Fashion Week de Paris : quelles tendances pour le printemps/été 2018 ?
Il y a maintenant plus d’un mois se tenait la Fashion Week masculine et une fois de plus nous y étions pour assister à plusieurs défilés et présentations. Cette « semaine de la mode » parisienne consacré à l’homme reste un évènement particulier chaque saison, un évènement que les fashion addicts ne manquerait pour rien au monde. Entre excentricité assumée, minimalisme et inspiration sportswear, nous avons décrypté les 10 tendances qui feront de vous un it-boy l’année prochaine. Voici ce qu’il faut retenir de la Fashion Week homme printemps été 2018 :
Les tendances du printemps/été 2018
Back to the 80’s
La mode est un éternel recommencement, nous le savons tous ! Demain, ce sont les années 80 qui seront à l’honneur : vestes larges à épaulettes, couleurs criardes, imprimés géométriques et looks sportifs feront leur grand come-back.
De gauche à droite : Kenzo, Wooyoungmi, Lanvin, Paul Smith, Ami
Le short
Le short ? Rien d’exceptionnel nous direz-vous. Faux ! Bien qu’il s’agisse d’une pièce incontournable de notre dressing estival, sachez qu’il existe différentes coupes, matières, couleurs qui feront de notre short l’élément phare de notre look, peu importe notre style.
De gauche à droite : Etudes Studio, Ami, Sean Suen, Y-3, Kenzo
Osez les rayures
Parmi les différents imprimés, c’est une fois de plus la rayure qui sera reine l’été prochain. Il ne faudra pas avoir peur de tenter le total look rayé, assorti ou dépareillé et pourquoi pas en superposition. Fines ou larges, les rayures restent faciles à porter, alors n’hésitez plus et osez le rayé !
De gauche à droite : Etudes Studio, Thom Browne, Ami, Kenzo, 22/4_hommes
3ème sexe
Indochine l’a chanté, la Fashion Week l’a réinterprété : inspiration 3ème sexe. Depuis plusieurs années maintenant on tend vers une mode no gender aussi bien dans les coupes, les matières mais aussi dans l’attitude. Brouillez les pistes façon androgyne.
De gauche à droite : 22/4_hommes, Sankuanz, Dior, Thom Browne, Yohji Yamamoto
Les ensembles imprimés
Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’assortir correctement le haut et le bas d’une tenue, il est parfois préférable de miser sur des ensembles. La combinaison étant encore compliqué à assumer pour certains, les ensembles permettent l’illusion. On les choisira avec des imprimés pour un impact visuel maximum.
De gauche à droite : Walter Van Beirendonck, Kenzo, Ami, Yohji Yamamoto, Dior
Monochrome
Si l’on n’est pas très branché imprimés, mieux vaut oublier la tendance précédente pour celle-ci. Alors que le color block consistait à mélanger dans une même tenue plusieurs couleurs vives et unies, 2018 se la joue minimaliste avec une seule couleur. Peu importe laquelle donc, du moment que notre ensemble est monochrome.
De gauche à droite : Officine Générale, Kenzo, Sean Suen, Etudes Studio, Sankuanz
Made in Japan
Longtemps jugés comme trop conservateurs, les pays asiatiques, notamment la Corée et le Japon, ont rattrapé leur retard en quelques années seulement en devenant même précurseurs et avant-gardistes en matière de mode. Les créateurs ont donc sauté sur la vague asiatique pour la saison prochaine.
De gauche à droite : Yohji Yamamoto, Kenzo, Sean Suen, Issey Miyake, Walter Van Beirendonck
Claquettes/chaussettes
Non vous ne rêvez pas ! On sentait depuis quelques mois la claquette de piscine pointer le bout de son nez, elle est désormais sur tous les podiums. Le combo claquettes/chaussettes n’est plus l’appanage des campeurs… Cette association reste néanmoins délicate, pour les plus novices nous recommandons donc de simples sandales pieds nus.
De gauche à droite : White Mountaineering, 22/4_hommes, Ami, Sankuanz, Officine Générale
La chemisette
Si certains d’entre nous pensent toujours que la chemisette (à savoir une chemise à manches courtes) est ringarde, c’est qu’ils ont un train de retard. C’est LA pièce sur laquelle il faudra compter l’été prochain. On peut d’ailleurs déjà en adopter quelques une, et pourquoi pas un modèle hawaïen ? Le désuet deviendrait-il tendance ?
De gauche à droite : Etudes Studio, Ami, Sean Suen, Paul Smith, 22/4_hommes
Racaille chic
L’été prochain, on sort notre bob, notre sac banane, notre maillot de basket et notre plus beau jogging, la « racaille de banlieue » s’invite sur le catwalk ! Mélange entre le style bad boy et sportswear, cette tendance passe un coup de Kärcher sur tous nos clichés.
De gauche à droite : Andrea Crews, White Mountaineering, Lanvin, Y-3, Yohji Yamamoto
Ce que NOUS avons également retenu…
– le sac banane
– les matières légères et fluides
– les mélanges d’imprimés forts
– l’inspiration spatiale
– les combinaisons
Compte-rendu des défilés et présentations
WALTER VAN BEIRENDONCK – 21.06.17
Il semblerait que Walter Van Beirendonck se soit en quelque sorte assagit puisqu’il nous propose ici des pièces plus « portables » qu’à son habitude. On retrouve néanmoins sa folie qu’on adore avec des couleurs profondes, des matières irisées ou encore avec des jeux d’empiècements et des vestes déstructurées. Intéressant.
Crédit photo : Walter Van Beirendonck
MAISON KITSUNÉ – 22.06.17
Pour nos prochaines vacances, Maison Kitsuné a déjà choisi notre destination, direction Romance, une ville imaginaire située entre Miami et Los Angeles, mélange parfait entre élégance et décontraction. Les coupes sont légèrement plus loose qu’à l’accoutumé et les couleurs sont plutôt douces pour un été romantique.
Crédit photo : Maison Kitsuné
ISSEY MIYAKE – 22.06.17
Issey Miyake s’est amusé une fois de plus avec génie à modifier la silhouette masculine en jouant avec les volumes, tantôt sur un pantalon tantôt sur une veste. Le résultat nous donne une collection plutôt minimaliste ou l’essentiel du travail se concentre sur les coupes, la construction, les proportions. Sublime.
Crédit photo : Issey Miyake
AMI – 22.06.17
Ce qu’il y a de bien lorsque l’on assiste à un défilé Ami c’est que l’on est rarement déçu. Même si cette saison les looks manquent un peu de cohérence entre eux, cette collection pensée par Alexandre Mattiussi laisse présager un succès commercial. On aime particulièrement les chemises « cowboy » revisitées et l’imprimé floral audacieux.
Crédit photo : Ami
ACNE STUDIOS – 22.06.17
Pour cette présentation, Acné Studios a fait preuve d’inventivité en nous proposant une véritable expérience : vis ma vie de mannequin. Les mannequins assis nous dévisage en train de déambuler sur le podium pour admirer leurs looks. Une collection beaucoup moins excentrique que d’habitude mais toujours aussi intéressante.
Crédit photo : Acné Studios
SEAN SUEN – 22.06.17
Même s’il ne défile que depuis quelques saisons à Paris, Sean Suen confirme qu’il mérite sa place sur le calendrier officiel. Les silhouettes sont exagérément larges avec des manches XXL, fluides, satinées, ceinturées, le tout dans des couleurs pastels ou métallisées. Une collection romantique avec des coupes franches et minimales.
Crédit photo : Sean Suen
YOHJI YAMAMOTO – 22.06.17
Yohji Yamamoto propose ici une collection dans l’ensemble sombre avec toutefois quelques touches de couleurs comme sur des vestes peintes ou encore des collages. Les silhouettes sont fluides, drapées, en toile de fond le Japon avec des clins d’oeil au pays du soleil levant comme des idéogrammes ou encore des portraits de femmes asiatiques.
Crédit photo : Yohji Yamamoto
22/4_HOMMES – 23.06.17
Stephanie Hahn pour 22/4_hommes nous invite à voyager en bord de mer avec une collection nautique et sportive composée essentiellement de bleu marine. Les looks font penser à des combinaisons sous-marines, de la corde orne les pantalons au niveau de la ceinture et des (gros) ourlets, le bleu est omniprésent. Ici, les claquettes de piscine sont obligatoires !
Crédit photo : 22/4_hommes
ETUDES STUDIO – 24.06.17
Le trio qui se cache derrière Etudes Studio rend hommage à Paris avec cette collection. Ainsi, on retrouve une certaine idée du chic à la parisienne avec de longs trench-coats, des pièces rappelant les banquettes de métro ou tout simplement des références à la capitale française ici et là, le tout dans une ambiance rétro, années 80.
Crédit photo : Etudes Studio
ANDREA CREWS – 24.06.17
Chez Andrea Crews l’esprit est clairement sportswear, on sort les casquettes, les joggings à zip au niveau des chevilles et les grosses chaussettes blanches. Les pièces sont retravaillées comme un short taille haute à double ceinture de boutonnage ou encore un t-shirt asymétrique avec un empiècement de chemise. So « racaille chic » !
Crédit photo : Andrea Crews
DIOR – 24.06.17
Kris Van Assche fête cette année ses 10 ans au sein de la maison Dior. Pour cet anniversaire, il rend hommage au savoir-faire des ateliers tout en proposant des pièces plus contemporaines. Ainsi, les costumes côtoient un vestiaire plus sportswear façon college boy. Une collection qui allie passé et futur, le classique et le renouveau.
Crédit photo : Dior
WOOYOUNGMI – 24.06.17
L’homme Wooyoungmi de cette saison se veut plus décontracté, puisqu’il s’inspire du style des skaters californiens, tout en gardant l’élégance en figure de proue, signature de la maison. La légèreté des silhouettes s’associe au romantisme des couleurs douces. Côté imprimés, Wooyoungmi mise tout sur le carreaux et le cachemire. Pourquoi pas !
Crédit photo : Wooyoungmi
WHITE MOUNTAINEERING – 24.06.17
Qu’il soit Klein ou jeans, White Mountaineering voit la vie en bleu ! Le style est assurément street, urbain, décontracté avec des pièces en denim, des coupes amples et des matières fluides et sportswear. Le logo est quasiment partout entre les imprimés ethniques et arty.
Crédit photo : White Mountaineering
OFFICINE GÉNÉRALE – 25.06.17
Parmi tout le folklore de la Fashion Week, Officine Générale fait presque figure d’ovni par la normalité de ses collections. Une normalité assumée et revendiquée avec des coupes classiques et un style simple, sobre sans fioritures ni effets inutiles. Simple et chic comme toujours.
Crédit photo : Officine Générale
LANVIN – 25.06.17
Lucas Ossendrijver a réussi au fil des années à définir avec un style juste, maitrisé et facilement reconnaissable l’homme Lanvin. Ici, l’élégance est maîtresse ! Les silhouettes sont travaillées en layering avec des coupes amples, des matières techniques et des couleurs propres à la maison. Beau.
Crédit photo : Lanvin
SANKUANZ – 25.06.17
C’est les cheveux dressés sur la tête façon Dragon Ball Z que les mannequins ont défilé chez Sankuanz. Les proportions ont été revues, le tout dans une large palette de couleurs allant du pastel à des imprimés militaires pour un résultat résolument sportswear. Audacieux.
Crédit photo : Sankuanz
Y-3 – 25.06.17
L’alliance entre Yohji Yamamoto et Adidas qui forme Y-3 fonctionne visiblement à la perfection. Des looks simples dans une majorité de noir et blanc, un savant mélange de matières techniques et de coupes contemporaines pour un style sportif chic. Objectif atteint une fois de plus.
Crédit photo : Y-3
PAUL SMITH – 25.06.17
Paul Smith nous embarque dans son univers coloré et déjanté inspiré cette année des fonds marins et de paysages lunaires sous acide ! On retrouve de belles pièces en cuir peintes à la main et des accessoires à l’effigie de maquereaux… La folie Paul Smith n’a pas fini de nous émerveiller. Une véritable bouffée d’oxygène !
Crédit photo : Paul Smith
THOM BROWNE – 25.06.17
Thom Browne a bien compris le fait que la mode peut aussi être un vecteur d’idées et la Fashion Week un moyen de partager ses convictions. Avec cette collection androgyne, le créateur nous sensibilise à la cause LGBT et en particulier à la procréation assistée pour tous. Joli message. Petite mention spéciale pour la silhouette monsieur/madame mi-costume mi-robe de mariée.
Crédit photo : Thom Browne
KENZO – 25.06.17
Cette saison Kenzo opère un retour au source et célèbre le Japon, pays d’origine du fondateur historique de la marque. On retrouve tout ce qu’on aime ; des couleurs vives, des imprimés francs et des coupes originales. Une excentricité domptée et vintage à la mode des années 80 version asiatique.
Crédit photo : Kenzo
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).