Pull Jagvi : Test & Avis

Généralité invérifiable et invérifiée (du moins elle fonctionne pour moi) : chaque année, lorsque les températures chutent soudainement, au moment de m’habiller chaudement, j’ai le sentiment que tous mes pulls ont disparu. Se seraient-ils fait dévorer par une armée de mites affamées de laine ou bien auraient-ils pris le premier avion pour rejoindre leur mouton géniteur en Ecosse ? La réponse est non. La seule vérité ici, c’est qu’il est difficile de trouver un beau pull. Un modèle en fine laine, sans matière synthétique qui de surcroît ait un look original et un prix pas délirant. En somme celui dont l’achat est réfléchi et que l’on s’achète quand on en a marre des bouloches et autres effilages. Dans cette optique, j’ai testé un pull de la marque française Jagvi.

pull-jagvi-homme

La marque

Nous avions brièvement mentionné Jagvi dans notre article sur 10 jeunes marques française à connaître, piqûre de rappel donc. Ce sont Pierre-Yves et Christine qui sur les rives du lac d’Annecy ont créé leur marque de mode. Pour nom, il choisissent de réunir deux termes suédois : « Jag » signifiant « moi » et « Vi » signifiant « nous ». De leur coin paisible, ils décident de créer une ligne de vêtements pour l’homme actif, et dès 2013 la première collection de la marque voit le jour accompagnée du slogan « Tailormade for smart traveller ». Le style Jagvi se veut moderne, actif et raffiné à la fois, privilégiant les belles matières et des lieux de productions européens (France, Italie, Portugal). Parmi les pièces composant la collection automne-hiver 2015, nous avons eu un coup de coeur pour ce pull bicolore.

logo-jagvi-marque-francaise

Fiche technique

Le pull bicolore Jagvi se présente sous une forme assez classique. Disponible dans deux coloris (anthracite/gris clair et bleu/anthracite), c’est un modèle à col rond muni de bord-côtes au col, aux poignets et à la taille. Son design présente une démarcation horizontale séparant le haut des pectoraux au reste du buste en deux couleurs : gris chinée et un bleu soutenu. Le pull est réalisé à 100% dans une laine mérinos moulinée, à savoir que les fils de laine ont été entortillés avant le maillage, donnant ainsi un certain relief visuel. Le pull est ensuite réalisé dans un atelier en Italie.

pull-jagvi-laine-merinos-test

pull-bicolore-jagvi

pull-jagvi-col-rond

poignets-pull-jagvi

bond-cote-pull-jagvi

Test

La première fois que l’on a ce pull sous les yeux, on ne peut que constater la beauté de la laine dans laquelle il est réalisé. L’usage de fils mouliné de différentes couleurs crée cet effet gris chiné avec des reflets tantôt blancs, tantôt noirs tout en subtilité. Le bleu marine choisi par la marque apporte une touche d’originalité en plus et présente également de légers reflets noir discrets selon son exposition à la lumière. Visuellement, la laine ne présente aucune aspérité : aucune bouloches, aucuns fils tirés et aucune irrégularité.

pull-bicolore-jagvi

jagvi-marque-francaise

pull-jagvi-bord-cote

L’inspection continue et on en vient aux coutures des différents pans ainsi que les finitions. Là également c’est très propre et rien de dépasse. Les coutures au niveau des épaules et des côtés sont impeccables, puis les bord-côtes sont parfaitement finis. Vient le moment du toucher, et on ne peut que constater la finesse et la douceur de la laine employée pour la fabrication de ce pull. C’est généralement de bon augure compte tenu des propriétés d’isolation de la laine mérinos : pas besoin d’en mettre des tonnes et ça tient chaud !

pull-laine-jagv

pull-jagvi-finition-col

pull-jagvi-detail-col

pull-jagvi-detail-bicolore

coutures-pull-jagvi

Essayage

Pour ce test, j’ai choisi le pull bicolore Jagvi dans ma taille habituelle, à savoir M (je mesure 1m88 et pèse 80kg). La couleur bleu/anthracite a eu mes faveurs pour son originalité. Par ailleurs, si cette association a longtemps souffert d’un délit de « ça ne va pas ensemble », ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les teintes de bleu foncé se portent désormais facilement avec d’autres couleurs foncées sans que cela ne soit considéré comme une faute de goût. A l’essayage, le pull est vraiment confortable et ne gratte pas du fait de sa laine bien douce (comme un agneau). Il me va correctement aux bras (les manches descendent jusqu’aux poignets), à la taille (ni trop courte, ni trop longue) et aux épaules. J’aurais tendance à le porter de manière casual avec un jeans brut ou noir, mais on pourrait également l’essayer dans des tenues plus chic sans que cela ne soit choquant – avec un pantalon a pinces par exemple. Il n’y a pas plus à dire, c’est vraiment un beau pull !

pull-jagvi-test-avis

Avis

Jagvi propose son pull bicolore en 100% laine mérinos au prix de 135€. Il me semble que c’est correct pour une pièce de cette qualité. La laine est fine et chaude, les finitions sont impeccables et son style vraiment atypique bien que certains puissent le trouver compliqué à porter. Quoi qu’il en soit, je me cherchais un beau pull bien douillet et stylé pour sortir une fois que les températures seront basses, je l’ai trouvé ! Testé & approuvé.

Disponible sur www.lexception.com
jagvi logo

Disponible chez L'Exception au tarif de 135€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles