Comment adapter sa tenue à la météo ?
Ça peut paraître bête comme chou comme question, puisque ma mamie (et les vôtres) y répond depuis ma naissance. Sa technique ? Si ELLE a froid, JE dois « mettre une petite laine« . Mais désolé mamie, ça va un peu plus loin que ça. Car, quand on creuse, on se rend compte tout d’abord qu’il n’y a pas que la température à prendre en compte, mais aussi les changements météorologiques prévus dans la journée, les précipitations, le vent, bref, tout un tas de paramètres qui doivent entrer dans l’équation au moment de préparer une tenue qui reste confortable, stylée et protectrice. Dans cet article, nous allons d’abord lister quelques conseils pratiques, avant d’entrer dans le vif du sujet avec 4 silhouettes préparées par le Camion. Pour y accéder directement, c’est ici qu’il faut cliquer.
Conseils pratiques pour adapter sa tenue à la météo
Premier point, très important, il s’agit de consulter les prévisions météo pour connaître la température, les précipitations, le vent, le ressenti et les variations possibles au cours de la journée. Pour ça, il existe des tonnes d’applications plus ou moins précises, mais Météo France reste la référence. Soit la veille pour les plus prévoyants, soit le matin même pour plus de précision, mais aussi plus de rush au moment de se préparer.
Polaire BILLYBELT | Écharpe Octobre
Une fois cette base posée, reste à choisir des vêtements en fonction de la température et du vent (concernant les précipitations, c’est relativement simple : un imperméable s’il pleut, un imperméable et un gros pull en dessous s’il neige, dans les deux cas des chaussures qui tiennent la route, au sens propre).
En fonction de la température
Par temps froid (<10°C), on joue la superposition. Dans l’idéal, on glisse un t-shirt thermique ou un marcel sous un pull en laine de préférence, pour ses propriétés thermorégulatrices, ou un sweat dans un jersey coton épais. Par-dessus, dans l’idéal, il faut choisir un manteau isolant qui se ferme vraiment bien. Pour ceux qui ne peuvent pas sortir d’un dress code formel, un manteau long en laine avec une armée de boutons, voire une ceinture fera l’affaire. Dans tous les cas, écharpe, bonnet et gants doivent compléter l’ensemble.
Écharpe Monsieur Charli | Manteau American Vintage | Pull Nitto Knitwear
Par temps doux (entre 10°C et 20°C), c’est à peu près la même chose que pour le froid, mais avec des pièces plus versatiles et plus simples à ôter puis remettre. Autrement dit, c’est la plage de température reine pour les cardigans et les blousons. Parfois, il fait même 10°C le matin et 20° l’après-midi, donc cette polyvalence de la tenue est indispensable. Côté accessoires, c’est le moment de sortir cette casquette en velours côtelé que vous n’osez pas mettre en été parce qu’il fait trop chaud, ni en hiver parce qu’un bonnet fait mieux l’affaire…
Par temps chaud (>25°C), on mise sur des vêtements légers et respirants en matières naturelles comme le coton ou le lin. Les couleurs claires – non, ce n’est pas une légende – sont à privilégier, car elles reflètent la chaleur. Chapeau, casquette et lunettes de soleil sont vos amis.
Casquette Hircus | Marcel Les Tricots Marcel
En fonction du vent
Quand le vent promet de souffler, il est évident qu’il ne faut pas lui laisser la place de s’exprimer. Donc, on couvre tous les endroits où il pourrait se glisser, le cou en priorité, mais aussi la poitrine. Pour ça, on peut utiliser un foulard en soie ou une écharpe en laine en fonction de la saison et des températures, mais, on y pense moins souvent, il faut éviter de porter des vêtements trop larges. En effet, outre l’effet « voile de bateau », cela permet au vent de s’engouffrer parfois jusqu’à même le corps et la sensation peut être désagréable. Sans porter du moulax à 100%, un marcel près du corps ou un tee-shirt technique peuvent s’avérer très utiles.
4 looks en fonction de la météo
S’il fait 0°C
Comme dit plus haut, quand le mercure est en chute libre, il faut jouer les superpositions. Ici, sous une première couche près du corps, on a glissé une polaire en sherpa signée BILLYBELT, sur laquelle on vient encore ajouter de quoi se protéger du froid et du vent, une parka Apnée. Le chino en velours côtelé – une valeur sûre quand il fait froid – vient, lui, de chez Bexley, tout comme nos gants. Un bonnet Knowledge Cotton Apparel et une écharpe Octobre en guise d’accessoires, et on est bon ! Enfin, presque, puisqu’on ne va pas sortir pieds nus. Alors, on enfile une bonne paire de boots Kleman et, là, le compte y est.
Bonnet Knowledge Cotton Apparel | Gants Bexley | Écharpe Octobre
Polaire BILLYBELT | Parka Apnée | Chino Bexley | Boots Kleman
S’il fait 10°C
On se gèle pas non plus, mais il y a un peu de vapeur quand on souffle en sortant de chez nous. Pour rester quand même à l’aise, un beau manteau long American Vintage apporte un côté cocooning-chic sans nous encombrer, quand le pull Nitto Knitwear, de son côté, nous garde au chaud sans nous étouffer grâce à sa composition 100% laine mérinos thermorégulatrice. En bas, du classique, un jean Octobre foncé qui tombe parfaitement sur une paire de Chelsea Kost. Et, au cas où un vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins voudrait nous embêter, on le prend de revers grâce à Monsieur Charli et sa maxi écharpe très élégante.
Écharpe Monsieur Charli | Manteau American Vintage | Pull Nitto Knitwear
Jeans Octobre | Boots Kost
S’il fait 20°C
Popopo, la classe à l’italienne ce look. Il faut dire que quand les températures se font plus clémentes, notamment après des mois d’hiver, on veut sortir les biceps sans perdre en élégance. Ici, on fait confiance à un duo qui a fait ses preuves, plus fort encore que Simon and Garfunkel, le polo et le pantalon en lin. Le premier est chopé chez Bexley, le second au catalogue d’Octobre. Le petit twist, c’est le beau vert du polo et les fines rayures du pantalon qui viennent se marier à la perfection avec nos mocassins Pied de Biche et notre sac Thule, verts aussi. Côté accessoires, des lunettes Le Petit Lunetier façon La Havane et une belle montre LIP avec un bracelet en cuir. Passé 25°, par contre, on range le bracelet cuir au placard au risque qu’il sente le fumier et on opte pour de l’acier ou du titane bien froids.
Lunettes de soleil Le Petit Lunetier | Polo Bexley | Montre LIP | Pantalon en lin Octobre
Mocassin Pied de Biche | Sac Thule
S’il fait 30°C
Au cœur de l’été, quand la canicule pointait le bout de son nez et qu’on partait pour le lac pour se rafraîchir, mon grand-père sortait un attirail qui n’a pas pris une ride : marcel blanc, short en coton, sandales. Rien de plus efficace, rien de plus cool, rien de plus intemporel. On le remixe ici, avec le top du top côté marques : le débardeur Les Tricots Marcel est fabriqué en France en coton Pima côtelé, épais (190g/m2), robuste, bref, la « Rolls du marcel ». Le short signé Knowledge Cotton Apparel est en denim léger, lui aussi bien costaud. Et les sandales Kleman sont fabriqués à partir de cuir européen à tannage végétal. On boucle la boucle avec une casquette Hircus, et tout le monde est content !
Casquette Hircus | Marcel Les Tricots Marcel | Short Knowledge Cotton Apparel | Sandales Kleman
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).