10 looks de base pour l’hiver

À quatre jours du Réveillon, nous rentrons officiellement dans l’hiver. Si la météo de ces derniers jours ne le confirme clairement pas, force est de constater que la période la plus froide de l’année vient tout juste de démarrer et que les températures vont sérieusement commencer à flirter avec le 0. En conséquence, notre dressing doit forcément s’adapter à de potentiels aléas climatiques afin de nous en protéger efficacement. Le plus simple me direz-vous est alors de sortir une énorme parka, un gros bonnet, un pull épais, des moufles et une paire de boots doublées. Le problème est que, dans la vie de tous les jours, ressembler à Léonardo Dicaprio dans « The Revenant », ce n’est pas ce qu’il y a de mieux stylistiquement parlant. Comme nous avions pu le faire pour la période estivale, nous nous sommes donc mis en tête de réaliser 10 looks de base différents pour affronter la période hivernale et ce, en utilisant seulement une trentaine de pièces :

1. Friday wear

Après une semaine bien chargée et passée en costume, place à la détente ! Enfin presque, il faut encore que la dernière (et la plus longue) journée de la semaine s’achève. Pour amorcer au mieux le week-end, quoi de mieux que d’adopter une tenue aussi bien portable au bureau qu’à l’apéro ? Ici, l’ensemble part du caban. Véritable caméléon, cette pièce intemporelle du dressing masculin peut aussi bien se fondre sur une tenue formelle qu’une tenue plus décontractée. En dessous, on retrouve un pull fin col rond qui donne ce côté nonchalant/habillé, surtout couplé avec une chemise à carreaux. Le pantalon sera évidemment un chino, dont la couleur sera accordée au reste de l’ensemble. Enfin, une paire de baskets blanches viendra asseoir le côté décontracté du look.

Look Friday Wear

Caban Maison Standards
Pull Montlimart
Chemise Olow
Chino Paname Collections
Baskets Pied de Biche
Sac Bleu de Chauffe

2. Soirée

C’est sans aucun doute l’une des tenues les plus compliquées à mettre en place. Si l’intégralité des ensembles de cet article ont pour but de nous protéger du froid avec style, il faudra faire preuve ici d’ingéniosité en associant des pièces au pouvoir couvrant important mais également respirantes. Pourquoi ? Parce qu’il fait presque aussi chaud dans un bar, un vendredi soir de décembre que dans le vestiaire d’une équipe de rugby à la troisième mi-temps. Aussi, il est important de la différencier d’une tenue formelle que l’on porte habituellement au bureau. C’est donc via un jeu de matières que l’on va pouvoir remplir tous ces critères : un pardessus en laine, un blazer, une chemise en velours côtelé, un chino et le tour est joué !

Look Soiree

Pardessus Octobre
Blazer Cuisse de Grenouille
Chemise Octobre
Chino Paname Collections
Chaussures Kickers

3. Outdoor

Les froides journées d’hiver sont souvent propices à de belles balades bucoliques. Sauf que bien souvent, et malgré le fait que le ciel soit d’un bleu azur magnifique et irradié de soleil, on se les gèle. Pour profiter pleinement d’un bon bol d’air frais, mieux vaut donc s’équiper en conséquence. Mais qui dit promenade en forêt (ou en rase campagne) ne signifie pas forcément bottes en caoutchouc et salopette. Notre atout numéro 1 : la parka. Légère, elle permet de nous garder bien au chaud et jouera efficacement le rôle de premier rempart en cas d’intempéries subites. Associée à une surchemise en laine ainsi qu’une chemise en flanelle de coton, on obtient un ensemble aussi bien portable au fin fond d’une forêt qu’à la terrasse d’un café de bord de mer en train de siroter un bon chocolat chaud (oui ceci est une expérience déjà vécue).

Look Outdoor

Parka Knowledge Cotton Apparel
Surchemise Office Artist
Chemise Olow
Pantalon Cargo Maison Standards
Boots Shoepassion
Gants Atelier Particulier

4. Sport chic

Derrière ce terme un peu fourre-tout se cache au final un style raffiné facilement déclinable. Fusion de deux univers, l’habillé et le décontracté, il s’agit ici de trouver le bon équilibre entre ces derniers. Le haut se compose donc de deux pièces fonctionnant très bien ensemble, si tant est qu’on les sélectionne bien : un blazer et un col roulé. Deux options sont alors possibles : jouer sur un quasi ton sur ton avec une veste marine et un pull noir ou bien partir sur quelque chose de plus lumineux avec du gris clair et du bordeaux par exemple. Un pantalon en flanelle jouera le parfait rôle de trait d’union entre les deux univers de la tenue (et nous portera aussi chaud, c’est bien là tout ce qu’on lui demande). Aux pieds, une paire de baskets blanches simples fera office de rappel à la mention « sport » de l’outfit.

Look Sport Chic

Blazer Cuisse de Grenouille
Col roulé JAQK
Pantalon Faguo
Baskets Pied de Biche

5. Urbain chic

Ici, l’intérêt est de réaliser une tenue avec le moins de pièces possibles. Mais qui dit moins de pièces dit moins de couches, il faut donc les choisir dans des matières isolantes ! Clairement, la laine s’impose comme la fibre la plus propice à remplir cette fonction. Pas besoin donc de chercher bien loin, le pardessus reste la grosse pièce à adopter. En dessous, un col roulé nous permet d’aller à l’essentiel. Avec sa composition de laine et de cachemire, il apporte la protection qu’il faut tout en étant agréable à porter. Le bas reste plus classique avec un jean brut et des boots. L’ensemble casual chic de base pour tous ceux qui cherchent une tenue simple et sans faux pas.

Look Urbain Chic

Pardessus Octobre
Col roulé JAQK
Jean Octobre
Boots Shoepassion

6. Urbain

Pour ce look, l’idée est de créer un ensemble suffisamment chaud pour parcourir l’asphalte sans craindre les engelures tout en étant le plus confortable possible. Le principe est alors de mixer des pièces aux matières souples mais également isolantes. Pour une première couche, une chemise en velours côtelé fera parfaitement l’affaire. Couplée avec un sweat à capuche légèrement ample et on obtient quelque chose de chaud, léger et agréable. On couvre le tout d’un épais pardessus et la partie haute du corps est parfaitement protégée ! La toile d’un pantalon cargo suffira à couvrir nos gambettes et une paire de baskets nous évitera toutes mauvaises surprises de type ampoules. Enfin, pour garder la tête froide chaude, un bonnet en laine sera notre meilleur allié.

Look Urbain

Pardessus Octobre
Sweat UNIQLO
Chemise Octobre
Pantalon Cargo Maison Standards
Bonnet Atelier Particulier
Chaussettes UNIQLO
Baskets Pied de Biche

7. Gentleman farmer

Un look plus compliqué qu’il n’y paraît puisqu’un mauvais choix de pièces peut le rendre rapidement « pépérisant ». Avec les vêtements qui le composent, cet ensemble se veut être le pont entre plusieurs styles. On y retrouve alors une parka à laquelle on associe deux hauts plutôt chauds : une chemise en Oxford et un gilet zippé en laine. Ce dernier apportera l’épaisseur qu’il faut pour finir de protéger le haut du corps efficacement. Pour le bas, l’épaisseur de la toile selvedge d’un jean viendra nous protéger les jambes. Enfin, une paire de Chelsea boots, réalisée de préférence en cuir lisse, viendra ajouter un certain charme anglais à la tenue.

Look Gentleman Farmer

Parka Knowledge Cotton Apparel
Gilet Faguo
Chemise Oxford Maison Standards
Jean Octobre
Écharpe Atelier Particulier
Boots Pied de Biche

8. Business

Cela peut paraître étonnant pour certains mais même avec l’arrivée du froid, on est obligé de continuer à travailler. Clairement, on préfèrerait rester sous la couette à dévorer toutes les séries que Netflix a à nous offrir mais que voulez-vous, il faut bien le payer cet abonnement ! Ce n’est un secret pour personne, le port du costume est nécessaire dans certains milieux professionnels. Notre tenue se doit donc de s’articuler autour et parfois, il peut être compliqué d’allier protection thermique, confort et côté formel. Le plus simple est donc de parier sur des pièces simples et qui ont fait plusieurs fois leurs preuves. La première est sans conteste le pardessus, qui est le manteau formel par excellence. Les jours de grand froid, on pourra rajouter une paire de gants ainsi qu’une écharpe et le tour est joué !

Look Business

Pardessus Octobre
Costume Bruce Field
Chemise Oxford Maison Standards
Cravate Atelier Particulier
Chaussures Septième Largeur
Porte documents Ateliers Auguste

9. Week-end

Après avoir abattu une semaine de travail harassante construite sur des journées à rallonge et des nuits bien trop courtes, on rêve bien souvent tous d’une chose : profiter pleinement du week-end. Et pour certains d’entre nous, cela se traduit par aller se ressourcer 48h en campagne ou bien en bord de mer. Si la période sera propice au relâchement, cela ne doit pas l’être au niveau du style ! On abandonne toutes pièces rappelant le monde du travail pour se concentrer sur des vêtements confortables, chauds mais surtout adaptables à n’importe quelle circonstance. On se couvre donc d’un caban à l’épaisse toile de laine que l’on associera à un col roulé. Un pantalon cargo pourra venir casser ce côté formel afin de décontracter la tenue. Pour les chaussures, des boots type commando fourrées donneront une touche baroudeur à l’ensemble. Au final, le look est plutôt passe-partout dans le sens où il est assez habillé pour un dîner romantique en tête-à-tête avec notre chère et tendre mais relativement casual pour une cueillette aux champignons.

Look Week End

Caban Maison Standards
Col roulé JAQK
Pantalon Cargo Maison Standards
Écharpe Atelier Particulier
Boots Shoepassion
Sac Bleu de Chauffe

10. Sport classique

Ici, l’intérêt n’est pas de faire la tenue parfaite pour aller à la salle de sport mais plutôt de faire la synthèse de plusieurs looks précédents. On pique alors des pièces de l’outdoor, du sport chic ainsi que de l’urbain pour créer un outfit profitant des points forts de chacun. Un seul mot d’ordre : le confort. On mise donc sur des pièces dans des matières agréables et des coupes pas plus serrées que le slim. Pour le haut, le classique combo sweat à capuche/parka fera amplement l’affaire. Ensuite, un chino dans une toile relativement épaisse pourra venir ajouter la touche de couleur qu’il faut. Et enfin, on partira bien entendu sur une paire de baskets ! Un style sobre, simple et efficace, qui permet de résister facilement à des températures presque négatives comme une averse imprévue.

Look Sport Classique

Parka Knowledge Cotton Apparel
Sweat UNIQLO
Surchemise Office Artist
Chino Paname Collections
Baskets Pied de Biche
Chaussettes UNIQLO

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles