Comment re-waxer sa veste Barbour ? [Vidéo]
Bonjour à tous, nouveau tuto aujourd’hui, on va vous apprendre à re-waxer une veste Barbour ! Alors Barbour, nous connaissons tous, la marque est partout en Angleterre (mais pas que !), bien qu’elle demeure une marque familiale, créée pour rappel en 1894 à South Shields. Cette année, Barbour célèbre le centenaire du re-wax, au travers sa campagne “Wax For Life“. Le recirage, ou le re-huilage comme on l’appelait à l’origine, est apparu pour la première fois dans le catalogue de 1921, lorsque Malcolm Barbour a commencé à offrir aux clients la possibilité de re-huiler leurs vestes en ciré.
La durabilité et la transmission des produits sont véritablement dans l’ADN de la marque. C’est une philosophie qui s’est transmise au fil des générations de la famille Barbour et fait partie intégrante de l’éthique de l’entreprise. L’intérêt du rewax, c’est d’imperméabiliser à nouveau la toile, d’améliorer la durabilité du produit en protégeant la toile et les coutures, et de retrouver la couleur d’origine.
Deux possibilités s’offrent à nous pour le re-wax :
- Le faire faire par un artisan, spécialiste. Nous avons d’aileurs un contact idéal pour cela, qui nous a aidé à réaliser ce sujet. Il s’appelle Cyrille, et voici ses coordonnées :
Artisan agréé Barbour
Les Ateliers du Grand Bégué
[email protected]
+33 6 12 58 44 01
N’hésitez pas à faire appel à lui ! - Le faire soi-même avec un pot de graisse : notamment une boîte de Beacon Oilskin Dressing.
Nous, on a opté pour la seconde possibilité ! Voici donc les différentes étapes pour re-waxer sa veste, sachant qu’il faut compter 2h.
Sommaire :
1. Étape 1 : brosser sa veste
2. Étape 2 : nettoyer sa veste
3. Étape 3 : chauffer la graisse
4. Étape 4 : appliquer la graisse
5. Étape 5 : sécher sa veste
Étape 1 : brosser sa veste
Comment ?
Étaler la veste sur une grande table, et s’équiper d’une brosse, tout simplement.
Le but ?
Enlever les poussières qui ont pu être capturées tout le long de la veste. Sans oublier de frotter délicatement au niveau des aisselles et le bas de la veste !
Comment savoir si notre veste nécessite d’être huilée à nouveau ?
Voici le test à faire :
- Prendre un sèche-cheveux
- Chauffer 20 secondes une partie du tissu :
=> si on voit qu’il y a de l’huile qui ressort, la veste est donc… encore huilée !
=> s’il n’y a rien du tout, le re-waxage est nécessaire !
Étape 2 : nettoyer sa veste
Comment ?
En préparant une bassine d’eau claire, tout simplement, ainsi qu’une éponge.
Le but ?
S’assurer que la veste soit parfaitement propre avant l’opération. Il serait dommage d’effectuer l’opération de re-wax sans que la veste ne soit pas véritablement propre avant !
Avec quelle méthode ?
On va appliquer de l’eau claire tout le long de la veste, et frotter délicatement à l’aide d’une éponge ou un chiffon pour la nettoyer entièrement.
Étape 3 : chauffer la graisse
Pourquoi ?
Car à l’origine, elle se présente sous la forme solide, elle ressemble à une pâte blanche.
Le but ?
Faire chauffer la graisse pour la rendre liquide (huileuse) afin qu’elle soit facilement applicable sur la veste, et éviter qu’elle se resolidifie !
Comment ?
Deux méthodes sont possibles :
- Méthode n°1 : la technique du bain-marie (les férus de cuisine connaissent !).
Intérêt du bain marie : maintenir la graisse à l’état liquide grâce à la source de chaleur. On s’équipe donc d’un pot de graisse, d’une casserole et d’une grande éponge. On fait bouillir de l’eau dans une casserole à ébullition jusqu’à 7 cm de profondeur (la hauteur du pot de graisse environ), puis on pose le pot dedans, en prenant soin d’avoir bien enlevé le couvercle !
Point à retenir : la graisse n’est pas directement au contact de l’eau. Ce qui permettra de laisser la graisse à l’état liquide durant toute la durée de l’opération. On laisse le pot dans la casserole, et on plonge l’éponge dans la graisse liquide. Attention : choisir une grande éponge que l’on ne trempera pas entièrement (environ un tiers).
-
-
- Méthode n°2 : le sèche-cheveux
-
On prend la graisse à l’état brut, on l’étale à la main sur toute la surface de la veste, puis à l’aide d’un sèche-cheveux, on la fait fondre. Cependant, la technique usine est celle du bain-marie.
Une fois que la graisse est liquide, on peut commencer le re-wax !
Étape 4 : appliquer la graisse
Recommandations :
Sur les vestes traditionnelles (et donc épaisses), l’opération ne pose pas de soucis. En revanche, attention aux vestes Barbour de 4 oz, dites Light Weight. Comme leur nom l’indique, le coton huilé est très fin, il faut alors utiliser un autre type de graisse pour éviter qu’elle ne passe à travers le tissu. De plus, il ne faut pas forcer sur la dose.
Démarche préalable au re-wax : veiller à prendre un grand tissu qu’on enferme dans la veste, afin de protéger le bas de celle-ci et l’encolure pour que la graisse ne tombe pas sur le velours.
L’étalage de la graisse sur la veste se fait petit à petit. Attention, il faut être méticuleux !
Comment ?
Deux méthodes sont possibles pour appliquer la graisse :
- Méthode n°1 : on réalise de grandes lignes, de grands mouvements transversaux.
- Méthode n°2 : on réalise des mouvements concentriques. Mais pas de règle, chacun sa méthode !
On va insister notamment au niveau des épaules et des coutures, car l’eau peut facilement pénétrer plus facilement sur ces zones-là.
Au niveau du ZIP, il faut faire encore plus attention, car il y a du tissu qui n’est pas waxé, donc on s’arrête vraiment aux coutures.
Au niveau des boutons, il y a un amas de graisse qui se forme. Il faudra donc veiller à nettoyer cette partie à l’aider d’un chiffon, et sur la partie femelle, le mieux est d’utiliser un coton tige pour éliminer la graisse qu’il y a à l’intérieur.
Enfin, on étale la graisse également à l’intérieur des poches, pas uniquement l’extérieur. Pourquoi ? Pour teinter uniformément la veste, afin d’éviter les différences de couleurs et avoir l’impression d’avoir une veste neuve. Attention de ne pas oublier les choses que l’on aurait laissé dans sa poche !
Étape 5 : sécher sa veste
On utilise un sèche-cheveux pour enlever les excès de graisse et le côté un peu trop brillant de la veste. Une fois que la veste est sèche, on prend un cintre et on la suspend. Il faut la laisser sécher pendant 2 à 3 jours, évidemment à distance des autres vêtements.
Lorsque l’on envoie la veste dans un atelier agréé Barbour, comme Les Ateliers du Grand Bégué, la durée de travail est toujours plus ou moins la même, c’est-à-dire 2h. Cela dépend du type de veste, de la longueur, du nombre de poches, etc. Il faut compter environ 60€, et le délai est environ de 3 semaines (entre le moment où l’on envoie la veste on la récupère).
Il faut savoir que c’est une tendance de fond en ce moment : une veste sur deux qui est vendue par Barbour est rewaxée par la suite, à une fréquence qui peut aller de une fois par an à tous les deux ans, en fonction de l’utilisation que l’on fait de sa veste Barbour.
Résumé des accessoires nécessaires pour re-waxer sa veste :
-
-
- Un bol d’eau
- Une brosse
- Un grand tissu
- Un pot de graisse
- Une casserole
- Une éponge
- Un coton-tige
- Un sèche-cheveux
- Une veste Barbour (évidemment !)
-
On espère que cette vidéo vous a plu, et si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un commentaire ou un petit like sur la vidéo Youtube. Et à bientôt pour un futur tuto !
Plus d’infos : https://www.barbour.com/wax-for-life
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).