Calvitie : techniques de chirurgie

Pour ceux qui n’assumeraient pas leur calvitie, et qui seraient tentés par la chirurgie, sachez qu’elle a fait de gros progrès. Fini les bottes de poireau dressées sur la tête, les techniques se sont améliorées. Comme tous les hommes dégarnis, je ne comprenais pas pourquoi seulement ceux du haut de l’immeuble s’en allaient alors que les locataires du rez-de-chaussée continuaient fièrement de pousser. C’est que la calvitie commence toujours sur les en haut des côtés ainsi que le front avant de s’étendre sur le dessus du crâne. La “couronne” est toujours préservée puisque ces cheveux sont programmés génétiquement pour durer toute la vie. C’est donc de la faute à la génétique mais ce n’est pas pour autant irréversible : il existe de nombreuses techniques pour y remédier !

La première technique : le copier/coller ! On prend une bande de cheveux venant de la couronne et on la réimplante là où ça manque. C’est vite fait (une journée), les résultats sont quasi immédiatement visibles mais comme il n’est pas donné à tout le monde de savoir faire un Ctrl C / Ctrl V de nos tiffs, il faut prévoir 3.000 € en moyenne.

Seconde technique : la greffe. Ok, ce terme peut faire peur car tout de suite, on pense au docteur Carter et à ses scalpels mais rien de tout ça. Cette opération se fait sans anesthésie ni hospitalisation et donne des effets à vie. Sur la face cachée de votre lune, on fait de minuscules alvéoles où on va greffer 1 ou 2 cheveux venus directement de votre couronne. 5 séances sont nécessaires en général pour repeupler votre crâne chauve et 3 mois après : c’est le printemps ! Le coiffeur en bas de chez vous va avoir un nouveau client. Mais pour cela il vous faudra compter de 2.000 à 4.000 euros par séance.

Troisième technique : si vous avez une grande bande élastique entre vos deux côtés chevelus, pourquoi ne pas la couper et ainsi rapprocher des amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps ? C’est ce que propose la «réduction de tonsure». Le chirurgien découpe une large zone de peau et suture ensuite les deux parties chevelues, le tout naturellement sous anesthésie locale ! On n’est pas dans le silence des agneaux. Pour ce type d’opération, il faut compter entre 1.500 et 3.000 euros.

A vous de voir si vous avez le budget et l’envie mais les résultats sont depuis peu garantis. Sachez tout de même avant de vous lancer que si vous passer entre les mains expertes d’un chirurgien spécialisé, vous allez rejoindre une minorité car la calvitie concerne prés de 2 hommes sur 3 une fois passé 30 ans. Pour ma part, j’ai tranché : la chirurgie ne passera pas par moi ! Au pire je mettrai une casquette en peau de phoque les jours de blizzard. Et vous ?

Je vous invite à réagir sur le sujet côté forum.

Mots-clefs :

Voir la rubrique Cheveux
  • ulysse1876

    pas besoin de chirurgie pour remédier a la chute de cheveux!! g commencé a perdre 1peu mes cheveux l’année derniere..et g trouvé Ze produit : des capsules et autres de la marque Ecrinal. c tout decrit sur le site http://www.mencorner.com

  • karilol1971

    Allez donc voir ce qu’ils pensent des pillules magiques sur ce site : http://www.chute-de-cheveux.info

Newsletter