Trophées Comme un Camion 2016

C’est désormais une tradition, durant le mois de janvier nous animons depuis deux ans une rubrique particulière. Au même titre que la cérémonie des Oscars pour le cinéma, nous décernons annuellement les trophées Comme un Camion. Ainsi, nous avons sélectionné dans plusieurs catégories liées à l’univers de la mode masculine, des jeunes marques françaises ayant rythmée cette année tout en style. Sans plus attendre (je sais que ce suspense est insoutenable), je vous propose de lancer la cérémonie et découvrir par la même occasion les nommés pour chaque catégorie. Pour élire les futurs gagnants, vous n’avez qu’à voter pour votre marque favorite dans les espaces prévus à cet effet au fil de l’article. Les votes seront clos le 31 janvier 2016 et les grands vainqueurs se verront remettre le trophée Comme un Camion 2016 leur correspondant. Je déclare donc la cérémonie des trophées Comme un Camion 2016 ouverte !

Mise à jour 01/02/2016 : les participations à l’élection des marques concourant pour les trophées Comme un Camion 2016 sont désormais terminées. Découvrez sans plus attendre les résultats

trophees 2016 comme un camion

Catégorie accessoires

G-Ride

Si elle existe depuis fin 2014, c’est bien en 2015 que G-Ride s’est révélé aux yeux d’un public amateur de beaux produits à tarifs abordables. Fin décembre, un de leurs superbe sac à dos passait sur notre banc d’essai, une occasion de nous rendre compte à quel point le travail était bien réalisé.

g-ride marque sacs

Rezin

On a découvert les produits Rezin pour l’été 2015, cette marque alors spécialisée dans la fabrication de lunettes en bois s’était essayé à un tout nouveau modèle en pierre. L’étonnement fut aussi grand que la surprise agréable et le produit s’était alors révélé être qualitatif à tous les niveaux. On a d’ores et déjà le catalogue des sorties futures entre nos mains, et autant vous dire que ça promet.

rezin lunettes pierre

Ullys

Cette marque d’accessoires masculins lancée en 2013 a attiré note attention, à tel point qu’on a décidé de les distribuer sur notre boutique en ligne. Leurs produits sont des classiques auxquels ils donnent une couleur originale et qu’ils réalisent dans de belles matières. Dépoussiérer le monde austère de la cravate, tel est leur mérite.

cravate ullys made in france

Catégorie chaussures

Orbans

Orban’s est une marque toute récente puisqu’elle est née en 2015 de l’initiative de Marcos Fernandez (à qui l’on doit de nombreuses marques de chaussures). Nous ne l’avons jamais présentée dans nos pages si ce n’est quelques apparitions lors des soldes. Pour en avoir eue une paire en main, Joe a confié un produit défiant toute concurrence. Mon petit doigt me dit qu’un test sera bientôt présenté. Quoi qu’il en soit, cela suffisait pour les sélectionner dans cette catégorie.

orbans marque chaussures francaise

Pied de biche

Amateurs de biches et de belles chaussures, les produits Pied de Biche sont fait pour vous. Pour ses débuts en 2015, la marque s’est lancée via une campagne de crowdfunding couronnée de succès avec seulement un modèle de Chelsea boot. D’après ce que nous avions observé en octobre 2015, cela s’annonçait très prometteur. C’est désormais une réalité !

pied de biche marque chaussures francaise

Rudy’s

Rudy’s est la plus vieille marque de cette short-list, existant depuis 1981. Elle doit sa présence à un changement radical de son approche web et se sa collection pour l’année 2015, ce qui nous a donné l’occasion de mieux connaître ses produits. Ce fut premièrement une paire de desert boot au rapport qualité/prix imbattable qui figurait dans notre comparatif desert boots, puis un test de leur richelieu offrant le même niveau de prestation. Une chose est sure, on l’a découverte cette année, et on a pas fini d’en entendre parler.

rudys marque chaussure france

Catégorie chemises/costumes

Confident Paris

En juin 2015, Jimmy se rendait dans les locaux de cette valeur montante en matière de costume sur mesure. Imageant le tailleur traditionnel en confident de l’homme, sa réputation n’a pas tardé à grandir et Florent, tailleur de la marque, semble faire l’unanimité tant les retours sur ses produits sont bons (le notre y compris).

confident paris

Le chemiseur

De nouvelles marques françaises spécialisées dans la chemise, cela n’arrive pas tous les jours, encore moins dans le sur-mesure. Discrètement, Le Chemiseur a débuté son activité en 2014 en un concept ludique de personnalisation de chemise sur internet. On testait le service fin novembre et on était alors séduits par la facilité d’utilisation de cette plateforme et la qualité des produits en résultant.

le chemiseur marque chemise france

Catégorie montres

88 rue du Rhône

Car les nouveaux horlogers de luxe se font rare, on a décidé de sélectionner 88 rue du Rhône, marque suisse existant depuis 2012. Son univers très travaillé interpelle et ses montres méritent le détour pour leur originalité. Bien qu’au départ elle ne proposait que des mouvements quartz, elle semble se tourner petit à petit vers de l’automatique. D’ailleurs, on a sélectionné un modèle dans notre article 20 montres automatiques entre 500€ et 1000€.

88 rue du rhone montres suisses

Laruze

Cette marque n’a jamais fait aucune apparition sur notre site mais nous la connaissions et la suivions de près sans avoir eu l’occasion de vous la présenter. Laruze, c’est de fines montres faites en France à prix doux. Design minimaliste, mouvement à quartz fiable et assemblage à Paris… cette marque rassemble tous les éléments pour prétendre au trophée montres 2016.

laruze marque montres france

William L.1985

Au moment de son lancement en 2015, on avait été immédiatement séduits par les produits William L.1985, et on n’a pas été seuls au vu du succès de leur campagne Kickstarter. En même temps, elle rassemble tous les ingrédients pour plaire aux hommes : des montres à quartz comme automatiques, un cadran vintage, des finitions impeccables et des prix doux.

william L 1985 marque montres

Catégorie sweatshirts/t-shirts

Kidkult

On a le sentiment que le marché du t-shirt graphique s’est un peu tassé depuis deux ans. Rares sont les marques attirant aujourd’hui notre attention tant il y en a de diverses. Ce fut malgré tout le cas avec Kidkult et ses graphismes décalés : Schwarzenegger et un orque célèbre, Tom Selleck prenant son bain dans un cocktail, Jane Birkin et Gainsbourg en vedettes de manga, il n’en fallait pas plus pour prétendre au trophée.

t-shirt marque kidkult

Monsieur Loup

Cela fait désormais quelques mois que l’on suit cette marque découverte en mai 2015. Si elle pourrait aisément se classer aujourd’hui dans la catégorie prêt-à-porter, on a décidé de la ranger ici pour les beaux t-shirts et sweats ayant attiré notre attention dès leur lancement. Jamais avare de beaux graphismes tantôt très travaillés, tantôt minimalistes, on adore avant-tout son fameux loup ornant ses sweatshirts.

monsieur loup marque francaise

Newstalk

Lorsqu’on a découvert Newstalk fin 2014, la marque ne proposait à mon souvenir que des trousses de toilettes au sein de sa collection. C’est au cours de l’année 2015 qu’elle a diversifié son activité, et de fort belle manière. Tout d’abord avec ce superbe sweatshirt « gravé dans la laine » que nous vous avons proposé en septembre 2015 dans une commande groupée, puis avec de jolis t-shirts aux graphismes minimalistes.

newstalk marque francaise

Catégorie prêt-à-porter

Characters

En novembre dernier, lors d’une balade dans le jardin des tuileries, Jimmy arborait un très beau manteau noir se fondant superbement dans une tenue automnale. Vous l’avez compris, il provenait de chez Characters, cette marque lancée en 2014 ayant commencé à connaitre une diffusion plus important courant 2015. D’ailleurs, on l’avait sélectionnée dans nos 10 jeunes marques françaises à connaître paru en octobre dernier. Masculin et raffiné, on aime beaucoup.

characters ah15

Jagvi

Sa collection est aussi réussie que son nom bizarre, je parle bien entendu de Jagvi, cette marque française spécialisée dans l’homme ayant débuté son activité en 2012. Cette année, j’avais été séduit par leurs produits à l’occasion du test de leur pull qui est depuis devenu mon préféré. Evidemment, ça suffisait pour qu’ils fassent partie de la sélection finale !

jagvi pe16 collection

Toka Toka

Alors qu’elle n’en était qu’à ses balbutiements, on découvrait Toka-Toka fin 2014 et dès le premier regard, on savait que ses collections allaient nous plaire. Ce doux mélange entre streetwear contemporain, vêtements vintage à l’inspiration chasse et pêche entre l’Amérique, la France et le Japon rassemble selon nous tous les ingrédients pour en faire un favori à la victoire dans cette catégorie.

toka toka ah15


Résultats

Les votes pour l’élection des marques remportant le trophée Comme un Camion 2016 sont clos. Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions. Nous aurions souhaité faire gagner tout le monde, mais nous nous sommes soumis à la loi des votes. Pour chaque catégorie, vous avez donc élu votre marque favorite. Sachez seulement avant de consulter les résultats finaux que deux catégories furent particulièrement serrées : les sweatshirts/t-shirts et le prêt-à-porter avec une répartition des votes très équitable. Sans plus attendre, voici l’annonce des vainqueurs :

Catégorie accessoires
– Ullys avec 64,4% des votes

Catégorie chaussures
– Pied de biche avec 50,8% des votes

Catégorie costumes/chemises
– Confident Paris avec 55% des votes

Catégorie montres
– Laruze avec 56% des votes

Catégorie sweatshirts/t-shirts
– Newstalk avec 39,2% des votes

Catégorie prêt-à-porter
– Characters avec 37,1% des votes

Message à l’intention des marques : préparez-vous à recevoir votre trophée Comme un Camion 2016 !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles