fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 looks de base pour l’hiver 2024

Un vestiaire, c’est comme un menu de restaurant : ça évolue au fil des saisons. Au-delà de cette comparaison gastronomique, il est vrai qu’en hiver, certains ingrédients sont particulièrement nécessaires pour constituer des looks adaptés au froid ambiant. On pourrait évoquer les matières, bien sûr, mais aussi certaines pièces comme les bonnets, les gants ou encore les pulls plus épais, qui se distinguent par leur saisonnalité. Eh oui, il ne vous aura pas échappé qu’à moins d’habiter l’Antarctique, on porte rarement des gants pour se baigner dans la mer en plein mois d’août. Ceci étant dit, on sait que vous les aimez beaucoup (et nous aussi !), ils sont tout beaux, ils sont tout chauds : voici 10 looks de base pour l’hiver 2024, en fonction des moments de la journée, de la semaine, voire du mois ! Bon Réveillon !

Travail formel

Il n’y a pas que le plaisir dans la vie, il y a aussi le travail. Et été comme hiver, ce dernier nous suivra jusqu’à la retraite (voire plus si affinités). Il est donc toujours utile de piocher quelques astuces et autres idées pour s’habiller lorsqu’on a un job un peu formel. Et qui dit « formel », dit souvent « costume ». Celui-ci vient de chez Fursac, et coche toutes les cases du costume idéal en hiver : un tweed de laine bien confortable, un gris moucheté très sympa pour la saison, et une épaule souple pour se sentir élégant mais pas engoncé ! Par-dessus, on ajoute un manteau bleu marine dans la même veine de chez Hechter. Un manteau conçu à partir de laine, qui apporte instantanément un peu de structure à n’importe quelle carrure. Et comme une tenue n’est jamais complète sans accessoires, cet hiver, on mise sur une écharpe grise 100% laine de chez Octobre, ainsi qu’un porte-ordinateur bi-matières de chez Bocage, qu’on aime pour ses nombreux compartiments. Une petite montre LIP pour ne pas être en retard est toujours utile par la même occasion ! Aux pieds, la paire de Kleman vient éviter de rendre la tenue « trop » guindée, tandis que le pull à col roulé Bexley s’impose comme un fil conducteur entre toutes les nuances de gris. On aurait presque envie d’aller au travail tiens !

Look Tenue FormelleCaches pots | Vase | Fleurs séchées de chez Flowrette

Manteau Hechter
Écharpe Octobre
Costume Fursac
Pull Bexley
Derby Kleman
Montre LIP
Porte-ordinateur Bocage

Travail décontracté

Le travail n’est pas qu’un lieu où l’on « doit » s’habiller de façon formelle, loin s’en faut. Nombreux sont les jobs qui nous permettent d’adopter un style plus casual. En bref : de porter ce que l’on pourrait porter au quotidien (ce qui tombe bien, puisqu’on y va tous les jours). Il suffit simplement d’ajouter un élément clé : le porte-ordinateur ! Celui de chez Bocage semble tout trouvé, notamment lorsqu’on sait que sa sangle peut être retirée, pour encore plus de polyvalence. La tenue, quant à elle, se compose assez sobrement d’un combo chemise + jean, respectivement de chez BILLYBELT et Octobre. Un combo auquel on ajoute une écharpe verte de chez Basus (déclinée dans d’autres couleurs) pour la touche de « pep’s ». Et comme c’est l’hiver jusqu’au bout, on ne sort pas sans sa doudoune beige de chez Faguo, mais pas non plus sans une paire de boots en cuir de chez Rudy’s, pensées pour leur polyvalence. Et travail décontracté ou non, la montre reste un indispensable, et ça n’est pas Breitling qui nous contredira, avec ce modèle iconique : la « Chronomat ». Oui oui, iconique !

Look Travail Decontracte

Parka Faguo
Écharpe Basus
Surchemise BILLYBELT
Jean Octobre
Boots Rudy’s
Montre Breitling
Porte-ordinateur Bocage

Vin chaud au marché de Noël

Ici, on ne parle pas de boules de neige, on ne parle pas de shopping intempestif, on parle de vin ! Mais attention les piliers de bar, pas de n’importe quel vin, d’un vin typique de l’hiver : le vin chaud. Pour s’en mettre quelques verres derrière la carafe, direction le marché de Noël de n’importe quelle ville de France (et d’ailleurs). Mais quitte à profiter des réjouissances de fin d’année, autant le faire avec un peu de prestance. En l’occurrence, la prestance vient en grande partie du manteau long que l’on a trouvé chez Hechter. Avec sa coupe cintrée, il met en valeur la plupart des carrures, et répond très bien à la manière dont on a décidé de porter l’écharpe Octobre. On le comprend très vite, ici, tout réside dans la déclinaison de blanc, noir et gris. À titre d’exemple, le bonnet Octobre écru fait un clin d’oeil délicat au pull col camionneur… écru, que l’on a dégoté chez Hast. Un pull en laine mérinos, bien chaud comme le pantalon Fursac en tweed de laine. Aux pieds, les boots Montlimart (fabriquées en France) en ont sous la semelle, tandis que la montre LIP nous indiquera toujours qu’il est l’heure du vin chaud. Ça tombe plutôt bien, on a soif !

Look Hiver Bonnet

Bonnet Octobre
Manteau Hechter
Écharpe Octobre
Pull camionneur Hast
Pull Bexley
Pantalon Fursac
Boots Montlimart
Montre LIP

Shopping de Noël

Allez, on n’a jamais été aussi près de Noël… et de la pression des cadeaux. Pour un peu qu’on s’y prenne au dernier moment, il s’agirait de faire vite avant de prendre le train. Du confort, de l’efficacité, c’est sensiblement ce qui résume cet outfit, pensé pour tenir chaud et se sentir le mieux possible pour zigzaguer entre les rayons des magasins. Parmi les accessoires incontournables, il faut évidemment citer le bonnet. Celui-ci vient de chez Octobre, et existe dans différents coloris. Il se trouve qu’on a choisi le ton écru, pour qu’il fasse écho à la parka de chez Faguo. Une parka, ou plutôt une doudoune certifiée vegan, fabriquée en fibres recyclées (du polyester), et dont la capuche est amovible. Dans les mêmes nuances d’écru/beige/marron, on a associé une paire de gants chocolat en velours de chèvre (de chez Bexley), ainsi qu’un sac Bleu de Chauffe (made in France), que la marque appelle joliment « pain brûlé » pour évoquer son coloris. Côté chaussures, des boots en cuir grainé marron de chez Rudy’s font plus que bien le job, tandis qu’au niveau du pantalon, on conserve le confort du jogpant qui nous a bien marqué ! Mais vous ne croyez tout de même pas qu’on va faire du shopping torse nu ! Non, ici, c’est avec BILLYBELT qu’on s’accompagne, avec ce modèle de chemise en polyester recyclé bleu, qui fait très bien le lien entre toutes ces pièces. Noël peut commencer !

Look Shopping Noel

Bonnet Octobre
Parka Faguo
Chemise BILLYBELT
Jogpant LePantalon
Gants Bexley
Sac Bleu de Chauffe
Boots Rudy’s

Chiller au coin du feu

Imaginez-vous : on est dimanche, dehors, il neige, il fait froid, et vous avez fait un feu de cheminée dans votre maison de campagne. Bon, il y a certainement plein de cases que tout le monde ne coche pas (comment ça, personne n’a de maison de campagne ?), mais dans l’idée, l’hiver est aussi la saison de ce que l’on aime appeler le «cocooning». Et ça passe aussi (voire surtout) par la tenue ! C’est la raison pour laquelle on a pensé au confort de nos petits petons avec cette paire de baskets en cuir et polyester recyclé de chez Axel Arigato. Pour la pantalon, le critère a été le même, et le jogpant en flanelle de chez LePantalon semblait s’imposer naturellement. En haut, un pull réconfortant de chez Le Minor, sur lequel on vient délicatement poser une surchemise en moleskine de chez Iron & Resin, et nous voici paré à… ne rien faire, mais devant la cheminée !

Look Chill Hiver

Chemise Iron & Resin
Pull Le Minor
Jogpant LePantalon
Baskets Axel Arigato

Bataille de boules de neige

Est-ce qu’il y a vraiment un âge pour profiter des plaisirs de l’hiver ? Les rageux diront que oui, mais personne ne peut lutter contre la sensation de retrouver son innocence en faisant une bonne bataille de boules de neige. Bon, ça n’arrive pas tous les quatre matins, mais même si vous allez boire du vin blanc à Courchevel, cette tenue pourra vous parler ! On reprend donc les codes de l’hiver avec le combo bonnet+doudoune, mais on y ajoute un accessoire qui devient primordial lorsqu’on fait des boules de neige : les gants de chez Bexley. Dans la même perspective, il semble évident que marcher dans la neige implique de porter des chaussures imperméables, et ce modèle de boots nous vient de chez Montlimart. Fabriquées en France, elles sont pensées pour affronter tous les temps, grâce au PVC recyclable dont elles se composent. Pour un peu plus de chaleur, on ajoute une écharpe. Celle-ci est en laine et en angora ! Elle vient de chez Basus, et permet en plus de tout de donner un petit boost coloré à l’ensemble. Ensemble qui, en réalité, est assez casual puisqu’on a associé un jean assez versatile de chez Octobre avec une chemise en moleskine de chez Iron & Resin. Combo gagnant !

Look Bataille Boules Neige

Bonnet Octobre
Parka Faguo
Écharpe Basus
Chemise Iron & Resin
Pull Bexley
Jean Octobre
Gants Bexley
Boots Montlimart

Racliflette chez les copains

Vous aimez la raclette ? Vous aimez la tartiflette ? Vous allez adorer la racliflette. On vous épargne la recette, mais on vous épargne également la sensation de ballonnement que tout un chacun ressentira après en avoir mangé plus que de raison. C’est pour cela qu’on adopte directement le jogpant, qui est définitivement un allié de taille cet hiver. Et comme on pense pratique, on anticipe les suées de fromage en ajoutant une veste Daytona 73, que l’on pourra retirer sans peine. Car il faut dire que si on a choisi un pull col camionneur (de chez Hast) qu’on peut retrousser, la laine dont il se compose reste assez chaude ! Enfin, aux pieds, les sneakers Axel Arigato, confortables comme des chaussons, ce qui nous arrange pas mal en l’occurrence !

Look Racliflette Copains

Veste de travail Daytona 73
Pull Hast
Jogpant LePantalon
Baskets Axel Arigato

Réveillon chez la belle famille

— Toc toc toc

— Oui, qui est-ce ?

— C’est l’esprit de Noël !

Qu’il s’agisse d’une corvée ou d’une réjouissance, bon nombre d’entre nous n’y échapperont pas : le Réveillon en famille. Si ce moment est parfois angoissant avec ses propres proches, imaginez-le avec les proches de votre moitié. Ambiance ! L’une des premières questions qui se posent (après le menu), c’est bel et bien la tenue. Chic, confortable, casual : comment savoir où placer le curseur ? On a pensé qu’un équilibre entre tout ceci serait toujours la meilleure solution. On commence donc ce look avec un pull à col roulé de chez Bexley, qui apporte une forme de sophistication sans en faire trop. À partir de là, on élabore le haut avec une veste un brin formelle en tweed de laine de chez Fursac, histoire de faire sensation au moment de la dinde. Mais comme on ne va pas non plus à un entretien d’embauche, on essaie de temporiser avec un jean, pièce polyvalente par excellence. Le modèle « Avi » de chez Octobre semble parfait ici, et se marie très bien avec le côté casual de la semelle crantée de la chaussure Kleman. Une marque qui, d’ailleurs, est française, tout comme LIP, dont on porte une montre autour du poignet (est-ce utile de le préciser ?). En l’occurrence, il s’agit du modèle « Himalaya », élégante sans en faire des tonnes, elle non plus. Et le mieux dans tout ça ? Elle est fabriquée en France !

Look Reveillon Famille

Veste Fursac
Pull Bexley
Jean Octobre
Montre LIP
Derby Kleman

Direction l’hémisphère sud

L’hiver, c’est aussi l’occasion de partir en vacances lorsqu’on en a l’occasion (et les moyens). Généralement, lors de cette période de l’année, on ne dit jamais non à un peu de soleil. Mais au moment de partir, il faut bien trouver un entre-deux, à mi-chemin entre le froid ambiant et la chaleur qui nous attend. Dans cette optique, on a misé sur une veste de travail en coton épais de chez Daytona 73 qui incarne très bien cette idée. Pour l’accompagner, notre (coup de) coeur se dirige vers ce pull irlandais de chez Le Minor, qu’on aime pour son style, pour sa laine mérinos, mais aussi pour sa fabrication française, à Guidel ! En bas, on donne tout du côté du confort, avec ce jogpant de chez LePantalon, qui s’imposera très vite comme le meilleur allié pour voyager. Bien évidemment, côté chaussures, les baskets sont de sortie, et celles de chez Axel Arigato ont à peu près tout pour elles, le style compris ! Un style inspiré des années 1980, avec quelques touches de couleurs qui font très bien écho au cadran vert de la montre Breitling. Une montre automatique qui est le petit supplément d’âme (et quel supplément d’âme !) de la tenue. En parlant de supplément d’âme, un voyage digne de ce nom ne peut plus s’effectuer sans ce sac de chez Bleu de Chauffe, fabriqué en France, et pensé pour traverser les générations… et les saisons !

Look Hemisphere Sud

Veste de travail Daytona 73
Pull Le Minor
Montre Breitling
Jogpant LePantalon
Baskets Axel Arigato
Sac Bleu de Chauffe

Valider la bonne résolution 2025

On en prend tous, personne ne les tient, mais cette année, c’est la bonne : on se remet au sport. Pour y parvenir, il faut évidemment s’équiper. Peut-être qu’en donnant tout sur la tenue, la motivation sera au rendez-vous ? C’est la raison pour laquelle, dans le but de porter la crème de la crème, on s’est largement tourné vers Odlo. Du bandeau au baselayer en passant par la veste sans manches, la plupart des pièces de cette tenue proviennent du vestiaire de la marque, qui associe la technique, le confort, et une petite dose de style. Tout ce qu’on aime pour bien commencer l’année finalement ! Au-delà de ça, on retrouve un jogging de chez Under Armour, à la fois respirant et extensible, ainsi que la star des bonnes résolutions sportives : les baskets. Cette paire de runnings « Citux » vient tout droit de chez Lowa, et cache bien des propriétés derrière son design. De la souplesse, de la légèreté, un renfort en fibre de carbone : une certaine idée du plaisir de prendre des bonnes résolutions, quoi !

Look Sport Resolutions

Bandeau Odlo
Baselayer Odlo
Veste sans manches Odlo
Jogging Under Armour
Runnings Lowa

Merci à Flowrette pour les caches pots, le vase et le bouquet de fleurs séchées

10 looks de base pour l’hiver 2023

10 looks de base pour l’hiver 2022

10 looks de base pour l’hiver 2021

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles