fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 looks de base pour l’automne 2022

Début septembre, une poignée de nouveaux visages a intégré l’équipe de Comme un camion, accompagnant ainsi le déménagement des bureaux de Rennes à Paris. Et, dès le premier jour, le brief est très clair : les 10 looks de base sont très attendus par les lecteurs. No pressure. Ces 10 looks de base d’automne constituent donc – côté popote interne –  une étape importante de cette nouvelle aventure. Voilà pour ce mot d’introduction un poil barbant (vous l’avez ?). L’automne donc. Une saison marquée par la rentrée, les retrouvailles avec le métro pour certains, les bouchons pour d’autres, mais aussi, avec la baisse des températures, le retour des superpositions et des silhouettes plus élaborées. Et si la mi-saison réserve aussi son lot de surprises (matins froids, après-midi chaudes, nuits glacées), c’est aussi l’occasion de s’amuser en misant sur des tenues qui font la part belle aux pièces multitâches, faciles à enlever, porter et enfiler. Une ligne directrice qui ne nous a pas quittés au moment d’imaginer ces 10 looks automnaux, avec un minimum de pièces pour un maximum de situations.

1. Le look de travail formel

L’automne, c’est la saison de la rentrée pour la majorité d’entre nous. Pour ceux qui sont contraints d’adopter une tenue formelle, ou qui aiment simplement être élégants au bureau, on sélectionne un costume marine de chez Anthony Garçon. Un modèle au nom évocateur, “Pointilliste”, qui souligne l’aspect légèrement texturé du tissu Vitale Barberis Canonico. Simple et efficace, on l’épice tout de même d’une paire de bottines gris foncé patiné de chez Finsbury, cousu Blake et talon plat, à l’allure très géométrique. Et qui dit automne, dit souvent pluie, donc on couvre l’ensemble d’un trench beige en toile de coton italienne, là encore un grand classique, signé JAQK. Au poignet, le cœur ouvert de la Briston “Clubmaster” et, au col, le rappel bleu-blanc-rouge de la chemise Nodus sont autant de détails qui ajoutent un soupçon d’élégance supplémentaire.

looks de base automne 2022 travail formel

Trench JAQK
Costume Anthony Garçon
Chemise Nodus
Montre Briston
Bottines Finsbury

2. Le look de travail casual

C’est une tendance de fond depuis de nombreuses années : tout le monde n’est pas abonné au costume au bureau. En tout cas pas tous les jours. Ce qui n’empêche pas la chemise Nodus de faire son retour ici, associée cette fois à un chino couleur tabac de chez Paname Collections et une paire de Derby “Colney” façon cousu norvégien en semelles gomme de chez Bexley. La pièce phare, c’est la veste denim délavée Audemer, fabriquée en Normandie à partir de tissu italien 100% coton “bord fini”, que l’on connaît mieux sous l’appellation “selvedge“, célèbre finition qui évite au tissu de s’effilocher, relativement courante sur des pantalons, plutôt rare sur une veste. La montre Timex “M79”, inspirée des plongeuses automatiques seventies, se fait une place en bout de manche pour “finir” le bras de la meilleure des manières.

looks de base automne 2022 travail casual

Veste Audemer
Chemise Nodus
Montre Timex
Chino Paname Collections
Derby Bexley

3. Le brunch du dimanche

Après une semaine de boulot, direction le resto du coin pour se remplir la panse et s’offrir des mélanges incongrus, d’œufs brouillés, de saucisses grillées et de pain-confiture. Mais on digresse. Se goinfrer n’empêche pas de s’habiller correctement ! On enfile donc une veste “Hamilton” signée ADRESSE, au tissu 316 g/m2 fourni par la maison centenaire Brisbane Moss. Costaud et déperlant, il est idéal pour affronter le climat automnal et ses surprises mouillées. On glisse en dessous un sweat BILLYBELT gris chiné tout doux, et on s’accroche aux fesses un chino Dockers, qui répond à l’inspiration workwear de la veste. Aux pieds, on casse l’effet full beige avec une paire de baskets blanches Rudy’s en cuir.

looks de base automne 2022 brunch dimanche

Veste ADRESSE
Sweat BILLYBELT
Chino Dockers
Baskets Rudy’s

4. Un week-end à Rome

“Tous les deux sans personne”… Le sieur Etienne Daho fantasmait sur une Italie “varièt’ mélo” et “bagnole de fortune”. On se contentera, de notre côté, de se concocter une tenue adaptée à un court trajet en avion et capable de crapahuter dans les rues de la Ville éternelle. Les baskets Rudy’s font donc leur retour ainsi que le chino Paname Collections. Un bomber inspiration teddy en cuir de buffle suédé et manches en cuir d’agneau de Daytona 73 et un duffle bag moutarde de chez Hedgren en nylon recyclé nous font jouer les baroudeurs chic quand la paire de lunettes de soleil Atelier Particulier vient comme la cerise sur l’amaretto.

looks de base automne 2022 week end

Lunettes de soleil Atelier Particulier
Blouson Daytona 73
Chino Paname Collections
Baskets Rudy’s
Sac Hedgren

5. Un afterwork

C’est jeudi soir. Vos collègues, même ceux que vous n’aimez pas, ont choisi un bar qui sert des pintes à 2 sesterces pour fêter l’arrivée imminente du week-end à venir (vendredi, c’est déjà le week-end non ?). Ni trop formelles, ni trop décontractées, le Camion a dégoté quelques pièces qui collent parfaitement à l’atmosphère de ce genre de soirées. Fonctionne aussi pour rencontrer des amis au resto après le travail, ou boire un verre en terrasse avec son patron. Au pied, les Derby Bexley font leur retour, surmontée du “Jean UltimeAsphalte, tissu japonais fini selvedge (pas courant sur un délavage stonewashed). On l’associe à une surchemise en laine The Nines, que l’on porte comme une chemise classique et on réutilise le trench JAQK.

looks de base automne 2022 afterwork

Trench JAQK
Surchemise The Nines
Jean Asphalte
Montre Timex
Derby Bexley

6. Un business trip

Ou voyage d’affaires, pour les moins bilingues. Pas besoin de voler en jet ou d’appartenir au board d’une multinationale pour partir en business trip. Un voyage en train vers le sud de la France pour visiter une filiale de votre entreprise, une rencontre avec un client à la sortie de l’avion, un séminaire à l’autre bout du pays… Les excuses sont nombreuses pour sortir ce look de notre armoire. Peu importe le moyen de transport, il faut mêler le confort à un minimum de chic. Et pour ça, Octobre a la solution : le pull “Fergus” 100% laine. On réutilise le pantalon du costume Anthony Garçon du look “travail formel” – pour voir si vous suivez ! – ainsi que les bottines Finsbury mais on se “relache” un peu en haut, utilisant la surchemise The Nines cette fois comme une veste. Nonchalamment posé sur le sac Hedgren, décidément l’allié de nos voyages cet automne, un beau manteau De Bonne Facture que l’on retrouvera un peu plus loin dans cet article.

looks de base automne 2022 business trip

Manteau De Bonne Facture
Surchemise The Nines
Pull Octobre
Costume Anthony Garçon
Bottines Finsbury
Lunettes de soleil Atelier Particulier
Montre Briston
Sac Hedgren

7. Une journée shopping

L’automne, c’est l’occasion d’un grand reboot de sa garde robe (en suivant les conseils de Comme un camion par exemple…) et de s’offrir quelques virées shopping. Pour naviguer de boutique en boutique et rester confort même avec des sacs dans les mains, on enfile les baskets blanches Rudy’s, et un jean brut de chez Atelier Tuffery. Toujours dans l’esprit cocooning, on ressort le sweat BILLYBELT qu’on surligne de la belle veste en jean Audemer. La touche inattendue, c’est un accessoire qu’on aurait plus imaginé en hiver mais que l’on a pris par précaution dès nos 10 looks de base d’automne, refroidis par un début de mois de septembre glacial : un bonnet en cachemire recyclé de chez Cinabre.

looks de base automne 2022 shopping

Bonnet Cinabre
Veste Audemer
Sweat BILLYBELT
Jean Atelier Tuffery
Baskets Rudy’s

8. Une soirée en amoureux

Pour madame – ou monsieur – on sort pas en guenilles. Alors on ressort le blazer Anthony Garçon de la penderie. Mais pour éviter d’avoir l’impression (et de donner l’impression) de sortir tout juste du bureau, on ne joue pas la carte du costume. On associe donc le blazer chic à un chino Dockers beige et… une chemise en jean ! Une pièce que l’on pioche chez un spécialiste de la chemise, Atelier Privé, dans un denim brut. On ajoute une couleur et une matière supplémentaires avec une ceinture en cuir cognac Paris Yorker qui casse avec la teinte des Derby Bexley, d’un marron plus foncé. A noter, l’alternative d’un jean brut pour remplacer le chino est une option crédible.

looks de base automne 2022 soirée diner en amoureux

Costume Anthony Garçon
Chemise Atelier Privé
Ceinture Paris Yorker
Chino Dockers
Montre Briston
Derby Bexley

9. Pour chanter sous la pluie

Pas de looks de base d’automne sans une silhouette anti-pluie. Vous souvenez-vous du manteau que l’on a savamment teasé dans le look business trip ? Et bien c’est à son tour de briller ! Il s’agit d’un imperméable repéré chez De Bonne Facture, 100% coton et inspiré des trois-quarts portés par les gentlemen des quartiers chics de Paris. Une pièce d’exception fabriquée par Atelier Hervier Productions à Châtillon-sur-Indre que l’on associe au teddy Daytona 73. Une superposition détonnante (déroutante ?) imaginée par les stylistes du Camion, dont le résultat a surpris positivement tout le reste de l’équipe. On retrouve également le jean Atelier Tuffery ainsi qu’une paire de bottes Septième Largeur et un sac à dos Jack Gomme en tissu résistant et, forcément, imperméable.

looks de base automne 2022 journée pluie

Manteau De Bonne Facture
Blouson Daytona 73
Jean Atelier Tuffery
Bottines Septième Largeur
Sac Jack Gomme

10. Pour une balade en forêt

Ça y est ! Après des années à le travailler au corps, papi/tonton/papa (rayer la mention inutile) s’est enfin décidé à partager son coin à champignons. Alors, pour lui faire honneur, on se glisse dans une tenue à rendre de vert de jalousie les geais et autres faisans qui croiseront notre chemin. On retrouve ainsi le “Jean Ultime” Asphalte, le pull “Fergus” de chez Octobre à la base d’une superposition efficace, aussi bien esthétiquement qu’en confort et en chaleur, associé à  la chemise en jean Atelier Privé et la veste de travail “Hamilton” d’ADRESSE. Les bottines Septième Largeur en veau grainé couleur cognac permet de passer directement des bosquets au country club quand le sac Jack Gomme permet de conserver, à l’abri des regards indiscrets, la récolte du jour dont le funeste destin, celui de finir dans une omelette, n’est qu’une madeleine de Proust parmi d’autres qui vient nous rappeler que, oui, l’automne et là et bien là.

looks de base automne 2022 balade en forêt

Bonnet Cinabre
Veste ADRESSE
Chemise Atelier Privé
Pull Octobre
Jean Asphalte
Bottines Septième Largeur
Sac Jack Gomme

10 looks de base pour l’automne 2021

10 looks de base pour l’automne 2020

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles