S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bermuda Beach JAQK : Test & Avis

Si, comme le disait ce bon vieux Esope, « qui chante pendant l’été danse pendant l’hiver », cette année, je compte bien faire chanter mon vestiaire ! Comment ? Avec des pièces que j’aime, mais aussi (et surtout) : qui correspondent à mon mode de vie. Un mode de vie de citadin, qui n’hésite pas à prendre un petit week-end de temps en temps, et à lever le coude la jambe pour une petite balade improvisée. Un mode de vie assez actif, qu’incarne de la plus belle des façons JAQK, que l’on suit depuis bien des années désormais. Et cette saison, la marque nous propose un bermuda qui semble cocher toutes les cases de la pièce estivale qui pourrait me convenir. Un bermuda à la fois casual et chic, qui répond au doux nom de Beach. Tout un programme ! L’été approchant à grands pas, j’ai sauté sur l’occasion, et j’ai décidé de tester la version denim.

Jaqk Bermuda Beach

Marque

Depuis 2008, il faut compter avec JAQK pour étoffer nos vestiaires. Créée par six amis lillois, la marque nous propose des basiques au prix le plus juste, dans un style casual qui convient au plus grand nombre. Saison après saison, l’identité de JAQK se renouvelle, des matières en passant par les coupes, jusqu’à développer une collection capsule made in France. Sur chaque pièce, on retrouve ce petit logo en forme de pique qui symbolise l’âme de cette « bande de joueurs » qu’incarne la marque, jusque dans les boutiques physiques que l’on retrouve en France.

Jaqk Bermuda Fabrication

Fiche technique

  • Type : bermuda
  • Couleur : Denim (disponible en 5 coloris)
  • Composition : 98% coton, 2% élasthanne
  • Coupe : ajustée
  • Nombre de poches : 5
  • Type de poches : 2 poches italiennes latérales, une poche ticket à l’avant, deux poches bouton à l’arrière
  • Fermeture : 4 boutons + 1 à l’intérieur
  • Nombre de passants : 6
  • Lieu de fabrication : Tunisie
  • Signe distinctif : toile texturée, broderie emblème « pique » au dos

10 idées de look en short

Jaqk Short Jean

Jaqk Bermuda Taille

Design

D’un œil assez neuf, ce bermuda (qui n’est, notons-le d’emblée, pas un short, donc) porte toutes les couleurs d’un bon basique, notamment au niveau de sa couleur. Un bleu marine, pas trop foncé, qui incarne très bien un denim d’été. Toutefois, en me penchant d’un peu plus près, je remarque vite que ce même bleu est délavé à certains endroits. Une toile texturée par ailleurs, qui peut faire penser à un bermuda déjà usé par la vie… comme moi finalement ! Mauvaise blague à part, on retrouve ici cinq poches, dont une poche à ticket qui, en tant que fumeur, pourrait aussi me servir à ranger mon briquet. Mais au-delà de mon usage personnel, l’intérêt concret de cette poche m’échappe encore aujourd’hui. À l’arrière, on note le fameux logo brodé en forme de pique, symbole de la marque, dont la discrétion me plaît. Loin d’être contre les logos, ces derniers ont souvent tendance à être « trop » présents à mon goût sur ce type de pièce. Ici, c’est réussi !

Jaqk Bermuda Jean

Jaqk Bermuda Logo

Conception

Difficile, au premier abord, de ne pas parler de ce bermuda sans évoquer sa toile. Au-delà de son aspect denim, cette dernière est surtout texturée, de telle sorte que le moindre fil est perceptible (comment ça j’abuse ?). Ceci étant dit, je note surtout que cette toile, si elle comporte de l’élasthanne, semble relativement souple sans être trop fluide. Car à bien y réfléchir, rien de plus étrange qu’un bermuda en jean qui nous colle à la peau ! En observant mieux, je peux, par la même occasion, apercevoir quelques bartacks cousus ton sur ton à des endroits stratégiques : sur les passants de la ceinture, au niveau des poches arrière, de part et d’autres des poches latérales, etc. De quoi assurer une meilleure résistance, et même, disons-le franchement : une meilleure durabilité. Car il n’est pas rare qu’avec le temps, les mains dans les poches finissent par affaisser ces dernières. Croyez-en mon expérience !

Jaqk Bermuda Toile

La fermeture de ce bermuda s’effectue à l’aide de quatre boutons (dont un plus gros, nécessairement), auxquels s’ajoute un à l’intérieur de la ceinture. Ces derniers sont cousus en parallèle avec un petit fil qui tente de reproduire le principe de croix. Malheureusement, en cas de choc ou d’à-coup, je peine à croire qu’il réussira à maintenir le bouton en place. Il en va de même pour les poches arrière, qui, par ailleurs, garantissent une certaine « sécurité » de nos effets personnels. La ceinture, quant à elle, se compose de six passants, et il me semble qu’il s’agit là d’une bonne idée pour donner un tout autre esprit à ce bermuda. Une ceinture un peu plus élégante, et nous voici partis pour un rendez-vous plus formel, en plein cœur de l’été !

Jaqk Bermuda Boutons

Jaqk Short Beach

À l’intérieur, je note qu’un bouton de secours nous est gentiment offert par JAQK, tandis que les poches sont maintenues à l’aide de quelques surpiqûres, et de bartacks un poil plus épais qu’à l’extérieur. Soudain, je réalise, en tirant sur l’extrémité des jambes, que l’intérêt de l’élasthanne réside aussi (et surtout) ici dans cette partie du bermuda, pour la simple et bonne raison que la fibre est très malléable. Vous avez de larges cuisses ? Il est probable que cette pièce vous soit confortable !

Jaqk Short Fabrication

Essayage

Essayé en taille 40 (ma taille habituelle), comme prévu, ce bermuda représente l’archétype de la pièce fluide et confortable. Appuyé par un denim plein de légèreté, l’élasthanne a un véritable rôle à jouer ici. En ce qui me concerne, l’essayage passe également par les poches, et ici, les poches avant italiennes sont idéales pour marcher l’air nonchalant, sans avoir à casser son poignet. En l’occurrence, la taille est parfaite, mais je note qu’une petite ceinture peut venir compléter ma tenue, ce qui est toujours bon à prendre. Enfin, JAQK propose de faire un ou deux revers sur le bermuda, pour un look encore plus « cool ». Et dans l’absolu, je ne dirai pas non la prochaine fois !

Jaqk Bermuda Denim

L’avis de notre styliste

Un air de promenade au bord de la mer pour ce look ! Un pull écru et une paire de baskets simples, mais pas trop, les ingrédients d’une tenue idéale pour les beaux jours sans trop se découvrir.

Jaqk Bermuda Avis

Jaqk Bermuda Short

Pull Asphalte | Lunettes Atelier Particulier | Bermuda JAQK | Sneakers Belledonne

Pantalon JAQK Closer : Test & Avis

Avis

Vendu 80€, ce bermuda est, malgré un denim délavé qui ne plaira pas à tout le monde, une vraie réussite ! Grâce à la présence d’élasthanne dans la toile, le confort est optimal, tandis que les détails sont réellement pensés pour la pratique : les poches arrières boutonnées, les poches avant italiennes, le bouton de rechange, etc. Les poches italiennes sont parfaites pour marcher le plus naturellement possible, et la coupe est celle qui conviendra à la plupart des carrures. Et si le style n’est pas laissé au hasard, ce bermuda est disponible dans 4 autres coloris : bleu, orange, azur, vert de gris. Histoire d’aligner les bermudas dans son vestiaire comme on aligne les saucisses sur un barbecue !

Crédit photos : Michaël Auffret

les plus

  • Le style polyvalent
  • La possibilité de mettre une ceinture
  • Le confort de la matière

les moins

  • L'effet délavé du denim qui ne plaira pas à tout le monde
  • Les boutons qui auraient pu être cousus différemment

Shorts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux shorts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs shorts préférés !

Découvrez nos articles shorts

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Jaqk Bermuda Coupe
Chez JAQK

80€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles