fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 looks de base pour l’hiver 2022

Ça y est, l’hiver est officiellement arrivé. Même si, en réalité, cela fait plusieurs semaines qu’il gerce nos lèvres et assèche nos mains. Mais la saison hivernale n’est pas teintée que de froid et de courtes journées : les fêtes, les chocolats chauds et les rediff’ des Bronzés sont autant de raisons de se réjouir de l’arrivée de l’hiver. Et pour nous, amateurs de textile, c’est aussi le moment privilégié pour sortir de plus grosses et plus belles pièces, de se jouer des superpositions et de profiter du mélange de plusieurs matières et textures dans une même tenue. L’équipe du Camion s’est activée pour sortir pile à l’heure un sujet que le monde entier (au moins) attend avec impatience chaque saison : les 10 looks de base édition hiver 2022, toujours selon le même principe : des pièces que l’on retrouve dans plusieurs silhouettes, pour se constituer un vestiaire complet adapté à de multiples situations sans trop s’encombrer. Le tout repéré chez des marques qu’on aime beaucoup et dans lesquelles on a une pleine confiance !

1. Le look de travail formel

Comme à notre habitude, on commence par une silhouette adaptée au bureau destinée à ceux pour qui le casual c’est no way au boulot ! Un look de travail formel aux tons organiques, illustré par ce costume Noyoco couleur… champignon ! Un beau beige chiné, qui se mêle à merveille au pull « Youri » made in France de Nitto Knitwear, ton orange/terracotta, en plein dans la tendance. Dessous, on enfile une chemise blanche, col français et 100% coton bio de chez Paris Yorker, classique indétrônable et indispensable. Aux pieds, on glisse une paire de Desert boots noires, cousu Blake, en cuir de veau et semelle gomme en cas de sol humide, qu’on pioche du côté de Bexley. Et les mains alors ? Nos mimines sont au chaud dans des gants en cuir doublure alpaga de chez Atelier Particulier, et notre poignet s’habille d’une montre LIP « Himalaya ». Pour emballer le tout comme un beau papier cadeau, un magnifique manteau beige 13% cachemire/87% laine vierge proposé par Hircus.

10 looks de base hiver 2022 travail formel costume manteau pull chemise

Manteau Hircus
Blazer Noyoco
Pull Nitto Knitwear
Chemise Paris Yorker
Pantalon Noyoco
Chaussures Bexley
Montre LIP
Gants Atelier Particulier

2. Le look de travail décontracté

À la tenue formelle répond la tenue plus friday wear, qui, pour certains, constitue l’outfit de toute la semaine. Ni trop chic, ni trop décontractée, elle s’articule ici autour du contraste entre une chemise en denim noire repérée chez BILLYBELT et une autre pièce en denim, un jean stonewashed slim proposé par JAQK. Un beau mélange un peu rocailleux, toutefois adouci par la couleur marron de la parka Octobre sélectionnée par notre équipe style. Une teinte que l’on retrouve également à nos pieds, avec des Chelsea « Boris » de chez Rudy’s en cuir lisse délicieusement patiné. Enfin, cerise sur le gâteau, un bonnet The Nines bicolore, qui, non content d’associer deux couleurs parmi les plus tendances de la saison (vert et marine), est également composé à 90% de laine mérinos et 10% de cachemire.

10 looks de base hiver 2022 travail décontracté parka chemise jean chelsea

Bonnet The Nines
Parka Octobre
Chemise BILLYBELT
Jean JAQK
Chaussures Rudy’s

3. Un train pour Limoges

Le saviez-vous ? La gare de Limoges-Bénédictins est l’une des plus belles de France. Voilà. Bon, pas d’inquiétude, le look que l’on partage ici s’adapte à tous les voyages en train, et on oblige personne à aller dévorer une côte de bœuf dans la capitale limousine. L’idée, c’est de préparer un look chaud, mais pas trop, cool mais pas débraillé, pratique mais élégant. Un défi que nos stylistes ont décidé de relever en chopant une chemise à carreaux en flanelle de chez Nodus couverte d’un gilet sans manches « double face » ADRESSE : côté bleu, de la laine déperlante, côté blanc, de la polaire en polyester recyclé. Un chino écru made in France signé DAO, coupe droite, sur lequel on a fait quelques revers, vient tomber sur une paire de baskets Hoka à dominante kaki. La tenue, c’est fait, restent les accessoires. Une petite montre digitale Nixon, pour s’assurer de ne pas manquer son train, un sac Balibaris pour y mettre ses petites affaires et… un hoodie Basus rose qu’on utilise ici comme une écharpe, mais qui sera toujours dispo en cas de coup de froid !

looks de base hiver 2022 voyage train longue distance avion

Chemise Nodus
Gilet ADRESSE
Chino DAO
Montre Nixon
Sac Balibaris
Hoodie Basus
Baskets Hoka

4. Manger la bûche

Les enfants sont surexcités, ils ont hâte d’ouvrir leurs cadeaux, trépignent, courent autour de la table, mais il y a encore une étape avant que mamie ne déballe son paquet de « Mon Chéri » : manger la bûche. Et pour ça, on a une tenue parfaite portée par une pièce forte : un pull aux motifs de circonstance, sans tomber dans le « pull moche de Noël » (comprendre qu’on pourra le remettre passé le 25), fabriqué en France par Montlimart. Il est accompagné du pantalon Noyoco qui fait son retour, qui voisine toujours avec la chemise blanche Paris Yorker et la paire de chaussures en cuir Bexley. La montre LIP « Himalaya » fait également son grand retour, histoire de ne pas louper le coche de minuit. Oui, il n’y a pas que les chiards enfants qui ont hâte de découvrir ce que Papa Noël avait dans sa hotte !

looks de base hiver 2022 noël fêtes

Pull Montlimart
Chemise Paris Yorker
Pantalon Noyoco
Chaussures Bexley
Montre LIP

5. Champagne !

Après Noël, la Saint-Sylvestre ! Le 31, on se met sur son 31, avec, cette fois, le retour du blazer Noyoco. Mais pour éviter de faire trop « bureau », on lui associe cette fois la chemise en denim noire BILLYBELT. Et, parce qu’il faut démocratiser le pantalon clair en hiver, on a sélectionné une belle pièce chez Hast, un pantalon à pinces en velours écru. Les Desert boots Bexley, qui sont décidément un bon investissement tant elles sont versatiles, reviennent une nouvelle fois, tout comme le manteau Hircus. Petite nouvelle, une écharpe en laine vierge de chez Paris Yorker vient compléter le tableau.

looks de base hiver 2022 nouvel an tenue fêtes homme

Blazer Noyoco
Chemise BILLYBELT
Pantalon Hast
Chaussures Bexley
Echarpe Paris Yorker
Manteau Hircus

6. Un week-end à la montagne

Qui dit hiver, dit montagne. Sommets enneigés, vin chaud et poudreuse, un beau programme qui se doit d’être accompagné d’un look adéquat. Sur nos épaules, on dépose une parka « Loft » de chez Scandinavian Edition, une marque norvégienne, donc forcément très au fait de tout ce qui est frimas et temps neigeux. Et aux pieds, une paire de boots alpines en cuir nubuck italien et fabriquées au Portugal, que l’on retrouve au catalogue de Bobbies. Entre les deux, c’est un jean Gant, slim bleu foncé, pas l’idéal pour faire du ski, mais top pour les soirées raclette. Pour compléter tout ça, on retrouve le pull Montlimart (on avait dit qu’il n’était pas étiqueté Noël !) et le gilet sans manches ADRESSE, tout comme le bonnet mérinos/cachemire The Nines.

looks de base hiver 2022 tenue montagne homme

Parka Scandinavian Edition
Pull Montlimart
Gilet ADRESSE
Jean Gant
Chaussures Bobbies

7. Cocooning devant la cheminée

Ou le poêle à bois. Ou le radiateur. Bref, un coin chaud, un plaid et un peu de musique/une série/un bon bouquin. Mais, attention, on ne cède pas aux sirènes du jogg’ ! À la place, on enfile un chino écru de chez DAO, dont la composition intègre 2% d’élasthanne, assez pour s’étirer dans le canapé… Et on glisse nos pieds, non pas dans des chaussettes de sport sans forme, mais plutôt dans une paire en fil d’Écosse fabriquée en Italie, qu’on attrape chez Monsieur Chaussure. Et le hoodie rose Basus, qu’on avait pris au cas où pour notre voyage en train, trouve ici un rôle à sa mesure : nous plonger dans le confort, tout en restant assez présentable pour ouvrir la porte en cas de visite à l’improviste…

looks de base hiver 2022 cocooning maison

Hoodie Basus
Chino DAO
Chaussettes Monsieur Chaussure

8. City break à Glasgow

S’il y a une ville qui se magnifie en hiver, c’est bien Glasgow. Mais, en Écosse, il arrive, entre décembre et mars, que les températures ne soient pas aussi élevées qu’en Polynésie. Un euphémisme pour dire, plus simplement, qu’on se pèle fort chez les Scotts en cette période de l’année. Logique, donc, d’embarquer une parka bien chaude de chez Scandinavian, sur une chemise en flanelle, chaude elle aussi, signée Nodus. Moins chaud, mais tout aussi confortable (Glasgow se visite à pied), le jean Gant fait son retour. Idem pour les Chelsea Rudy’s, dont le confort correspond parfaitement aux attentes d’un baroudeur chic. Enfin, on reprend notre sac Balibaris à la sortie de notre train pour Limoges et on l’embarque dans l’avion !

looks de base hiver 2022 city break week end europe écosse glasgow

Parka Scandinavian Edition
Chemise Nodus
Jean Gant
Chaussures Rudy’s
Sac Balibaris

9. Bord de mer en hiver

La montagne, c’est bien beau, mais Comme un camion ce sont aussi une (grosse) poignée de Bretons, qui n’arrivent pas à se passer de leur mer, même en hiver ! Et ils ont bien raison : quand on a goûté aux embruns hivernaux et au bruit des vagues quand arrive le crépuscule, c’est difficile de s’en passer ! Seulement, il faut se couvrir. C’est pourquoi la parka Octobre signe un retour fracassant, presque ton sur ton avec le pull Nitto. Le contraste, on l’amène grâce au pantalon écru Hast (une pépite !), et l’écharpe en laine Paris Yorker. Aux mains, les gants en cuir et alpaga de chez Atelier Particulier, et aux pieds, les bottes Bobbies et on est parés pour longer la mer et s’offrir une tournée des crêperies !

10 looks de base hiver 2022 bord de mer promenade

Parka Octobre
Pull Nitto Knitwear
Pantalon Hast
Chaussures Bobbies
Echarpe Paris Yorker
Gants Atelier Particulier

10. Sortir courir

Difficile de trouver la motivation pour se décrasser les poumons et se dégourdir les jambes quand le thermomètre affiche des températures négatives, qu’il pleut, qu’il neige, qu’il fait nuit à l’heure du goûter… Certes, on peut se trouver mille excuses pour ne pas enfiler sa tenue de running, sauf si elle donne envie de l’enfiler justement ! Pour ça, pas de panique, on se tourne vers Aerth qui imprime une patte lifestyle dans des tenues techniques performantes. Une petite révolution qui valait bien qu’on accorde un t-shirt manches longues aux coloris chauds, marine et brun, et un short (oui, un short, mais courir ça réchauffe !) micro-perforé, bien pratique avec une poche pour le téléphone et une poche pour les clés. Aux pieds, on embarque les Hoka One One, un nom de marque qui vient d’une expression maorie qui signifie « planer sur terre« . La classe !

10 looks de base hiver 2022 courir froid tenue de course

T-shirt Aerth
Short Aerth
Baskets Hoka

Photos : Aurore Fouchez

10 looks de base pour l’hiver 2021

10 looks de base pour l’hiver 2020

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles