10 looks homme pour l’été 2025
Du rendez-vous professionnel en passant par les festivals ou encore les vacances en bord de mer, l’été transporte avec lui certains codes qu’il est bon d’appliquer à son vestiaire. Et pour cause : jusqu’à présent, personne n’a réussi à affirmer que le pull en laine pourrait être LA pièce incontournable de la saison… Non, en été, on a davantage besoin de légèreté, mais aussi de certains accessoires qu’on ne retrouve pas forcément en hiver. Comme chaque année, on vous a donc concocté 10 looks estivaux, pensés en fonction de 10 types de situations. Garantie sans pull en mohair, promis !
Travail formel
Coup de théâtre : été ou pas été, il y a des jours où il faut travailler ! Dans cette optique, que vous ayez une réunion avec la direction ou un rendez-vous client important, un ensemble s’impose par sa versatilité en ce moment : le combo veste + pantalon double plis en lin et coton de chez Hast. Sa force ? Ses rayures esprit « tennis », mais aussi la qualité de son tissu. Un tissu tout droit venu de la Manufacture Métis, en France. En parallèle, on aime la veste pour son aspect non doublé, qui permet de passer la journée sans trop suer ! Pour faire écho aux tons bleus de la tenue, on est parti du côté de chez Nodus, avec ce polo 100% coton tout en relief. Un esprit un brin rétro, qui va très bien avec le Derby en cuir de veau suédé de chez Velasca, autre caution élégance du look. Et au poignet, pour ne louper aucun rendez-vous dans la journée, on retrouve un modèle de montre de chez Tudor : la « Black Bay 58 ». Au boulot !
Veste Hast
Pantalon Hast
Polo Nodus
Montre Tudor
Chaussures Velasca
Look travail décontracté
Tout le monde n’est pas « obligé » de porter le costume au travail, et c’est probablement très bien comme ça ! Pour ces profils, qui ont moins de contraintes stylistiques, l’été peut être l’occasion de se mettre un peu à l’aise. Pour ce look, tout part d’une chemise : « Holt », le modèle que propose Octobre cette saison, qui nous a tapé dans l’oeil grâce à son col bowling un peu vintage, mais aussi à sa texture légèrement gaufrée. Un apport particulièrement efficace dans la tenue, que l’on est venu tempérer avec une pièce versatile : le chino beige. Celui-ci vient de chez Lepantalon, et possède à peu près tout ce qu’on peut demander à ce genre de pièce côté confort, grâce à 2% d’élasthanne qui font la différence. Ce qui fait la différence, c’est également un accessoire caché mais pas trop : la ceinture. Ici, on s’est un peu amusé avec celle de chez Maison Boinet ! Une ceinture en cuir de vachette grainé, qui se démarque par son tressage bicolore. Au poignet, une montre de chez Neotype, car on reste professionnel quelle que soit l’heure, et aux pieds, des baskets de chez Odaje, car on n’est jamais fâché avec le confort ici !
Chemise Octobre
Ceinture Maison Boinet
Pantalon LePantalon
Baskets Odaje
Montre Neotype
Cérémonie de mariage
Vous ne pensiez tout de même pas qu’en parlant d’été, on allait oublier d’évoquer les mariages ! Pour bon nombre d’entre nous, ce type de cérémonie fait partie de l’esprit estival par excellence, puisque les gens sont nombreux à souhaiter que le plus beau jour de leur vie soit également le plus ensoleillé ! Pour l’occasion, on ressort la veste Hast en coton et en lin, qui s’impose de toute évidence comme un modèle particulièrement polyvalent. On lui associe le polo Nodus qui, associé à la coupe croisée du blazer, appuie la touche formelle sans en faire trop. Et si on souhaite justement ne pas trop en faire, il est toujours bon de savoir nuancer l’ensemble avec un pantalon moins strict. Ici, le chino beige de chez Lepantalon est parfait, au même titre que les lunettes Le Petit Lunetier, très en prise avec les tendances du moment, grâce à leurs verres légèrement fumés. Au poignet, une montre Alpina (trouvée chez Ocarat) dont le bracelet beige en alcantara fait écho aux chaussures Velasca. Et vive les mariés !
Lunettes Le Petit Lunetier
Veste Hast
Polo Nodus
Ceinture Maison Boinet
Pantalon LePantalon
Montre Alpina
Chaussures Velasca
1er rooftop de l’été
S’il y a bien une raison pour laquelle on peut aimer l’été, c’est l’idée que les rootfops existent. Rien de plus réjouissant que la première fin de journée au soleil couchant, la vue dégagée sur la ville, sirotant un petit verre entre amis. Pour fêter ça, on a imaginé une tenue assez rafraîchissante, colorée sans en faire trop. Et tout part d’un accessoire : le carré en twill de soie de chez Cinabre. Celui-ci est fait en France, et la finition est faite main. Pour l’accompagner, quoi de mieux qu’une pièce iconique du vestiaire estival : la marinière. Ce modèle 100% coton nous vient tout droit du vestiaire du Minor, et se distingue par ses rayures irrégulières, directement inspirées par une archive photo de Pablo Picasso ! Pour lui faire écho, on a osé les rayures verticales sur le pantalon en lin et coton de chez Hast. Aux pieds, les mocassins Bexley (en promotion en ce moment !) en nubuck sont parfaits pour passer la soirée de façon confortable, grâce notamment à la semelle en gomme. Enfin, au poignet, une montre Tudor automatique, trouvée chez Lepage, qu’on aime pour plein de choses, mais particulièrement pour son cadran rouge !
Carré de soie Cinabre
Marinière Le Minor
Pantalon Hast
Mocassins Bexley
Montre Tudor
Barbecue avec les copains
Pshhhht, vous entendez ce bruit ? C’est celui des grillades qui n’attendent plus que vous autour de la table (c’est bien fait hein ?) ! Le barbecue est un incontournable de la saison estivale, et pour en profiter au mieux, il faut évidemment une tenue adaptée. Alors on sort les gambettes, et on mise d’abord sur un short. Celui-ci est un short à pince et vient de chez Noyoco. Il se compose de 45% de lin et de 55% de coton. Sa coupe ample permet de se sentir bien à l’aise autour des brochettes, de la même manière que le débardeur Les Tricots Marcel est l’occasion de bronzer un peu des bras sans avoir trop chaud. Fabriqué en France, il se décline dans pas moins de 15 coloris ! On a décidé de l’associer avec une chemise à manches courtes, celle d’Octobre, qui, portée en surchemise, fait son petit effet. Aux pieds, restons protégé des braises avec cette paire de chez Palladium, la « Pallarider Amphi WPA », qui se remarque grâce à son zip magnétique. Original sans en faire des caisses : tout nous quoi !
Chemise Octobre
Marcel Les Tricots Marcel
Short Noyoco
Baskets Palladium
Sur la route des vacances
La Bretagne, les Maldives, le Jura, l’Australie… Quelle que soit votre destination, si vous partez en vacances cet été, vous avez de la chance ! Et pour honorer cette chance, la moindre des choses, c’est de se sentir le mieux possible dans ses vêtements. C’est la raison pour laquelle on a eu un coup de coeur pour ce pantalon à fines rayures de chez American Vintage, dont la coupe semble parfaite pour faire le trajet. Les lunettes de soleil posées sur le nez, la montre au poignet, on y associe des mocassins de chez Bexley, à la fois simples et faciles à porter, ainsi que la chemise à manches courtes de chez Octobre. Pour couronner le tout, que serait un départ en vacances sans un bon sac ? Et qui dit « bon sac », dit : Bleu de Chauffe. Ici, le nouveau modèle de sac aviateur 30 litres est pensé pour résister à toutes les péripéties de la vie, et met en avant le savoir-faire français comme jamais. De quoi avoir envie de partir en vacances dans l’Hexagone tiens !
Lunettes Le Petit Lunetier
Chemise Octobre
Marcel Les Tricots Marcel
Montre Neotype
Pantalon American Vintage
Mocassins Bexley
Sac Bleu de Chauffe
Coucher de soleil en amoureux
Du bassin d’Arcachon au centre ville d’Arras, s’il y a bien un point commun à tous les endroits de France et de Navarre, c’est que le soleil se couche (jusque-là, vous suivez…). Bien évidemment, certains couchers de soleil sont plus agréables que d’autres, mais il n’en reste pas moins que pour le contempler, une tenue s’impose (eh oui). Pour l’occasion, on conserve l’esprit estival avec la marinière de chez Le Minor, ainsi que le carré de soie Cinabre, dont les motifs exclusifs mettent un peu d’énergie à l’ensemble. Comme le soleil se couche généralement le soir (…), on n’oublie pas sa petite laine, avec la veste Noyoco, dont l’inspiration ouvrière se mêle très bien à sa composition en coton et lin. Pour se sentir le mieux possible, le pantalon ample American Vintage s’impose, de même que les sneakers de chez Odaje, fabriquées à partir de suède vegan et de mesh. Vivement ce soir !
Veste Noyoco
Marinière Le Minor
Carré de soie Cinabre
Montre Alpina
Pantalon American Vintage
Baskets Odaje
Pique-nique à la plage
Un pique-nique, c’est déjà très bien, mais un pique-nique à la plage, c’est encore mieux ! Pour transporter son taboulé et ses bouteilles par dizaines (il fait chaud oui), on a décidé de transformer notre sac de voyage Bleu de Chauffe en sac à provisions. Sa toile waxée permet de transporter tout ce qu’on veut, tandis que le polo en éponge de chez Apnée nous autorisera à se renverser de l’eau (et plus si affinités) sans grande contrariété ! Aux pieds, les sandales de chez Kleman sont parfaites, car on n’oublie pas qu’à la plage, le sable rentre dans les chaussures. Ces sandales en cuir sont non seulement belles, mais elles ont aussi le mérite d’être fabriquées en France. Pour finir, on adore ce short Noyoco, à la fois ample et léger, qui permettra de ne pas se sentir engoncé après ce gros pique-nique, et de ne pas rouler sur la plage !
Lunettes Le Petit Lunetier
Polo Apnée
Short Noyoco
Sandales Kleman
Sac Bleu de Chauffe
Mood festival
Lollapalooza, les Solidays, le Hellfest, et pourquoi pas Burning Man tiens : l’été est LA saison par excellence des festivals. Au programme : de la musique, de la bière, et de la chaleur ! C’est pour cette raison que des pièces comme la casquette s’imposent ! Ce modèle-ci vient de chez New Era, et se distingue par sa couleur bleu pastel, mais aussi par sa sangle réglable, ce qui est toujours bon à prendre. Sur le même principe, une pièce typique de l’été reste et restera le short ! De notre côté, on a décidé de twister un short de bain de chez Rivea pour en faire une pièce à part entière de la tenue. Il est en fibre recyclée Seaqual, et possède une longueur mi-cuisses, parfaite pour faire la fête en toute détente. De la même manière, le sac banane en coton bio de chez Hindbag est l’objet que tout festivalier se devrait d’avoir, ne serait-ce que pour sa praticité, mais aussi pour son design très versatile. Pour ce reste, un marcel blanc est une bonne base, que l’on surmonte d’une surchemise… à manches courtes, bien sûr !
Casquette New Era
Chemise Octobre
Marcel Les Tricots Marcel
Montre Neotype
Sac banane Hindbag
Short Rivea
Sandales Kleman
Sentier en bord de mer
Été comme hiver, faire une balade en bord de mer, c’est toujours une bonne idée ! En l’occurrence, les conditions sont sensiblement les mêmes que lors d’un festival : il faut se sentir bien dans ses habits, avoir un petit sac pratique (celui de chez Hindbag est disponible dans plus d’une trentaine de coloris !). C’est la raison pour laquelle le combo maillot de bain + polo en éponge est parfait ! Pour pouvoir marcher sans trop de difficultés, on troque les sandales contre une paire de baskets de chez Palladium, qui a l’avantage d’être très élastique, en plus d’être vegan. Une citronnade vous attend au bout du chemin !
Polo Apnée
Sac banane Hindbag
Short Rivea
Baskets Palladium
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).