Quelles chaussures porter en été ?

Si l’hiver restreint plus ou moins le choix de chaussures que l’on a à disposition pour braver efficacement les intempéries qui l’accompagnent, l’été est sans aucun doute la saison de l’année où l’on peut davantage se permettre des libertés. Paires ouvertes ou non, bien souvent légères, elles nous aident à passer la période estivale de façon agréable. Malheureusement, trouver un modèle qui allie intelligemment confort et style relève parfois du miracle. Et au camion, c’est ce à quoi nous sommes confrontés chaque jour lors de nos séances photos. En effet, durant nos différents shootings, nous réalisons des tenues complètes qui doivent fonctionner. Cela passe alors par sélectionner des pièces qui matcheront avec celles que nous voulons mettre en avant. La saisonnalité fait irrémédiablement partie de ce processus et on doit avouer que, parfois, ce n’est pas une mince affaire. C’est de ce constat que l’on est parti pour réaliser cet article. On a alors réuni 10 paires de chaussures type parfaites pour l’été. On vous dévoile donc nos bases pour éviter une nouvelle fois de succomber aux sirènes d’une seule et unique paire au style douteux pour tout l’été.

La derby, habillée mais pas trop

Les mois de juillet et d’août approchant à grand pas, certains d’entre nous vont pouvoir s’adonner au passetemps favori de l’été : se dorer la couenne parfaire son bronzage au soleil. Malheureusement, pour la grande majorité, ces deux mois représentent une soixantaine de jours beaucoup trop chauds pour les passer derrière un bureau, qui plus est en chemise. De plus, certains n’ont que faire d’être aussi dorés que les blés et préfèrent avoir un style parfait en toute circonstance. Une paire de derbies semble être toute indiquée pour satisfaire ces deux cas de figure ! Afin de casser son côté relativement habillé, on la choisira dans un cuir retourné par exemple que l’on couplera à une teinte claire et estivale. Sa semelle sera choisie en gomme pour optimiser le confort. A porter avec un chino ou bien un jean rinsed, un t-shirt uni ou une chemise hors du pantalon ainsi qu’une paire de chaussettes invisibles et le tour est joué ! On obtient une tenue habillée sans vraiment l’être, qui peut aussi bien se porter au bureau qu’en terrasse, un verre à la main.

Derbies Ete Clean

Derbies Septième Largeur

Les mocassins de conduite, rois de « l’habillé détente »

Depuis tout jeune, les mocassins à picots m’ont toujours fait penser à une ville en particulier : Saint-Tropez. Quand je les vois, je ne peux m’empêcher d’imaginer un homme d’une cinquantaine d’années, les cheveux blancs plaqués en arrière, un chino de couleur retroussé, une chemise blanche, un pull sur les épaules ainsi qu’une jolie fille à son bras beaucoup trop jeune pour être avec lui par amour. Si le portrait que je dresse est complètement stéréotypé, force est de constater que ce type de mocassin est l’un des plus portés lors de la belle saison. Popularisé par Tod’s, pratiquement chaque marque de prêt-à-porter propose désormais leur propre modèle. Vraiment agréables à porter et plutôt passe-partout (je sais leur reconnaître des avantages quand même !), ces mocassins se glissent parfaitement dans n’importe quelle tenue, le plus important étant d’éviter un pantalon trop large et tombant sur la chaussure. Et on oublie les chaussettes montantes !

Mocassin Conduite Ete

Mocassins de conduite Rudy’s

Les chaussures bateau, la paire faussement habillée

Vous m’auriez demandé ce que je pense des chaussures bateau étant plus jeune, je vous aurais très certainement ri au nez en me moquant ouvertement de vous. Si Damien Saez avait, au final, plutôt raison en chantant que « l’on est jeune et con », mon point de vue sur cette paire de chaussures atypique a vraiment changé désormais et ce principalement puisqu’il y a chaussures bateau (celle que tout père de plus de cinquante ans arbore fièrement) et chaussures bateau (celles qui commencent à squatter les podiums des défilés de mode). Bien entendu, c’est vers cette dernière que l’on se penche aujourd’hui. Revisitée (mais pas trop) elle se pare par exemple d’une semelle dite commando blanche et mélange les matières et les coloris. Cuir idéal pour l’été, on peut aisément la choisir en peau retournée et on le sélectionnera dans des coloris qui sortent de l’ordinaire. Pour les plus audacieux, on les prendra même en cuir lisse blanc ! En ce qui concerne la tenue, on évite le bermuda en toile trop ample et on emmène la paire vers des sentiers inconnus (pour elle) comme un jean délavé, roulotté et plutôt large ou bien le désormais classique costume croisé / t-shirt.

Bateaux Ete

Bateau Pied de Biche

Les mocassins habillés, la paire sprezzatura par excellence

C’est un fait, les mocassins habillés ainsi que les mocassins de conduite proviennent d’un seul et même modèle. Alors pourquoi les différencier ? Et bien parce que si on y prête un minimum d’attention, on remarque qu’ils sont bien différents. Et cela commence en premier lieu par la semelle. Si l’un a des picots en gomme, l’autre a une épaisse pièce de cuir. Rendant la paire immédiatement habillée, elle la rigidifie en même temps. Sa forme diffère également, puisque celle-ci est davantage élancée. Pour la tenue, plusieurs choix s’offrent à nous. Premièrement, la paire peut être associée à un blazer en lin par-dessus un chino de couleur, une belle chemise rayée et une cravate large pour un parfait style italien. Dans un style plus rock, on l’associera à un skinny noir, une chemisette fluide à imprimés (ou un t-shirt uni) et quelques accessoires comme des colliers, des bracelets et des bagues. Ou bien, plus classique, une chemise en Oxford aux manches roulottées et un chino ou un jean feront amplement l’affaire.

Mocassin Habille Ete

Mocassins habillés Pete Sorensen

Les desert boots, la paire baroudeuse

Originellement créée pour les troupes britanniques stationnées en Inde, la paire de desert boots fait légitimement partie des chaussures de l’été. Traditionnellement réalisées à partir d’une peau retournée couleur sable, elles représentent une alternative intéressante à la classique paire de baskets. Sa semelle crêpe nous assure un confort optimal du fait de sa grande souplesse. Plutôt casual, elle s’accommodera facilement avec n’importe quelle tenue, du moment qu’elle soit décontractée. Un ensemble intéressant serait par exemple de partir sur un pantalon type chino, un t-shirt rayon façon marinière et une veste en jean. Simple et efficace !

Desert Ete

Desert boots Rudy’s

La basket blanche en cuir, le grand classique !

On s’attaque à LA paire de l’été, la basket blanche. Véritablement intronisée par la fameuse Stan Smith de chez Adidas, elle connaît de multiples formes si bien que le modèle type reste plutôt flou. Ce que l’on peut toutefois affirmer sans se tromper est que, généralement, elle possède une semelle blanche plus ou moins épaisse, un cuir lisse et une paire de lacets plats. Au-delà de ces critères quasi obligatoires, c’est la forme qui déterminera le choix du modèle. Pour cet article, on est parti sur une paire de Spark Clay de chez Schmoove, un modèle que l’on connaît bien. Une semelle bien présente, un cuir aussi lisse qu’une peau de pêche (je n’ai pas trouvé mieux comme comparatif) et des lacets bien plats. Il n’y a pas de doute, ces Spark Clay remplissent à merveille tous les critères. Cela dit, elles offrent une forme peu usitée pour ce style de baskets, ce qui leur donne immédiatement une identité certaine.

Baskets Blanches Ete

Baskets Schmoove

La basket en toile, l’alternative

Si on peut considérer la basket blanche comme la reine de l’été, on peut toutefois lui reprocher certains points. Tout d’abord, niveau respirabilité, on repassera. Segundo, une paire de baskets blanches peut parfois représenter un poids plutôt conséquent et ça, c’est interdit pendant l’été. Une alternative intéressante est donc de se tourner vers des modèles en toile. Plus légères et plus aérées, leur matière première permet d’amener facilement de la couleur à nos pieds. On la préfèrera fine pour un pied élégant (surtout lorsqu’on dépasse le 43 en pointure) avec le bout de la chaussure arrondi. Simple et passe-partout, elles iront aussi bien à une tenue casual qu’un ensemble du type jean / chemise habillée.

Baskets Toile Ete

Baskets Springcourt

La running, pour les sneakerheads

Depuis quelques saisons maintenant, c’est le modèle de sneakers qui s’arrache. Les plus gros équipementiers sportifs sont bien entendu les plus gros fournisseurs de ce type de basket, proposant alors des rééditions de leurs gloires passées. Le résultat : impossible de faire plus de 10 mètres sans voir quelqu’un avec une paire aux pieds. Difficile donc de se faire une place de choix sans proposer quelque chose d’original ! Il faut alors chercher un pied qui sorte des sentiers battus, que l’on ne voit pas partout et dont on ne va pas se lasser rapidement. Pourquoi ne pas partir alors sur un modèle hybride ? Avec ses « Fusion 2.0 », Karhu semble proposer une alternative intéressante. Marque finnoise de Fine, elle développe des paires de chaussures de course depuis 1916. Peu connue (pour le moment) du grand public, sa collection est marquée par des paires atypiques et à l’identité forte. Plutôt légères, elles représentent le modèle parfait pour se démarquer cet été.

Running Ete

Baskets Karhu

La basket imprimée, la pièce excentrique

Si vous prenez un tant soit peu soin de comment vous vous habillez, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez la règle des trois couleurs. Pour l’expliquer rapidement, disons que selon ce principe, il ne faut pas porter plus de trois couleurs dominantes, histoire qu’on ne nous confonde pas avec le clown du coin. Et cela s’applique normalement à l’ensemble d’une tenue, accessoires et chaussures compris. Cela dit, en y réfléchissant bien, une paire de baskets colorées peut être la touche de couleur plus que bienvenue d’une tenue. Bien évidemment, le plus important est d’y aller avec parcimonie : on évite donc les couleurs trop criardes pour le reste du look.

Baskets Imprimees Ete

Baskets Panafrica

L’espadrille, l’alliée fourbe

Attention, l’espadrille est à prendre avec des pincettes et, surtout, à porter avec parcimonie. Pourquoi ? Parce que c’est sans doute l’une des paires de chaussures les plus fragiles de cette sélection. Etant une paire que l’on va porter quelques mois dans l’année (tout dépend après d’où on habite), on a bien souvent tendance à ne pas prêter une très grande attention à son montage et à la qualité de ses matériaux. En découle alors bien souvent une paire qui rend l’âme en fin de saison. Si l’espadrille originelle possède une semelle en corde, les modèles actuels sont nettement plus travaillés et agréables à porter. Par exemple, il n’est désormais plus rare de trouver des semelles de confort en cuir ou bien de petits empiècements en caoutchouc sur le bout de la chaussure afin de la renforcer. Les pieds voient donc leurs finitions revues à la hausse, les classant dans un segment plus haut-de-gamme. Encore plus agréables à porter, il faudra toutefois veiller à alterner avec une paire de chaussures bien différente afin de ne pas se lasser.

Espadrilles Ete

Espadrilles Montlimart

Les tongs, la classico classique

On termine par ce qui est, pour moi, l’une des pires inventions stylistiques de l’espèce humaine après les Crocs (quand même !) et les cols relevés des polos. Elles font du bruit quand on marche, il nous est impossible de courir avec, marcher sur une minuscule flaque d’eau peut nous envoyer à l’hôpital et elles ne nous protègent absolument pas des coups de soleil, nous affublant alors de tan lines clairement pas sexy. Malgré tout, je sais leur reconnaître un très net avantage face aux autres paires de cette liste : il n’y a pas mieux quand il fait chaud, très chaud. Pas besoin de chaussettes (sauf en Asie), il suffit de les caler entre le hallux et le depasus pour pouvoir marcher et le sable dans les chaussures n’est plus qu’un mauvais souvenir. Niveau tenue, mis à part un boardshort « Monster Energy », un débardeur ouvert jusqu’aux hanches et une paire de lunettes effet mouche, on ne voit pas bien quoi vous proposer…

Tong Ete

Tongs Cabaïa

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles