Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Maillot de bain Atelier F&B : Test & Avis

Cela fait 3 semaines de suite que j’ai pris l’habitude de poser gambettes à l’air pour mettre en lumière quelques modèles de shorts sur cette saison. Je prolonge donc ce plaisir à la saveur estivale avec un nouveau maillot à l’essai. Durant le mois de mai, je découvrais Atelier F&B au travers du test de leur chemise en jean. Pour ce premier contact avec la marque, j’avais préféré la jouer sobre alors que l’offre est plutôt caractérisée par un choix assez important de motifs originaux et colorés. Pour le test de leur short de bain, je me suis donc laissé aller à un peu plus de fantaisie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les créateurs nous ont concocté une large gamme de maillots graphiques et pétillants ! Parmi eux, le motif jungle et ses nuances de bleu au style floral m’ont donné des envies de nature. Voici donc donc mon ressenti à son sujet après quelques jours de port.

maillot atelier f&b test avis mains poches

La marque

Atelier F&B est une marque dont nous avons eu l’occasion de tester deux produits : une chemise et un gilet en tweed. Mais à cela s’ajoute également des polos et une multitudes d’accessoires, autant dire que l’offre est diversifiée ! À l’origine d’Atelier F&B, on retrouve deux frères : François et Nicolas, respectivement designer et manager de formation. Depuis leurs débuts en 2005, les créateurs souhaitent concevoir des vêtements qui reflètent leur personnalité : élégants sans se prendre au sérieux. En découlent des pièces tantôt chic, tantôt fantaisie, avec toujours un travail particulier sur les motifs. Les produits sont fabriqués en Europe, principalement en France, en Italie et au Portugal.

Atelier FB Marque

Fiche technique

  • Modèle : short de bain motifs jungle
  • Couleur : vert, bleu et blanc
  • Composition : 100% polyester
  • Longueur : mi-cuisses
  • Nombre de poches : 3
  • Cordon de serrage à embouts métalliques
  • Fabrication : Italie

Présentation

Ce short de bain m’a été livré dans une boîte en carton marron estampillé du logo de la marque ainsi que d’un petit message « C’est toujours un plaisir de vous faire plaisir. Bienvenue dans un monde que nous rendons, ensemble, toujours plus beau ». Une petite attention qui participe à rendre plus agréable l’expérience de déballage ! Dans le carton se trouve, bien sûr, le maillot (emballé dans un papier de soie), mais également, une carte à l’effigie des deux frères et… un petit sac étanche !

Packaging Maillot Homme

Ce dernier se referme grâce à un cordon et me permettra donc d’y ranger mon maillot après la baignade, prenant ainsi soin de ne pas mouiller le reste de mes affaires. Un goodie bien pratique qui saura se rendre utile à de nombreuses reprises durant les 3 prochains mois.

Sac Atelier FB Blanc

Design

Une fois déplié, le maillot dont la coupe est indiquée comme « short bain !? » me paraît plutôt large par rapport aux modèles que j’ai pu avoir entre les mains précédemment. Ce qui ressort évidemment le plus, c’est ce fameux motif jungle. Il présente des motifs floraux exotiques de couleur bleue, verte et blanche. C’était un peu quitte ou double à la commande mais maintenant entre les mains, je trouve l’esthétique de la toile toujours aussi réussie grâce à la densité des motifs qui apportent la juste touche d’originalité tout en évitant la faute de goût. Les couleurs sont profondes et éclatantes, mettant l’ensemble en valeur. À l’arrière du maillot, sur la ceinture, on retrouve une étiquette brodée avec le logo de la marque. Je remarque, à l’arrière également, une poche fermée à l’aide d’un bouton. On ne pourra pas y loger beaucoup de choses mais elle a le mérite d’être là.

maillot atelier f&b test avis mains face

Conception

Pour réaliser ce short de bain, Atelier F&B a utilisé une toile en polyester, une matière synthétique fréquente pour ce type de pièce. Premier bon point, elle permet un séchage rapide ! En la manipulant, je remarque qu’elle est souple et légère ce qui ne pourra rendre le port que plus agréable. Ce short possède une ceinture élastique assez resserrée accompagnée d’un cordon blanc agrémenté à chaque extrémité d’embouts métalliques. Ces embouts, tout comme les oeillets de la ceinture, sont en Zamak, un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre réputé pour sa solidité, qui ne rouille pas et n’absorbe pas la chaleur. En inspectant les deux poches latérales situées à l’avant ainsi que les fentes latérales au niveau des cuisses, je constate qu’Atelier F&B a veillé à renforcer à l’aide de surpiqûres ces zones, plus fragiles car soumises aux tensions. Même si j’apprécie leur présence, je les trouve cependant assez légères et aurais préféré qu’elles soient un peu plus denses.

Cordon Short Bain
Détail Maillot de Bain

Pour autant, la qualité d’assemblage est au rendez-vous, même si quelques fils peuvent dépasser ici et là. On notera d’ailleurs que la marque a fait le choix d’un atelier de fabrication situé en Italie pour confectionner son maillot. En regardant l’intérieur du short, je trouve naturellement un filet. Les shorts bas de gamme sont généralement équipés d’un filet à la maille grossière entraînant parfois des irritations à cause des frottements. À l’évidence, ce n’est pas le cas ici ! La maille est solide et le nid d’abeilles resserré pour optimiser le confort.

maillot atelier f&b test avis mains etiquette

Essayage

Venons-en à l’essayage ! Première crainte au placard : le fait qu’il soit trop ample. Le relief des motifs m’a certainement induit en erreur car ça n’est pas du tout le cas ! Ni trop lâche, ni trop étroite, la coupe est comme je l’apprécie pour ce type de pièce. Je suis assez grand (1,86 m) et quelques centimètres en longueur n’auraient pas été de trop même si je comprends bien que c’est une doléance qui m’est propre, la taille standard se rapprochant tout de même plus d’1,75 m pour un homme. Porté, j’apprécie toujours autant les motifs et les couleurs de la toile qui imposent par leur présence et qui lui donnent tout son cachet. Le short de bain est le genre de vêtement sur lequel je m’aventure plus facilement vers des propositions plus originales qu’à l’accoutumée et je ne regrette vraiment pas mon choix ici.

Tenue Été Homme Maillot

Enfin, lors de ma petite balade, rien n’est venu entraver son confort et même si je n’ai pas piqué de tête dans les eaux verdâtres de l’étang derrière moi, j’ai tout de même souhaité vérifier sa rapidité de séchage après immersion qui atteint une petite vingtaine de minutes à l’air libre. Je préfère le préciser même si il en va de soi : attention aux associations hasardeuses avec ce type de motif en évitant toute superposition avec d’autres pièces trop graphiques, privilégiez l’uni ;)

maillot atelier f&b test avis look porté

Lunettes Atelier Particulier | Chemise Octobre | Maillot Atelier F&B | Baskets Jak’

Avis

Proposé au prix de 95€ qui le place sur un positionnement haut de gamme, ce short de bain Atelier F&B ne laisse pas indifférent. Même si à ce tarif, j’aurais préféré un niveau de finitions plus élevé, rien que pour son motif jungle et ses couleurs profondes, ce maillot à su aiguiser mon intérêt. Si à cela, on ajoute la touche de confort idéal, l’utilisation d’une toile en polyester à séchage rapide et quelques éléments comme le choix du Zamak pour les pièces métallique, on en vient rapidement à pardonner à l’atelier italien en charge de sa confection. On y retrouve tous les éléments qui font que l’on peut également l’apprécier en dehors de sa simple utilisation dans le cadre d’une baignade pour prolonger son port à des journées complètes.

Design

  • 4
  • 5

Conception

  • 3.25
  • 5

Confort

  • 4
  • 5

Engagement Environnemental

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.25
  • 20

les plus

  • Motif floral original
  • Couleurs profondes
  • Rapidité de séchage
  • Fabrication italienne

les moins

  • Surpiqûres de renfort un peu « light »

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Short Bain Imprimé Homme
Chez Atelier F&B

95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles