fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre LIP Grande Nautic Ski Fantôme : Test & Avis

Comme nous vous le racontions dans notre article sur la LIP Rallye Chrono Auto, la maison horlogère bisontine a été créée en 1867 par Emmanuel Lipman. A l’occasion de son centième anniversaire, en 1967, fut présentée l’iconique LIP Nautic Ski. L’année suivante, elle fit sensation aux Jeux olympiques d’hiver de Grenoble car, à l’époque, c’est la première montre française dotée d’un boîtier compressor à la lunette interne et étanche à 200 mètres. Avec son histoire, ses qualités techniques et son boîtier de 41 mm, etc. elle présente toutes les spécificités techniques du cahier des charges fixé par le Commandement des forces spéciales Terre (COM FST), ces unités d’élites sont composées du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine, du 13e régiment de dragons parachutistes et du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales : la LIP Nautic Ski Fantôme est née. Comme nous l’a expliqué Pierre-Alain Bérard, directeur général de LIP : « Le patron du COM FST voulait proposer à ses troupes une montre française, robuste, précise et utilisable en opération. Comme pour le modèle créé pour le GIGN, nous sommes partis de la Nautic, un modèle historique, pour la créer ».

Fiche technique

  • Boîtier : 41 mm en acier 316 L noir IP black finition sablé
  • Cadran : couleur titane mat, index, chiffres arabes et aiguilles couleur titane avec insert super luminova blanc
  • Verre : saphir « compressor » bombé, avec traitement anti-reflet
  • Bracelet : un bracelet en acier noir IP black en mailles milanaises et un bracelet tropic caoutchouc noir
  • Mouvement : Miyota 8215
  • Étanchéité : 20 atm

Montre LIP Rallye Chrono Auto 42 mm : Test & Avis

Boîtier

Son boîtier de 41 mm pour une épaisseur de 15,2 mm verre inclus. Les dimensions sont idéales pour une utilisation quotidienne. La montre est fabriquée en acier inoxydable 316L à la finition sablée et recouvert d’un traitement PVD noir mat. Pourquoi ce type de finitions ? Afin de ne pas refléter la lumière et respecter les principes du FFOMECBLOT (fond, forme, fumée, ombre, mouvement, éclat, couleur, bruit, lumière, laser, odeur, trace, texture, thermie, animaux), acronyme qui définit les règles du camouflage militaire. Afin de rendre la montre quasiment invisible, le verre saphir a subi un traitement antireflet spécial. Le boîtier possède deux couronnes vissées, crantées et surdimensionnées pour pouvoir être actionnées avec des gants tactiques ou de plongée. Indispensable, puisque celle située à 2h actionne la lunette tournante avec son repère triangulaire. Enfin, son fond de boîte vissé propose une étanchéité portée à 200 mètres, il est transparent, pour admirer le cœur de la montre.

LIP Grande Nautic Ski Fantome cadran logo

Cadran

Pour respecter le FFOMECBLOT, le cadran est noir mat. Il met en valeur les index et les aiguilles, revêtus de SuperLumiNova blanc. Cela permet un contraste parfait pour lire l’heure en toutes circonstances. Les index des heures sont accompagnés d’un chemin de fer des minutes présent sur le pourtour et gradué de dix en dix sur le rehaut. Par ailleurs, afin de mieux vous situer dans le temps, un guichet date sur fond blanc est présent à 3 heures. Enfin, l’écusson du COM FST situé à 9h en opposition au guichet du quantième à 3h est dessiné avec une encre holographique. Ainsi, selon la lumière et l’angle le logo apparaît et disparaît. A titre personnel j’adore ce détail qui fait toute la différence.

LIP Grande Nautic Ski Fantome wristshot cadran

Mouvement

Son cœur est le mouvement automatique japonais Miyota 821A, considéré comme « l’équivalent » de l’ETA 2824-2. Il offre une réserve de marche de 42h, ce qui est un peu juste à mon sens. Mais ce qui est suffisant pour les troupes qui restent en position d’observation durant de longues périodes. De plus, ce mécanisme à trois aiguilles – date est réputé pour sa robustesse, sa fiabilité et sa précision. J’apprécie particulièrement que la masse oscillante soit marquée de la mention « Besançon France » rappelant ainsi son lieu de naissance, pour ajouter de l’authenticité. A noter que le mouvement arrive en pièces détachées pour être assemblé et réglé à la main à Besançon. Et pour l’anecdote, les ouvriers sont particulièrement fiers de participer à sa réalisation au sens large.

Bracelet

Le bracelet du garde-temps est en acier inoxydable 316L recouvert d’un traitement PVD noir. Originalité, il s’agit d’un bracelet en maille milanaise. Cela donne à la montre à la fois une allure sportive et urbaine, ce qui permet de l’arborer en toutes circonstances. De plus, son entrecorne standard de 20 mm nous permettra de changer facilement de bracelet par exemple avec un nato pour lui donner une touche encore plus militaire. Enfin, grâce à sa boucle coulissante nous pourrons parfaitement l’ajuster pour un bon maintien et un confort optimal. Un second bracelet type Tropic en caoutchouc noir est également fourni.

LIP Grande Nautic Ski Fantome bracelet maille milanaise

Essayage

Une montre militaire doit tout d’abord être très confortable au poignet, ce qui est le cas ici, notamment grâce au réglage fin du bracelet. Elle doit être furtive et efficace, ce qui est vrai aussi et ce en toutes situations, aussi bien sur terre que dans l’eau, au mess ou sur le théâtre d’une opération sportive, ou tout simplement en mode commando à la recherche de la plus belle table en terrasse. Elle sera votre alliée idéale en toutes circonstances. Et que dire de ce logo qui lui donne un supplément d’âme, il est à tomber. Personnellement, j’adore.

LIP Grande Nautic Ski Fantome look complet

Surchemise Hast | Pantalon Hast | Baskets Ascot & Charlie | Montre LIP

Avis

Pour conclure, LIP, avec cette montre à l’ADN bodybuildé va à coup sûr marquer l’histoire. Car à n’en pas douter, elle se transmettra de génération en génération. Résistance, lisibilité, étanchéité, précision, durabilité… sont quelques adjectifs qui me viennent en tête quand je la regarde, je pourrais ajouter belle, unique, ou parler de son histoire particulière. Il est vrai que je ne suis pas très objectif quand il s’agit d’horlogerie française en partenariat avec des corps d’élites de notre beau pays. Seul bémol, pour le grand public, il y aura seulement 1 000 exemplaires de cette Grande Nautic Ski Fantôme 670094, les 1 500 autres sont réservés aux Forces Spéciales de l’Armée de Terre. À 749 € il n’y en aura pas pour tout le monde, donc ne planifiez pas trop votre plan et attaquez pour être le premier à l’arborer.

les plus

  • Son look
  • Son histoire
  • Son rapport-qualité prix

les moins

  • Sa réserve de marche un peu courte

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez LIP Grande Nautic Ski Fantôme

749 €

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles