Comment s’habiller quand il pleut ?
Pour la plupart, nous vivons sous l’influence d’un climat océanique. C’est le cas au sens strict, pour les régions côtières, mais également à l’intérieur des terres avec un climat qualifié de « océanique dégradé ». Les hivers sont donc frais et humides et les étés doux avec un temps variable. Pas étonnant donc que la question de savoir comment s’habiller quand il pleut revienne aussi souvent. Des cas spécifiques rendent la réponse moins évidente, comme celui du déplacement en vélo qui est un mode de transport que nous sommes de plus en plus à avoir adopté. C’est d’ailleurs en partant de ce besoin que nous avons imaginé de vous proposer une nouvelle version d’un article initialement réalisé en 2016. On vous propose cette fois d’étudier la question à travers 4 situations. Comment s’habiller quand il pleut ? On vous dit tout :
1. Les principes de base
Quelque soit notre style, il y a des principes de base à connaître que l’on peut appliquer en toutes situations. Ils concernent le choix des chaussures, du manteau et des accessoires à privilégier en cas de risques de pluie.
Comment s’habiller quand on ne sait pas comment s’habiller ?
A. Garder les pieds aux secs
Lorsqu’il pleut, le choix des chaussures est stratégique. Car poursuivre sa journée avec des pieds humides est non seulement désagréable mais c’est aussi un des moyens les plus sûrs de tomber malade. Pour se protéger efficacement de la pluie, il y a 3 points clés à prendre en compte : la matière, le montage et la semelle. Donc on oublie tout ce qui est en coton comme les tennis en toile et on mise essentiellement sur le cuir. Evidemment les bottes de pluie en caoutchouc sont ce qu’il y a de plus efficace mais vous conviendrez qu’elles ne sont pas les plus évidentes à assortir avec son look de tous les jours.
Quelles marques pour une paire de bottes en caoutchouc ?
Aigle, Le Chameau, Hunter
Donc on privilégie les chaussures en cuir lisse, que ce soit pour des baskets ou des chaussures de ville. Dans le cas des baskets, plus la semelle est épaisse, mieux ce sera pour prendre de la distance par rapport aux flaques qui vont présenter des obstacles tout le long de notre parcours. Dans le cas des chaussures de ville, que ce soit des derbies, richelieus ou boots, la combinaison parfaite est une paire assemblée en cousu Goodyear et montée sur des semelles en gomme. Notez par ailleurs que le cirage offre une protection supplémentaire au cuir contre la pluie.
B. L’étanchéité avant tout
Imperméable. Adj. Matière qui ne se laisse pas pénétrer, imprégner par une substance liquide.
À proprement parler, le mot imperméable s’utilise au delà du monde du textile, seulement l’usage a voulu qu’on l’emploie également pour un type de veste que l’on porte par dessus d’autres vêtements pour se parer des intempéries. C’est souvent ce que l’on nomme un Mac ou un trench-coat, une veste descendant à mi-cuisses, couvrant l’ensemble du corps et que l’on peut fermer sur le devant. À vrai dire, ce furent les premiers vêtements étanches de l’histoire, le premier datant des années 1820 à la suite du brevet déposé par Charles Mackintosh qui, à l’aide d’un mélange de caoutchouc et de coton selon un procédé de vulcanisation, est parvenu à créer un tissu étanche. Aussi, on attribue la création du trench-coat à Thomas Burberry en 1914 et l’invention d’une armure de coton légère que l’on nomme gabardine.
Quelles marques pour un beau manteau de pluie ?
Aquascutum, Balibaris, Ben Sherman, Burberry, Hackett, Mackintosh, Oliver Spencer, Sandro
L’usage d’autres matières sera popularisé plus tard, notamment avec la création de ce coupe-vent en nylon qui se replie sur lui-même plus connu sous le nom de K-way. Tout cela nous mène au fait que pour lutter contre la pluie, il n’y a pas en substance d’autres possibilités que de posséder des vêtements étanches ou imperméables, le premier terme désignant le rejet total d’une substance, tandis que le second une résistance parfois relative.
Quelles marques pour une veste imperméable ?
Barbour, Fjallraven, Filson, K-Way, Stutterheim, Norse Projects, Woolrich, Rains
C. Les accessoires
Le parapluie est évidemment l’accessoire clé à posséder en cas de pluie. Le problème est que bien souvent, on a oublié de le prendre, ou alors il s’agit d’un petit parapluie de secours dont la surface de protection est réduite, et qui se retourne au premier coup de vent. Dans l’idéal, on investira dans un beau parapluie qui nous protégera efficacement et que l’on pourra fièrement arborer pour aller prendre un café.
Quelles marques pour un beau parapluie ?
Barbour, Burberry, Drakes, London Undercover, Parapluie de Cherbourg, Piganiol, Senz
Le vent étant souvent de la partie, on vous recommande également de prévoir un foulard qui offrira une protection supplémentaire. Et pour mettre à l’abris ses affaires, un sac qui offre une protection suffisante pour affronter quelques minutes la pluie, ou mieux encore, un sac étanche.
Quelles marques pour un sac étanche ?
727 Sailbags, Barbour, Bleu de chauffe, Filson, Tumi
2. Adapter son look pour se protéger efficacement
Maintenant que nous avons abordé les principes de bases, voyons comment les appliquer au quotidien. On a imaginé 4 cas de figure : la tenue casual que l’on porte tous les jours, la tenue élégante pour aller au travail, le cas spécifique du déplacement à vélo, et pour les plus sportifs, la petite sortie running que l’on ne manquerait pour rien au monde, quelque soit la météo !
A. Dans une tenue casual
C’est sans doute le cas de figure le plus simple. Lorsque le contexte ne demande pas d’adopter une tenue particulière, on peut composer son look en y intégrant le paramètre pluie. Et donc faire un choix de chaussures, de manteau et d’accessoires en fonction de son style et de la protection qu’ils offrent. Pour les chaussures, si on privilégie le cuir et les semelles en gomme, ça offre un bon éventail de possibilités : des baskets aux boots.
Parka Manufacture du marais | Chemise Hast | Chino Adresse | Chelsea boots Septième Largeur
Dans cet exemple de tenue casual, Rody a fait le choix d’une paire de Chelsea boots équipée de toutes les options anti-pluie : cuir lisse, semelle gomme et montage Goodyear. Il porte par ailleurs un chino noir (qui sèche plus rapidement qu’un jean) et une parka imperméable en coton et polyamide. Avec ce mélange, on obtient une toile 100% imperméable, dont les coutures sont thermosoudées afin de garantir qu’aucune goutte de pluie ne puisse passer.
B. Dans une tenue élégante
Deuxième cas de figure, que nous sommes nombreux à connaître également : celui du port du costume par temps pluvieux. On applique évidemment les mêmes principes pour le choix des chaussures. Pour cette tenue, j’ai pour ma part opté pour une paire de Chukka boots en cuir montées sur des semelles en caoutchouc Dainite et assemblées en Goodyear. Sur une tenue élégante, le trench est un manteau qui s’impose assez naturellement pour ce type d’aléas climatiques.
Parapluie Piganiol | Trench Balibaris | Costume Paul Smith | Chukka boots Shoepassion
Attention cependant, un trench offre juste une protection temporaire contre la pluie mais n’est pas totalement imperméable, loin de là ! Si on reste trop longtemps sous une pluie battante, on finit par prendre l’eau. Pour limiter les risques, le parapluie reste alors un allié de poids. Un bon parapluie, suffisamment solide pour ne pas plier au premier coup de vent venu, s’avère non seulement efficace mais apportera de plus un élément de style supplémentaire.
C. Lorsqu’on se déplace à vélo
Troisième cas de figure, bien connu des courageux qui bravent tous les temps pour nous livrer des sushis de notre japonais préféré, le vélo. Ici, on part quasiment de la même base que pour la première situation. On choisit alors une parka relativement longue afin qu’elle protège au maximum notre tenue. Une toile complètement étanche, des fermetures waterproof, il faut que la pièce ne laisse passer aucune once de pluie. Il sera également important de s’intéresser à la capuche. En effet, cette dernière devra absolument être réglable afin qu’elle ne s’enlève pas lorsqu’on pédalera comme Lance Amstrong. Enfin, on pensera la veste comme étant respirante : son principe étant de nous garder au sec, autant ne pas arriver en nage à notre rendez-vous non ?
Sac à dos Faguo | Parka Rains | Jean Levi’s | Boots Rudy’s | Surchaussures La Mouillère | Vélo Santafixie
Le reste de la tenue suit bien entendu cette logique. Pour le pantalon par exemple, certaines marques proposent des produits spécialement étudiés pour la pratique du vélo comme moyen de locomotion. Ils associent de fait style et technicité. Niveau accessoire, on penchera pour un sac type cycliste en polyuréthane. Généralement, ce genre de backpack est totalement imperméable grâce notamment à leur ouverture dite « roll top ». Aux pieds, on vous recommande l’utilisation de surchaussures et ce pour deux raisons. La première est qu’elles améliorent l’adhérence de n’importe quelle paire de chaussures et la seconde qu’elles permettent également de les protéger efficacement des intempéries.
Quelles marques pour faire du vélo ?
Pedaled, Chrome Industries, Le Coq Sportif, Brooks, Levi’s
D. Lorsqu’on part courir
La dernière situation s’adresse à ceux d’entre nous qui ne conçoivent pas une semaine sans faire de sport. Tous les joggeurs le diront, l’équipement est tout aussi important que la condition physique. Et sans aucun doute, les trois mots clés d’un outfit de compétition sont : légèreté, praticité et thermorégulation. Le premier point indispensable pour cette tenue est sans nul doute un coupe vent technique. Ce dernier allie plusieurs spécificités (légèreté, respirabilité, imperméabilité) qui nous permettront d’être protégé efficacement.
Veste Gorewear | Legging Gorewear | Baskets Asics
Pour les jambes, mieux vaut partir sur une pièce type legging. En effet, ces collants conçus pour la course possèdent les mêmes caractéristiques qu’une veste coupe vent. C’est une histoire de goût mais leur côté moulant et extensible les rendent plus agréables sur une course courte (et permet de rester bien au chaud pour les plus frileux) qu’un short par exemple. Enfin, en ce qui concerne les chaussures, mieux vaut s’orienter vers des modèles comportant une surface de mesh réduite et plus adaptés à la pluie.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).