S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir un short pour homme ?

Chacun a déjà eu l’occasion de le constater sur le blog, l’anglicisme est bien présent dans le milieu de la mode, et ce n’est pas le vêtement sur lequel nous nous sommes penchés aujourd’hui qui nous fera dire le contraire. Je parle bien du short, un habit dont l’origine remonterait au XIXème siècle, une époque au cours de laquelle il était dénommé « culotte courte« , votre grand-mère confirmera (enfin, arrière, arrière-grand-mère). Injustement catalogué par certains comme un vêtement uniquement destiné au farniente selon les codes de notre société, notons qu’il est toutefois possible d’être élégants en portant cette pièce en dehors d’un après-midi de vacances ou d’une activité sportive. A condition toutefois de bien le choisir ! Et c’est tout l’objet de notre article :-). Nous parlerons principalement ici de matières, de coupes et d’adresses, alors suivez nous !

Sommaire :

1. Quelle est la différence entre un short et un bermuda ?
2. Quelles matières choisir pour un short ?
3. Quels modèles, coupes et couleurs choisir pour un short ?
4. Où trouver un short de qualité ?

short mr marvis seersucker test avis essayage

Short Mr Marvis issu du test de Max

1. Quelle est la différence entre un short et un bermuda ?

Quelle est réellement la différence entre le short et le bermuda ? A n’en point douter, c’est la première question qui survient lorsque l’on évoque ce sujet. Aujourd’hui largement plus plébiscité, le short n’a pas toujours eu les faveurs du grand public, lui préférant le bermuda. Alors, comment distingue-t-on les deux ? On pourrait succinctement estimer que, comme son nom l’indique, le premier nommé se veut généralement plus court, arrivant à la moitié des cuisses au maximum, là où le bermuda s’arrête lui au-dessus du genou. Mais les choses ne sont en réalité pas si simples ! Un petit point s’impose donc.

A. La petite histoire

L’histoire du bermuda est indubitablement liée à celle du short, si bien qu’auparavant, la distinction que nous connaissons aujourd’hui n’avait pas lieu d’être. Le bermuda, historiquement appelé « culotte courte » en France, tient son nom du célèbre archipel des Bermudes, dit « Bermuda » en anglais, son lieu d’origine. On remonterait sa création au XIXème siècle, et comme un très grand nombre de pièces de la garde-robe masculine, il tire ses origines du monde militaire. D’après les dires, il serait né de la volonté des soldats anglais, postés dans l’archipel des Bermudes, de se vêtir d’un uniforme qui soit plus adapté aux conditions climatiques locales que le pantalon. C’est ainsi que ce dernier a été raccourci au dessus du genou, tandis que le reste de la tenue garda son côté formel : chaussettes montées, cravate et blazer. Par la suite, le bermuda aura laissé une trace si importante, qu’il deviendra l’uniforme national de cette zone du monde.

petite histoire bermuda

Famille portant le short (photo extraite de lemonde.fr)

B. L’émancipation progressive du short du monde aristocrate au peuple

Dans l’imaginaire collectif, le short est actuellement tellement rattaché aux vacances et à la détente qu’on oublierait presque qu’initialement, ce fut la pièce caractéristique de l’aristocratie. Eh oui, porter un short signifiait adopter une allure chic et distinguée, et nous donnait donc à l’époque plus d’élégance que le pantalon. Au siècle suivant, dès les années 1900, cette pièce qui va définitivement acquérir la dénomination « short », quitta peu à peu l’aristocratie pour s’imposer comme l’habit fétiche des sportifs. Mais pas que des sportifs, puisque le short devient alors à cette époque l’uniforme obligatoire à l’école en toutes saisons !

histoire du short sport

Le short équipant les sportifs (photo extraite de absolutelyfemme.com)

Puis, peu à peu, parallèlement à l’apparition des premiers congés payés en France lors de l’été 1936, le short sera porté par une plus grande portion de la population découvrant le plaisir des vacances. Uniquement considéré à cette époque comme une pièce pratique et confortable, le short va envahir les villes et faire son entrée dans le monde de la mode. Si bien que son homologue féminin va également se décliner, porté par certaines célébrités. On pense à Jackie Kennedy, Marilyn Monroe… Et lorsque l’on consulte les archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), on s’aperçoit qu’il fait largement débat dans les années 70 ! Avec les années qui passent, le short se raccourcira, faisant le bonheur des uns, et offusquant les autres.

C. Lequel choisir pour quelle occasion aujourd’hui ?

Pour répondre à cette question, rappelons tout d’abord que le short arrivant plutôt mi-cuisses, tandis que le bermuda arriverait au niveau des genoux, il semblerait que le premier soit plus difficile à porter dans un environnement dit professionnel. Du moins, selon les codes et usages existant à ce jour dans notre pays, et au-delà de l’Hexagone. Cela dit, en dehors du milieu professionnel, tous les goûts sont dans la nature et à chacun d’y trouver son compte ! La règle essentielle étant avant tout d’éviter le short trop court ou le bermuda trop long. Pire encore, le pantacourt, qui est à notre sens à proscrire du vestiaire ! Une pièce qui a plutôt l’apparence d’un pantalon trop court, qu’on m’a forcé à porter étant petit (j’en garde des séquelles).

BERMUDA ATELIER FETB 27

Bermuda Atelier F&B issu du test de Max

Ce que l’on entend par short trop court, c’est un short qui arrive plus haut sur la jambe qu’à la mi-cuisse, presque proche du boxer ! Gardons-le pour aller à la piscine :). Ce qu’on entend en revanche par bermuda trop long, c’est un bermuda qui arrive sur le genou ou en dessous. On lui préférera un modèle tombant juste au dessus du genou. Si la longueur ne convient pas, pas de panique, on pourra également toujours le retoucher ou plus simple, le retrousser !

2. Quelles matières choisir pour un short ?

Qu’il soit décliné pour homme, femme ou enfant, le choix du short ou bermuda est légion. Classiquement, si l’on exclue le short de bain auquel on a exclusivement dédié un article, nous retrouvons 4 grandes catégories de shorts : le short dit chino, le short dit cargo, le short dit « relax » et le short en denim. Nous reviendrons dessus dans le paragraphe suivant. Tous ces modèles sont conçus dans matières variées : du coton, du lin, de la soie, du polyester et du jean. Par ailleurs, certains d’entre eux possèdent des caractéristiques communes : une bouton ou un cordon de serrage, des poches latérales et poches arrière, un éventuel lacet, de liens de passant pour la ceinture, et les coutures.

A. Le coton, le lin et la soie

Ce sont les matières par excellence du short ou du bermuda, et celles que nous recommandons. Bien que l’on trouve un certain nombre de shorts en 100% coton, qui est l’une des matières premières du textile les plus répandues au monde, le plus souvent, ces autres matières sont associées. Ainsi, opter pour un short mêlant coton et lin, ou coton et soie, c’est faire le choix de cumuler résistance, durabilité, douceur et respirabilité. En toute logique, le port du short ou du bermuda est privilégié durant les mois les plus chauds de l’année, entre mai et septembre selon notre région, il semble donc indispensable d’opter pour des matières pratiques qui ne conservent pas les éventuelles odeurs dues à la transpiration. A noter qu’on applique à certains shorts un procédé « huilé » les rendant isolants et étanches, utile durant la mi-saison donc. A noter également qu’un grand nombre de shorts ou bermudas disposent d’une part d’élasthanne. Comme l’alcool, attention à ne pas en abuser cependant !

Champs de Coton

B. Le polyester

Ses avantages, nullement remis en cause, sont son extrême légèreté, sa douceur, ainsi que sa fluidité et le fait qu’il ne froisse que très peu. Faciles d’entretien, les shorts ou bermudas en polyester sont souvent les plus raisonnables du point de vue du prix. Le polyester est bien souvent utilisé pour équiper les shorts de sport ou les maillots de bain, en raison des caractéristiques évoquées, et non pas les shorts du quotidien. Bien évidemment, nous recommandons généralement de réduire le plus possible le pourcentage de cette fibre textile synthétique, pour la troquer contre des fibres naturelles, telles qu’évoquées précédemment.

polyester manteau

C. Le denim

Le denim est partout ! On pense prioritairement aux fameux jeans, ou aux vestes en jean, mais il est également présent pour les shorts dans une moindre mesure. A priori, l’utilisation du denim pour les shorts et les bermudas remonterait aux années 60. Peut-être moins évident à porter qu’un jean, le short en denim est à réserver à ceux qui souhaitent avoir une allure assez détendue, et adopter un look quelque peu streetwea, workwear, ou rock (pour ce dernier, je pense notamment aux shorts un peu grunge dont le denim a volontairement été taillé négligemment). Certains sont même d’anciens jeans coupés pour être transformés en shorts ! Pas le short le plus populaire chez les hommes qui lui préfèrent le bermuda, il est en revanche énormément plébiscité chez la gent féminine durant la saison estivale, au point de devenir le short culte à avoir dans son armoire ! Comme pour les autres shorts, on veillera à faire attention à sa longueur et à sa coupe !

Jaqk Bermuda Denim

Bermuda JAQK issu du test de Tommy

3. Quels modèles, coupes et couleurs choisir pour un short ?

Comme nous l’avons dit au préalable, le short se décline principalement en trois modèles, outre le short en denim (voire le short à pinces) : le short dit chino, le short dit cargo, le short dit « relax« . En découleront des coupes nécessairement différentes, de la plus ajustée à la plus ample. A l’instar des pantalons, les couleurs des shorts sont variées. Nous passerons donc en revue les principales couleurs à choisir pour qu’elles s’associent avec les pièces de notre dressing.

A. Le short chino

Commençons par le type de short le plus répandu, et surtout le plus polyvalent : le short chino ou casual. Ce type de short ou bermuda est celui dont les caractéristiques sont les plus proches de l’original. Il s’agit en quelque sorte d’un chino raccourci jusqu’au-dessus du genou. L’avantage de ce short ? Il a toute sa place pour look à la fois chic et décontracté. On peut le porter sans revers, mais on le voit de plus souvent porté avec un revers, pour ajouter une touche d’originalité. Certains modèles sont mêmes vendus avec le revers déjà préétabli. Généralement composé en twill de coton, mais il est également courant de le trouver dans des versions en lin ou dans des matières plus soyeuses. Concernant ses caractéristiques, il possède généralement 4 poches (deux latérales, deux arrières) ainsi que des passants de ceinture. Si l’on n’a pas de short dans son vestiaire, c’est sur celui-ci qu’il faut miser en premier !

look4 focus short

Bermuda Bexley issu des 10 looks de base pour l’été 2021

Le point coupe : si elle était autrefois droite, elle est désormais de plus en plus ajustée. On recommandera d’opter pour un short chino dans une coupe semi-ajustée, pour avoir les fesses maintenues et garder un minimum de forme, en évitant les cuisses trop moulées. Garder une certaine marge entre la jambe et le tissu s’avère fondamental, et une longueur au dessus du genou.

B. Le short cargo

Plus ample que le short chino, la forme du short ou bermuda cargo est inspirée de celle des pantalons militaires dits « baggy ». C’est donc un style bien plus récent que celui de son aîné. Il comporte généralement deux poches supplémentaires le long des cuisses de part et d’autre, et prouve une fois de plus la forte influence militaire dans la mode masculine. Plus affirmé que le short chino, mais également plus détente que ce dernier, ce type de short a quelque peu perdu de son influence dans la rue au profit du short chino. Son look « aventurier » fait de lui une pièce moins polyvalente, mais cette pièce cargo a toutefois de beaux jours devant elle et s’avère être un intemporel de notre garde-robe. Et son atout premier ? Sa praticité, évidemment ! Plus d’excuse pour perdre des objets :) On associera ce short avec des pièces simples et sans motifs, afin d’éviter un rendu « trop chargé ».

carhartt ss17 cargo shorts

Short cargo Carhartt

Le point coupe : ce short se décline bien souvent dans des coupes assez larges. Ainsi, nous le recommandons prioritairement aux personnes aux cuisses les plus développées. On veillera également à bien respecter les recommandations sur sa longueur, et veiller à ce que les finitions, notamment les poches, soient bien réalisées.

C. Le short relax

Si les types de shorts ou bermudas précédents se ferment à la taille quasi systématiquement à l’aide d’un bouton, le short dit relax dispose d’une ceinture élastiquée et se ferme à l’aider d’un cordon de serrage. Alors que les deux premiers mentionnés sont généralement composés d’une toile assez épaisse en coton, le short relax contient une grande quantité de lin, favorisant la souplesse et le confort. Si certaines mauvaises langues pourraient nous rétorquer qu’il s’agit autrement dit d’un pyjama, on leur rétorquerait qu’ils ont tout à fait leur place dans le vestiaire pour l’été, et qu’ils peuvent même nous donner de l’allure et un coté «décontracté chic».

Short lin lexception

Short en lin Hartford disponible chez L’exception.com

Le point coupe : ce short a de plus en plus la cote et il semblerait que son son ascension ne soit pas encore terminée. Plus ample que le short chino et moins encombrant que le short cargo, ce type de short s’avère comme un bon compromis et s’adapte aisément à notre morphologie. Nous le recommandons pour sa douceur, sa respirabilité et son confort ! Mais veillez bien à ne pas le sélectionner au rayon pyjama ;-)

D. Quid des couleurs ?

Pour ne pas se tromper, on peut sélectionner des couleurs classiques. On pense ainsi au beige, au kaki, au bleu marine, ainsi qu’au noir. Autrement dit, les mêmes couleurs que nos chinos ! Cependant, c’est l’été, on peut ainsi se permettre de se lâcher d’oser un peu plus que durant le reste de l’année ! Ainsi, pourquoi ne pas choisir des coloris plus flashy comme le jaune, le rouge, le bleu électrique ? Si nous ne sommes pas encore prêts à franchir cette étape, on pourra déjà commencer investir dans des couleurs pastel. Si l’on choisit notre short dans des coloris plus prononcés, on contrebalancera cela par un haut à l’allure plus sobre pour créer un équilibre.

Mr Marvis Short Coton

Short Mr Marvis issu du test de Tommy

4. Où trouver un short de qualité ?

Comme à notre habitude, on vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de marques classées par gammes de prix (et par ordre alphabétique dans chaque gamme) !

A. Les shorts « entrée de gamme »

B. Les shorts « moyenne gamme »

C. Les shorts « haut de gamme »

encart personal shopper

Shorts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux shorts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs shorts préférés !

Découvrez nos articles shorts

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles