fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Watches & Wonders 2025 : nos coups de coeur

Watches & Wonders, le grand temps fort horloger annuel où les marques dévoilent leurs nouveautés s’est tenu à Genève du 1er au 8 avril dernier. L’occasion pour la presse de découvrir les pièces qui alimenteront leurs sujets pour l’année à venir, aux détaillants de faire leur shopping, mais également au grand public d’en prendre plein la vue. Choisir c’est renoncer, alors même s’il est si difficile de faire une sélection tant cette édition 2025 était belle, nous nous sommes collés et nous vous présentons quelques-uns de mes coups de cœur. Liste non exhaustive.

Cartier Santos-Dumont

Cartier nous régale cette année en nous proposant de nouvelles déclinaisons de cette icône horlogère inspirées par la Demoiselle, le légendaire avion conçu par le pionnier Alberto Santos-Dumont, considéré comme le vrai ancêtre de tous les avions ultra légers. Trois Santos-Dumont au format XL (46.6 mm x 33.9 mm) qui resplendissent grâce au jeu de textures sur leur cadran. La première est en or rose avec un cadran effet lin qui rappelle la texture et la légèreté des ailes de la Demoiselle ; la deuxième est en platine avec un cadran de couleur cuivre évoquant les parties métalliques et les composants mécaniques de l’avion ; et la dernière est en or jaune avec un cadran effet bois pour rappeler une partie de la structure et du fuselage de cette fameuse Demoiselle. Au cœur de chacune, un calibre manufacture à remontage manuel. Le détail très Cartier que l’on aime beaucoup : la couronne perlée ornée d’un saphir cabochon ou d’un rubis rouge sur le modèle en platine.

Cartier Santos-Dumont (disponible en juin)

IWC Schaffhausen Ingenieur Automatic 40

2025 est une année « Ingenieur » chez IWC. Celle-ci est une édition limitée à 1 000 exemplaires bien spéciale qui s’inspire de la montre portée par Brad Pitt aka Sonny Hayes, le personnage principal de F1, le long-métrage très attendu qui sortira en juin prochain. Cette l’Ingenieur Automatic 40 arbore un cadran vert orné d’un motif quadrillé et d’appliques dorées, une association de couleurs similaire à celle portée par Hayes dans le film. La lunette iconique, véritable signature du design de l’Ingenieur, est fixée au cercle d’emboîtage grâce à cinq vis fonctionnelles. Bracelet intégré tout simplement parfait et cerise sur le gâteau, un calibre manufacture qui assure une réserve de marche de 120 heures. Un peu de Brad au poignet, comment résister ?!

IWC Schaffhausen Ingenieur Automatic 40

Frederique Constant Classic Perpetual Calendar Manufacture

Le calendrier perpétuel le plus abordable du marché se trouve chez Frederique Constant. Moins de 10 000 € (9 995€ pour être précis, une qualité que l’on apprécie en horlogerie) pour un QP, c’est très fort ! Cette année ce modèle ultra désirable s’habille d’un cadran soleillé saumon dans une boîte de 40 mm de diamètre. Pas de chiffres des heures ni des minutes, le visage de la montre respire et affiche les mois et années bissextiles à midi, le jour à 9h et enfin la date à 3h. La phase de lune à 6h parfait le tableau. Au cœur de ce précieux quantième perpétuel, un nouveau calibre manufacture (le FC-776) qui bénéficie d’une très confortable réserve de marche de trois jours.

Frederique Constant_Classic Perpetual Calendar Manufacture

Frederique Constant Classic Perpetual Calendar Manufacture

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Monoface Small Seconds

Alors là, c’est un coup de cœur immense, un vrai coup de foudre même. Ceux qui nous lisent régulièrement connaissent notre amour pour la Reverso. Notre cœur s’est littéralement emballé quand nous avons découvert ce nouveau modèle tout en or monté sur un bracelet en maille milanaise. Elle est glamour et hautement sensuelle avec son cadran grainé mat assorti à la couleur de l’or qui s’illumine grâce à des index appliqués pour marquer les heures. A 6h, le compteur circulaire de la petite seconde contraste avec la forme rectangulaire de la boîte. Et ce bracelet, il faut absolument en parler : il ajoute une touche chic et vintage en s’enroulant délicatement autour du poignet. La maille est comparable à un tricot d’or qui se composent de petits maillons imbriqués les uns dans les autres. Il ne faut pas moins de 16 mètres de fil d’or rose pour fabriquer ce bracelet…

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Monoface Small Seconds

Panerai Luminor Perpetual Calendar GMT Platinumtech™

La plus italienne des maisons suisses signe une année placée sous le signe de la Luminor. C’est ce calendrier perpétuel qui a vraiment retenu notre attention. L’intérêt visuel réside dans le cadran en verre saphir bleu qui laisse voir par transparence les disques du jour et de la date. Le QP offre l’indication des heures, des minutes, de la date, une aiguille GMT à midi, un compteur GMT 24h à 9h, une petite seconde et un indicateur jour/nuit. Le calibre qui permet à cette merveille de technique horlogère de fonctionner se dévoile au dos de la montre, avec notamment le micro-rotor en or qui remonte la réserve de marche de trois jours, ainsi que le mois et l’année. Grâce au Calibre P.4100, fruit de 10 ans de recherche et de développement, la précision de la date est assurée jusqu’en… 2399 !

Panerai Luminor Perpetual Calendar GMT Platinumtech™

Rolex Land-Dweller

Elle était tant attendue et Rolex avait si bien fait le teasing deux jours avant sa sortie officielle en l’affichant au poignet de Roger Federer himself dégustant une fondue dans les montagnes suisses. La voici donc cette « Land-Dweller » avec son bracelet intégré qui s’inscrit dans la parfaite lignée de l’Oyster Quartz que l’on aimait tant. Dans cette version en Rolesor gris (acier Oystersteel et or gris), elle s’affiche au sein d’un boîtier de 40 mm de diamètre avec un cadran blanc très graphique au décor nid d’abeilles. Si d’un point de vue design elle est très appréciable, elle l’est également d’un point de vue technique. Couronnée de 32 demandes de brevets – dont 18 qui lui sont exclusifs, parmi lesquels 16 concernent son mouvement et 2 son habillage, elle marque une évolution majeure de la marque à la couronne et témoigne de la volonté constante d’innovation de celle-ci. Chose très rare sur une Rolex, le fond transparent du boîtier qui laisse admirer le nouveau calibre 7135, ce bijou de technologie avec la masse oscillante en or et les décorations Côtes de Genève Rolex sur les ponts.

Rolex Land-Dweller 40

TAG Heuer Formula 1 Solargraph

Cette montre est l’un  des « banger » du salon ! Ils sont très forts chez TAG Heuer car on les veut toutes ces Formula 1 Solargraph de toutes les couleurs ! Cette année, c’est une série de neuf modèles rendant hommage à l’emblématique Formula 1 Series 1 des années 80 qui a été dévoilée. Au sein d’un boîtier de 38 mm, leur cadran affiche des index revêtus de Super-LumiNova, réinterprétation des marqueurs originaux en forme de bouclier, et des aiguilles également inspirées du design original. Au cœur de chaque modèle, TAG Heuer a introduit son mouvement Solargraph qui se recharge à la lumière. Deux minutes d’exposition directe au soleil suffisent à alimenter la montre pendant une journée toute entière. L’introduction du TH-Polylight sur le boîtier et la lunette, un matériau connu pour sa légèreté, sa durabilité et ses possibilités de couleurs illimitées marque également une étape importante pour TAG Heuer envers l’innovation. Brillant, mode et durable ! Trois pièces sont en collection permanente et six en édition limitée qui seront révélées au fur et à mesure des grands prix de Formule 1 au cours de la saison.

TAG Heuer _Formula 1 Solargraph

TAG Heuer Formula 1 Solargraph

Tudor Pelagos Ultra

Elle est très très quali cette nouvelle Pelagos conçue pour la plongée en eaux profondes. Même si son boîtier est assez conséquent en taille (43 mm), la légèreté du titane en fait une montre très facile à porter. Étanche jusqu’à 1 000 mètres de profondeur, elle est la version la plus technique jamais réalisée de la Pelagos. On retrouve, bien sûr, les attributs de la parfaite plongeuse avec une lunette tournante unidirectionnelle et son insert en céramique mat, une valve à hélium compacte qui permet aux fluides de s’évacuer dans le contexte d’une plongée en saturation et une luminescence déclinée en deux nuances, bleues et vertes. Le cadran a été agrandi par rapport à celui du modèle standard pour en améliorer encore la lisibilité avec également des aiguilles plus larges, des index plus grands et une aiguille des minutes qui émet une lumière verte, tout comme l’indicateur triangulaire de début de plongée, afin de pouvoir suivre le temps écoulé de manière instinctive. Cette Pelagos Ultra est montée sur un bracelet en titane entièrement satiné équipé d’un fermoir spécial avec ajustement rapide de la longueur. Un second bracelet en caoutchouc noir est également proposé.

Tudor_Pelagos Ultra

Tudor Pelagos Ultra

Vacheron Constantin Traditionnelle manuel

Pour ses 270 ans, Vacheron Constantin réinterprète ses icônes sous un nouveau jour avec, pour chacune, des éléments sur le cadran, le mouvement et le bracelet qui marquent cette année anniversaire. Le boîtier de 38 mm de cette nouvelle Traditionnelle est en platine, matériau on ne peut plus précieux, et arbore ses codes emblématiques : boîtier et cornes étagés, fond cannelé et fine lunette, minuterie chemin de fer, aiguilles Dauphine facettées et index appliques de type bâton. Spécialement réalisé pour les 270 ans, le bracelet en alligator ainsi que le cadran argent se parent tous deux d’un motif avec des lignes qui évoquent la croix de Malte, l’emblème de la maison, cette même croix que l’on retrouve discrètement entre 7h et 8h ainsi qu’au-dessus du logo à midi. A 6h, la petite seconde parfait ce somptueux tableau. Cette pièce est animée par le calibre manufacture à remontage manuel 4400 AS qui offre une réserve de marche de 65 heures, avec une finition Cote Unique sur le pont spécialement dédiée à ce modèle des 270 ans. Edition limitée à 270 exemplaires.

Vacheron Constantin_Traditionnelle_Remontage manuel_platine

Vacheron Constantin Traditionnelle manuel

Zenith G.F.J.

Pour ses 160 ans Zenith a vu les choses en grand avec un lancement particulièrement intéressant : la G.F.J. Une pièce qui rend hommage à son passé riche en innovation dont le nom est un hommage au fondateur de la maison, Georges Favre-Jacot, celui qui aurait appelé sa manufacture ainsi après avoir contemplé le ciel étoilé. Cette trois aiguilles bleue « Zenith Blue » est logée au sein d’un boîtier en platine avec un cadran en lapis-lazuli. Ce modèle signe l’introduction d’une nouvelle collection et la renaissance du calibre 135, produit entre 1949 et 1965, et qui détient, aujourd’hui encore, le record du plus grand nombre de prix de chronométrie (230), dans sa version d’observatoire (le 135-O). Zenith aurait-elle trouvé la fameuse « montre parfaite » chère à son fondateur à travers cette pièce anniversaire ? Edition limitée à 160 exemplaires

Zenith_GFJ

Zenith G.F.J.

Watches & Wonders 2024 : nos coups de coeur

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles