S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bermuda Atelier F&B Aztèque : Test & Avis

Chacun s’en doutera, les fringues et moi, ça ne fait qu’un ! Je ne manque en effet de rien dans mon vestiaire, et ce n’est pas peu de le dire ! En revanche, si je dispose de suffisamment de pantalons, ma quantité de bermudas ou autres shorts, elle, est nettement plus limitée. Et pourtant, voilà une pièce bien pratique lorsque les températures deviennent plus douces. Et encore plus lorsque la vie recommence enfin à être de plus en plus animée. Alors, pour se balader nonchalamment dans les rues, s’installer en terrasse, ou faire un petit tour sur la côte, le bermuda est la pièce à sortir par excellence ! Nous sommes donc allés voir les nouveaux bermudas d’Atelier F&B, dont le bermuda aztèque, qui a un avantage certain : son insert fantaisie dans le revers intérieur. Parfait si l’on change d’humeur, ou que l’on souhaite s’adapter à différents environnements. Ci-dessous, voici donc le test :-)

BERMUDA ATELIER FETB 27

Fiche technique

  • Type : bermuda
  • Couleur : bleu majorelle (aussi disponible en 3 autres coloris)
  • Composition : 100% coton
  • Coupe : ajustée
  • Nombre de poches : 4
  • Type de poches : 2 poches italiennes latérales + 2 poches à rabats à boutons pression à l’arrière
  • Fermeture : zip + boutons
  • Nombre de passants : 5
  • Signe distinctif : revers colorés
  • Fabrication : Portugal

10 idées de look en short

Design

Short ou bermuda ? Bermuda ou short ? Le choix n’est pas parfois pas évident, et la distinction pas toujours aisée. Comme son nom l’indique, le dernier nommé se veut généralement plus court, arrivant à la moitié des cuisses au maximum, là où le bermuda s’arrête lui au-dessus du genou. A priori donc, le bermuda se portera de manière un petit peu plus solennelle que le short, et sera donc plus polyvalent car également adapté aux moments de détente. Indiqué dans un coloris bleu marine, le bermuda que j’ai entre les mains est plutôt, à mon sens, bleu majorelle. Sa coupe semble ajustée, et, comme mentionné dans l’introduction, sa particularité, c’est d’avoir des motifs aztèques lorsqu’on retrousse ses revers. Pour ceux qui aiment le motif, c’est parfait ! Pour les autres, il suffira de rabattre les revers pour que la pièce se transforme en un bermuda plus classique, à sortir en toutes circonstances.

BERMUDA ATELIER FETB 1

Conception

Partons, comme j’en ai l’habitude, de haut en bas pour analyser ce bermuda confectionné au Portugal, à l’instar des autres pièces de la marque. Il s’agit de ce qu’on pourrait appeler un « bermuda chino », réalisé en 100% coton, qui est doté d’une fermeture zippée à laquelle s’ajoute un bouton bleu marine avec un effet vieilli. Équipé de poches italiennes latérales, ce bermuda est classiquement surmonté par 5 passants au niveau de la taille pour venir insérer une ceinture qui, rappelons le, a un intérêt premier esthétique et ne doit pas réellement servir à compenser un mauvais choix de taille.

Aucun logo n’est visible sur la face extérieure du bermuda. La seule manière de connaître la marque de ce modèle est donc de jeter un œil à l’intérieur pour y observer une petite étiquette blanche. Sur cette dernière, comme sur le tote bag blanc pour ranger la pièce, est inscrit « Atelier F&B » (signifiant Friends & Brothers) à côté du slogan « made to pleasure« . Le message est donc clair avec ce bermuda : soyons à l’aise et prenons du plaisir dans ce tissu ! Les motifs sur le revers du bermuda font référence aux Aztèques, dits aussi Mexicas, un peuple amérindien qui s’est sédentarisé dans la vallée de Mexico. Ce peuple du soleil est notamment connu pour son influence dans l’art, notamment par le biais de symboles bien connus. Des motifs qui, bien que simplifiés par rapport aux motifs historiques, sont régulièrement représentés sur toute sorte d’objets, mais pas seulement. Ils ont en effet également saturé les imprimés de mode vestimentaire ! Ils réapparaissent ici succinctement sur ce bermuda, encore faut-il le retrousser.

À l’arrière, on retrouve deux grandes poches à rabat, chacun pouvant être fermée par deux boutons-pressions afin de ne pas perdre les petites choses que l’on souhaiterait ne pas voir se perdre dans la rue ! Si ce type de fermeture est pratique, je suis légèrement plus sceptique d’un point de vue esthétique, car les boutons sont légèrement visibles même lorsque les poches sont fermées. Mais ce n’est qu’un détail, sauf si l’on observe à la loupe notre fessier… ! Passons désormais à l’étape de l’essayage !

BERMUDA ATELIER FETB 37

Essayage

Commandé en M, voyons effectivement si l’essayage confirme la véracité du slogan inscrit sur l’étiquette. L’ourlet encore abaissé, j’enfile sans difficulté le short qui ne me compresse ni à la taille, ni au niveau de mes petites cuisses qui attendent d’ailleurs avec impatience de se refaire une santé à la réouverture de salles de sport dans 3 semaines ! La toile de coton est très agréable au contact de la peau et je trouve d’ailleurs son aspect plus lisse que sur les photos de présentation de la fiche produit sur le site de la marque. C’est un bon point qui me rassure sur le fait qu’elle aura moins tendance à se « chiffonner » que je ne l’imaginais. Dans cette configuration, je trouve sa longueur idéale pour arriver quelques centimètres au-dessus des genoux.

L’ourlet réalisé, son originalité se révèle alors ! L’inspiration aztèque vient casser l’aspect on ne peut plus classique de la version sans ourlet (qui n’est cependant pas pour me déplaire). Il vient donc mettre un peu de gaité et s’inscrit dans l’ADN des pièces Atelier F&B reconnues pour la diversité de leurs motifs. Une fois remonté, je suis par contre un peu moins à l’aise, le bermuda se resserrant sur une partie plus large de mes cuisses. Sur certains mouvements, notamment assis, le short a parfois tendance à me comprimer à ce niveau. Comme je mesure 1,86 m avec des cuisses relativement musclées, je pense que j’ai assez peu de marge de manœuvre, ce qui explique que je puisse me sentir à l’étroit. Pour le rendu, cela reste une histoire de goût, mais cela apporte un peu de fantaisie sans que cela ne soit trop appuyé pour autant.

L’avis de notre styliste

Quand on fait le choix d’un motif coloré comme celui de ce bermuda, privilégions la sobriété pour l’agrémenter ! Un polo uni et une paire de baskets avec une base blanche ne nous trahiront jamais ! Sans oublier une montre au bracelet noir au poignet :)

BERMUDA ATELIER FETB 10

Polo Frenchaholic | Bermuda Atelier F&B | Montre Casio G-Shock
Baskets Axel Arigato

Maillot de bain Atelier F&B : Test & Avis

Avis

Voilà un bermuda qui va venir mettre un peu de couleurs à notre été ! Si son tarif de 95€ peut paraître un peu élevé pour ce type de pièce, on remarquera l’effort de la marque de réaliser sa production en Europe. La conception profite en effet de la fabrication portugaise reconnue pour son sérieux, amortissant son prix. Par ailleurs, on notera l’audace de la marque d’avoir conçu un bermuda au coloris bleu majorelle particulièrement polyvalent, dans la mesure où il peut se transformer d’un retour de revers en une pièce colorée et décontractée, et ainsi correspondre à notre envie de vacances et de soleil. Si, en revanche, on souhaite rester plus sage, on préfèrera l’option « revers abaissé » qui fonctionne très bien également. Rappelons, enfin, l’existence de boutons-pressions sur les poches arrières, que nous ne retrouvons pas forcément sur beaucoup de shorts, et s’avèrent sans aucun doute plus résistants. Sachez que si les symboles aztèques ce n’est pas votre tasse de thé, le bermuda est également disponible avec des motifs jungle, surfboards ou africa.

les plus

  • Son revers à motifs aztèques
  • Une production en Europe
  • Son coloris bleu majorelle

les moins

  • Un montant que tout le monde n'est pas prêt à investir dans un bermuda

Shorts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux shorts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs shorts préférés !

Découvrez nos articles shorts

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

BERMUDA ATELIER FETB 18
Chez Atelier F&B

95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles