fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

LIP SAV, cette étonnante montre de courtoisie fait son grand retour !

Avez-vous déjà eu des problèmes de voiture ? En excluant les propriétaires de japonaises reconnues pour leur fiabilité ou les bricoleurs risque-tout, on a tous déjà eu le droit à un passage chez le garagiste pour déposer titine le temps de son détartrage. En échange, on nous prête alors une guimbarde grimée de publicités où est inscrit l’inscription (rarement très discrète) “Véhicule de courtoisie” sur chaque portière, le temps des réparations. Mais il est très rare que l’on aime cette voiture de remplacement au point de ne pas vouloir la restituer. Dans l’histoire de l’horlogerie, monde merveilleux aux milliers d’anecdotes croustillantes, il s’est passé l’exact contraire en 1964. C’est à cette époque que LIP, maison horlogère française historique que l’on ne présente plus, a une idée de génie. En effet, afin de mettre en lumière son nouveau mouvement “électromécanique à pile” (composé d’un balancier et d’une pile, un “ancêtre du quartz” si l’on schématise vraiment beaucoup), Fred Lip, le patron de l’époque, imagine une montre “Service Après-Vente” (SAV) équipé dudit mouvement.

Cette dernière, en sa qualité de “montre de courtoisie” est ainsi prêtée aux propriétaires de montres LIP qui laissent leurs tocantes à l’horloger pour une réparation ou une révision. Une petite montre de 35 mm de diamètre, avec un boîtier plaqué or la plupart du temps, et un cadran blanc tout simple où sont inscrites les mentions “SAV – votre horloger vous prête l’heure” dans une police bleue en lieu et place des index. Une pièce amusante, décalée, équipée d’un mouvement ultra-précis (pour l’époque, la pile en 1964, c’est une petite révolution) qui plaisait tellement à ses propriétaires éphémères que nombre d’entre eux n’ont pas restitué leur montre de prêt. De fait, LIP a arrêté la production de cette “SAV” en 1966, la propulsant de fait au rang de pièce de collection. Les rares modèles proposés à la vente aujourd’hui partent autour de 500€ aux enchères, et il faut être attentif/chanceux pour s’en offrir une… Mais ça, c’était avant !

LIP SAV 2022 montre de courtoisie années 60 1964 vintage

En effet, LIP vient de dévoiler une version bien de notre temps de sa montre “SAV” ! Proposée à 189€, elle sera disponible à partir du 26 décembre sur le site de LIP et ses revendeurs. Une idée rigolote, mais une jolie montre avec un design délicieusement rétro tout simplement parce qu’il reprend celui de la tocante d’origine. Un diamètre de 35 mm, un boîtier doré, un bracelet en cuir bovin texturé noir, les mêmes inscriptions et le même cadran blanc. Mais en 2022, exit le mouvement électromécanique, et place à un calibre quartz plus fiable et plus précis. Du “fan service” comme on l’aime et une opération pleine de culot que l’on tenait à relayer parce qu’on sait que les camionneurs apprécient ces clins d’œil vintage de marques historiques. Et pas d’inquiétude, cette fois, pas besoin de laisser une montre en révision pour s’afficher avec cette pièce de collection revisitée…

Découvrir l’univers LIP

Montre LIP Rallye Méca-Quartz : Test & Avis

Montre LIP Grande Nautic Ski Fantôme : Test & Avis

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

LIP SAV 2022 montre de courtoisie années 60 1964 vintage
Chez LIP

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles