Chemise JagVi : Test & Avis

C’est indéniable, la mode française fourmille d’une multitudes de marques. Il en existe pour tous les styles, pour tous les goûts, pour toutes le bourses. Si on peut qualifier cette opulence de bénéfique pour les consommateurs, il convient toutefois de nuancer cette idée tant cette offre peut se révéler déroutante voire asphyxiante pour le client. Il ne parait alors plus si aisé de qualifier quelle marque est à envisager sérieusement et quelle autre est à oublier. Certaines maisons l’ont bien compris et il n’est pas rare de voir une nouvelle hype dans le monde des créateurs français : le minimalisme croisé à l’intemporalité. C’est le cas de la marque que nous mettons sur le banc d’essai : JagVi. Après avoir testé leur pull l’année dernière, on se penche aujourd’hui sur leur chemise réalisée dans un tissu peut commun pour ce type de pièce : un natté de coton.

Chemise Jagvi Face

La Marque

Un étendue d’eau bleue turquoise, un centre-ville historique pittoresque et la chaîne des Alpes en toile de fond. Assurément, c’est dans le décor d’Annecy que Pierre-Yves et Christine ont puisé leur inspiration pour créer JagVi en 2012. L’origine du nom JagVi vient du suédois, « Jag » signifiant « moi » et « Vi » s’apparentant à « nous ». Cette contraction représente le maître-mot de la marque, le moi correspondant à la vision très personnel et intimiste que les deux créateurs ont de la marque et le nous représentant le lien crée entre les futurs consommateurs et Pierre-Yves et Christine. Les collections se veulent minimalistes, urbaines et contemporaines, destinées à être portées par des hommes actifs. Enfin, chaque pièce est construite à partir de belles matières et produite en Europe (France, Italie et Portugal notamment).

Jagvi Etiquette

Fiche Technique

Au fil des collections, JagVi nous a habitué à réaliser des pièces de prime abord classiques mais dont tout le potentiel était révélé lorsque l’on se penchait sur les détails. C’est bien évidemment le cas pour cette pièce. Présentée uniquement en une couleur s’apparentant à du bleu marine, cette chemise est entièrement réalisée en coton italien. Ce dernier a été tissé de manière à réaliser une toile nattée. Pour ceux qui l’ignorent, une matière, que ce soit de la laine ou du coton, forme un quadrillage une fois le montage en natté réalisé. Cela garantit alors à la pièce une très bonne thermorégulation. Ce procédé de filage donne irrémédiablement un côté workwear à la chemise et s’adaptera donc plus facilement à une tenue casual qu’à un ensemble formel. Très sobre, cette chemise est simplement habillée d’une poche poitrine ton sur ton se fondant allègrement au reste de la pièce. Les boutons, également ton sur ton, sont solidement cousus en quatre points. Le col, relativement court, est bien maintenu par deux boutons du même acabit que ceux présents sur le reste de la chemise.

  • Chemise en coton italien
  • Couleur bleu marine
  • Poche poitrine plaquée
  • Col court boutonné
  • Poignets ronds
  • Coupe ajustée
  • Fabriquée en France

Chemise Jagvi Poche

Test

Une nouvelle fois, si la chemise peut sembler somme toute classique en photo, elle révèle tout son potentiel lorsque l’on a en mains. Le travail effectué pour réaliser ce natté de coton est à souligner tant il est impeccable. Si j’ai mis en exergue la teinte tirant sur un bleu marine utilisée pour cette chemise, elle est en réalité plus subtile. Lorsque l’on observe plus en détails les fils, on remarque que les fils horizontaux sont teints en noir et que les fils verticaux tirent davantage sur une couleur mélangeant le bleu et le violet. L’ensemble donne bien une teinte marine mais cette petite particularité vient appuyer une nouvelle fois la volonté de JagVi de travailler ses pièces avec soin.

Chemise Jagvi Matiere

Chemise Jagvi Bouton

Après cette première mise en bouche, rentrons davantage dans le détail. Le col de la chemise, court de quatre centimètres, est maintenu par deux boutons et renforcé par une seconde pièce de tissu afin d’assurer sa bonne tenue au fil du temps. La base intérieure de ce dernier est joliment habillé par une fine cordelette alternant un fil blanc et un fil bleu, signature désormais habituelle de la marque sur ses chemises. Lorsque l’on s’attarde sur son montage, on remarque immédiatement le soin apporté à la réalisation des coutures : celles-ci sont droites, parfaitement réalisées en cinq points par centimètre. Enfin, les poignets sont munis d’une patte capucin permettant de rouler les manches plus aisément. De forme classique, ils se terminent par un bout rond parfaitement réalisé.

Jagvi Bouton Col

Chemise Jagvi Haut

Chemise Jagvi Manche

Essayage

Pour ce test, nous sommes partis sur la taille habituelle que nous portons, à savoir le M. Max (1m86 pour 73kg), qui fait office de mannequin, a trouvé la coupe de cette chemise très bonne : ni trop cintrée ni trop large. Il l’a trouvé très agréable à porter ce qui, selon ses dires, n’était pas joué d’avance tant il trouvait le tissu rêche. Notre mannequin officiel tient également à souligner le côté « garde chaleur » de la chemise, des plus appréciable en cette période. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication apportée à cette pièce : pas un fil ne dépasse, le tissu est impeccable et les boutons solidement attachés. Je soulignerais juste son côté un peu trop court, les cinq centimètres de différence entre Max et moi-même expliquant sûrement ce manque de longueur. Si Max porte cette chemise sur un jeans brut créant ainsi une tenue classique, cette JagVi peut également se voir associée à un pantalon en laine gris clair afin de réaliser un look plus élaboré et parfait pour la saison hivernale.

Face Chemise Jagvi

Dos Chemise Jagvi

Chemise Jagvi Porte Manche

Avis

Si avec un tissu original, une couleur particulière et une coupe idéale, cette chemise a tout pour plaire, on déplorera toutefois un prix hors soldes élevé (qui se comprend néanmoins s’agissant d’une chemise fabriquée en France). Son côté trop simpliste et un tissu un peu rêche au premier toucher peuvent de prime abord rebuter mais ce n’est qu’une fois sur le dos que cette chemise montre tout son potentiel. Impeccablement réalisée, cette JagVi illustre avec brio le crédo de la marque : associer minimalisme et intemporalité. Assurément, cette chemise est à conseiller pour tous les smart travellers.

les plus

  • Réalisation impeccable
  • Fabriquée en France
  • Belle couleur

les moins

  • Un peu courte lorsqu'on dépasse les 1m90
  • Prix relativement élevé
jagvi logo
prix conseillé  
88€ 130€
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles