porter masculin français accueillait Atelier Particulier. La jeune marque débutait alors son aventure avec un seul produit, une cravate, et un crédo : proposer des pièces dites de luxe au meilleur prix. On avait été immédiatement séduit par son discours mais aussi par la qualité indiscutable de son produit. Au fil des saisons, Atelier Particulier a par la suite élargit son vestiaire, ne se focalisant que sur les accessoires masculins (gants, écharpes, bonnets, etc.) et toujours avec la ferme intention de réaliser des pièces à partir de belles étoffes et aux finitions impeccables. Cette saison, la marque revient avec un tout nouveau produit. Ce n’est pas un accessoire, cela peut se porter aussi bien à la plage qu’en ville et cela a de fortes chances de devenir ma pièce préférée pour cet été :

Maillot AP Porte Assis

Fiche Technique

  • Maillot de bain Atelier Particulier
  • Trois coloris : rouge, bleu, vert
  • Pattes de serrage à la ceinture
  • Boutons en nacre
  • Ticket pocket
  • Filet de protection
  • Toile imitation seersucker
  • Longueur mi-cuisses
  • Fabriqué à Porto

Comment choisir un maillot de bain ?

Maillot AP Etiquette

Packaging

Bien souvent, le soin qu’une marque apporte à son packaging en dit long sur sa volonté de proposer des produits de qualité. Bien évidemment, Atelier Particulier ne déroge pas à la règle ! En effet, elle nous livre son maillot dans une boîte cartonnée rectangulaire blanche. Sur le couvercle, le nom de la marque, mais aussi sa maxime (à savoir « le luxe à portée de main »), sont floqués en vert foncé. On retrouve d’ailleurs ce même vert sur le fond de la boîte. Une fois ouverte, on découvre la pièce, soigneusement pliée.

Maillot AP Boite

Maillot AP Boite Fond

Design

Ce maillot représente donc la toute première pièce hors accessoire qu’Atelier Particulier nous propose. Mais à la place d’un simple maillot, la marque a réalisé un véritable hybride. Et cela se confirme plutôt rapidement une fois cette dernière sortie de la boîte. En effet, il suffit de s’intéresser au tissu utilisé à la confection du maillot pour s’en rendre compte. Traditionnellement, ce genre de pièce est réalisée à l’aide d’une toile en polyamide. Ici, Atelier Particulier a préféré du polycoton (mélange de coton et de polyester) en finition seersucker ! Au touché, la toile rayée (vert et blanc pour le modèle que j’ai eu entre les mains) imite à la perfection ce tissu gaufré. La marque précise d’ailleurs qu’elle a la particularité de sécher très vite mais également de peu froisser et de résister aux attaques du sel, du chlore et des UV.

Maillot AP Seersucker

Outre cette toile en seersucker, c’est la ceinture du maillot qui attire rapidement l’oeil. Généralement, cette dernière n’est guère plus qu’un élastique couplé à un cordon en coton. Point de cela ici, puisque Atelier Particulier y a monté des pattes de serrage (oui, comme sur un pantalon habillé). Mais ce n’est pas tout ! Comme la pièce est autant destinée à être portée en bord de mer qu’en ville, elle bénéficie d’une fermeture par deux boutons en nacre (un décalé et un invisible) ainsi que d’une fermeture YKK. Mention spéciale d’ailleurs à la petite tirette de la navette, très réussie (mais qui me semble un poil fragile).

Maillot AP Patte Serrage Close

Maillot AP Bouton Interieur

À l’avant du maillot, on retrouve trois poches. Les deux premières sont situées sur les flancs et sont dites italiennes. L’autre se situe sur la jambe gauche, juste en dessous de la ceinture. Véritable ticket pocket, elle est fermée à l’aide d’un rabat et d’un petit bouton en nacre. La fesse droite accueille aussi une poche, passepoilée et également fermée par un bouton en nacre. En bas de chaque jambe, Atelier Particulier y a réalisé des fentes d’aisance pour améliorer le confort. Enfin, l’intérieur se voit équiper du traditionnel filet.

Maillot AP Ticket Pocket

Essayage

Il est donc temps de faire tomber le t-shirt et le slip (j’ai tout de même gardé les chaussures !) pour enfiler ce maillot signé Atelier Particulier. Niveau taille, et après consultation de leur tableau de mesures plutôt complet, j’ai opté pour du M. Il est d’ailleurs précisé qu’entre deux tailles, il vaut mieux prendre la supérieure. Au niveau de la ceinture, c’est parfait, les pattes de serrage de chaque côté permettant de l’ajuster encore plus précisément. La coupe, assez proche du corps, est à mon goût, même si une fois assis, le tissu à tendance à « tirer » (cela reste cependant propre à ma morphologie, notamment au niveau de mes cuisses).

test maillot atelier particulier 2019 max portrait

Lunettes Atelier Particulier | Baskets Asphalte

Ce tissu à la finition « seersucker » le différencie vraiment des modèles habituels lui donnant un côté plus habillé ainsi qu’une touche vintage. Il sèche rapidement et reste léger à porter. Le filet intérieur ultra fin ne se fait pas du tout sentir mettant de côté toutes possibilités d’irritations. Contrairement à certains de ses confrères, le style de ce maillot se prête même à pouvoir être porter avec une chemise légère ou un polo sans que cela ne dénote, ce qui présente une option appréciable en sortie de plage !

test et avis maillot atelier particulier comme un camion

Avis

Atelier Particulier nous propose son tout premier maillot de bain au tarif de 90€. Entre nous, ça commence à faire beaucoup pour ce genre de pièce. Sauf que, justement, nous ne sommes pas en présence d’un banal maillot ! Si je note comme seul point négatif la largeur des cuisses un peu juste (à nuancer puisque propre à ma morphologie), je ne lui ai pas trouvé de sérieux défauts. Le tissu, doux et agréable, donne un style bien particulier au produit, ses pattes de serrage sont plus que bienvenues afin d’ajuster comme il se doit le maillot et les petits détails (les boutons en nacre notamment) apportent un vrai plus à l’ensemble. On sent qu’Atelier Particulier a voulu nous proposer une version quasi exempte de défauts et, clairement, c’est réussi ! Si vous souhaitez vous le procurer, il faudra cependant faire vite, puisqu’il est en série limitée. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Style

  • 3.75
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 17
  • 20

les plus

  • Le tissu imitation seersucker
  • Confort au top
  • Le 2-en-1
  • Les finitions

les moins

  • Des cuisses un peu juste pour une morphologie athlétique

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

test et avis maillot atelier particulier comme un camion
Chez Atelier Particulier

90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles