Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 looks de base pour l’hiver 2020

Dès que les températures fraiches arrivent, nous avons tendance à prononcer du bout des lèvres le mot « hiver », mais le coup d’envoi de ce dernier a lieu en réalité le lundi 21 décembre 2020, pour se terminer le 20 mars 2021. Une partie relativement longue pour laquelle il faudra être armé pour affronter le climat froid, mais aussi pour rester stylé. Si l’an dernier nous avions dévoilé nos 10 looks à 2 jours du Réveillon de Noël, cette année nous sommes un peu en avance pour vous permettre d’anticiper. Le style n’attend pas ! Si je fais indubitablement partie des gens qui préfèrent l’été, j’ai toutefois un certain enthousiasme à rentrer dans l’hiver (un enthousiasme court, certes, mais qui a le mérite d’exister) car cette saison nous permet évidemment plus facilement que l’été de se prêter au jeu du relooking, et ce n’est pas Max qui dira le contraire ! Sans plus attendre, voici mon premier article sur les 10 looks de base pour l’hiver :-)

1. Au travail, dans un cadre formel

Dans la série 10 looks de base on pioche la tenue formelle ! Notre styliste Pierre a concocté ce look en pensant à tous ceux qui vont devoir faire leur retour au bureau (ou qui y sont déjà) et travaillent dans des univers où on ne plaisante pas avec la sape. Je ne vous apprends rien en indiquant que certaines professions doivent respecter certains codes, même si la tendance générale est au relâchement et à une plus grande flexibilité qu’au temps de nos parents. La pièce phare de ce look est de toute évidence le manteau trois-quarts dans sa couleur bleu marine, qui est une pièce sobre, classe et chaude grâce à son 70% laine. Pourquoi phare ? Car on peut tout à fait réutiliser ce pardessus dans une tenue un peu plus décontractée, avec un jean notamment.

Ensuite, on est dans du classique : un costume en flanelle gris moucheté à la coupe courte et cintrée, en 100% laine pour rester au chaud même quand on fera tomber le manteau. Ce costume au tissu italien dispose de boutons en corne véritable afin de renforcer le caractère de la pièce. Selon nous, la cravate a encore de beaux jours devant elle et nous tenions véritablement à l’insérer dans ce look, dans un coloris bleu marine, qui s’associe bien avec le gilet gris conçu, ainsi qu’avec la chemise blanche en popeline blanche thermo-régulante à la coupe ajustée elle aussi. Pour conclure la tenue, les Chelsea boots noires sont élégantes et ont l’avantage, comme le pardessus, de pouvoir se porter avec d’autres pantalons tels que le chino et le jean. N’oublions pas les accessoires : une belle montre au bracelet en cuir ainsi qu’un briefcase bleu marine pour un total look professionnel.

look max tenue formelle

Manteau Octobre
Costume Anthony Garçon
Cravate The Nines
Gilet Anthony Garçon
Chemise Figaret
Montre LIP
Briefcase Le Feuillet 
Chaussures Rudy’s 

2. Au travail, dans un cadre plus décontracté

Certains exercent un métier pour lequel les exigences sont moins strictes d’un point de vue vestimentaire, et c’est d’ailleurs de plus en plus le cas. Néanmoins, il ne s’agit pas d’arriver totalement négligé, notre image est tout de même en jeu auprès de nos collègues et/ou supérieurs. Même si l’on est le boss ! Histoire d’être un minimum légitime. Ici, Max porte une veste de travail en velours côtelé italien bleu marine, qu’il a trouvé agréable à porter car assez légère. De plus, cette veste à la coupe droite se veut pratique car dispose de plusieurs poches. C’est incontestablement la pièce forte de ce look, qui peut être réutilisée avec bon nombre de vêtements, et pourrait pourquoi pas se porter fermée également.

Dessous, une marinière traditionnelle à manches longues en couleur écru avec des rayures bleues marines : tout ce qu’il y a de plus classique. Cette marinière bretonne (tricotée dans le Morbihan) en 100% coton a l’avantage d’être épaisse si jamais la veste ne nous tient pas assez chaud. Et si ce n’est pas encore suffisant, enveloppez vous dans l’écharpe en laine et soie, grande et épaisse, réalisée dans des coloris cumins qui rappelleront ceux des work boots à lacets en cuir, couleur marron gold. Pour emporter tout le nécessaire pour le travail, rajoutons à cela un sac à dos technique bleu marine en nylon et cuir de vachette qui peut se porter à la main, dont la teinte fait un clin d’oeil à celle de la veste, et une montre en maille au bracelet chic et élégant pour ne pas être en retard en rendez-vous. Enfin, un pantalon cargo kaki à la coupe légèrement carotte en 100% coton et entièrement doublé vient boucler la tenue.

look max travail detente

Veste Olow
Marinière Le Minor
Echarpe Monsieur Charli
Montre Spinnaker
Pantalon NUS
Chaussures Hardrige
Sac Antonyme
 

3. Pour un confinement

Grande nouveauté de l’année 2020 à notre grand désespoir : le look confinement ! Parce que même en étant chez soi, on n’est jamais à l’abri d’une petite visite et dans ce cas là, c’est toujours agréable de ressembler un tant soit peu à quelque chose, n’est-ce-pas ? Et si l’on n’est pas confiné tout seul, on peut également faire cet effort pour notre compagne/compagnon. Faire un effort ne veut pas dire perdre le confort ! Max l’a bien compris en étant posté ici devant la cheminée, portant un haut blanc en col V 100% coton et un bas de pyjama bleu marine 96% coton, le tout étant Made in France. Quitte à être confinés ici, autant choisir des produits français !

Sobriété et efficacité sont donc de mise pour cette tenue. Le tout, accompagné d’un plaid moelleux sur les épaules à la couleur taupe pour un cocooning parfait. Une tenue légère, un mix entre le pyjama, pièce plutôt intime et privée, et le jogging négligé dans lequel on a parfois honte, et donc une transition parfaite entre le saut du lit et la tenue du quotidien ! Mention très bien pour les chaussons bleu marine en laine et coton recyclés très confortables, avec une semelle en moumoute pour être au chaud. Enfin, qui dit confinement et hiver dit nécessairement… un mug (rempli de café, thé ou chocolat chaud, au choix) !

look max confinement

Pyjama/haut Le Slip Français
Pyjama/bas Le Slip Français
Plaid Monsieur Charli
Mug Uniqlo
Chaussons Angarde

4. Pour un Noël en visio…

Pour certains d’entre nous, confinement dit malheureusement… Noël à distance ! Encore une fois, il s’agit d’une nouveauté look pour cette année, mais cela ne nous réjouit pas ! Alors, dans ce genre de moment, quelles sont les règles à respecter ? (Si ce n’est celle de rester chez soi ?). La règle, que j’ai pu expérimenter moi-même hors périodes de Noël, mais qui pourrait tout autant très bien s’adapter pour tous les appels visio : être classes en haut, et plus relax en bas ! Dans cette optique, Pierre a pensé habiller Max d’une veste de costume grise. Elle vous dit quelque chose ? Normal, c’est bien celle que nous avons utilisée pour le look de travail dans une tenue formelle, mais ici réutilisée en blazer. L’astuce numéro 1 lorsque l’on investit dans des vêtements : s’assurer que nous pourrons bien nous en resservir à diverses reprises afin qu’ils ne restent pas dans le dressing. Et c’est là tout l’objectif de notre article !

Sous la veste, Max porte un pull en laine extrafine 100% mérinos. On pourrait imaginer ce type de pull porté à même le corps, mais on ne voulait pas décevoir la famille. C’est ainsi que Pierrot a prévu d’y insérer dessous la chemise blanche thermo-régulante que nous avons déjà évoquée. Pour conclure le haut, on utilisera à nouveau un produit que nous avons déjà porté auparavant : la montre automatique analogique au bracelet bleu foncé et au cadran blanc en acier. En bas, on peut se permettre d’être un peu plus détendu car de toute façon, personne ne nous verra, sauf si l’on bondit de notre chaise. Et pour cela, le jean selvedge indigo à la coupe droite s’avère idéal, et fait figure de basique de notre vestiaire. Pour couronner le tout : des sneakers blanches en cuir, entre le classe et le décontract’, que nous reverrons un peu plus loin. Joyeux Noël…!

look max noel en visio

Veste costume Anthony Garçon
Pull Momen
Chemise Figaret
Montre LIP
Jean AVN
Baskets Schmoove

5. Pour un déconfinement

Allez, on y croit, bientôt notre cher gouvernement fera un énième discours et celui ci sera le bon, il annoncera enfin le déconfinement et donc la fin de ce calvaire ! Pour être fin prêt, il faudra lâcher le pantalon de pyjama et réapprendre à trouver une tenue appropriée pour mettre le nez dehors. C’est dans ce but que notre styliste a préparé un look qui sent bon la libération, avec en premier lieu le manteau trois-quarts antérieurement utilisé pour pour le look de travail formel. En effet, on ne veut pas se louper pour se retour à la civilisation, on veut le faire de manière suffisamment habillée, bien que légèrement décontractée !

Sous le pardessus, on entrevoit le pull en laine bleu mariné porté pour le Noël en visio, au fil italien et à la finition soignée. Pour une touche d’élégance à ce look plutôt sobre, on ajoutera une écharpe en laine bleu marine et rouge, un accessoire chic aux motifs « rosace », idéal pour donner un peu de peps à une pièce basique ! Et l’écharpe ne peut pas faire le travail à elle toute seule : une nouvelle fois, la montre Himalaya a toute sa place dans ce look. Une pièce majeure de ce look : le briefcase en cuir de veau, très pratique car il peut à la fois se porter en bandoulière et le long du corps à l’aide de sa hanse. C’est utile et classe ! Enfin, le jean selvdege brut viendra accompagner nos jambes, et nos pieds seront servis par les Chelsea boots que nous avons portées avec le pantalon de costume.

look max deconfinement

Manteau Octobre
Pull Momen
Echarpe Ullys
Montre LIP
Jean AVN
Sac Le Feuillet
Chaussures Rudy’s

6. La balade en bord de mer

Qui dit déconfinement dit balade en bord de mer ! Pour les chanceux qui étaient déjà dans une zone proche de leur domicile et pouvaient accéder à la mer ou l’océan, cela ne changera surement pas grand chose, mais pour les autres, ce sera sûrement une bouffée d’air frais ! Et pour aller faire une virée le long de nos belles côtes, quoi de mieux que de jouer le jeu à 100% et de porter une marinière blanche à rayures bleues, celle qu’on a portée pour aller au travail de manière décontractée. Cette fois-ci, oubliez le boulot et respirez l’air de la mer, le temps d’un week-end ou même de vacances. Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’été pour ça, la côte et les vagues ont un certain charme en hiver.

Complétez la tenue par la veste en velours côtelé bleu marine dans laquelle nous pouvons ranger tout ce dont on a besoin, et le pantalon camel inspiré des cargos militaires qui lui aussi s’avère fortement pratique avec ses différentes poches, confectionné en 98% coton et 2% d’élasthanne pour faciliter le mouvement et éviter une vague un peu trop brutale, notamment sur le Sillon à Saint-Malo ! On n’oubliera pas le sac bleu marine conçu dans une toile textile résistante, les baskets blanches en cuir avec une tige assez épaisse au cas où le sol serait humide, et la petite touche finale bien utile pour lutter contre le froid : le bonnet en laine mérinos (recyclée).

look max we mer

Bonnet Hopaal
Veste Olow
Marinière Le Minor
Pantalon Cargo Faguo
Sac Antonyme
Baskets Schmoove

7. Le week-end à la campagne

Après la mer, la campagne ! Quoi de mieux que de quitter la ville dans laquelle on est restés bloqués plusieurs mois, pour aller respirer l’air de la cambrousse le temps d’un week-end ou même d’un séjour prolongé. Vous êtes déjà en train de nous imaginer un look dans lequel nous prendrions tout ce qu’on a sous la main pour faire un ensemble plus ou moins cohérent car de toute façon personne ne nous verra (à part les vaches) ? Il n’en est pas question. Max se prépare fièrement à porter une sur-chemise couleur cuivre en coton, que j’ai moi-même eu l’occasion d’essayer et que je valide à 100% ! Elle est légère, douce, et peut se porter ouverte ou fermée selon le style que l’on veut adopter.

Et en parlant de douceur, voici un autre vêtement que j’ai essayé et que j’aurais bien ramené chez moi : mention spéciale au pull en cachemire blanc 4 fils extrêmement confortable, chaud et polyvalent. Pour être un campagnard totalement stylé, l’écharpe en laine bleu marine et rouge sera un élément permettant de se démarquer et facilement transposable sur divers looks, de même que la montre en nylon bleu blanc et rouge s’inspirant du design des montres des années 70. Le pantalon kaki en toile de coton canva semble au toucher très résistant et pourra nous accompagner dans toutes nos aventures. Ce pantalon cargo tombera sur les solides boots en cuir marron parfaites pour marcher sur tout type de terrain. Enfin, le sac cabas unisexe camouflage noir, spacieux pour emmener tout ce dont on a besoin pour ce genre d’escapade.

look max we campagne

Sur-chemise Adresse
Pull Hircus
Echarpe Ullys
Montre Spinnaker
Pantalon NUS
Sac Jack Gomme
Chaussures Hardrige

8. Pour un running

C’est bien beau d’aller se balader, mais un peu de sport ne serait pas de refus, car avec les salles fermées tout ce temps, il est déjà le temps de se sculpter un corps d’athlète pour la future saison estivale. Si notre styliste détient des qualités indéniables en réalisation de looks, il n’en demeure pas moins qu’il est également sportif, et à ce titre, il sait sélectionner les pièces adéquates ! Soyons efficaces, et enfilons le t-shirt blanc en maille légère qui évacuera bien notre transpiration. Pour ne pas attraper froid car nous sommes tout de même en hiver, il sera surement utile d’enfiler la veste de running noire qui a la particularité d’être réfléchissante et donc visible à 150 mètres. Pratique afin d’être visible des phares de voitures pour les footing en bord de route.

Et pour notre propre visibilité à nous, on pourra se doter d’une lampe frontale adaptée à nos escapades nocturnes, qui dispose d’un réflecteur phosphorescent et de trois niveaux d’éclairage, avec 120 heures d’autonomie. Et pour ne pas attraper froid à la tête mais pour autant respirer, ce bonnet léger gardera notre tête au sec et évacuera l’humidité. Pour arrêter de piquer le legging de sa copine, on conseillera un legging noir, simple et léger, qui favorise l’aération et la circulation de l’air et disposant de fermetures Eclair dans le bas pour s’enlever plus facilement. Pour conclure, des baskets de running blanches validées par Max pour leur confort, leur souplesse, leur légèreté et leur amorti. Prêts ? Partez !

look max running

Bonnet Odlo
Lampe frontale Petzl
Veste Odlo
T-shirt Asics
Legging New Balance
Baskets Adidas

9. Départ aux sports d’hiver

Et pour les sportifs qui ne se contenteront pas d’un running mais veulent même partir aux sports d’hiver (après tout, on l’a bien mérité ?), Pierre a prévu dans ses petits papiers un look pour aller au ski. Attention, n’y voyez pas là une tenue pour skier, mais bien un ensemble pour partir à la montagne, la nuance est importante ! Qui dit ski dit neige, qui dit neige dit froid, qui dit froid dit… PARKA ! La voilà la pièce forte de cette tenue, une parka kaki en tissu technique et une fourrure en 100% laine, qu’on pourra garder de nombreuses années, et pas seulement pour se rendre aux sports d’hiver car l’habit peut très bien se porter en ville également. Quand on la porte, la parka est véritablement chaude, et d’autant plus lorsqu’on l’associe avec mon pull fétiche dont je parlais tout à l’heure : le pull en cachemire blanc tout doux en grosse maille irlandaise à torsades, qui lui aussi mérite sa place pour quelques années aux cotés de nos autres vêtements à conserver.

Et parce qu’on n’a jamais assez chaud, on en rajoute une couche avec la généreuse et dense écharpe 95% laine et 15% soie, pour avoir la sensation de ne jamais quitter le canapé. C’est également le moment pour ressortir le pantalon cargo en coton utilisé à la mer pour notre excursion au ski. Après tout, pourquoi choisir ? Les boots en cuir végano français avec une semelle à mémoire de forme ont une couleur qui se mariera idéalement avec le pantalon précité. Pour finir, le sac imperméable tenu à deux mains par Max est le compagnon privilégié de celui qui voudra emporter avec lui toute son armoire pour passer ses vacances sereinement et ne manquer de rien !

look max sports dhiver

Bonnet Hopaal
Echarpe Monsieur Charli
Parka JAQK
Pull Hircus
Pantalon Cargo Faguo
Sac Jack Gomme
Chaussures Hardrige

10. Une visite au musée

Je conclurais par un secteur qui en a bien besoin en ce moment : la culture. Et si le secteur en a bien besoin, nous aussi on en a bien besoin. Il est temps d’arrêter de se gaver de nourriture dans le canapé, de jouer à la console de jeux et de regarder des séries déjà vues et peu stimulantes intellectuellement, pour se consacrer à l’instruction et la balade culturelle. Et pour cela, nul besoin d’abandonner sa parka emmenée aux sports d’hiver puisque comme je l’ai mentionné : elle peut tout à fait se porter de manière casual dans un environnement urbain. Cette fois-ci, il s’agira de la compléter avec la sur-chemise précédemment mentionnée mais portée de manière fermée pour éviter d’attraper un coup de froid (plus de budget pour le chauffage dans ce musée !), notre fameux jean selvedge indigo qui décidément, peut être enfilé à toute occasion, ainsi que les baskets blanches. Enfin, si notre oeil à l’intérieur du musée ou de toute autre institution culturelle devra ne pas nous tromper pour repérer les petits détails qui font le charme de notre histoire, il se pourrait bien que les visiteurs soient dotés d’un regard avisé sur notre look, et repéreront ainsi notre bon goût grâce à l’écharpe en 100% laine qui nous rend une fois de plus service.

look max visite musee

Parka JAQK
Sur-chemise Adresse
Écharpe Ullys
Jean AVN
Baskets Schmoove

10 looks de base pour l’hiver 2019

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles