Conseils en mode masculine




10 marques d’outdoor à connaitre

Si traditionnellement les marques d’outdoor ont toujours réalisé des produits en privilégiant leur efficacité pour lutter contre les éléments, donc des matières techniques et un design fonctionnel, les tendances de mode de ces 5 dernières années ont forcé les monstres sacrés du milieu à se renouveler, notamment grâce à l’arrivée de la tendance gorpcore. Notamment face à une flopée de nouveaux arrivants sur un marché naissant, où la demande de produits au style contemporain comme authentique s’est accrue de la part d’hommes souhaitant vestimentairement parlant se rapprocher de la nature tout en restant sur les pavés de leur centre ville. Dans le nouveau, comme dans l’ancien, voici une liste des acteurs majeur de l’outdoor :

Aigle

Origine : France
Création : 1853
Site : http://www.aigle.com

Aigle Marque Vêtement
En 1853, Hiram Huntchinson, un américain vivant en France, rachète le brevet de vulcanisation du caoutchouc à Charles Goodyear et crée la marque Aigle. Très vite naissent alors les fameuses bottes en caoutchouc étanche et le succès de la marque ne tarde pas. En 1857, 14 000 produits sortent déjà de ses ateliers français. Malgré des périodes de creux, Aigle a fêté ses 150 ans en 2013. Ses collections ont toujours été orientées vers la ville avec pour but premier, la lutte contre les intempéries. Ses produits jouissent d’une réputation solide en matière de fiabilités, notamment en ce qui concerne les parkas et les légendaires bottes. Celles-ci sont encore confectionnées en France par les quelques 200 « maîtres caoutchoutiers » qu’emploie la marque.

Acronym

Origine : Allemagne
Création : 1994
Site : https://acrnm.com

Acronym Manteau Techwear
Fondée en 1994 par les allemands Errolson Hugh et Michaela Sachenbacher, Acronym est une marque de vêtements techniques. L’enseigne se distingue par la constante innovation dont elle fait preuve, faisant d’elle une des marques les plus en vue dans le monde de l’outdoor et du techwear. En plus du travail effectué sur l’ergonomie de ses pièces, la marque propose des produits aux designs extravagants et novateurs, souvent réalisés en monochrome. Nike a notamment fait appel à Acronym pour le retour de sa ligne ACG (All Conditions Gear), supervisée par Errolson Hugh.

Arc’teryx

Origine : Canada
Création : 1991
Site : https://arcteryx.com

Arc'teryx Marque Ski
A l’origine spécialisée dans l’escalade, Arc’teryx est une entreprise canadienne fondée en 1991 par Jeremy Guard et David Lane. Basée à North Vancouver, l’enseigne s’inspire des grands espaces de chaîne Côtière pour fabriquer et tester des pièces techniques et résistantes. Dès le milieu des années 1990, la marque confectionne des produits en Gore-Tex, notamment des sac à dos et des vêtements d’extérieur. La gamme s’étend alors aux vêtements de montagne et de trail. En plus des vêtements sportifs, Arc’teryx conçoit des pièces destinées à la police et aux forces armées.

Columbia

Origine : Etats-Unis
Création : 1938
Site : https://www.columbiasportswear.fr

Columbia Marque Randonnée
En 1937, Paul Lamfrom fuit le régime nazi pour Portland, dans le but d’y créer sa chapellerie qu’il nomme « Columbia Hat Company ». Au moment de céder son entreprise, le fondateur choisit le mari de sa fille, Neal Boyle, pour lui succéder. Après la mort soudaine de ce dernier, c’est sa femme Gert Lamfrom (devenue Gert Boyle) qui décide de reprendre la marque dans les années 80 et construit alors un véritable groupe possédant plusieurs marques. Rapidement, la marque se diversifie et s’oriente vers l’outdoor. Proposant désormais des équipements pour tous les environnements (forêt, montagne, mer ou milieu urbain), Columbia met l’accent sur la qualité, l’ergonomie et la durabilité. La marque s’est fait une place dans le sport de haut niveau, en équipant notamment les athlètes olympiques de ski acrobatique. Malheureusement, Gert a disparu l’année dernière à l’âge de 95 ans. Chapeau madame !

Filson

Origine : Etats-Unis
Création : 1897
Site : https://www.filson.com

Filson Marque Outwear Workwear
Créée en 1897 à Seatle, Filson est une marque qui fournissait à l’origine les chercheurs d’or. Elle s’est donc spécialisée dans le vêtement solide, pratique et durable. Au début du XXe siècle, l’entreprise continuera à proposer des pièces robustes à destination des pêcheurs, des bûcherons ou des chasseurs. Aujourd’hui, Filson a conservé la même orientation, en concevant des pièces à l’esprit vintage qui durent dans le temps. Ses collections de sacs au style rétro et épuré sont reconnues pour leur qualité. La marque est notamment très prisée par les amateurs du style workwear.

Ma.Strum

Origine : Royaume-Uni
Création : 2008
Site : https://www.mastrum.com/

Mastrum Outwear Marque
Cette marque créée en 2008 est le parfait mélange entre forme et fonction, présentant des vêtements qui ne sont pas seulement beaux, mais qui sont également efficaces pour lutter contre les éléments. Résultant de nombreuses recherches, de développements successifs, de tissus modernes et de techniques de production poussées, les produits Ma.Strum (contraction du latin « mare nostrum » signifiant, « notre mer ») sont amplement inspirés de vêtements militaires. La priorité est surtout donnée à la qualité de fabrication pour adaptation optimale à l’environnement sans rogner sur le style.

Patagonia

Origine : Etats-Unis
Création : 1972
Site : https://www.patagonia.com

Patagonia Ski Marque
En 1970, l’alpiniste professionnel Yvon Chouinard revient d’une expédition en Ecosse avec un t-shirt de rugby dans ses valises. En l’examinant, il lui trouva de nombreux attributs inhabituels sur les vêtements de plein air de l’époque. Conçu pour subsister aux conditions extrêmes des rugbymen, il serait parfait pour la prochaine expédition de Chouinard aux Etats-Unis avec son col qui protégerait le cou des grattements du matériel. S’avérant diablement efficace, ses amis alpinistes lui demandèrent comment s’en procurer et Yvon commanda alors plusieurs maillots à Umbro en Angleterre. A force d’en porter, la mode se répandit et lui et ses amis étaient à la tête d’un mini effet de mode aux Etats-Unis. Flairant le bon coup, la marque Patagonia était alors lancée avec comme but principal d’équiper les alpinistes de la meilleure et la plus saine manière possible. Ainsi, au fur et à mesure du temps, Patagonia est devenue une référence en ce qui est de proposer un produit d’extérieur innovant, efficace pour lutter contre la nature et soucieux de l’environnement.

Pyrenex

Origine : France
Création : 1859
Site : https://www.pyrenex.com

Pyrenex Marque Ski
Pyrenex est une entreprise familiale qui travaille la plume depuis 1859. Quatre générations se sont succédées à la tête de l’atelier de St Sever, dans les Landes, pour concevoir des produits à base de plumes et de duvets. Traversant les époques sans prendre une ride, les produits Pyrenex sont aujourd’hui une référence en matière de qualité de fabrication et de lutte contre le froid. La doudoune reste sans nul doute le best-seller de la marque, forte de sa fiabilité. La marque conçoit également des sweatshirts, parkas et accessoires d’hiver de bonne facture.

Salomon

Origine : France
Création : 1947
Site : https://www.salomon.com

Salomon Sport Marque
L’histoire de Salomon débute à Annecy en 1947, dans un petit atelier de fabrication de carres de ski. Le développement rapide de l’entreprise lui permettra de devenir la référence en termes de fixation de ski, et de se diversifier en concevant des articles de sport. Outre les équipements de ski, la marque se lance dans le sport d’été, avec la confection de produits dédiés au cyclisme, à la randonnée, au trail ou au running. En parallèle, la marque sponsorise de nombreux athlètes professionnels, dont 18 ont été médaillés aux Jeux Olympiques de Pyongyang en 2018. Salomon est une marque reconnue pour sa capacité à innover continuellement, en proposant des vêtements techniques toujours plus performants.

The North Face

Origine : Etats-Unis
Création : 1968
Site : https://www.thenorthface.fr

The North Face Environnement
Cela faisait deux ans que Douglas Tompkins et Kenneth Klopp possédaient une boutique dédiée à l’alpinisme à San Fransisco. C’est en revenant d’une expédition pour grimper la Eagle Mountain dans le Minnesota qu’ils décidèrent de renommer leur entreprise « The North Face », car la face Nord d’une montagne est généralement la plus difficile à escalader dans l’hémisphère Nord. Jusqu’en 1980 et l’arrivée d’une ligne pour le ski, The North Face ne proposait que des produits d’alpinisme. Le succès de la marque fut lent jusqu’au milieu des années 2000, période durant laquelle la marque fut rachetée par la VF Corporation. Aujourd’hui, la marque fait partie du peloton de tête des plus populaires dans le domaine de la montagne et elle propose une gamme complète pour équiper les athlètes et amateurs de sports extrêmes

N’hésitez pas à nous faire vos suggestions !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles