La montre Mido Multifort 8 Two Crowns à l’essai
Lancée en 1934, la Multifort de Mido est l’une des premières montres automatiques à être à la fois résistante à l’eau, antimagnétique et antichoc. À une époque où ces caractéristiques étaient rares, elle gagne en popularité au cours des années 1930. Son design, inspiré de l’architecture industrielle, évolue au fil des décennies tout en conservant les emblématiques côtes de Genève verticales sur son cadran. Il y a 2 ans, nous évoquions le lancement de la Multifort TV Big Date qui avait marqué les esprits. Cette année, Mido dévoile une nouvelle version particulièrement séduisante : la Multifort 8 Two Crowns. Pendant 24 heures, nous avons eu entre les mains son élégante version grise, toujours décorée d’un cadran strié, et nous vous livrons nos impressions sur cette très belle nouveauté !
Fiche technique
- Boîtier : Acier inoxydable, diamètre 40 mm, épaisseur 9,5 mm, fond transparent, couronnes vissées
- Cadran : Gris avec motif horizontal en relief, index en Super-LumiNova®, date à 3 heures
- Verre : Glace saphir avec traitement anti-reflet double face
- Bracelet : Acier inoxydable
- Boucle : Boucle déployante
- Mouvement : Calibre Mido 72 automatique avec spiral en Nivachron™, réserve de marche jusqu’à 72 heures
- Étanchéité : 10 atm (100 m)
Design
Au-delà de son très beau cadran, que nous détaillerons plus bas, la lunette octogonale et la double couronne sont les deux éléments de design qui ont immédiatement attiré mon attention. La lunette arbore une finition soignée, avec un travail de facettage et une alternance entre surfaces polies et brossées. Les deux couronnes accentuent le caractère technique de la montre, rappelant les montres de plongée Super-Compressor. Je précise au passage qu’il s’agit de deux couronnes vissées, garantissant l’étanchéité de la montre jusqu’à 100 mètres. Quant au boîtier de 40 mm en acier inoxydable, il offre un équilibre parfait entre présence et confort au poignet.
Le cadran, ici présenté dans une élégante teinte grise, reprend les côtes de Genève verticales, une signature visuelle de la Multifort. Ce relief distinctif contraste avec les index en négatif, qui ajoutent encore plus de profondeur à la lecture de l’heure. L’aiguillage reste classique, avec des aiguilles bâton recouvertes de Super-LumiNova, tout comme les index, garantissant une lisibilité optimale de jour comme de nuit. La fenêtre de date est, classiquement aussi, placée à 3 heures. La couronne interne, actionnée par la couronne située à 2 heures, est parcourue d’un chemin de fer gradué de 0 à 60 minutes, idéal pour mesurer un temps de plongée pour les plus aventuriers… ou le temps de cuisson pour les plus gourmets ! Enfin, le fond vissé avec un verre saphir laisse entrevoir le mouvement, tandis que le bracelet en acier inoxydable intégré renforce le sentiment de robustesse de cette Multifort 8, tout en lui apportant une touche d’élégance.
Mouvement
Sous le capot, on retrouve le Mido Calibre 72, un mouvement automatique développé par ETA, la célèbre manufacture suisse appartenant au groupe Swatch (tout comme Mido). Ce calibre offre une généreuse réserve de marche de 72 heures, permettant de poser la montre le vendredi soir d’un simple geste – facilité par la boucle déployante du bracelet – et de la retrouver parfaitement à l’heure le lundi matin… même si on l’emmènerait bien en week-end avec nous également ! Avec sa fréquence de 21 600 alternances par heure et son spiral en Nivachron™, reconnu pour sa résistance aux champs magnétiques et aux chocs, ce mouvement robuste garantit une excellente précision au quotidien.
Essayage
Que ce soit en rendez-vous professionnel ou en afterwork, la Multifort 8 sait se faire remarquer avec discrétion. Après l’avoir parfaitement ajustée à mon poignet (la mise à taille d’un bracelet en acier n’a plus de secret pour moi), je l’ai portée tout au long de la journée.
Look 1 : Rendez-vous professionnel
Pour ce premier rendez-vous (avec Maud, qui arrivait de Bordeaux), j’ai choisi une tenue soignée, mais sans en faire trop. J’ai opté pour un trench beige, un polo bleu marine, un pantalon à pinces, des mocassins double boucle en veau velours, et bien sûr, la Multifort 8 Two Crowns, qui habille élégamment mon poignet. Le décor de la gare Montparnasse rendait parfaitement hommage à son design inspiré de l’architecture industrielle. Et avec son épaisseur de 9,5 mm, elle se glisse naturellement sous la manche d’une chemise ou d’un trench.
Lunettes Thierry Lasry | Trench Burberry | Polo Hast | Pantalon LePantalon
Chaussures In Corio | Montre Mido Multifort 8
Look 2 : Afterwork
La force de la Multifort 8 Two Crowns, c’est qu’elle s’accorde aussi très bien avec une tenue casual. Ici, je l’ai associée à une veste en denim, un pantalon utilitaire au style vintage et des Derby en cuir bordeaux. Si vous passez dans le quartier Montparnasse, je vous recommande de faire un tour à l’Indiana Café, au 77 avenue du Maine 75014 Paris. Tout au fond, vous découvrirez une superbe salle de billard qui m’a rappelé mes années lycée. J’ai utilisé la lunette interne de la montre pour lancer un compte à rebours de 5 minutes… mais force est de constater que je manquais un peu de précision dans le geste pour relever le défi. Il va falloir que je m’exerce à nouveau !
Casquette Dito Collective | Veste DAO | Cravate Balibaris | Pantalon Dockers
Chaussures Kleman | Montre Mido Multifort 8
Avis
Avec cette Multifort 8 Two Crowns, Mido nous démontre à nouveau qu’elle sait faire preuve d’audace en matière de design, tout en continuant à proposer des modèles avec un très bon rapport qualité-prix. Proposée à 1 220 € sur un bracelet en acier ou 1 190 € sur bracelet en caoutchouc, cette Multifort 8 associe des finitions soignées, un calibre robuste et précis, offrant une confortable réserve de marche de 72 heures et deux bracelets intégrés élégants. Dans ce budget, ce modèle présente une belle valeur perçue pour un garde-temps à la fois élégant et fonctionnel, notamment grâce à une étanchéité de 100 m, qui permettra de garder sa montre au poignet, même lors des premières baignades estivales !
Collaboration commmerciale : montre prêtée
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).