Tendances Printemps-été 2016

Tous les six mois, avant d’entamer une nouvelle demi-saison, nous avons l’habitude de présenter notre désormais célèbre revue de tendances. Cela doit faire environ 5 ans que l’on a commencé à réaliser ce type d’articles (10 saisons donc) et à mesure que les années ont passé, je me suis persuadé de quelque chose : l’impact des défilés de haute couture sur la mode masculine n’est pas si important qu’il n’en paraît. Il reste néanmoins réel, mais l’univers de la mode masculine fourmille de petites marques de prêt-à-porter influant en grande partie sur les tendances. Car la préparation de cet article a pris plusieurs jours, semaines, mois, à discuter, éplucher, regarder, nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter les tendances homme printemps-été 2016

1. California attitude

Chaque saison, le denim reste en haut de l’affiche des tendances de mode. Car ce n’est pas une surprise, l’homme et le jeans vivent une histoire d’amour particulièrement dense depuis sa création à la fin des années 1800. Si depuis les années 2010 il se porte brut, cet été voit l’ensemble s’éclaircir dans une optique plus usée. Direction la côte Ouest des Etats-Unis dans les 90’s et cette ambiance skate complètement « je-m’en-foutiste ». Skateur, surfeur et rockstar à la fois, celui qui choisira le perfecto l’associera à une chemisette à l’imprimé vif alors que pour le blouson en jean (voire chemise ouverte sur t-shirt), on choisira un haut à la teinte pâle. Aux pieds, il n’y a pas 36 choix : ce sera baskets en toile et tout son lot de modèles classiques.

Levis Printemps Ete 2016

Couleurs

Cette tendance voit évidemment une vague bleue déferler. Le denim est clair, voire délavé et s’associe au blanc d’un t-shirt tout en simplicité. On pourra également le remplacer par un modèle plus coloré dans un ton pâle. Aux pieds, des tons plus gais viendront habiller les baskets : rouges vifs, oranges, jaunes seront alors des choix cohérents. Dans une optique un peu plus rock, le noir fera son apparition.

couleurs denim printemps ete 2016 homme

Motifs

Cette tendance ne sera pas forcément des plus riches en matière de motifs. Le denim et son tissage spécial en twill, les délavages des jeans et ses différentes teintes feront ainsi l’affaire en la matière. A ce propos, mis à part si l’on opte pour une chemise à l’imprimé hawaïen, il faudra compter sur les différents jeux de matières pour faire office de motifs relevant une tenue.

motifs denim printemps ete 2016 homme

Matières

Sans surprise, le denim est la matière clé de cette tendance. Il s’associera dans la plupart des cas au coton, notamment sur les t-shirts et chemises, mais également au cuir si l’on choisit de porter le perfecto. Notons aussi qu’exceptionnellement, les vestes pourront être troquées contre un bomber en nylon.

Pièces clés

Les chemises et vestes en jean seront les pièces phares de cette tendance. Portées dans des teintes de denim moyennes à claires, elles resteront idéalement ouvertes sur un t-shirt blanc immaculé. A défaut, selon les goûts ou pourra remplacer de dernier par un modèle graphique ou dans une couleur pâle.

Leur alternative la plus plausible se nommera Perfecto. En effet, c’est l’incarnation de la pièce rock par excellence et elle pourra remplacer la veste en jean pour les désireux de prendre le contre-courant du mec cool californien dans une optique plus « bad boy ». Sur un simple t-shirt blanc, il fera l’affaire efficacement, mais le style pourra être d’autant plus accentué avec le port d’une…

… chemise hawaïenne. Elle a un côté très « vacances estivales » certes, ça la rend encore plus pertinente pour une tenue décontractée d’été. Selon si on la porte sous un perfecto ou une veste en jean, elle donnera un caractère différent au look : soit rock, soit cool.

Après nous avoir longtemps été servi dans des versions brutes, le jeans de cette saison sera clair. Toutes ses teintes du stonewash aux délavages subtils se fondront ainsi dans ce moule californien. C’était difficile à prévoir, mais le jeans troué refait également surface, rockstar oblige !

La paire de tennis est totalement indissociable de ce look. Impossible de faire sans ces baskets en toiles soit blanches, soit colorées pour coller à l’ambiance. Par ailleurs, au plus elles seront abîmées, au mieux le côté « je-m’en-foutiste » ressortira.

tendance denim clair ete 2016 homme

2. Safari Urbain

La mode est un éternel recommencement. L’été dernier misait sur l’explorateur de la jungle, cette année voit apparaître le safari urbain. Inspirées des podiums, les marques de prêt-à-porter mettent ainsi l’accent sur ces pièces originellement utilisées pour ces expéditions sauvages à des fins militaires comme civiles. Comme l’an dernier, l’homme portera donc ces vestes à multiples poches en coton ou en cuir retourné que l’on nomme dans la langue de Shakespeare « safari jacket » par dessus la chemise (voire chemisette) allant de paire, des chinos et shorts dans des tons marrons des plus clairs (beige, sable) aux plus foncés, puis toujours l’iconique paire de desert boots. Sur ce dernier points, certains pourront tenter de simples derbies en daim, voire des mocassins que l’on trouve à toutes les sauces cette année afin de rendre l’ensemble plus chic.

tss-tendance-safari-homme-2016

Couleurs

De nouveau l’inspiration savane de brossard se ressent dans la palette de couleurs utilisées sur les vêtements collant à cette tendance. Le beige, sable, et toutes les teintes de marron son déclinées à souhait sur les hauts et bas, puis ça s’égaie avec quelques touches éparses d’orange et de jaune. Par ailleurs, tous les tons de vert, couleur phare de la saison, se voient utilisés à grande échelle. Notons également un retour vers la sobriété et le contraste absolu avec beaucoup de blanc et noir. Enfin, le bleu marine viendra s’ajouter comme un cheveu sur la soupe afin de permettre le port de cette tendance sans forcément s’imposer le total look Indiana Jones.

couleurs safari tendance ete 2016 homme

Motifs

Du point de vue de cette tendance, la palette de motifs sera assez pauvre cette saison. Alors que l’été dernier voyait déferler tous les types de peaux animales sur de nombreuses pièces, lui donnant un côté sauvage, cette année prônera l’uni en majorité. Feront donc office de motif les différentes matières formant vos couches de vêtements : le twill d’un pantalon, le côté synthétique d’un anorak, etc. Il n’y aura guère que le camouflage qui tirera son épingle du jeu dans des formes diverses mais utilisé par petites touches sur des vestes ou des pantalons.

tendance homme safari motifs 2016

Matières

Cette saison sera riche en variété de matières. Le lin fait sa grande réapparition dans toute sa noblesse. Le coton reste quant à lui en haut de l’affiche, utilisé sous toutes ses formes « utilitaires » (ciré, twill, etc.). Notons également la grande tendance du cuir retourné (que l’on nomme communément « daim ») présent notamment sur des vestes et blousons de mi-saison.

Pièces clés

La « veste safari », pièce favorite d’Yves Saint Laurent dans les années 70 sera une pièce incontournable de cette tendance. Dans des versions modernes non-ceinturées, elle gardera son essence avec de multiples poches et se trouvera aussi bien taillée dans des matières techniques que dans son coton traditionnel.

Sa petite soeur, la chemise safari et souvent connotée dans l’imaginaire collectif comme une pièce pour enfant. En effet, on pourrait l’imaginer portée avec un bandana autour du cou et on aurait facilement l’air d’un scout. Alternative : la chemise en jean.

En haut, la veste se troquera aisément contre un raincoat (le mot cool pour anorak) afin de se parer contre les giboulées de mi-saison. Ou pourra même le porter par-dessus pour apporter une teinte supplémentaire à sa tenue, qu’elle soit sobre ou choisie dans un jaune flashy.

Beige, camel ou kaki, le pantalon cargo (comprendre, pantalon avec de grandes poches sur le côté) s’impose comme choix premier dans cette tendance. On le trouvera cintré et dans toutes les déclinaisons de couleurs citées plus tôt. A défaut (si on aime pas), on pourra porter un chino dans les mêmes teintes.

Les desert boots ne seront pas forcément indispensables aux pieds. Bien qu’elles restent la référence du genre, le look safari pourra accueillir une paire de tennis en toile, voire des baskets à l’ambiance retro running afin de casser le côté « total look ».

tendance homme safari ete 2016

3. Ambiance 50s

Fermez les yeux est imaginez-vous au bord de la mer sur une certaine île de la mer caribéenne. Cigare à la bouche, tenue estivale légère, la peau bronzée , vous l’avez compris, la saison prendra des accents cubains lorsque les températures seront au plus chaud. Cubain sur un léger fond de 50s avec comme pièce maîtresse la chemisette. Elle sera souvent ornée d’un motif osé très psychédélique, coloré et comportera ce col typique s’élargissant à partir de l’avant dernier bouton que l’on portait par dessus sa veste de costume à l’époque (à la Tony Montana quoi…). Pas question ici d’oser ce look vulgaire mais de jouer la carte « gentlemen en vacances » à fond. Le pantalon blanc sera ainsi remis au goût du jour sous forme de chinos ou de modèles élégants en lin et se portera avec une paire de mocassins sans chaussettes. A défaut, la fameuse chemise sera dans son élément avec un maillot de bain au motif dépareillé ou uni pour les moins casse-cous.

au-jour-le-jour-50s-tendances-2016-homme

Couleurs

Cette tendance mélangeant des inspirations cubaines avec d’autres des années 1950 sera forcément haute en couleur. Mais avant tout, elle est très claire avec une omniprésence de blanc, de beige et de bleu clair pastel. C’est d’ailleurs ce qui la rend si estivale et fera que l’on ne la portera qu’à partir de la saison chaude. Ce sentiment est renforcé par l’ajout de couleurs plus gaies (jaunes, rouges pétants) en contraste avec les classiques bordeaux, marine et noir.

couleurs 50s tendance ete 2016

Motifs

On le sait, la mode du passé nous a laissé tout un tas de motifs que beaucoup trouveraient aujourd’hui trop chargés. Ne leur en déplaise : l’été est l’occasion de changer des couleurs ternes portées durant toute l’année. Aussi graphiques que géométriques, on les trouvera dans des variations autour d’une même couleur mais également dans des versions ajoutant des tonalités plus vives. En contraste, le verni d’une paire de mocassins en cuir ou le léger côté flammé d’une pièce en lin viendront ajouter de la douceur à l’ensemble.

motifs 50s printemps ete 2016

Matières

L’avantage des tendances s’inspirant d’autrefois, c’est qu’elles remettent sur le devant de la scène des matières que l’on porte aujourd’hui beaucoup moins, simplement par effet de mode ou alors par économie. Ainsi, le lin, le cuir verni ou les matières soyeuses seront les têtes de gondole de ce mouvement aux accents chics.

Pièces clés

Qu’on se le dise, il sera compliqué de trouver une chemisette à col cubain aussi belle que celles aperçues sur les défilés de haute couture. Malgré cette tendance manifeste, les marques de prêt-à-porter semblent avoir plus adopté le fond que la forme. Ainsi, la chemisette à motif sera présente dans la plupart des collections mais se souvent pourvue de cols plus classiques. Gardez tout de même en tête l’option unie beaucoup moins tape-à-l’oeil.

Qui dit pantalon blanc, dit souvent look à la Eddie Barclay. Attention, personne ne vous demande de vous accoutrer en 100% blanc, mais seulement sur un pantalon : un modèle à pinces pour un côté chic ou un 5 poches pour quelque chose de plus casual feront ressortir les jolis motifs de votre chemise par exemple. Si vous trouvez l’aventure trop risquée, choisissez-le beige.

Alors qu’il s’était rallongé au début des années 2000 pour donner le sentiment aux hommes d’être Kelly Slater (le même, mais sans les abdos), le maillot de bain a eu tendance à se raccourcir ces trois dernières années. Quand on annonce court, on imagine un modèle descendant à mi-cuisses. On pourra le choisir uni ou orné d’un joli motif vintage. Idéal pour laisser bronzer ses gambettes !

On pense souvent que le mocassin est une chaussure de vieux ou celle d’un homme aimant relever le col de son polo. Ce n’est désormais plus le cas et il semble retrouver ses lettres de noblesse. Comme toutes les pièces de mode masculine, il a connu ses heures de gloires dans le passé et devait forcément revenir un jour. Ce jour est arrivé. Pour un effet « néo-rétro » optimal, on choisira sa paire noire, vernie et on la portera sans chaussettes en retroussant son pantalon.

Quid des sandales ? Cela fait quelques saisons qu’on essaie de nous les vendre à toutes les sauces sans jamais qu’elle ne prenne réellement. Il semblerait que la sandale ait fait son trou. Tout d’abord sous sa forme moderne de squelettes à scratches faites dans des matières techniques mais également en cuir avec des modèles minimalistes. Pour l’été 2016, les marques les ont souvent associées dans des tenues de leur catalogues. Alors, pour ou contre la sandale ?

look 50s homme tendance 2016

4. L’athleisure Chic

Cours de rattrapage pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme : l’athleisure, c’est le vêtement sportif porté dans la vie de tous les jours comme l’étendard d’un mode de vie sain. Bien dans ses vêtements, bien dans son corps, voilà ce qui a envahi les quartiers bobo des centres ville européens et aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, le luxe et la haute couture s’était quelque peu désintéressés de cette tendance jugée comme peu flatteuse pour le vêtement. Ils font volte-face pour l’été 2016 en profitant des attributs de ce type de pièces en terme de matières et de coupes pour leur donner une tournure plus chic. Niveau style, l’échantillon est très large, que ce soit une paire de baskets minimalistes portées avec un costume, un blazer associé à un pantalon de jogging ou un anorak par dessus sa chemise/cravate, le tout est de rester dans la mesure. On essayera alors de limiter les pièces aux logos trop voyants et de garder des couleurs sobres : gris, marine, marron, noir.

athleisure chic tendance homme 2016

Couleurs

Le sportswear des années 90 s’affichait haut en couleurs flashy avec des jaunes, roses et verts fluos, on en est aujourd’hui très loin. Tout style chic de base se doit de minimiser la prise de risque et impose la sobriété. La palette utilisée reste néanmoins actuelle avec beaucoup de déclinaisons de verts (emeraude, kaki, pelouse), couleur phare de la saison, ainsi que du beige. A leur côté, on retrouve les habituels codes du chic : blanc, gris, marine, noir.

couleurs athleisure pe2016 homme

Motifs

Cette tendance prônant des vêtements unis, cela nuit forcément sur cet aspect « motif ». Néanmoins, le jeu de matières provenant des différents univers fera illusion tout en subtilité. Le chiné d’un pantalon, le côté synthétique d’un anorak ou le léger prince de Galles d’un costume donneront du relief à une tenue en toute discrétion.

motifs athleisure printemps-ete 2016

Matières

Utiliser des pièces d’univers casual, formel et sportswear crée forcément un mélange dantesque. Costume en laine, chemise en popeline de coton, cravate en soie, baskets de running en mesh et parka en nylon, inutile d’aller plus loin car vous l’avez compris : cette tendance superpose la quasi-totalité des matières existantes pour créer de jolis reliefs sur vos tenues.

Pièces clés

Le sweatshirt s’est désormais affiché avec tous les messages possibles et imaginables au cours des trois dernières années. Cela fait désormais trois saisons que quelqu’un a enfin décidé d’en proposer des versions plus sobres, réalisées dans de beaux cotons et pouvant de fondre dans des tenues à tendance plus formelles. L’athleisure chic on vous dit !

C’est de moins en moins rare, mais on voit des hommes porter le pantalon de jogging avec un blazer, voire des derbies. Pour la première option, on voit bien une version ajustée et de jolies baskets minimalistes tout en veillant à ce que la veste ne soit pas trop formelle. En ce qui concerne la seconde, ça ne semble honnêtement pas envisageable.

Porter le costume avec un t-shirt et des baskets de running ou minimalistes, jusqu’à à rien de nouveau me direz-vous. En effet, seulement c’est le propre de cette tendance qui n’a jamais été aussi populaire.

La parka n’est désormais plus une veste réservée au look pêcheur mais s’est reconvertie dans le chic. En effet, elle se veut minimaliste, légère, pratique et donne un côté sportif au look formel. Le costard/cravate/parka, bientôt un combo indispensable ?

On l’avait vu venir au cours des précédentes saisons, le sac à dos semble avoir éclipsé tous les modèles à bandoulières et autres serviettes dans le coeur des hommes. Pour cause, c’est une pièce qui semble inspirer les maroquiniers. De ce fait, on le trouve dans toutes les déclinaisons possibles et imaginables. Dernière tendance en date : le sac à dos minimaliste qui garde son essence sportswear et que l’on peut arborer dans les milieux formels.

athleisure tendance homme 2016

On aurait pu les citer mais…

(… mais ça ne nous plaît pas)

La tendance du streewear hyper logoté et coloré. Un sweat noir, jaune, rose et turquoise porté avec un pantalon de jogging publicitaire, on appelle ça de la mode ?

L’apparition du métallique, notamment sur les bomber avec une inspiration très futuriste. Le look bomber argenté, pantalon blanc et mocassins noir, c’est peut être beau dans les défilés, mais dans la vraie vie ça ne prendra pas.

Le costume coloré genre veste bleu primaire, chemise rouge primaire et cravate jaune canari, accoutré comme un légo. Et pourquoi pas essayer le rose saumon ? #jacqueshenrijacquard

Le tong/chaussettes (ceci n’est pas une blague, des gens en parlent sérieusement)

Les imprimés yakuza sur des costumes et des bombers.

Le pantalon large.

Plus d’inspirations…

Retrouvez tous les looks qui nous inspirent sur ces tendances Printemps-Eté 2016 sur Pinterest !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles