10 Marques d’outdoor à connaitre

Si traditionnellement les marques d’outdoor ont toujours réalisé des produits en privilégiant leur efficacité pour lutter contre les éléments, donc des matières techniques et un design fonctionnel, les tendances de mode de ces cinq dernières années ont forcé les monstres sacrés du milieu à se renouveler. Notamment face à une flopée de nouveaux arrivants sur un marché naissant, où la demande de produits au style contemporain comme authentique s’est accrue de la part d’hommes souhaitant vestimentairement parlant se rapprocher de la nature tout en restant sur les pavés de leur centre ville. Dans le nouveau, comme dans l’ancien, voici une liste des acteurs majeur de l’outdoor :

Aigle

aigle aw14
Origine : France
Création : 1853
Site : http://www.aigle.com

Aigle fut créée de l’initiative d’un américain vivant en France, Hiram Hutchinson, qui après avoir racheté le brevet de vulcanisation du caoutchouc à Charles Goodyear a lancé sa marque. Très vite naissent alors les fameuses bottes en caoutchouc étanche et le succès de la marque ne tarde pas. En 1857, 14000 produits sortent déjà de ses ateliers français. Malgré des périodes de creux, Aigle a fêté ses 150 ans en 2013. Ses collections ont toujours été orientées vers la ville avec pour but premier, la lutte contre les intempéries. Ses produits jouissent d’une réputation solide en terme de fiabilité, notamment en ce qui concerne les parkas et les légendaires bottes. Aujourd’hui, les bottes Aigles sont encore confectionnées en France par les quelques 200 « maîtres caoutchoutiers » qu’emploie la marque.

Aether

aether aw14

Origine : Etats-Unis
Création : 2009
Site : http://www.aetherapparel.com

Fondée par deux producteurs de films de Los Angeles en reconversion, Aether Apparel est une ligne de vêtements de sport spécialement conçue pour les « amateurs de plein air qui cherchent la fonction de vêtements de plein air, sans sacrifier l’esthétique moderne. » Ciblant les 25-50 ans physiquement actifs et soucieux d’avoir un produit fiable, Aether soigne également sa vitrine avec un site minimaliste à l’image de ses produits, un logo représentant la montagne entourée de nuages et son nom évoquant de manière poétique (anglosaxonne) les cieux.

Cadana Goose

canada goose aw14

Origine : Canada
Création : 1957
Site : http://www.canada-goose.com

Canada Goose, c’est la protection ultime contre le froid créée dans le froid. Des produits réalisés avec les meilleurs duvets au monde et de manière éthique. Fierté du Canada, Canada Goose jouit d’une excellente réputation pour toutes les personnes exposées à des conditions extrêmes (dont le métro parisien). Le saviez-vous ? A la base, la marque avait pour nom Metro Sportswear lors de sa création en 1957 et ne fut renommée qu’en 1990. Plus de détails dans notre article Canada Goose : de Toronto au métro parisien.

Hunter

hunter aw14

Origine : Ecosse
Création : 1856
Site : http://fr.hunterboots.com

Hunter est le pendant britannique d’Aigle. Lancée trois ans plus tard que son homologue français, la marque se nommait à la base North British Rubber Company. Spécialisée dans les vêtements étanches destinés aux activités en plein air, ce n’est qu’en 1956 que naissent ses fameuses bottes en caoutchouc. Par ailleurs « elles sont encore fabriquées en utilisant grand nombre des techniques traditionnelles de l’époque et sont composées de 28 pièces assemblées artisanalement ». Fierté britannique, Hunter a fourni plusieurs fois dans son histoire ses produits à la famille royale d’Angleterre, un aboutissement et une reconnaissance ultime envers la fiabilité de ses produits que l’on détourne aujourd’hui pour un usage plus « mode ».

K-Way

k-way ah14

Origine : France
Création : 1965
Site : http://www.k-way.fr

La création du K-way est quasiment le fruit du hasard, ou plutôt d’une inspiration subite, lorsque Léon-Claude Duhamel, assis à la terrasse du Café de la Paix à Paris voit passer une mère et ses enfants habillés de manteaux en nylon. Son père travaillant dans le tissu imperméable, il parvient rapidement à dessiner un croquis de cette veste banane qui se nommera au départ « En-cas » (… de pluie). La marque connait un succès rapide, mais local. Une fois entre les mains d’une agence de communication, le nom est changé en K-way afin d’atteindre une échelle mondiale. Les ventes explosent partout dans le monde et son nom devient un terme générique. Après quelques années de disette et des rachats successifs, K-Way revient sur le devant de la scène au début des années 2010 avec une gamme de produits plus large, mais comportant toujours l’éternel coupe-vent banane.

Ma.Strum

ma strum ah14

Origine : Royaume-Uni
Création : 2008
Site : http://www.mastrum.com

Cette marque créée en 2008 est le parfait mélange entre forme et fonction, présentant des vêtements qui ne sont pas seulement beaux, mais qui sont également efficace pour lutter contre les éléments. Résultant de nombreuses recherches, de développements successifs, de tissus modernes et de techniques de production poussées, les produits Ma.Strum (contraction du latin « mare nostrum » signifiant, « notre mer ») sont amplement inspirés de vêtements militaires. La priorité est surtout donnée à la qualité de fabrication pour une lutte efficace contre les éléments sans rogner sur le style.

Mt Rainer

mt rainier aw14

Origine : Japon
Création : 2010
Site : http://www.hrm.co.jp/mtrainier

Voici l’histoire d’une entreprise japonaise qui a décidé de faire revivre une marque du passé nommée Mt Rainier Design. Après l’acquisition de la licence en 2010, puis avoir trouvé une entreprise californienne spécialisée dans les tissus étanches, elle renaîtrait de ses cendres. Reconnue dans les années 60, 70, 80 comme spécialiste de la parka 60/40, un tissu fait de 60% de coton et 40% de nylon, Mt Rainier s’attelle à remettre au goût du jour les vêtements classiques de l’outdoor. La collection est entièrement réalisée aux USA et on y trouve notamment de belles parkas et sacs à dos de randonnée.

Nigel Cabourn

nigel cabourn aw14

Origine : Royaume-Uni
Création : 2003
Site : http://www.cabourn.com

Ayant travaillé dans l’industrie de la mode durant près de 40 ans, Nigel Cabourn a lancé sa marque éponyme en 2003. Grand collectionneur de vêtements vintage depuis la fin des années 70 et ayant amassé près de 4000 pièces, sa passion première est celle du vêtement qui dure. Faire fi des tendances de mode et miser sur un produit le plus fiable possible est en quelque sorte le mot d’ordre chez Nigel Cabourn. Avec comme inspiration les vêtements de travail et militaires, Nigel Cabourn choisit les meilleures matières au monde pour reproduire des grands classiques du vêtement en plein air et les faire fabriquer chez lui, en Angleterre et de manière artisanale. Ses collections sont donc composées de pièces mythiques dont la très populaire Cameraman Jacket, réédition d’un modèle dont on s’équipait pour des expéditions sur l’Everest. Qualité de fabrication, style authentique agrémenté d’une légère touche british, si l’on porssède une Cabourn, on la garde assurément pour la vie.

Patagonia

patagonia aw14

Origine : Etats-Unis
Création : 1973
Site : http://www.patagonia.com

Yvon Chouinard alors alpiniste professionnel revint en 1970 d’une expédition en Ecosse avec un t-shirt de rugby dans ses valises. En l’examinant, il lui trouva de nombreux attributs que l’on ne trouvait pas sur les vêtements de plein air de l’époque. Conçu pour subsister aux conditions extrêmes des rugbymen, il serait parfait pour la prochaine expédition de Chouinard aux Etats-Unis avec son col qui protégerait le cou des grattements du matériel. S’avérant diablement efficace, ses amis alpinistes lui demandèrent comment s’en procurer et Yvon commanda alors plusieurs maillots à Umbro en Angleterre. A force d’en porter, la mode se répandit et lui et ses amis étaient à la tête d’un mini effet de mode aux Etats-Unis. Flairant le bon coup, la marque Patagonia était alors lancée avec comme but principal d’équiper les alpinistes de la meilleure et la plus saine manière possible. Ainsi, au fur et à mesure du temps, Patagonia est devenu une référence en ce qui est de proposer un produit d’extérieur innovant, efficace pour lutter contre la nature et soucieux de l’environnement.

Pyrenex

pyrenex aw14

Origine : France
Création : 1859
Site : http://www.pyrenex.com

Pyrenex est une entreprise familiale qui travaille la plume depuis 1859. Quatre générations se sont succédé à la tête de l’atelier de St Sever, dans les Landes pour concevoir des produits nécessitant un rembourrage à base de plumes et de duvets. Traversant les époques sans prendre une ride, les produits Pyrénex sont aujourd’hui une référence en terme de qualité de fabrication et de lutte contre le froid. La doudoune reste sans nul doute le best-seller de la marque, fort de sa fiabilité.

Sorel

sorel caribou boots

Origine : Canada
Création : 1959
Site : http://www.sorelfootwear.

L’histoire de Sorel est avant tout celle de la Kaufman Rubber Company, cette entreprise de chaussures canadienne qui en 1959 lance cette botte dotée d’une empeigne en cuir, d’une base en caoutchouc et de chaussons en feutre. Imperméables et très chaudes, elle connaissent alors un succès certain auprès chasseurs, travailleurs et sportifs du pays. C’est en 1972 que la marque lance son modèle le plus mythique, la Caribou. Elle reprend le design original de son ainée et s’équipe d’une chaude doublure intérieure en laine. Isolée, étanche, la Caribou permettrait de garder le pied au chaud jusqu’à -40 degrés. Depuis les années 2000 et la faillite de la Kaufman, Sorel appartient au groupe Columbia et reste LA référence mondiale lorsqu’il s’agit de protéger le pied de conditions climatiques extrêmes.

The North Face

the north face

Origine : Etats-Unis
Création : 1966
Site : http://www.thenorthface.fr

Cela faisait deux ans que Douglas Tompkins et Kenneth Klopp possédaient une boutique dédiée à l’alpinisme à San Fransisco. c’est en revenant d’une expédition pour grimper la Eagle Mountain dans le Minnesota qu’il décidèrent de renommer leur entreprise « The North Face », car la face Nord d’une montagne est généralement la plus difficile à escalader dans l’hémisphère Nord. Jusqu’en 1980 et l’arrivée d’une ligne pour le ski, The North Face ne proposait que des produits d’alpinisme. Le succès de la marque fut lent et monta en flèche au milieu des années 2000 (période durant laquelle la marque fut rachetée par la VF Corporation). Aujourd’hui, la marque fait partie du peloton de tête des plus populaires dans le domaine de la montagne et elle propose une gamme complète pour équiper les athlètes et amateurs de sports extrêmes/

.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles