Trench Burberry : les origines du trench

En cette journée doucement pluvieuse, je vous propose d’évoquer un des classiques du vestiaire masculin, et compagnon idéal de la demi-saison : le trench. Si nous avons eu quelques occasions d’en parler, je me suis rendu compte (étonnamment) que nous n’avons jamais consacré de sujet à l’origine du trench et son créateur : Thomas Burberry.

trench-burberry

L’histoire commence pendant la première guerre mondiale. En 1914, « Thomas Burberry » réalise le premier trench pour les besoins des officiers de l’armée anglaise. « Lord Kitchener » fut un des premiers à l’adopter, contribuant ainsi à le populariser. Par rapport aux manteaux militaires de l’époque, qui était en mackintosh lourd étanchéité avec du caoutchouc, le trench était en gabardine de coton, beaucoup plus léger et confortable à porter. Et il était doté d’une boucle “D” en métal à la ceinture qui permettait à l’époque d’accrocher du matériel militaire.

trench-burberry-boucle

histoire du trench burberry

La guerre finie, les anciens militaires continueront à porter le trench en revenant dans le civil. Et si la boucle « D » est aujourd’hui purement décorative, elle est restée au même titre que les autres détails pour être fidèle au modèle d’origine. Le trench-coat de Burberry est depuis légèrement réinterprété d’une saison à l’autre s’adaptant aux différentes tendances de mode. Et le trench a évolué vers de nouveaux tissus et couleurs qui n’existaient pas il y a près d’un siècle.

trench 1ere guerre mondiale

humphrey bogart casablanca trench

trench-burberry-decontracte

Le trench-coat est devenu si populaire au fil des années qu’il a été largement copié : notamment par les américains, les français, et d’autres marques anglaises. Sa légèreté et son imperméabilité font de ce manteau, un incontournable de la demi-saison, lorsque les températures sont moyennes, et le temps incertain. Son style chic et décontracté s’accommode facilement à différents looks comme illustré ci-dessus. Côté prix, il faut comptez entre 800 et 1000€ pour un trench Burberry. Mais en attendant de pouvoir s’offrir un beau trench tout neuf, on peut aussi s’en procurer un d’occasion dans une friperie ! Comptez alors entre 150 et 200€. -Puis vivement le retour du soleil quand même !

Références des modèles présentés ci-dessus :
1er look (cravate + pantalon gris) : Ref. 3456669 – DK/05700 – « Dark Mushroom fully lined DB cropped trench »
2eme look (pull crème et baskets blanches) : Ref 3459362 – MIWL/25200 – « Taupe garment washed trench coat »

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques