S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste de travail Balibaris Jim : Test & Avis

Si la mode est une source inépuisable d’inspiration, je me suis emparé du style workwear il y a déjà quelques années. En reprenant certains codes du monde du travail, ce style permet de créer une passerelle d’inspiration entre la recherche stylistique et la vie quotidienne. En ce qui me concerne, j’ai une approche assez classique de la construction d’une tenue, et en cela, c’est grâce à la veste de travail que je me permets de dire que j’ai approché le workwear. À la fois simple et fonctionnelle, elle coche toutes les cases de la veste parfaite, notamment lorsque les beaux jours arrivent. Et si, dans cette pièce, certains codes sont à respecter, les marques ont bien compris que sa polyvalence intéressait les hommes comme moi. Parmi ces marques, Balibaris, la marque française que l’on ne présente (presque) plus en livre une version qu’elle nomme par ailleurs « blouson ». Ce modèle de blouson, donc, se prénomme Jim, et est décliné dans une couleur bleue symbolique de la veste de travail typique.

Balibaris Blouson Jim

Fiche technique

  • Modèle : Jim
  • Couleur : Bleu Berlin
  • Matière : 100% coton
  • Coupe : Blouson court
  • Col : Chemise
  • Fermeture : Boutons
  • Poches : 2 poches poitrine plaquées + 2 poches raglan latérales
  • Poignets : Boutonnés
  • Fabrication : Roumanie
  • Origine des tissus : Portugal
  • Signes particuliers : teinture via Garment Dye
  • Disponible du XS au XL

Comment choisir une veste de travail ?

Balibaris Vestes Blousons

Balibaris Bleu Travail

Design

Livré avec un bouton supplémentaire, ce modèle « Jim » présente bon nombre de codes de la veste de travail classique. Tout d’abord, on retrouve cette couleur bleu roi, que Balibaris nomme « bleu Berlin ». À la fois simple et lumineuse, il me semble qu’elle permet néanmoins de se porter avec beaucoup de choses… mais pas tout, attention ! Au-delà de ça, la toile de coton piqué apporte une texture assez belle, qui donne l’impression d’une robustesse, bref, d’un vrai vêtement de travail ! Si la fermeture se fait par boutons, ces derniers sont légers, et leur couleur s’intègre très bien à la pièce. Enfin, comment parler du design d’une veste de travail sans parler des poches plaquées ? Ici, on en retrouve deux au niveau de la poitrine, ainsi que les emblématiques poches latérales qui, en l’occurrence, sont des poches raglan. Cela donne un aspect graphique à ce blouson, et me permettra de mettre plus facilement les mains dans les poches, ce qui est toujours à noter !

Balibaris Bleu Berlin

Balibaris Veste Poches

Conception

Si, lorsque j’évoquais le design, je parlais de la couleur bleue de ce blouson, il convient de s’intéresser à la manière dont celle-ci est obtenue. Car oui, ici, Balibaris a misé sur la technique du Garment Dye. Cette technique consiste à placer la veste dans une sorte d’immense machine à laver lorsque la confection de cette dernière est terminée. En bref, alors que la veste est blanche (ou écrue), elle ressort de la machine entièrement teintée de bleu, pour un résultat visuel des plus efficaces. Et lorsqu’on observe de plus près ce fameux Jim, on remarque également que la couleur peut, à certains endroits, donner l’impression d’un délavement, d’une espèce de « patine ». Comme si la veste avait déjà vécu, finalement ! Et il faut dire qu’on peut voir la couleur blanche originelle lorsqu’on se penche sur l’intérieur des emmanchures.

Balibaris Veste Fabrication

Balibaris Jim Avis

Mais non, Jim est bel et bien neuf dans mes mains, et son tissu est par ailleurs certifié biologique. Cela fait écho de la plus belle des façons à la démarche Ensemble qu’a mis en place Balibaris. Cette approche teintée (sans mauvais jeu de mot) d’éco-responsabilité est un programme qui témoigne de l’engagement de la marque pour davantage de durabilité dans ses créations. L’idée ? Limiter au mieux son impact environnemental, et oeuvrer pour le respect du travail du vêtement. Entre les contrôles répétés, le choix des matières premières (89% des références se composent uniquement de matières naturelles) ou encore la proximité optimale des lieux de fabrication, Balibaris nous donne un petit aperçu de ce à quoi peut ressembler « Ensemble » avec ce blouson de travail, dont le tissu provient du Portugal.

Balibaris Veste Travail

Côté détails, cette veste est parcourue de boutons tous égaux, du col aux poignets. C’est la raison pour laquelle le bouton donné par la marque en supplément s’adaptera, quel que soit l’endroit où il faut le remplacer. Je note également un col chemise assez classique, dont l’aspect délavé n’est pas ce qui me plait le plus dans cette veste, mais disons que c’est discret. Enfin, au dos, le montage graphique souligne une certaine propreté dans la réalisation, malgré l’aspect irrégulier de la toile.

Balibaris Veste Workwear

Essayage

Porté en taille M (ma taille habituelle), il me semble que la coupe courte de ce blouson me permet davantage de looks, notamment en été, que s’il avait été plus long. Une taille idéale, qui se couple à merveille avec le col chemise dans les proportions. Le confort est ici optimal, car la matière est à la fois souple et résistante. Une certaine polyvalence, que les poches raglan incarnent très bien, puisque je peux, si je le souhaite, mettre les mains dans les poches plus facilement que si elles avaient été « simplement » plaquées. La couleur bleue est, comme prévue, vive, mais peut tout à fait s’assortir à une majorité de coloris et de styles. En bref, une veste pour mettre de la couleur dans son vestiaire !

L’avis de note styliste

J’aime beaucoup ce bleu roi rappelant les vêtements de travail anciens ! Et malgré le fait que ce soit une couleur assez vive, il n’y a rien de plus facile à accorder, la preuve ici avec un gilet à capuche en laine grise et un pantalon 7/8ème bleu marine !

Balibaris Veste Jim

Blouson Balibaris | Hoodie Paris Yorker | Pantalon Adresse | Baskets National Standard
Montre Tissot

Jeans selvedge noir Balibaris : test & avis

Avis

Vendu 195€, ce blouson de travail regroupe tout ce qui fait de cette pièce une pièce estivale parfaite : une coupe courte et fonctionnelle, une couleur lumineuse, et une matière robuste et légère à la fois. Si l’aspect délavé ne sera pas apprécié par tous, il reste toutefois très discret, et s’intègre parfaitement avec n’importe quelle tenue (ou presque !). Malgré un prix relativement élevé pour une veste de travail, ce dernier se justifie dans un certain souci du détail, du choix de la matière en passant par les finitions, sans parler du design, qui se distingue d’autres vestes par la texture de cette dernière, sans toutefois sortir des codes de ce type de pièce. En bref, on s’imagine tout à fait porter Jim avec un t-shirt blanc et un chino comme avec un pantalon plus formel. C’est d’ailleurs probablement ce qui en fait une pièce intemporelle, à garder le plus longtemps possible dans son vestiaire.

les plus

  • Les poches raglan
  • La coupe courte et polyvalente
  • La toile texturée

les moins

  • L'aspect délavé à certains endroits qui pourra déplaire

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Balibaris Veste Bleue
Chez Balibaris

195€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles