Conseils en mode masculine




Maus Frères

Origine
Suisse
Date de création
1902

Ce sont les frères Ernest et Henri Maus qui donnent naissance au groupe 'Frère Maus' en ouvrant en 1892 à Bienne en Suisse une mercerie familiale qui faisait de l’import-export de bonnèterie (une technique de tissage en maille que l’on retrouve dans les polos et les chaussettes). En novembre 1902, ils établissent un partenariat avec leur ami Léon Nordmann, détaillant de son État et ouvrent à Lucerne leur premier magasin à rayons multiples qui réunit sur la même surface de vente, textiles, mercerie et tricots, articles dont ils font leur spécialité. Son nom : Warenhaus Leon Nordmann. Le commerce est de dimension modeste. En 1929, Robert Nordmann (fils de Léon) épouse Simone Maus (la fille d'Ernest). Associé à André Maus (le fils d’Henri), ils créent un réseau de grands magasins, dont la Rheinbrücke à Bâle, la Placette à Lausanne puis à Genève puis, en 1974, le premier hypermarché Jumbo à Dietlikon.

Aujourd'hui, Maus Frères est une holding connue au travers de ses enseignes de grandes surfaces : les hypermarchés Manor, les supermarchés Manor Food et Jumbo, et sa chaîne de magazines de déco et d’ameublement. Depuis plusieurs années, elle est aussi très présente dans le prêt-à-porter (enfin on rentre dans notre sujet). Dès 1998, elle frappe fort en signant l'acquisition du français Devanlay, propriétaire de l’iconique marque Lacoste. En 2003, elle poursuit son avancée dans l'Hexagone et met la main sur la marque française Aigle. Le groupe avait toujours eu des liens importants avec la France puisqu'il fut l'actionnaire de référence des grands magasins Le Printemps des années 1960 jusqu'à leur cession à l'homme d'affaires François Pinault en 1992. Plus tard, en 2008, elle fait l’acquisition de la marque d'origine américaine Gant. Enfin en 2019, le groupe se tourne de nouveau vers la France avec le rachat de la marque The Kooples.
Didier Maus, le président de la holding Maus Frères n'apparait sur aucune photo, il ne donne jamais d'interviews, très peu d'informations sont disponibles à son sujet.

Marques du groupe : Maus Frères

Voir plus de marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles