fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 looks de base pour l’été (2024)

Les revoici, les revoilà : les looks de base ! À peine le printemps est-il terminé, qu’il faut déjà passer à l’été. Mais il faut dire que ça ne déçoit pas grand-monde. Car oui, l’été, c’est la saison parfaite pour faire de nouvelles tentatives stylistiques. Alors non, l’idée n’est pas de voir ce que ça rendrait si vous portiez une chemisette en guise de pantalon ou un t-shirt à l’envers ! Non, entre les vacances, la chaleur ambiante et l’esprit rempli de légèreté, ce moment de l’année est une opportunité pour sortir les jambes, mettre des accessoires qu’on n’a pas l’habitude de porter, ou encore de tout miser sur les casquettes. Bref, c’est en tout cas ce qu’on a fait cette année, et voici nos 10 propositions, situation par situation, de la plus formelle en passant par la plus quotidienne !

Travail formel

Ce qu’on imagine d’une tenue de travail formel est parfois (souvent) bien plus confortable qu’il n’y paraît. Il suffit de savoir choisir les bons ingrédients pour la composer ! C’est ce que nous avons tenté de faire ici, avec un costume de la gamme “Young” de chez Octobre en coton biologique, qui fait partie des réflexes élémentaires pour se donner une touche d’élégance en peu d’efforts ! On y a ajouté l’une des pièces les plus emblématiques du vestiaire formel : la chemise, mais pas n’importe quelle chemise ! Une chemise en coton Giza de chez Hast, dont le col est un col… officier ! Ses rayures assez discrètes font très bien écho aux chaussures de chez Crockett & Jones. Un modèle de Penny Loafer, “Harvard 2”, dont on est à peu près sûr qu’elle dureront plus d’un été. On est tout de même sur du standing ! Et en parlant de standing, on accessoirise l’ensemble jamais sans une pointe de sophistication, avec la pochette 15 pouces made in Paris de chez Valet de Pique, car on est tout de même au travail, mais pas seulement ! Une petite alliance en or blanc (“Grim” de son petit nom) de chez Zeina, ainsi qu’une montre de chez Corniche (déniché chez Ocarat) dont le cadran saumon nous rappelle qu’être élégant, c’est aussi avoir le goût du détail !

Look Travail Formel

Blazer Octobre | Chemise Hast | Pantalon Octobre | Chaussures Crockett & Jones
Montre Corniche | Bague Zeina | Pochette Valet de Pique

Travail Décontracté

Bon, pour aller au travail de façon décontractée en été, le combo polo/short semble être l’une des associations les plus efficaces. Et pour cause : en restant un minimum habillé, on met toutes les chances de notre côté pour se sentir le mieux possible. Ici, on a associé un polo Hechter en piqué de coton à un short en lin de chez Mr Marvis, que l’on aime précisément pour leur confort. Et du confort, il en est également question avec la paire de mocassins en veau velours de chez Rudy’s, qui est également connue pour son rapport qualité/prix imbattable. Et comme se rendre au travail implique souvent d’emporter quelques affaires avec soi pour la journée, on a misé sur un modèle qui fonctionne toujours autant : le sac à dos “Little America” de chez Herschel, à la fois beau et pratique, bref, tout ce qu’on aime ! Aux poignets, deux accessoires, pas de jaloux : une montre G-Shock rose gold (déniché également chez Ocarat), et un bracelet de chez Sing a Song conçu à partir de trois cordes de basse. Avec tout ça, on aurait presque envie de faire un boeuf au bureau tiens !

Look Travail Decontracte

Polo Hechter | Short Mr Marvis | Mocassins Rudy’s | Montre Casio G-Shock | Sac Herschel
Bracelet Sing A Song

Long courrier vers Rio de Janeiro

Eh oui, l’été, c’est aussi la saison des vacances pour certains d’entre nous. Et pour d’autres, encore moins nombreux, c’est l’occasion de partir loin. Imaginons : aujourd’hui, vous vous envolez pour Rio, vous rêvez de Cachaça et de plage ensoleillée… Mais avant, il faut évidemment passer par l’étape incontournable : le vol, et son fameux look d’avion ! Un look à la fois cool et confortable, dans lequel vous ne regretterez pas de passer dix heures d’affilée. C’est ce qu’on a tenté de faire, en commençant par porter une paire de chaussures qui ne nous donnera pas envie de les quitter au bout de trente minutes : des mocassins en veau velours de chez Rudy’s (modèle “Tossa”). En toute logique, on ne prend pas trop de risque en jetant notre dévolu sur des baskets de cette marque, au même titre que sur ce t-shirt “Gordon” de chez Octobre en coton et lin. À la fois souple et respirant, il sera parfait avec le short en velours de chez BILLYBELT, dont la taille élastique et le coloris bleu clair nous ont tapé dans l’oeil. Et comme prendre l’avion, c’est prendre le risque d’avoir froid sans comprendre ni pourquoi ni comment (spoiler : la clim), on ajoute un petit gilet sans manches de chez Pyrenex, à la fois hyper léger et compactable si besoin. On pourra d’ailleurs le ranger sans problème dans la valise “Grip M EXP” de chez Hedgren. Sur la tête, une casquette en coton (fabriquée en France) de chez Le Panache pour nous protéger de la vie, et aux poignets, toujours notre bracelet de Sing a Song, notre G-Shock rose gold, et un petit nouveau : le bracelet de chez Fossil en (fausses) perles. Bon vol !

Look Long Courrier

Casquette Le Panache Paris | Gilet sans manche Pyrenex | T-shirt Octobre
Short BILLYBELT | Mocassins Rudy’s | Valise Hedgren | Montre Casio G-Shock | Bracelet Fossil
Bracelet Sing A Song

Terrasse parisienne

Lorsqu’on imagine un look “parisien” en été, de quoi parle-t-on exactement ? D’un mélange de nonchalance et d’élégance ? Peut-être. De praticité et d’efficacité ? Sûrement. Bon, on ne va pas tourner autour du pot 107 ans, on retrouve un petit peu de tout ça dans ce look. Un look qui crie “c’est l’été”, d’abord grâce au pantalon en lin et tencel de chez Apnée. Une matière plus que jamais estivale, oui, qui fait écho à la fluidité de la chemise “Okyrow” de chez American Vintage. Pour la touche de sophistication (toujours de saison, bien sûr !), on porte notre petite paire chouchou de chez Crockett & Jones, ainsi que deux bracelets de chez Fossil : l’un en fausses perles, l’autre en lave, hématite et métal. Trio gagnant ! Et pour ne jamais louper l’heure de l’apéro, on ajoute une montre de chez Lip (trouvée sur Ocarat), qui, précisons-le, est en édition limitée. On la veut ? On y va !

Look Terrasse Parisienne

Lunettes de soleil Ray-Ban | Chemise American Vintage | Pantalon Apnée | Chaussures Crockett & Jones | Montre Lip | Bracelet Fossil | Bracelet Fossil

Footing au bord de la mer

Alors oui, on vous l’accorde, l’intitulé fait rêver, mais nul besoin d’avoir la mer à proximité pour mettre cet ensemble de chez Aerth pensé pour être porté aussi bien en séance de sport qu’au quotidien. On retrouve ainsi le “Motion polo“, dans un tissu à la fois stretch, déperlant et respirant, et le “Motion short“, dont la taille élastiquée semble vraiment idéale pour se mouvoir sans se sentir comprimé. Côté baskets, on mise tout sur la “Moab Speed 2 GTX”, que l’on pourra aussi bien utiliser en condition trail que randonnée, mais également en ville tellemment on trouve leur design réussi !

Motion Polo Aerth | Motion Short Aerth | Chaussures Merrell

After-Work

Imaginez tout ce que vous venez de voir cumulé dans un seul look… C’est à peu près ce qui est en train de se passer ici, avec cette tenue imaginée pour un petit verre (un seul !) entre collègues après le travail. On retrouve ainsi le costume de chez Octobre dans sa belle matière japonaise, sous lequel on est venu porter le t-shirt (toujours de chez Octobre) col tunisien qui nous avait déjà bien plu au moment de notre long-courrier vers Rio ! En bas, les mocassins “Tossa” de chez Rudy’s s’imposent, tandis qu’au poignet, on retrouve la montre Casio et le bracelet en cordes de chez Sing a Song. Enfin, pour couronner le tout, on reste sur un apéro de travail, alors la pochette noire en cuir pleine fleur de chez Valet de Pique s’impose ! Histoire qu’on croit que vous travaillez un peu, quand même !

Look After Work

Blazer Octobre | T-shirt Octobre | Pantalon Octobre | Chaussures Rudy’s | Pochette Valet de Pique
Montre Casio G-Shock | Bracelet Sing A Song

Date à la plage

Comment imaginez-vous un rendez-vous galant (plus personne ne dit ça non ?) à la plage en plein été ? Avec des lunettes de soleil, évidemment, afin de ne pas avoir la lumière dans les yeux tout en conservant un petit côté mystérieux. Le modèle “RB2210” de chez Ray-Ban en verre transparent est particulièrement réussi cette saison ! Pour le reste de la tenue, tout est pensé pour nous rappeler l’été tout en restant un peu “au top” (personne ne dit plus ça non plus si ?). Typiquement, on a misé sur un modèle d’espadrilles un peu améliorées de chez Bexley. Une paire en velours, qui fait doucement penser à des mocassins, en réalité ! Et comme l’été est, en toute logique, la saison parfaite pour sortir ses bras, pourquoi ne pas opter pour un petit marcel en coton de chez Armor-Lux, par-dessus lequel on vient poser une chemise American Vintage. En bas, un short simple et efficace de chez Mr Marvis, et une montre “Nautic 3 Ocean” de chez Lip pour réaliser que ça fait déjà une heure que vous parlez dans le vide…

Look Date Plage

Lunettes de soleil Ray-Ban | Chemise American Vintage | Marcel Armor Lux | Short Mr Marvis
Chaussures Bexley | Montre Lip

Soirée à St Trop

Partir en soirée à Saint-Tropez répond à une devise : ne pas en faire trop. Toujours en misant sur une forme d’élégance, évidemment ! Pari réussi ici, avec, pour commencer, la chemise col officier de chez Hast, ainsi que le pantalon en lin écru de chez Apnée. Un combo à la fois chic et décontracté, qui trouvera parfaitement sa place chez Sénéquier ! Une nouvelle fois, on retrouve nos mocassins semelle espadrilles de chez Bexley (car ça reste les vacances !), ainsi que la montre de chez Corniche, dont le cadran saumon donne encore plus de lumière à la tenue. Un petit bracelet de chez Sing a Song patiné à la main, et en route pour la Madrague !

Look Soiree Saint Tropez

Chemise Hast | Pantalon Apnée Swimwear | Chaussures Bexley | Montre Corniche
Bracelet Sing A Song

Barbecue party

Si une petite marque inconnue l’a dit avant nous, il faut bien s’avouer qu’un barbecue répond à une seule intention côté look : venez comme vous êtes ! Message reçu ici, avec, en premier lieu, une casquette à rayures de chez Le Panache, le modèle numéro 3 de la marque. À partir de là, plus d’insolation possible ! En cas de grosses chaleurs près du barbecue, on opte pour un marcel blanc de chez Armor-Lux, simple et efficace, ainsi que pour un short bleu clair 100% coton de chez BILLYBELT. Pour les chaussures, on mise tout sur le potentiel estival des semelles espadrilles de ces mocassins Bexley, tandis qu’aux poignets, on retrouve le bracelet Fossil en pierres fines, et, de l’autre côté, la montre Lip, étanche à 200 mètres, ce qui est toujours pratique en cas de plongeon inopiné dans la piscine après une brochette !

Look Barbecue Party

Casquette Le Panache Paris | Marcel Armor Lux | Short BILLYBELT | Chaussures Bexley
Montre Lip | Bracelet Fossil

Balade au marché

Tiens, une fois n’est pas coutume, commençons par une superbe blague dont nous avons le secret, que nous doublerons d’une transition de qualité : c’est l’histoire d’un citron qui rentre dans une boutique pour dérober la caisse. Il crie : “pas un zeste, ze suis pressé”. Voilà. On vous laisse récupérer de votre fou rire trente secondes… Bref… Tout ça pour évoquer ensemble les fruits et les légumes que l’on retrouve… sur les marchés (oui, la transition est folle). Et dans quelle tenue faire le marché le dimanche ? Dans un look monochrome évidemment ! Pour cela, on a misé sur l’association de la doudoune sans manches de chez Pyrenex en tissu 100% recyclé, ainsi que le polo blanc de chez Hechter, avec broderie ton sur ton. En bas, on renvoie la balle avec le pantalon écru de chez Apnée, et on nuance le tout en bas, avec les baskets à la semelle gomme de chez Hardrige. Côté accessoires, on retrouve le sac à dos Herschel, un basique polyvalent, ainsi que la montre Corniche en acier inoxydable brossé et le bracelet de perles gris de chez Fossil, avec son fermoir coulissant. L’affaire est dans le sac !

Look Sac Herschel

Gilet sans manches Pyrenex | Polo Hechter | Pantalon Apnée Swimwear | Baskets Hardrige
Sac Herschel | Montre Corniche | Bracelet Fossil

10 looks de base pour le printemps 2024

10 looks de base pour l’été 2023

10 looks de base pour l’été 2022

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles