Maillot de bain Apnée : Test & Avis

Alors que l’été tant attendu arrive et que l’on redouble d’effort pour perdre les derniers petits kilos avant le grand bain, le temps est venu de remplacer son vieux maillot défraîchi par le chlore et le soleil. L’offre en la matière est d’ailleurs assez restreinte quand on souhaite sortir des grandes marques que l’on croise habituellement sur les plages. Surtout lorsque l’on désire appliquer les mêmes critères de sélection que pour chaque pièce de notre dressing à savoir esthétique, solidité et valeurs éthique. C’est alors que je suis tombé sur Apnée, une marque française qui a réussi à se faire une jolie réputation sur le marché du maillot de bain en deux ans à peine, grâce au développement d’une belle gamme de shorts, dans laquelle j’ai eu bien du mal à faire mon choix. Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur le ECUME, le best-seller de la marque dont je vais vous parler aujourd’hui (ne pas oublier d’humidifier légèrement ses épaules avant de lire cet article !).

Apnee Ecume

Fiche Technique

  • Longueur mi-cuisses
  • Ceinture élastique avec cordon de serrage
  • Poche arrière avec zip
  • 100% polyester
  • Sac de transport étanche inclus
  • Fabriqué au Portugal
  • Disponible en S, M, L, XL, XXL

Packaging

48h après ma commande, je reçois donc le ECUME d’Apnée, soigneusement protégé d’un papier de soie, accompagné de sa pochette étanche et d’un petit mot me remerciant de mon achat. La boîte d’envoi est travaillée. L’extérieur est bleu foncé alors qu’un motif rappelant la lumière se reflétant dans l’eau tapisse l’intérieur de la boîte. Il a été pensé par l’artiste passionné de surf Supakitch, avec lequel la marque a réalisé un partenariat pour un autre modèle de maillot de bain.

apnee ecume packaging

Je continue sur le packaging et je m’attarde sur cette petite pochette. L’ouverture se fait par le haut. Un genre de roll top, disposant d’une lanière se fermant par une attache plastique. Elle est faite d’une toile cirée qui rappelle les matériaux de voile de bateau, très solide et résistante à l’eau. Ça m’a donné envie de m’en servir de 2 manières : la première pour transporter le maillot de bain évidemment, m’assurant par la même occasion de ne pas tremper le reste de mes affaires au retour. Et la seconde, d’y caler mon portefeuille et mon téléphone lors d’une sortie en bateau. La marque ne parle pas de cette utilisation mais y a sans doute pensé, tant les petits rangements hermétiques sont indispensables pour ce genre d’activités.

apnee ecume rolltop

Design

Et ce maillot alors comment est-il ? Les 2 premiers mots qui me viennent à l’esprit sont sobre et original. Il se nomme ECUME, mais le motif me rappelle les coquilles St Jacques qui ornent habituellement les bords de mer et nos assiettes estivales. Le dessin répété autant que possible, est fait d’arcs de cercle et de points blancs et rouges de différentes tailles. J’aime particulièrement ce genre de motifs que l’on a l’impression de redécouvrir au fur et à mesure que l’on s’approche de la pièce pour en apprécier toute les subtilités.

Apnee Ecume Shell

La coupe est classique et intemporelle. C’est une volonté d’Apnée, apportant au produit une durabilité qui dépassera les saisons et les tendances. On distingue deux poches latérales, profitant d’une ouverture très discrète, les rendant invisibles au premier abord. Une seconde poche existe aussi au niveau de la fesse droite. Celle-ci est refermable à l’aide d’une fermeture Éclair très fine. Elle est aussi très discrète et ne se distingue que grâce à la tirette de la fermeture en métal, dépassant légèrement.

Apnee Ecume Pocket

Le maillot dispose d’une large ceinture qui se fond dans son motif. Deux œillets cylindriques en métal gris laissent sortir un cordon bleu foncé. Il sert à ajuster le maillot à notre taille, et lorsqu’il est fermé convenablement, apporte une certaine élégance à l’ensemble. Surtout qu’il se termine sur deux embouts métalliques en finition brossée, qui je l’espère, vieilliront bien.

apnee ecume rope

filet de protection maillot apnee ecume

Conception

Apnée Swimwear fait de jolis maillots de bain. Mais tout l’intérêt de la marque se trouve dans la confection de leur produit. Elle se passe au nord de Porto au Portugal, dans la région de Guimaraes. Les fibres, en 100% polyester 100%, sont chinées en Italie et au Portugal. Le tisseur qui s’occupe d’assembler tout ça est fier de 80 ans d’expérience dans le domaine ! Il dispose même de machines pouvant travailler plus de 6000 filaments à la fois. Et pour couronner le tout, le tissu obtenu sèche très rapidement.

test maillot apnée max encume t shirt

apnee ecume fiber

Les artisans qui s’occupent de l’impression sont les mêmes qui s’occupent des maillots de l’équipe de foot nationale du Portugal, rien que ça ! Ils utilisent l’impression par sublimation. C’est-à-dire que les encres utilisées sont chauffées jusqu’à ce qu’elles se transforment en gaz et imprègnent le tissu. Grâce à ce procédé, l’entreprise n’utilise absolument pas d’eau !

Essayage

Après avoir bien analysé le vêtement, il est temps pour moi de quitter le bureau pour les étangs d’Apigné près de Rennes. J’enfile dans la hâte le maillot de bain pour aller tremper dans un premier temps mes petits pieds. De mon point de vue, le plus important dans un maillot est le confort. Ici, le slip en matière perforée est très doux, il ne risque pas de m’irriter l’entre-jambe. En plus, il semble très solide ! Pour ce qui est de la taille, c’est ce qu’il me fallait. Après consultation des mesures du guide des tailles, j’ai opté pour un L et il tombe comme indiqué sur le site, à la moitié de la cuisse. Il n’est pas trop large, ce qui aurait pu donner un aspect bouffant au maillot et surtout, point important, la ceinture serre sans me compresser pour autant.

test maillot apnée profil ecume

Avis

Ce short de bain ECUME est proposé au tarif de 95€, budget qui commence à se faire conséquent pour ce type de pièce. Cela pourrait alors être un reproche si ce prix n’était pas justifié. Il l’est tout d’abord par le choix du tissu utilisé, un polyesther qui a l’avantage d’être très agréable à porter avec cette faculté de sécher rapidement. Apnée s’est d’ailleurs vu attribuer le label Oeko-Tex®, garantissant une production écologique et responsable ainsi qu’une grande transparence dans son processus de fabrication. Pour ce même tarif, il est même possible d’acquérir un modèle de la collection Ocean, une gamme éco-conçue à partir de déchets plastiques collectés dans la Mer Méditerranée. Enfin, la confection est soignée et chaque détail a été pensé pour offrir une pièce de qualité. Même l’impression des motifs requiert technicité et savoir-faire dans un souci éco-responsable. Apnée est donc une très bonne surprise qui mérite sa place dans le cercle fermé des marques françaises de maillots de bain premium !

Matière

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Style

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.25
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • La matière
  • Les finitions
  • L'éthique de la marque

les moins

  • Un tarif élevé
apnee ecume fiber
Chez Apnée

95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles