Chemise Le Chemiseur : Test & Avis

En nous replongeant dans les archives du blog, nous nous sommes rendus compte à quel point notre dernier test de chemise sur-mesure datait. Depuis quelques années, ce marché est très actif et l’on voit fréquemment de nouveaux acteurs apparaître. Parmi ceux-ci, le Chemiseur est une marque qui a attiré notre attention par le sérieux apparent de son offre et les innovations qu’elle apporte dans ce secteur. J’ai donc ressorti mon mètre ruban pour tester une chemise sur-mesure réalisée sur ce nouveau site.

La marque

Elle a été créée en 2014 par Jan Schutte. Originaire d’Outre-Rhin, il a débuté sa carrière comme expert qualité et logistique dans l’automobile après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à Centrale Paris. Habitué à porter des chemises, et ne trouvant pas facilement son bonheur, il imagine sa marque comme une solution pour démultiplier sa chemise préférée. Il s’oriente donc naturellement vers le sur-mesure, qui permet en fonction de ses envies et de l’évolution de sa morphologie de se créer de nouvelles chemises ayant comme point de départ une chemise de référence. En bon ingénieur qu’il est, il va pour cela faire en sorte de simplifier au maximum le processus de personnalisation et mettre en place un système de Clé de coupe.

Réalisation de la chemise

Le processus de création de la chemise se fait entièrement en ligne via le site lechemiseur.fr Dans l’espace “Créer” on peut voir l’ensemble des étapes sur un seul et même écran. Il suffit de faire défiler de haut en bas pour sélectionner les options souhaitées à chaque étape.

Chemise Le Chemiseur Création

Etape 1 : le choix du tissu

La première étape consiste à choisir son tissu. Par rapport à d’autres marques que j’ai pu tester, j’ai été surpris de découvrir une offre de tissus limitée à une trentaine de propositions. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi car j’ai pu prendre une décision beaucoup plus rapidement ! Les options sont réparties en 3 familles de tissus : les unis, les rayés et les carreaux. Ayant déjà une base de chemises unies et rayées dans ma penderie, j’ai eu envie de tester un motif à petits carreaux bleu marine dans un esprit plus casual.

Chemise Le Chemiseur Tissus

Etape 2 : ses préférences

L’étape suivante consiste à définir ses préférences en ce qui concerne la forme du col, des poignets, la présence d’une poche, etc. A chaque fois que l’on sélectionne une option, une info bulle apparaît pour nous proposer des informations complémentaires, des conseils, des recommandations. Ex. pour le col italien : « Le col italien, plus ouvert, vous donne un style moderne et élégant. Il se porte parfaitement avec ou sans cravate. Il est adapté à toutes les formes de visages, et particulièrement aux visages fins et longs auxquels il donne de la largeur ».   Toutes ces possibilités sont résumées sur un seul écran comme illustré ci-dessous avec les options que j’ai sélectionnées.

Chemise Le Chemiseur Personnalisation

Etape 3 : la coupe

Vient ensuite cette fameuse étape où l’on doit indiquer ses mesures pour personnaliser sa coupe de chemise. La présentation a là aussi le mérite d’être très claire. Pour autant, cette étape reste la plus compliquée car il faut être capable de prendre les bonnes mesures. J’ai utilisé pour cela une chemise qui a elle même été réalisée sur mesure mais en boutique à l’aide d’un tailleur. Ceci expliquant cela : c’est sans doute la chemise qui me va le mieux. Pour la réalisation d’une première chemise sur-mesure, je ne peux d’ailleurs que vous conseiller de la faire physiquement.

A partir de là, il est beaucoup plus facile de la décliner en adaptant soi même les mesures si on sent que l’on a un peu pris au niveau du ventre par exemple. Pour ma part, le sport m’a fait prendre un peu plus de muscle et j’apprécie aussi de porter des chemises un peu moins serrées. J’ai donc rajouté le plus souvent entre 1 et 2cm sur les mesures prises sur ma chemise de référence. Un conseil, quand vous prenez des mesures : prenez comme point de départ une couture (comme celle au niveau du haut de la manche jusqu’à celle du col lorsqu’on veut mesurer la longueur d’épaules par exemple).

Chemise Le Chemiseur Mesures

Etape 4 : signature de la chemise

La dernière étape consiste à indiquer son prénom ou nom (ou les deux) pour signer l’intérieur du col de la chemise. Si vous avez égaré votre chemise blanche dans un vestiaire au milieu d’autres chemises, cela pourrait vous aider à la retrouver. Sinon, c’est plus anecdotique. Par contre le principe de Clé de coupe que je découvre ici pour la première fois aura beaucoup d’intérêt ! A la création d’une première chemise, Le Chemiseur génère automatiquement une clé réutilisable pour retrouver ses préférences le jour où l’on souhaite réaliser une deuxième chemise, etc.

Fiche technique

Je suis donc parti sur une chemise à petits carreaux bleu marine. Le tissu provient de chez Canclini, une entreprise familiale créée en 1925, basée dans la région de Como en Italie. Il a été réalisé en double retors à partir d’un fil 100% coton égyptien. Le tissu se veut agréable à porter et facile à repasser. Ni trop épais, ni trop léger, il convient parfaitement à la demi-saison.

  • Motif à petits carreaux bleu marine
  • Tissage double retors
  • Tissu de chez Canclini (Italie)
  • 100% coton égyptien 90/2 90/2
  • Repassage : facile
  • Épaisseur : mi-saison

Test

J’ai reçu ma chemise à peu près 3 semaines plus tard. Elle a été expédiée par Colissimo dans un carton de forme carrée discrètement tamponné avec le logo de la marque. A l’intérieur, la chemise bien sûr mais aussi une feuille de papier de soie et une enveloppe. Elle contient une carte de correspondance et un courrier dans lequel on trouve un numéro de téléphone et une adresse mail en cas de questions ou difficultés. On retrouve également le fonctionnement de la Clé de coupe ainsi que des recommandations pour l’entretien de la chemise.

Chemise Le Chemiseur Réception

Chemise Le Chemiseur zoom matiere

Mais la première chose que j’ai regardé, c’est le tissu puisque je le découvrais physiquement. Je le devinais évidemment sur la photo, mais on le voit mieux en vrai : les petits carreaux comportent un motif pied de poule. Une petite touche d’originalité subtile fortement appréciable à mon goût. Sa couleur est d’un bleu marine presque noir lorsqu’il n’est pas exposé directement à la lumière du jour. Comme précisé dans sa description, le tissu est vraiment doux et laisse présager qu’il sera très agréable de porter cette chemise.

Chemise Le Chemiseur Bouton

Chemise Le Chemiseur Pans

Comme on peut le voir la photo ci-dessus, les coutures sont régulières, avec des points rapprochés. L’examen de la chemise ne révèle aucune fausse note à ce niveau, aucun fil de dépasse. Les boutons en plastique couleur nacre sont solidement attachés par une couture en croix. La dernière boutonnière est cousue à l’horizontale, ce qui permet d’équilibrer les points de tension et de limiter les plis. Sur le bas de la chemise, j’observe cependant qu’il n’y a pas d’hirondelles pour renforcer la couture entre les deux pans comme on a coutume de le voir sur des chemises haut de gamme. Les deux pans de tissus sont néanmoins assemblés par une double couture à l’anglaise laissant à penser qu’il est peu probable que la chemise se déchire à ce niveau là pour autant.

Chemise Le Chemiseur Col

Le col de forme classique est relativement ouvert et a une longueur de 7 cm. Il a une belle tenue grâce à la présence de deux baleines amovibles glissées à l’intérieur des pointes du col. On pourra le porter sans bouton, de manière décontractée avec un chino ou un jeans, ou boutonné avec une cravate et un costume.

Chemise Le Chemiseur Poignet

Vous pouvez voir ci-dessus le poignet simple à un seul bouton pour lequel j’ai opté. Les bords sont biseautés, les coutures sont là aussi bien réalisées. Plus bas, une photo de la chemise au niveau de l’épaule où se rejoignent le pan avant de la chemise, le pan arrière et la manche. Le montage est bien fait avec un alignement des motifs de ces différentes parties de tissu. Encore une fois, le travail de confection a l’air sérieux.

Chemise Le Chemiseur Epaule

Essayage

Vient ensuite le moment fatidique d’essayer la chemise, l’heure de vérité ! Le premier point de contrôle fut le torse et j’ai été rassuré sur le fait que la chemise ne me serrait pas trop à ce niveau là. Néanmoins, elle reste près du corps, le tour de poitrine semble donc idéal. Deuxième point de contrôle, les épaules. La couture que nous avons vu précédemment à plat arrive idéalement à la pointe de l’acromion (sommet de l’épaule). La manche tombe bien, épousant la forme de l’épaule. Au niveau du bras, on peut voir peu de plis se former lorsque le biceps se contracte légèrement (lorsqu’on commence à parler avec les mains par exemple).

Chemise Le Chemiseur Look Jeans

Au niveau du bassin, à l’avant comme à l’arrière, la chemise est légèrement ample. Ceci du au fait qu’elle ne comporte pas de pinces. J’aurais donc pu prévoir 2cm de moins pour accentuer le cintrage. Evidemment il n’est pas trop tard, je pourrai tout à fait l’emmener chez une couturière pour la faire modifier. J’attendrais néanmoins de voir à l’usage si elle mérite vraiment d’être reprise. J’ai fait un premier essayage avec ma tenue du jour. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette chemise à petits carreaux peut se porter de manière décontractée avec le col ouvert sur un jeans brut (et un blazer que j’avais posé afin de mieux présenter la chemise).

Chemise Le Chemiseur Look Costume

Deuxième essai, même lieu, même pose mais avec un costume cette fois. Je l’ai assorti avec une cravate en grenadine de soie bordeaux et comme vous pouvez le constater la chemise peut très bien se porter de manière plus formelle ainsi. Au passage, je fais un peu de teasing en tenant dans mes mains l’objet de mon prochain test dans la série “Quels costumes pour moins de 300€ ?“. Sur cette même photo, vous pouvez voir le poignet de la chemise dépasser à droite mais pas de l’autre côté car j’ai sélectionné l’option « montre à gauche ». La longueur de la manche a donc été ajustée pour que je puisse plus facilement consulter l’heure (oui j’ai fini de faire ces photos peu avant midi).

Avis

Si je suis toujours enthousiaste à l’idée de tester une nouvelle marque, ce n’est pas sans crainte en matière de chemise sur mesure. Réaliser une chemise sur internet est loin d’être aussi aisé qu’il n’y parait. J’ai beaucoup apprécié le processus de création imaginé par le Chemiseur. Sans doute un des plus simples que j’ai pu tester ! En cela, ça constitue déjà une bonne expérience pour commencer. Si on peut s’étonner du nombre relativement faible de tissus proposés, l’offre correspond sans doute à 90% de nos besoins en matière de chemises. Et depuis que je suis client, je reçois fréquemment des mails d’informations : le dernier concerne l’arrivée de 12 nouveaux tissus justement.

chemise-le-chemiseur-montre

En attendant, je suis très content de mon tissu à petits carreaux. Premièrement, il est très agréable à porter, puis c’est  un motif que je ne possédais pas encore. La chemise a tout d’une chemise de qualité. La prestation a été au niveau et maintenant que j’ai ma Clé, je suis prêt à renouveler l’expérience tout en gardant en tête ces quelques centimètres au niveau du bassin qui n’étaient pas nécessaires. Mention testé & approuvé !

le chemiseur logo

Disponible chez Le Chemiseur au tarif de 120€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles