Tendances mode printemps-été 2017

Deux fois par an, les acteurs principaux de l’économie de la mode que sont les marques doivent renouveler leurs collections. Généralement, l’événement de la « fashion week » pour les uns, les soldes pour les autres, marquent la transition vers la sortie de nouvelles pièces qui seront plus adaptées à la météo future. En tant que média, nous suivons toujours l’affaire de près et rendons compte des changements effectués en profondeur. Effectivement, c’est à nous de faire le tri dans ce qu’il faudra garder ou pas au sein de ces nouveautés. Pour ce faire, un long cheminement débuté à n-1 nous mène à construire ce carnet de tendances qui va poser les bases en terme de style pour la saison à venir. Cette année globalement, vous allez voir qu’on note un sérieux retour aux années 1990. Voici donc nos tendances mode printemps-été 2017.

1. Fidèle Cuba

Souvenez-vous l’été dernier, le tendances de saison voyaient pointer le bout de leur nez une forte inspiration cubaine. Elle arrive à maturation cette année, se présentant comme un des styles phares pour 2017. Le focus ne se fait pas sur une décennie en particulier, mais reprend dans les grandes lignes tout l’imaginaire provenant de l’île des Caraïbes avec en tête de gondole, l’inimitable chemise à col évasé travaillée par une majorité de marques dans une grande diversité de couleurs et motifs. Toujours haute en couleurs, cette tendance se verra accompagnée de son lot de pièces thématiques, allant du fin pantalon en coton ou en lin à la panoplie militaire de couleur kaki. Surchemises, pantalons et shorts cargos, jeans et parfois des mocassins pour donner une tournure très 1950’s.

tedance cuba ss17 david hart

Couleurs

Dans la continuité de l’an dernier, on trouvera toujours dans le style cubain des teintes vives avec au centre du propos, les quatre trois couleurs primaires. Aussi, les teintes naturelles telles que le blanc ou le beige se verront cette année complétées par les diverses nuances du kaki et celles du bleu incarné par le jeans.

tendance cuba couleurs ss17

Motifs & Matières

La saison printemps-été est toujours l’occasion de passer d’un vestiaire terne et foncé à quelque chose de plus osé. C’est un des avantages principaux de cette tendance qui décline les motifs à souhait : palmiers, dessins en tous genres composeront ainsi des vêtements réalisés dans des matières naturelles (coton ou en lin très fin). Ils seront enfin contrastés par les épaisses toiles de jeans ou de vêtements militaires unis.

tendance cuba motifs ss17

Pièces clés

Cette année voit l’apparition de la veste et de la surchemise militaire en figure de proue de la tendance cubaine. Inspirées de celles que portaient les deux principaux artisans de la révolution (Ernesto et Fidel) dans les années 50, elle viendra ajouter une touche kaki contrastant la couleur de l’inévitable chemise.

Si elle se faisait plus rare l’an dernier, la chemisette à col cubain sera un incontournable de l’été. Elle sera présentée dans des couleurs et motifs vifs et pourra se porter dans un très grand éventail de styles, au delà de celui prescrit par cette tendance.

L’imaginaire collectif voudrait que l’on porte un pantalon blanc en lin dans ce type de tenues. Ce sera une option pour ceux qui voudront le concevoir dans une optique chic, mais que l’on pourra aisément remplacer par tous types de chinos, toujours selon le degré d’élégance voulu. Aussi, le port du jeans pourra apporter une nuance « à la Magnum » du meilleur effet.

Aux pieds, le mocassin dans sa forme traditionnelle est en train de faire son retour alors qu’on lui prêtait une image vieillissante. Noir, légèrement brillant, sans chaussettes, c’est ainsi qu’il collera au mieux à cette tendance.

Une fois les jours les plus chauds arrivés, une belle paire de tongs en cuir ou des espadrilles apportera la touche de décontraction nécessaire ainsi qu’une certaine aération du pied.

tendance cuba ss17 homme

2. Body, mon idole

Alors que les tendances de plage ont amené l’homme vers un style de plus en plus chic ces dernières saisons, cet été se placera aux antipodes du look soigné en revenant aux années 1990, âge d’or du surf qui a vu sa popularisation à grande échelle. Si l’image que l’on a demeure celle du grand blond musclé aux cheveux longs, cette fois-ci, elle revêtira un aspect plus artistique tout en gardant son essence sportswear. Se mélangeront ainsi de nombreux motifs en tous genres, des plus « arty » aux plus floraux avec l’utilisation de dégradés de couleurs dans des teintes souvent atypiques, rappelant les bon vieux sweatshirts Waikiki que l’on portait alors. Le tout sera ponctué par des pièces techniques comme le K-way ou ce type de sandales en nylon qui voit tant de détracteurs. Un peu californien, un peu méditerranéen, voici le surfeur version 2017.

tendance surf ss17 battenwear

Couleurs

Comme évoqué ci-dessus, les couleurs dans ce style prendront souvent des teintes assez inhabituelles. Pour les sans complexes de la plage, violet, vert émeraude, rose ou bleu seront alors légion d’une manière assez atypique. A côté de cela, l’inspiration californienne reste toujours dominante en ce qui concerne les styles orientés « plage ». Ainsi, on pourra également trouver des coloris vifs sur des imprimés de chemises à fleurs ou des toiles de coupe-vents. Dans ce cas-là, la tradition l’emportera avec du rouge vif, du orange, du jaune et des bleus soutenus.

tendance surf printemps ete 2017 couleurs

Motifs & Matières

Sans surprises, la matière phare du bord de mer reste le coton dans sa forme la plus basique. Uni et coloré, sur un blouson, un sweatshirt, un t-shirt ou un short, on le trouvera à toutes les sauces ! Il s’accompagnera de matières synthétiques telles que le nylon afin de couper cet aspect naturel et contrebalancer vers une tendance plus futuriste. Aussi, les imprimés iront bon train, qu’ils soient sous forme de dégradés de couleurs, de motifs tribaux ou de motifs hawaïens traditionnels.

tendance surf printemps ete 2017 motifs

Pièces clés

En haut, cette tendances prendra des allures sportswear avec la présence de l’incontournable K-way garantissant la touche rétro de ce style. Zippé sur le devant ou à enfiler, il se choisira dans des couleurs rappelant ce qui se faisait dans les années 90.

Sportswear oblige, le t-shirt tiendra un grand rôle dans ce look. Il sera imprimé, dans l’idéal « all-over », et devra se montrer sous une couleur passée, comme érodée par le sel marin.

Le short ou maillot de bain se concevra dans la même optique et on pourra même parier sur une association de motifs (mais c’est casse-gueule). Dans le doute, choisissez entre votre haut et votre bas une des deux pièces unie.

Plus les saisons avancent et plus les marques de mode, même les plus grand public, sont en train de remporter leur pari : faire porter des sandales aux hommes ! En nylon pour un rendu sport ou en cuir pour un rendu plus élégant, elles viendront ajouter cette touche de décontraction au look. Ne vous inquiétez pas, si vous n’assumez pas leur port, une traditionnelle paire de tong fera bien évidemment l’affaire.

En 2014, on vous annonçait que le bob était tendance avec notamment une photo extraite de « Las Vegas Parano » que l’on aurait pu utiliser dans cet article. Pour l’été 2017, le bob fera un très bon substitut à ceux qui n’aiment pas porter la casquette et arborera lui aussi, un grand éventail de motifs.

tendance surf printemps ete 2017 homme

3. Randonneur militaire utilitaire

Dire comme beaucoup que le look militaire fait son grand retour cet été serait mentir, car il ne s’en va jamais vraiment des tendances de mode masculine. C’est surtout dans la manière de le porter qu’il évolue, et au fil des saisons les créateurs explorent toujours plus ses subtilités. Cet été, il se présentera dans son côté le plus utilitaire et en tête d’affiche, la parka arborera de multiples poches dont la modernité ne connaît pas l’usage. Le sac à dos et le short cargo viendront compléter un trio taillé pour la randonnée de haute montagne. En effet, le mélange des deux sera amplement coupé par la présence de chemises à carreaux ce qui créera des looks hybrides taillés pour la mi-saison.

tendance randonneur militaire ss17 engineered garments

Couleurs

L’a priori voudrait que ce type de tenues n’utilise que des couleurs naturelles comme le kaki, le beige et toutes leurs déclinaisons. C’est effectivement le cas avec également une présence mesurée de bleus foncés. Aussi, ces couleurs typiquement militaires pourront se voir ajoutées des teintes plus vives afin d’éviter des tenues trop strictes.

tendance militaire ss17 couleurs

Motifs & Matières

Le millitaire s’est toujours paré de matières très techniques et de coloris dits « camouflage ». On peut ainsi l’affirmer, le « camo » signe son retour cette saison pour habiller les parkas, pantalons et shorts des pièces de cette tendance. Elle ne sera pas haute en motifs, mais jouera avant tout sur les matières, passant du synthétique au coton afin de donner certains reliefs.

tendance militaire ss17 motifs

Pièces clés

La parka utilitaire sera sans nul doute le fer de lance de cette tendance. Relativement courte et comportant de nombreuses poches, son tissu synthétique viendra apporter un contraste non négligeable par rapport au reste de la tenue. Elle pourra être choisie kaki, bleue ou encore camouflage et parera tous types d’intempéries jusqu’à l’été.

A ses côtés, le sac à dos restera dans la même lignée et s’habillera des mêmes coloris. Tissus techniques, multiples poches et un style de randonneur.

Pour éviter le total look militaire, une chemise plus gaie se portera sous la parka et donnera l’orientation que vous souhaiterez. Un motif à carreaux imagera un côté randonneur alors qu’un imprimé hawaïen à dominance rouge ou jaune explorera d’autres sphères.

En bas, les pantalons et shorts cargo seront incontournables pour coller à ce style. A mesure que la saison chaude approchera, on pourra opter pour des teintes de beige.

Enfin, des chaussures pourront coller aux deux univers rassemblés dans cette tendance. Des desert boots incarneront leur esprit militaire tandis que des bottines de montagne pourront se charger du reste. Sinon, il y aura possibilité de se placer à contre-courant avec une paire de derbies comme illustré ci-dessus.

tendance militaire ss17 homme

4. British punk

De manière récurrente, le punk fait ses aller-retour dans la mode masculine sans jamais mourir. De ce mouvement lancé dans le courant des années 70 en Angleterre contrastant avec la décennie précédente, il ne reste plus grand chose aujourd’hui et il survit notamment grâce à l’héritage vestimentaire qu’il a laissé derrière lui. Cette saison, la confusion est faite avec le courant mods et de nombreux créateurs donnent naissance à des looks hybrides mélangeant les deux. T-shirts graphiques, jeans déchirés, boots à épaisse semelle et autres creepers se mettront ainsi à la page. Sans aller dans la vision la plus trash du genre, ce style paraît tout à fait pertinent pour la saison à venir.

maiden noir tendance punk ss17

Couleurs

On met souvent en opposition le hippie au punk du fait de leur proximité temporelle dans l’histoire de la mode. Là où le premier privilégie les vêtements aux couleurs gaies, le punk par rejet met l’accent sur des teintes foncées. Le noir est évidemment très présent aux côtés du bleu marine. Le bordeaux vient lui apporter une touche de couleur mesurée. A vrai dire, le clair se porte par bribes et ne sera présent que via un jeans usé, les couleurs du graphisme d’un t-shirt ou celles présentes sur un motif.

tendance punk ss17 couleurs

Motifs & matières

Comme évoqué plus tôt, ce genre de tenue n’a que peu l’occasion de jouer sur les couleurs pour créer des contrastes et utilise notamment certains motifs afin d’y parvenir. Dans les cas les plus chics, les rayures verticales habillent les polos et chemises de manière discrète, sinon il faudra compter sur le graphisme d’un t-shirt. A vrai dire, le plus important sera l’alternance des matières afin de créer des tenues qui ne soient pas uniformes (cuir, coton, jeans principalement).

tendance punk ss17 motifs

Pièces clés

Un grand nombre de pièces du dresscode punk sont issues du monde militaire, notamment le bombers qui est un indispensable, ici choisi en noir ou kaki.

Cette saison, la confusion est faite entre le milieu punk et mod des années 50 en Angleterre. De ce fait, le polo tient un rôle particulier et se portera près du corps avec un motif léger.

Aux jambes, si l’on met souvent en avant le classique jeans déchiré, rien n’empêche de détourner le genre punk à des fins plus chic en lui intégrant un pantalon à pinces en laine ajusté.

Enfin, on mentionne généralement les Dr Martens comme primordiales à toute tenue du genre en occultant la creepers. Peut être par manque de choix ? Me direz-vous. Cette saison, il devrait être plus vaste en ce qui concerne ce type de chaussures atypiques.

tendance punk ss17 homme

5. Draper coloré

« Draper » est un terme provenant de l’anglais désignant simplement un marchand de tissus. Par extension et par déformation, c’est également devenu un style dont la pièce maîtresse est le costume. Il est composé de trois pièces et se porte dans la pure règle de l’art, sans transiger sur la cravate (voire même la lavallière) et les chaussures qui vont avec. Mais avant tout, cela reste l’image d’une certaine audace dans le choix des tissus et en terme d’association de motifs et couleurs. Cette saison va encore plus loin puisqu’elle prône les couleurs gaies pour un style somme toute assez terne en général. Ainsi, l’élégance habituellement requise est sublimée par des motifs (carreaux, rayures) et la présence de bleus, roses, jaunes, que sais-je !

draper colore tendance ss17 kiton

Couleurs

Principalement en ce qui va concerner les styles casual-chic et formels, le rose sera une des couleurs phares de la saison. Cela vaut donc ici, en accompagnement des habituels bleus trouvés sur les costumes, sauf que cette saison ils sont plus clairs et plus soutenus. Aussi, la palette s’élargit à des teintes pâles pour les chemises.

tendance draper ss17 couleurs

Motifs & Matières

Il va sans dire que les matières principales de ce style ne sont que celles du complet habituel : laine estivale du costume, coton pour la chemise et seersucker, soie ou tricot pour la cravate. D’ailleurs cette association tripartite se suffit à elle-même et a fait ses preuves depuis longtemps en terme d’équilibre. La grande différence sera donc les couleurs et les motifs utilisés sur les costumes. Les carreaux diffèreront ainsi du classique Prince-de-Galles dans des versions plus régulières, les rayures seront plus larges et le tout présentera des cravates aux motifs plus excentriques.

tendance draper ss17 motifs

Pièces clés

Le costume trois pièces est inévitable dans ce look. Osez la rayure ou le petit carreau dans un complet bleu moyen habillé de touches rougeâtres.

La chemise profite des températures augmentant pour revêtir ses couleurs estivales. Un bleu clair et soutenu, un rose pâle seront alors idéaux pour mettre en valeur votre torse.

Le port de la cravate est obligatoire dans ce genre de tenue. Seulement, à l’instar du reste, osez-là plus gaie et colorée qu’à l’accoutumée. Par exemple, un motif floral pourrait se marier superbement avec un costume rayé.

Enfin, les chaussures doivent rester des classiques et ne pas trop attirer l’attention. Dans l’esprit, on verrait bien une paire de chaussures à boucles (simple ou doubles) afin de parfaire l’élégance du tout.

tendance draper ss17 homme

6. Dandy parisien

Apparu en Angleterre à la fin du 18ème siècle, le terme « dandy » désigne un homme élégant et raffiné, soucieux de son langage et de son apparence. S’il n’y a pas de look type défini, c’est avant tout une manière d’être et un comportement qui peut caractériser un homme comme tel. Paris est une ville de laquelle on peut retirer certaines caractéristiques du dandysme en ce qui concerne les hommes. L’imaginaire collectif leur a rattaché cette vision du romantique un peu lyrique, propre sur lui même, habillé de blanc et de rayures, portant un foulard autour du cou. Une sorte de croisement entre Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc et Gaspard Ulliel en somme.

ermenegildo zegna dandy parisien ss17

Couleurs

La tenue qui pourrait représenter au mieux le dandy français moderne n’est pas tant colorée que cela et joue avant tout sur des teintes douces. Beiges, bleus et roses viennent alors se mélanger au blanc et marine omniprésents. L’ensemble des teintes reste pâle, toujours dans l’optique d’un aspect visuel très doux.

tendance dandy ss17 couleurs

Motifs & Matières

La tenue du dandy n’est pas vraiment accentuée en terme de motifs et l’on ne trouvera guère plus que les rayures d’une marinière ou le « paisley » (motif cachemire) d’un foulard pour donner une touche originale à une tenue. C’est surtout sur l’alternance de matières que cela se joue avec notamment une bonne présence de textures plus luxueuses comme le lin ou la soie qui viennent relever le côté trop basique du coton.

tendance dandy ss17 motifs

Pièces clés

Dans le fond, le dandy n’a pas vraiment de pièce forte pour caractériser un « look type ». Néanmoins, certains ensembles nous paraissent cohérents comme celui de la photo illustrant cette partie.

Ainsi, la saharienne, pièce clé de l’oeuvre d’Yves Saint-Laurent (un dandy dans l’âme !) trouve sa place à merveille dans le look présenté. Il sera compliqué de la porter dans son coloris rose pâle, mais une version beige fera également le boulot à merveille.

Dessous, comment ne pas penser à la marinière, symbole de la France et par extension de son romantisme à travers le monde ? Contentez-vous donc d’opter pour un des deux classiques, blanc aux rayures marines, et vice-versa.

Sur les jambes, on voit mal comment le jeans blanc pourrait mieux incarner une tendance que celle-ci. Rares sont de nos jours les hommes qui le portent correctement sans trop en faire. Ici, il a sa place !

Fines et élégantes, c’est ainsi que doivent se définir les chaussures du dandy. Ainsi, une paire de derbies munie d’une semelle étroite semble parfaite pour coller à l’ambiance, portées sans chaussettes avec un ourlet bien haut. Une fois la saison estivale bien entamée, des espadrilles viendront les remplacer en toute efficacité.

Enfin, le foulard, outre sa fonction de protection du cou, aura avant tout un intérêt stylistique. La raison de son port, ajouter une touche de couleur légèrement différente ainsi qu’un motif original pour compléter un ensemble qui pourrait parfois sembler trop plat.

tendance dandy ss17 homme

7. Bonus : Streetwear 90’s

Voici une tendance que l’on a vu approcher à grand pas depuis plusieurs saisons et qui n’a jamais été aussi concrète qu’aujourd’hui. Longtemps, le streetwear n’a été qu’un moyen pour les rappeurs américains d’afficher à la face du monde leur réussite par looks ultra-accessoirisés. Dans une dimension toute autre, cette nouvelle tendance semble inspirée des tenues que nos rappeurs portaient dans les années 90. Les américains ne le savent certainement pas, mais elles sont surtout l’image d’un mauvais genre et de banlieue défavorisée en France. Ce mouvement, ce sont avant tout les grandes marques de sport qui en sont à l’origine, ressortant fréquemment les modèles qui ont fait leur gloire dans ces années. Dans leur sillage, on retrouve le combo polo-survet’-casquette-sacoche. Qui eut cru qu’un jour les clips du 113 deviendraient tendance !

patta ss17 tendance streetwear 90s

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles