fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir un pull camionneur pour homme ?

Si ce n’est pas aussi évident que pour les militaires ou les ouvriers, les routiers ont, eux aussi, contribué à leur manière à façonner nos vestiaires. Il y a, en tête des pièces inspirées par cet univers, l’inévitable trucker jacket, bien sûr, mais aussi les fameuses casquettes à filet que l’on voit aujourd’hui sur la tête de mecs qui n’ont jamais utilisé une radio CB. À cela, on peut ajouter le pull camionneur, ou half zip sweater chez les anglophones, une pièce qui profite d’un retour en grâce sur les épaules masculines depuis quelques années. Un pull (ou sweat) au col haut, zippé jusqu’au début de la poitrine qui, après avoir connu son apogée dans les années 80 et une partie des années 90, est tombé dans l’oubli, cantonné à équiper les papis, les routiers et plus généralement tous ceux qui privilégient un vestiaire pratique, il est revenu sur le devant de la scène. D’abord chez les femmes, propulsés sur les podiums au début de la dernière décennie par de grands noms comme Wang, Marant ou plus récemment Jacquemus, avant de retrouver une place de choix dans le dressing des hommes, et dans les catalogues de nombreuses marques que l’on aime beaucoup au Camion (avec un nom comme ça, on ne pouvait pas passer à côté de ce sujet) et dont la liste est dispo en fin d’article.

Sommaire :

1. Histoire du pull camionneur
2. Les différents types de pulls camionneurs
3. Quelle matière pour un pull camionneur ?
4. Quelle marque pour un pull camionneur ?

1. L’histoire et l’origine du pull camionneur

Contrairement à ce que son nom, en français du moins, pourrait laisser croire, le pull camionneur n’était à l’origine pas réservé aux routiers. Si certains estiment qu’il a certainement dû apparaître en même temps que la fermeture Éclair à la fin du XIXe siècle, les premières images de ce type de sweaters remontent aux années 30 alors qu’ils étaient destinés, à cette époque, aux pratiquants de sports d’hiver. D’abord en laine, puis en fleece, la laine synthétique, son col couvre le cou et une partie du visage lorsque le zip est fermé, formant une barrière contre le froid. Puis, lors d’efforts physiques ou de changements de température (une fois arrivé en bas de la piste par exemple), on ouvre la fermeture Éclair pour s’adapter sans avoir à retirer le pull entier.

C’est cet aspect pratique qui a séduit, petit à petit, d’abord ceux dont le travail consiste à effectuer des taches physiques en extérieur puis, plus largement, les hommes confrontés à des changements de températures réguliers allant de froid à très froid. C’est pour cette raison qu’on l’associe aux camionneurs, qui alternent entre l’intérieur de leur cabine et l’extérieur lors de leurs arrêts plus ou moins fréquents. Ensuite, ce sont les sportifs qui s’en sont emparés, avant que des pièces plus chic fassent leur apparition à la fin des années 70, proposant des matières et des coupes adaptées à des tenues preppy que l’on peut même porter dans un cadre formel. Une vie bien remplie et de nombreuses cordes à son arc qui ont fait du pull camionneur un indispensable polyvalent de nos dressings.

Pull Nodus | Jean Asphalte | Baskets Belledonne

2. Les différents types de pulls camionneurs

La versatilité propre au half zip n’est pas compatible avec des règles strictes. On croise très peu de puristes du pull camionneur, tout simplement parce qu’il y a énormément de manières de le concevoir, de l’imaginer, de le transformer. Couleurs, mailles, matières, on trouve de tout ! Mais si sa définition est plus floue que d’autres vêtements aux origines bien fixées et aux utilisations très spécifiques, il doit tout de même obéir à deux règles pour faire partie de la famille des pulls camionneurs : un zip, d’abord, en métal et bien visible, avec une tirette en cercle la plupart du temps. On l’assume. Parfois, il est possible d’aller encore plus loin avec un empiècement en cuir, par exemple, pour faire ressortir la tirette. Un col haut et droit, ensuite. Peu importe qu’il grimpe jusqu’à notre nez comme c’était le cas à l’origine du pull camionneur, ou qu’il s’arrête à mi-cou, qu’il tombe sur nos épaules lorsqu’il est ouvert ou non, du moment qu’il monte et qu’il n’est pas plié.

comment choisir un pull camionneur bexley pull beige zippé

Pull Bexley | Pantalon Paname Collections | Mocassins In Corio

C’est sur ce dernier point qu’insiste Fabien Steimer, chef de Marque chez Bexley, qui a lancé son premier pull camionneur, “Kenneth” en 2012, surfant alors sur la tendance naissante du retour de cette pièce iconique, devenu aujourd’hui l’un des best-sellers de la marque lyonnaise, preuve du nouveau succès de ce vêtement tombé injustement en désuétude pendant plus de 20 ans.

Sur le pull zippé en particulier, les détails ont une importance cruciale, notamment la hauteur et la tenue du col pour conserver une allure élégante.

3. Quelle matière pour un pull camionneur ?

On trouve ainsi des milliards dizaines de types de pulls camionneurs sur le marché, du plus sportswear en molleton au plus chic en laine mérinos. Car côté matière, il n’y a pas de lois. Chez Nodus par exemple, qui propose son modèle “Paul” depuis 2015 (là encore en plein dans le retour en force du half zip), on a choisi un mélange et une maille haut-de-gamme, comme l’explique Ramzi Saab, directeur du style de la marque.

Nous avons opté pour une fabrication italienne en 90% laine et 10% cachemire. En jauge 12. Ce qui représente un niveau de grammage et de finesse parfait pour la ville. Cette composition permet un très bon compromis entre chaleur et légèreté. Le pull Paul offre ainsi plusieurs options de looks : il peut se porter avec une chemise cravatée ou non, sous une veste aussi bien que sur un t-shirt col rond ou à même la peau.

comment choisir un pull camionneur nodus pull bleu zippé

Chez Bexley, on mise sur le 100% laine d’agneau pour son modèle “Kenneth”.

La qualité de la laine et la coupe sont très importantes dans le choix d’un pull camionneur, et nous avons travaillé ce basique du vestiaire masculin en pure laine double fil pour une maille dense et confortable.

Les différentes laines sont donc les matières les plus présentes aux catalogues des différentes marques qui proposent des pulls camionneurs (c’est le propre des pulls après tout…) mais il existe de nombreuses alternatives. Ainsi Bexley propose également un modèle “Vlad” dans une composition 95% coton et 5% cachemire, quand on trouve chez Montlimart un sweat “Energie” en 100% coton. Deux modèles aux compositions très similaires mais aux rendus radicalement différents, l’un plus “formel” et l’autre carrément décontracté, qui illustrent un peu plus le caractère polyvalent du pull camionneur.

Montlimart Sweat Energie

Photo tirée de notre test du sweat Montlimart Energie

Et les matières naturelles ne sont pas les seules à se faire une place de choix sur ce marché. On trouve depuis très longtemps des sweaters à cols zippés fabriqués à partir d’imitations de laine façon sherpa. Pour beaucoup d’entre nous, c’est d’ailleurs à une bonne vieille polaire, notamment les modèles développés par Patagonia, à laquelle on pense lorsqu’on parle de col camionneur ou de demie fermeture Éclair. Ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard si les matières fleece et polaires ont fait, elle aussi, un retour fracassant ces dernières années, en même temps que notre cher pull camionneur.

En résumé, afin faciliter la tâche à ceux qui veulent investir dans un pull camionneur : la laine et/ou le cachemire pour un porté formel à casual-chic, les mélanges coton/laine ou cachemire pour aller du casual-chic au casual et le coton et/ou fibres synthétiques pour des looks sportifs ou vraiment décontractés.

la mecanique du pull max3

Photo tirée de notre test du pull camionneur La Mécanique du Pull

4. Quelle marque pour un pull camionneur ?

Moins de 150€

Armor-Lux

Bexley

Montlimart

Nodus

Octobre

Schott

Uniqlo

Plus de 150€

Faherty

Johnstons of Elgin

Patagonia

Paul Smith

Peter Millar

Purdey

Ralph Lauren

S.N.S Herning

Ted Baker

Comment choisir un pull homme de qualité ?

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles