Fashion Week de Paris : quelles tendances pour le printemps/été 2018 ?

Il y a maintenant plus d’un mois se tenait la Fashion Week masculine et une fois de plus nous y étions pour assister à plusieurs défilés et présentations. Cette « semaine de la mode » parisienne consacré à l’homme reste un évènement particulier chaque saison, un évènement que les fashion addicts ne manquerait pour rien au monde. Entre excentricité assumée, minimalisme et inspiration sportswear, nous avons décrypté les 10 tendances qui feront de vous un it-boy l’année prochaine. Voici ce qu’il faut retenir de la Fashion Week homme printemps été 2018 :

Les tendances du printemps/été 2018

Back to the 80’s

La mode est un éternel recommencement, nous le savons tous ! Demain, ce sont les années 80 qui seront à l’honneur : vestes larges à épaulettes, couleurs criardes, imprimés géométriques et looks sportifs feront leur grand come-back.

fashion week paris homme ss18 tendance annees 80

De gauche à droite : Kenzo, Wooyoungmi, Lanvin, Paul Smith, Ami

Le short

Le short ? Rien d’exceptionnel nous direz-vous. Faux ! Bien qu’il s’agisse d’une pièce incontournable de notre dressing estival, sachez qu’il existe différentes coupes, matières, couleurs qui feront de notre short l’élément phare de notre look, peu importe notre style.

fashion week paris homme ss18 tendance short

De gauche à droite : Etudes Studio, Ami, Sean Suen, Y-3, Kenzo

Osez les rayures

Parmi les différents imprimés, c’est une fois de plus la rayure qui sera reine l’été prochain. Il ne faudra pas avoir peur de tenter le total look rayé, assorti ou dépareillé et pourquoi pas en superposition. Fines ou larges, les rayures restent faciles à porter, alors n’hésitez plus et osez le rayé !

fashion week paris homme ss18 tendance rayures

De gauche à droite : Etudes Studio, Thom Browne, Ami, Kenzo, 22/4_hommes

3ème sexe

Indochine l’a chanté, la Fashion Week l’a réinterprété : inspiration 3ème sexe. Depuis plusieurs années maintenant on tend vers une mode no gender aussi bien dans les coupes, les matières mais aussi dans l’attitude. Brouillez les pistes façon androgyne.

fashion week paris homme ss18 tendance androgynes

De gauche à droite : 22/4_hommes, Sankuanz, Dior, Thom Browne, Yohji Yamamoto

Les ensembles imprimés

Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’assortir correctement le haut et le bas d’une tenue, il est parfois préférable de miser sur des ensembles. La combinaison étant encore compliqué à assumer pour certains, les ensembles permettent l’illusion. On les choisira avec des imprimés pour un impact visuel maximum.

fashion week paris homme ss18 tendance les ensembles

De gauche à droite : Walter Van Beirendonck, Kenzo, Ami, Yohji Yamamoto, Dior

Monochrome

Si l’on n’est pas très branché imprimés, mieux vaut oublier la tendance précédente pour celle-ci. Alors que le color block consistait à mélanger dans une même tenue plusieurs couleurs vives et unies, 2018 se la joue minimaliste avec une seule couleur. Peu importe laquelle donc, du moment que notre ensemble est monochrome.

fashion week paris homme ss18 tendance monochrome

De gauche à droite : Officine Générale, Kenzo, Sean Suen, Etudes Studio, Sankuanz

Made in Japan

Longtemps jugés comme trop conservateurs, les pays asiatiques, notamment la Corée et le Japon, ont rattrapé leur retard en quelques années seulement en devenant même précurseurs et avant-gardistes en matière de mode. Les créateurs ont donc sauté sur la vague asiatique pour la saison prochaine.

fashion week paris homme ss18 tendance made in japan

De gauche à droite : Yohji Yamamoto, Kenzo, Sean Suen, Issey Miyake, Walter Van Beirendonck

Claquettes/chaussettes

Non vous ne rêvez pas ! On sentait depuis quelques mois la claquette de piscine pointer le bout de son nez, elle est désormais sur tous les podiums. Le combo claquettes/chaussettes n’est plus l’appanage des campeurs… Cette association reste néanmoins délicate, pour les plus novices nous recommandons donc de simples sandales pieds nus.

fashion week paris homme ss18 tendance claquettes chaussettes sandales

De gauche à droite : White Mountaineering, 22/4_hommes, Ami, Sankuanz, Officine Générale

La chemisette

Si certains d’entre nous pensent toujours que la chemisette (à savoir une chemise à manches courtes) est ringarde, c’est qu’ils ont un train de retard. C’est LA pièce sur laquelle il faudra compter l’été prochain. On peut d’ailleurs déjà en adopter quelques une, et pourquoi pas un modèle hawaïen ? Le désuet deviendrait-il tendance ?

fashion week paris homme ss18 tendance chemisette

De gauche à droite : Etudes Studio, Ami, Sean Suen, Paul Smith, 22/4_hommes

Racaille chic

L’été prochain, on sort notre bob, notre sac banane, notre maillot de basket et notre plus beau jogging, la « racaille de banlieue » s’invite sur le catwalk ! Mélange entre le style bad boy et sportswear, cette tendance passe un coup de Kärcher sur tous nos clichés.

fashion week paris homme ss18 tendance racaille chic

De gauche à droite : Andrea Crews, White Mountaineering, Lanvin, Y-3, Yohji Yamamoto

Ce que NOUS avons également retenu…

– le sac banane
– les matières légères et fluides
– les mélanges d’imprimés forts
– l’inspiration spatiale
– les combinaisons

Compte-rendu des défilés et présentations

WALTER VAN BEIRENDONCK – 21.06.17

Il semblerait que Walter Van Beirendonck se soit en quelque sorte assagit puisqu’il nous propose ici des pièces plus « portables » qu’à son habitude. On retrouve néanmoins sa folie qu’on adore avec des couleurs profondes, des matières irisées ou encore avec des jeux d’empiècements et des vestes déstructurées. Intéressant.

fashion week paris homme ss18walter van beirendonck

Crédit photo : Walter Van Beirendonck

MAISON KITSUNÉ – 22.06.17

Pour nos prochaines vacances, Maison Kitsuné a déjà choisi notre destination, direction Romance, une ville imaginaire située entre Miami et Los Angeles, mélange parfait entre élégance et décontraction. Les coupes sont légèrement plus loose qu’à l’accoutumé et les couleurs sont plutôt douces pour un été romantique.

maison kitsune

Crédit photo : Maison Kitsuné

ISSEY MIYAKE – 22.06.17

Issey Miyake s’est amusé une fois de plus avec génie à modifier la silhouette masculine en jouant avec les volumes, tantôt sur un pantalon tantôt sur une veste. Le résultat nous donne une collection plutôt minimaliste ou l’essentiel du travail se concentre sur les coupes, la construction, les proportions. Sublime.

fashion week paris homme ss18 issey miyake

Crédit photo : Issey Miyake

AMI – 22.06.17

Ce qu’il y a de bien lorsque l’on assiste à un défilé Ami c’est que l’on est rarement déçu. Même si cette saison les looks manquent un peu de cohérence entre eux, cette collection pensée par Alexandre Mattiussi laisse présager un succès commercial. On aime particulièrement les chemises « cowboy » revisitées et l’imprimé floral audacieux.

fashion week paris homme ss18 ami

Crédit photo : Ami

ACNE STUDIOS – 22.06.17

Pour cette présentation, Acné Studios a fait preuve d’inventivité en nous proposant une véritable expérience : vis ma vie de mannequin. Les mannequins assis nous dévisage en train de déambuler sur le podium pour admirer leurs looks. Une collection beaucoup moins excentrique que d’habitude mais toujours aussi intéressante.

fashion week paris homme ss18 acne studios

Crédit photo : Acné Studios

SEAN SUEN – 22.06.17

Même s’il ne défile que depuis quelques saisons à Paris, Sean Suen confirme qu’il mérite sa place sur le calendrier officiel. Les silhouettes sont exagérément larges avec des manches XXL, fluides, satinées, ceinturées, le tout dans des couleurs pastels ou métallisées. Une collection romantique avec des coupes franches et minimales.

fashion week paris homme ss18 sean suen

Crédit photo : Sean Suen

YOHJI YAMAMOTO – 22.06.17

Yohji Yamamoto propose ici une collection dans l’ensemble sombre avec toutefois quelques touches de couleurs comme sur des vestes peintes ou encore des collages. Les silhouettes sont fluides, drapées, en toile de fond le Japon avec des clins d’oeil au pays du soleil levant comme des idéogrammes ou encore des portraits de femmes asiatiques.

fashion week paris homme ss18 yohji yamamoto

Crédit photo : Yohji Yamamoto

22/4_HOMMES – 23.06.17

Stephanie Hahn pour 22/4_hommes nous invite à voyager en bord de mer avec une collection nautique et sportive composée essentiellement de bleu marine. Les looks font penser à des combinaisons sous-marines, de la corde orne les pantalons au niveau de la ceinture et des (gros) ourlets, le bleu est omniprésent. Ici, les claquettes de piscine sont obligatoires !

fashion week paris homme ss18 22/4_hommes

Crédit photo : 22/4_hommes

ETUDES STUDIO – 24.06.17

Le trio qui se cache derrière Etudes Studio rend hommage à Paris avec cette collection. Ainsi, on retrouve une certaine idée du chic à la parisienne avec de longs trench-coats, des pièces rappelant les banquettes de métro ou tout simplement des références à la capitale française ici et là, le tout dans une ambiance rétro, années 80.

fashion week paris homme ss18 etudes studio

Crédit photo : Etudes Studio

ANDREA CREWS – 24.06.17

Chez Andrea Crews l’esprit est clairement sportswear, on sort les casquettes, les joggings à zip au niveau des chevilles et les grosses chaussettes blanches. Les pièces sont retravaillées comme un short taille haute à double ceinture de boutonnage ou encore un t-shirt asymétrique avec un empiècement de chemise. So « racaille chic » !

fashion week paris homme ss18 andrea crews

Crédit photo : Andrea Crews

DIOR – 24.06.17

Kris Van Assche fête cette année ses 10 ans au sein de la maison Dior. Pour cet anniversaire, il rend hommage au savoir-faire des ateliers tout en proposant des pièces plus contemporaines. Ainsi, les costumes côtoient un vestiaire plus sportswear façon college boy. Une collection qui allie passé et futur, le classique et le renouveau.

fashion week paris homme ss18 dior

Crédit photo : Dior

WOOYOUNGMI – 24.06.17

L’homme Wooyoungmi de cette saison se veut plus décontracté, puisqu’il s’inspire du style des skaters californiens, tout en gardant l’élégance en figure de proue, signature de la maison. La légèreté des silhouettes s’associe au romantisme des couleurs douces. Côté imprimés, Wooyoungmi mise tout sur le carreaux et le cachemire. Pourquoi pas !

fashion week paris homme ss18 wooyoungmi

Crédit photo : Wooyoungmi

WHITE MOUNTAINEERING – 24.06.17

Qu’il soit Klein ou jeans, White Mountaineering voit la vie en bleu ! Le style est assurément street, urbain, décontracté avec des pièces en denim, des coupes amples et des matières fluides et sportswear. Le logo est quasiment partout entre les imprimés ethniques et arty.

fashion week paris homme ss18 white mountaineering

Crédit photo : White Mountaineering

OFFICINE GÉNÉRALE – 25.06.17

Parmi tout le folklore de la Fashion Week, Officine Générale fait presque figure d’ovni par la normalité de ses collections. Une normalité assumée et revendiquée avec des coupes classiques et un style simple, sobre sans fioritures ni effets inutiles. Simple et chic comme toujours.

fashion week paris homme ss18 officine generale

Crédit photo : Officine Générale

LANVIN – 25.06.17

Lucas Ossendrijver a réussi au fil des années à définir avec un style juste, maitrisé et facilement reconnaissable l’homme Lanvin. Ici, l’élégance est maîtresse ! Les silhouettes sont travaillées en layering avec des coupes amples, des matières techniques et des couleurs propres à la maison. Beau.

fashion week paris homme ss18 lanvin

Crédit photo : Lanvin

SANKUANZ – 25.06.17

C’est les cheveux dressés sur la tête façon Dragon Ball Z que les mannequins ont défilé chez Sankuanz. Les proportions ont été revues, le tout dans une large palette de couleurs allant du pastel à des imprimés militaires pour un résultat résolument sportswear. Audacieux.

fashion week paris homme ss18 sankuanz

Crédit photo : Sankuanz

Y-3 – 25.06.17

L’alliance entre Yohji Yamamoto et Adidas qui forme Y-3 fonctionne visiblement à la perfection. Des looks simples dans une majorité de noir et blanc, un savant mélange de matières techniques et de coupes contemporaines pour un style sportif chic. Objectif atteint une fois de plus.

fashion week paris homme ss18 y 3

Crédit photo : Y-3

PAUL SMITH – 25.06.17

Paul Smith nous embarque dans son univers coloré et déjanté inspiré cette année des fonds marins et de paysages lunaires sous acide ! On retrouve de belles pièces en cuir peintes à la main et des accessoires à l’effigie de maquereaux… La folie Paul Smith n’a pas fini de nous émerveiller. Une véritable bouffée d’oxygène !

fashion week paris homme ss18 paul smith

Crédit photo : Paul Smith

THOM BROWNE – 25.06.17

Thom Browne a bien compris le fait que la mode peut aussi être un vecteur d’idées et la Fashion Week un moyen de partager ses convictions. Avec cette collection androgyne, le créateur nous sensibilise à la cause LGBT et en particulier à la procréation assistée pour tous. Joli message. Petite mention spéciale pour la silhouette monsieur/madame mi-costume mi-robe de mariée.

fashion week paris homme ss18 thom browne

Crédit photo : Thom Browne

KENZO – 25.06.17

Cette saison Kenzo opère un retour au source et célèbre le Japon, pays d’origine du fondateur historique de la marque. On retrouve tout ce qu’on aime ; des couleurs vives, des imprimés francs et des coupes originales. Une excentricité domptée et vintage à la mode des années 80 version asiatique.

fashion week paris homme ss18 kenzo

Crédit photo : Kenzo

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Xavier Boura

    les mannequins sont toujours aussi « frais »

  • Sébastien

    Bonsoir,
    Que pensez-vous des chinos Rebel pant de chez Carhartt, ils ont l’air un plus ajusté aux chevilles que le Sid (le sid me semble un peu trop straight et pas assez resserré en bas de jambe. Et aussi, j’aimerais connaitre votre avis sur les différentes déclinaisons de matière de la marque (les modèles Huron et Trabucco en 97/3).

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Sébastien,

    En effet, le Rebel sera plus près du corps que le Sid ! Sinon tu as le Trevor qui est vraiment skinny.

    Je ne peux par contre pas t’aider pour les finitions :)

  • Alexis Rouxel

    Le slim est-il complètement passé de mode ? On ne voit ici que des coupes « normales » ou extra-larges.

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Alexis,

    Pas passé de mode mais les coupes larges prennent le dessus ces derniers temps en effets ;)

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Jérôme,

    Tout est une question de point de vue ! Pour certains, ces mecs auront une « gueule », pour d’autres, ils seront insipides…

    Mais même si mon avis n’est pas aussi catégorique que le tien, je te rejoins sur le fait que, parfois, c’est un peu too much :)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles