Chemise sur-mesure Le Chemiseur : Test & Avis

Les fêtes de fin d’année approchent (original comme début d’article, non ?), et on ne sait pas forcément toujours comment s’habiller pour être à son avantage, mais aussi pour se sentir assez à l’aise pour boire ses coupettes de champagne en toute détente. Pour lier les deux, on se dirige souvent vers la chemise, à juste titre. Tantôt formelle, tantôt casual, tantôt les deux, elle a cet avantage de se marier à plusieurs situations, sans délaisser son identité. Sauf que nous ne sommes pas tous taillés de la même manière, et trouver une chemise qui nous « va » vraiment est plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est la raison pour laquelle le sur-mesure a connu un véritable regain d’énergie, donnant cette image tant convoitée de la chemise parfaite. Le Chemiseur s’est lancé dans cet univers passionnant, à mi-chemin entre recherche technique et esthétique, et j’ai pu tester un de leurs modèles !

Le Chemiseur Look

La marque

Si Le Chemiseur s’est spécialisé dans la chemise sur-mesure, la marque a décidé de se placer comme la solution aux pièces mal taillées, mais aussi aux invendus soldés ou jetés par les productions de masse. Apparue en 2014, Le Chemiseur est une marque créée par un ingénieur allemand domicilié à Paris, qui, de plus en plus insatisfait par ses propres chemises, a décidé d’agir. Jan Schütte (puisque c’est son nom) a alors imaginé son propre concept du sur-mesure. Grâce à un algorithme informatisé, on peut alors dessiner, ajuster, puis personnaliser une chemise, de sorte qu’elle soit la plus adaptée à sa morphologie. Une Clé de Coupe, qui se présente sous forme d’un code, nous permet alors de commander le même modèle en modifiant tel ou tel critère au fil des achats. Tout ceci pensé et appuyé par des produits choisis le plus finement possible, des tissus européens, en passant par les coutures anglaises.

Le Chemiseur Carte

Réaliser une chemise

Pour concevoir sa propre chemise sur-mesure en ligne, c’est très simple ! Il suffit de suivre quelques étapes rudimentaires, à commencer par le choix du tissu. Popeline, carreaux, flanelle, oxford, et même déperlant, bon nombre de choix sont proposés, et tous très bien expliqués.

Le Chemiseur Velours

On passe ensuite aux différentes options de personnalisation. Là aussi, le choix est dense, et tout un chacun y trouvera son bonheur. Dix cols différents sont proposés, alors qu’on peut aussi choisir son type de manche, inscrire des initiales, ou encore décider de raccourcir un poignet pour porter une montre. Un véritable service en plus, qui donne au sur-mesure un véritable intérêt.Le Chemiseur Realisation

On peut enfin personnaliser l’étiquette avec son prénom, mais juste avant, vient l’étape fatidique des mesures. Si toutefois on a déjà commandé une chemise sur le site, et que cette dernière nous convenait, ou méritait juste un petit arrangement, on peut entrer la Clé de Coupe, qui retranscrira toutes les données entrées lors de la première commande. Si tel n’est pas cas, on part ici de notre taille de base, que l’on va modifier selon notre morphologie, selon notre carrure. Un centimètre de plus à la taille, des pinces au dos, un tour de cou plus large que la normale, tout est possible !

Le Chemiseur Mesures

Fiche technique

  • Chemise sur-mesure en velours bleu gris
  • Tissu européen
  • Poignets simples
  • Col boutonné sous patte
  • Initiales au poignet
  • Tissu arrière plus long
  • Étiquette personnalisée

Le Chemiseur Poignet

Test

Bon, qu’on se le dise, en testant cette chemise, ce qui a davantage retenu mon attention, c’est bien évidemment le principe du sur-mesure : est-ce que la chemise me va ? Est-ce que je n’ai pas fait trop d’erreurs de mesure ? Est-ce que toutes mes requêtes de personnalisation ont bien été respectées ? Etc. En déballant le petit produit, je me retrouve donc face à une chemise en apparence lambda, donc l’étiquette comporte mon prénom, ainsi que la Clé de Coupe dont je parlais précédemment. Parcourue d’un velours bleu gris qui se nuance un peu en fonction de la lumière, je suis assez satisfait de l’aspect général que prend la chemise.

Le Chemiseur Porte

Jean Octobre Editions | Chaussettes Hopaal | Baskets Faguo
En me penchant davantage sur cette dernière, je me précipite bêtement vers les détails que j’avais inscrit sur le site, tel un enfant devant ses cadeaux de Noël. Je vois donc que mes initiales ont bien été inscrites sur le poignet gauche, que le col est bien boutonné sous patte, qu’il n’y a pas de poche, bref, un petit échantillonnage des services que peut proposer le Chemiseur respecté à la lettre !

Le Chemiseur Patte

La patte de boutonnage est parcourue par sept boutons (dont le dernier est cousu à l’horizontale), cousus en croix à la perfection avec du fil allemand Gütermann. Le col boutonné sous patte est, quant à lui, appuyé par deux attaches pour maintenir le tout bien en place. À noter que les pointes mesurent 65 mm, et que le pied de col 25 mm de haut. Les poignets sont, quant à eux, simples, et ont été choisis par mes soins pour leur facultés à s’adapter à toutes les situations du quotidien.

Le Chemiseur Montre

Toutefois, ce qui me marque le plus, au-delà même des éléments de personnalisation, c’est la qualité des finitions et de l’assemblage de ce modèle. En effet, on remarque très clairement que tout est net, tout est fini avec soin, pour un résultat impeccable, appuyé par des coutures anglaises. L’intérieur de la chemise est on ne peut plus propre, et l’assemblage est maîtrisé avec qualité. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on aperçoit les points d’arrêt des boutons sous patte, cousus à l’aide d’un fil beige, dont la couleur se rapproche de celle des boutons.

Le Chemiseur Boutons

Un très bon aspect général, qui témoigne donc d’une volonté de nous proposer un produit le plus qualitatif possible. Reste à savoir si les mesures que j’ai entré correspondent à ma morphologie. À l’approche des fêtes, il est d’ailleurs possible de créer ou d’offrir un kit pour composer sa propre chemise sur-mesure, l’idée a le mérite d’être soulignée !

Essayage

C’est peut-être à ce moment-là que les choses se compliquent pour ma part. En effet, alors qu’il est possible de raccourcir le poignet sur lequel on met notre montre (et qui est très bien réalisé), j’ai peut-être été un peu ambitieux sur mes mesures, puisque le chemise est un peu grande à certains endroits. Toutefois, je ne peux pas en vouloir ni à la marque, ni au site, puisqu’après vérification, les mesures de la chemise reçue correspondent parfaitement à celles de la chemise commandée. À noter également qu’il ne s’agit pas là d’un sur-mesure élémentaire, loin s’en faut. Le Chemiseur nous demande de mesurer nos poignets, notre taille, notre épaule, etc., avec une grande précision, de sorte que les promesses soient vraiment respectées !

Le Chemiseur Chemise

Quoiqu’il en soit, je note que rajouter un centimètre à mon épaule était peut-être ce qui m’a perdu, puisque la chemise tombe de manière un peu loose, ce qui n’était pas l’effet escompté. J’aurai l’occasion de modifier tout ça avec la fameuse clé de coupe dont je dispose désormais pour mes futurs achats. Toutefois, on est d’accord que tout ceci reste très portable, l’idée de proposer un tissu plus long à l’arrière (notamment lorsqu’on se baisse) me plaît beaucoup, même s’il s’agit là d’un parti-pris qu’on ne peut pas modifier à la commande.

Le Chemiseur Dos

Merci à l’hôtel Mama Shelter Paris pour son accueil

Avis

Proposée au prix unique de 120€, cette chemise sur-mesure est un vrai bon investissement. Le travail des finitions est exécuté avec grand soin, et bon nombre de détails viennent appuyer l’avis positif que j’ai de la marque. Alors qu’on retrouve de nombreux choix de personnalisation, une large sélection de tissus, ou encore un résultat à la hauteur de mes attentes, c’est peut-être au niveau du choix de la coupe qu’on pourrait attendre encore plus de la part du Chemiseur. Le principe de la Clé de Coupe est très malin, puisqu’il permet de retenir les mesures enregistrées lors d’une première commande, de sorte à améliorer la deuxième, puis la troisième, tout ceci en fonction de notre morphologie du moment. Un (très) joli cadeau de Noël qui, à n’en pas douter, fera plaisir à tout un chacun aime les beaux produits.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Design/Style

  • 3.5
  • 4

Coupe/Confort

  • 3
  • 4

Service

  • 3.25
  • 4
#

Notre note finale

  • 17
  • 20

les plus

  • Le tissu
  • La qualité des finitions
  • Le grand choix de personnalisation

les moins

  • Ne pas avoir le choix dans la coupe arrière

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Le Chemiseur Essayage
Chez Le Chemiseur

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles