Le guide de l’accessoire d’hiver

Alors que nous avons déjà abordés certains dossiers essentiels de l’hiver tels que les manteaux, les pulls et les boobs boots, il nous restait un point crucial à traiter sur lequel il faut rester intransigeant. Nous parlons ici des accessoires ; indispensables à posséder pour garder son corps au chaud. Car c’est bien de posséder des vêtements qui tiennent la majeure partie du corps à température raisonnable durant l’hiver ; seulement, encore faut-il posséder ces petits compléments qui aident à subsister lorsqu’il fait froid. C’est un fait que tout le monde sait, le froid vient des extrémités du corps ; à savoir les orteils, les doigts, le cou (ok, ce n’est pas une extrémité), les oreilles et le bout du nez. Il est alors important de posséder une panoplie d’accessoires pour garder tous ces orifices bien au chaud afin de ne pas avoir froid en hiver. Mesdames et messieurs, voici le parfait guide de l’accessoire d’hiver !

joe trappeur bonnet

Les matières

Avant toute chose, le critère de base d’un accessoire d’hiver est qu’il doit tenir chaud. Par définition, en hiver, il fait froid et l’accessoire se doit de réchauffer ou du moins protéger de ce froid de gueux qui fait rougir le bout du nez. Pour cela, il faut opter pour des matières chaudes et isolantes qui vous assureront un hiver sans rhume. Voici les matières incontournables de la saison :

La laine
Cette matière provient d’animaux divers, elle varie en qualité selon l’animal. Elle a pour avantage d’absorber l’humidité, c’est un excellent isolant thermique et donc une matière idéale pour l’hiver.

La laine mérinos
Ce type de laine est fabriquée avec le duvet très fin de la toison de moutons mérinos d’Australie. Ce type de laine très fine ne gratte pas, elle est très isolante et elle évacue l’humidité pour un confort optimal.

tissu-caban-maison-standards-laine

La laine mohair
Faite à partir de la chèvre angora, la laine mohair protège et isole du feu. C’est une matière vivante qui protège également du froid mais aussi de la chaleur grâce à sa capacité de régulation de la chaleur.

Le cachemire
Cette matière à la fois fine et soyeuse est conçue à partir de la laine de chèvre de la région du cachemire. C’est une matière douce, chaude, légère et coûteuse du fait de sa rareté.

Le coton
Il s’agit d’une fibre végétale issue de la fleur de coton. C’est la matière naturelle la plus utilisée dans le monde. Le coton est plus ou moins chaud, résistant, doux et facile d’entretien.

Le polyester
c’est la fibre textile synthétique la plus produite dans le monde. Le polyester possède des attributs de solidité et de souplesse. Cette matière ne rétrécit pas et c’est un excellent isolant contre le froid.

L’acrylique
cette fibre synthétique très douce est semblable à la laine. Elle conserve l’air ce qui fait d’elle un bon isolant. L’acrylique est généralement utilisée à la place de la laine car ses qualités sont proches et qu’elle est moins coûteuse.

Le bonnet

Qu’il soit d’âne, à poil, péruvien, de nuit, phrygien ou rouge, le bonnet à traversé les époques. C’est dans l’Antiquité que l’on trouve l’ancêtre du bonnet ; le pilos. Il s’agissait d’un couvre-chef de la forme du bonnet actuel qui indiquait le rang social de celui qui le portait. Hier à usage militaire, comme moyen de punition, ou encore comme symbole de révolte, le bonnet d’aujourd’hui est utilisé pour lutter contre le froid (sauf quand il est rouge et breton), c’est l’élément indispensable pour conserver les oreilles au chaud. De forme semi-ovale ou semi-sphérique il est généralement fait à partir de laine ou de coton et il peut être orné d’un pompon. Il existe des variantes du bonnet comme la chapka ou encore la cagoule.

look souvenir breton bonnet harris wilson

Lequel choisir ?

Préférez-le sobre avec un tissage pas trop serré pour laisser respirer vos cheveux (ça évite de les graisser). Enfin, pour choisir un modèle qui tienne assez chaud l’hiver, le mieux est de regarder l’étiquette et veiller à ce que le modèle soit fait de laine. Car il existe de nombreux bonnets qui sont certes très jolis, mais qui ne tiennent pas réellement chaud.

selection bonnets homme


(1) Pic de Nore
(2) Harris Wilson
(3) Carhartt
(4) Inis Meain
(5) Woolrich
(6) ASOS
(7) M Studio
(8) Universal Works
(9) Wrangler

Comment le porter ?

On a tous entendu quelqu’un dire “je n’ai pas une tête à chapeaux” (ce qui est parfois vrai), mais comme dit le dicton “chaque pot à son couvercle”. Par conséquent, chaque tête à son chapeau ! Le bonnet reste le plus facile à porter. De toute manière, selon où l’on habite, il devient vite indispensable. Si on doit rester élégant, le mieux est d’éviter les modèles qui se rabattent sans toutefois qu’il descende trop bas sur le front (ce qui est souvent le cas avec ce type de modèle). On aura alors tendance à penser qu’il y a une règle commune au port de tous types de bonnets. Qu’il ne faut pas l’enfoncer jusqu’aux sourcils mais plutôt au niveau de la base des cheveux en haut du front.

Sachez que s’il n’y a pas de taille pour un bonnet, ils ne sont pas tous coupés de la même manière. Attention alors aux modèles à la coupe trop large qui pourraient donner l’effet dit “Doc Gynéco” (quand le bout pendouille). Le maître en la matière chez Comme un Camion, c’est Joe. Voyez plutôt :

tranquille

look souvenir breton converse rubber chuck bonnet

look veste bonnet homme bordeaux

dernier

L’écharpe

L’écharpe (ou le foulard) existe depuis des siècles puisqu’elle était déjà portée dans l’Egypte Antique par la reine Néfertiti sous sa coiffe. Par la suite, les guerriers chinois, par les Romains ou encore par l’empereur Néron s’y sont tous mis à des fins pratiques. Elle n’est devenue un accessoire que sous Louis XIV, grâce aux “Elégants”. Malgré quelques déviances, l’écharpe est aujourd’hui le parfait accessoire d’hiver. Enroulée autour du cou, elle protège du vent et du froid. Plus ou moins longue, plus ou moins épaisse, il en existe de toutes les matières (c’est la ouate que je préfère) et de toutes les couleurs.

nouer echarpe

Laquelle choisir

Encore une fois, on peut ici opter pour des matières très chères et très soyeuses comme le cachemire ; et là les prix peuvent vite monter, mais l’idéal pour avoir chaud reste la laine. Attention, il ne faudra pas s’effrayer de souvent voir de l’acrylique, du polyester ou de la viscose dans la composition des écharpes. Ce n’est pas forcément mauvais signe du temps qu’ils restent présents en minorité. Car ils serviront à conserver la pièce plus longtemps et à garder la chaleur.

selection echarpes homme


(1) M Studio
(2) J Lindeberg
(3) COS
(4) Lee
(5) Fred Perry
(6) Norse Projects

Comment la porter ?

Tout comme le bonnet, le mieux est d’opter pour un modèle classique si l’on n’est pas sur de son style. Attention alors aux choix des couleurs pour pouvoir l’assortir facilement avec ses manteaux et bonnets. Pour l’arranger, il y a plusieurs écoles : ceux qui font des noeuds bizarres, ceux qui l’enroulent, ceux qui la laissent autour du cou (et qui accessoirement se prennent pour des mafieux) et ceux qui ont une technique que seul eux-mêmes arrivent à faire. Cependant, on peut affirmer qu’aucune technique n’est mieux que l’autre, tout dépend du rendu visuel de notre noeud… et de si vous avez chaud au cou.

tony coiffure

attache-echarpe-homme

rip romano 14
19-manteau-kaiiakman

Les gants

La première forme de gant remonte à la préhistoire, ils étaient portés par les hommes des cavernes pour protéger leurs mains, ressemblant à une sorte de mitaine ou gantelet. Au 12ème siècle, le gant pour homme apparaît dans les codes vestimentaires et devient un signe de distinction. Sous Elizabeth I (XVIeme siècle) il se veut raffiné, en soie, brodé, orné de pierres, arrivant jusqu’au coude parfois. Pour les femmes, celles qui n’en portaient pas étaient considérées comme mal vêtues. Les gants, mitaines ou autres moufles sont indispensables pour survivre durant l’hiver. Qui ne s’est pas déjà cogné les doigts gelés et n’a pas ressenti cette douleur insupportable ? Donc protégeons nous avec une bonne paire de gants !

gants cuir chevrons dents

Lesquels choisir

Choisir des gants en laine c’est bien, en cuir c’est mieux. A la fois chaude, esthétique et résistante, une paire de gants en cuir doublé c’est l’idéal. Pour la taille, référez-vous à notre guide des tailles et n’hésitez pas à essayer plusieurs paires. Prenez les un poil serré, une demi pointure en dessous, les gants se feront à votre main petit à petit. Pour la couleur, pensez encore une fois à la choisir en fonction de vos manteaux, chaussures, bonnets et écharpes.

selection gants homme


(1) GAP
(2) The North Face
(3) Jack Wills
(4) Dents
(5) Galeries Lafayette

selection accessoires rigolos hiver


(1) Kiomi
(2) Dents
(3) Agnelle
(4) Hestra
(5) Ted Baker

Comment les porter ?

En général, il n’y a pas de règle si ce n’est d’essayer de les choisir en accord avec sa tenue, que ce soit pour le style ou les couleurs. C’est un sujet que nous avons largement abordé dans “Choisir sa paire de gants“.

Tony portrait manche

Gants cuir noir

gants-dents-test-avis-spectre

Pompidou Portrait Manteau Melinda Gloss

Les chaussettes

L’origine des chaussettes remonte au Moyen-Age, c’était à la base de la peau d’animal qu’on assemblait et qu’on liait au pied pour créer une seconde peau. Les premiers bas ont été découverts dans des tombes égyptienne en l’an 500 après J-C. Les anciens Grecs utilisaient eux des chaussettes conçues à partir de poils emmêlés alors que les Romains enveloppaient leurs pieds dans du cuir ou du tissu. C’est à partir du 15ème siècle que la chaussette n’a plus servi qu’à protéger le pied mais qu’elle est devenue un accessoire de style. De nos jours, les chaussettes sont évidemment indispensables au quotidien (mis à part sur les photos de blogs de mode). Si elles servent à protéger le pied, elle peuvent également être un réel accessoire de mode. Mais leur but premier est de réchauffer nos petons car comme pour les doigts le froid se propage aussi par les pieds (question d’extrémité).

chaussettes hiver homme

Lesquelles choisir

Une chaussette bien chaude n’est pas forcément épaisse, faites attention à l’épaisseur vous risqueriez de vous retrouvez pris au piège dans vos propres chaussures. Des chaussettes fines en mohair garantiront chaleur à vos pieds. Cependant, le coton (tissé à partir de fils plus ou moins épais) reste la matière principale des chaussettes présentes sur le marché. Quand à la couleur et aux motifs, on pourra varier les plaisirs si on les porter avec une paire de bottes car elles ne se verront pas (tout en évitant les imprimés Simpsons ou Angry Birds). Sinon, le mieux est de créer un rappel de couleur avec une pièce de sa tenue qui n’est pas directement en contact avec elles (sa veste, ou sa cravate par exemple).


(1) Le Chaussetier
(2) Royalties
(3) Knowledge Cotton Apparel
(4) Minimum
(5) Burlington
(6) Le Slip Français

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles