La réédition d’une montre de plongée de légende : la Citizen Promaster Aqualand JP2000
À la rédaction de Comme un camion, nous aimons beaucoup les tool-watches, notamment celles des marques japonaises, et plus spécifiquement celles de Citizen. C’est une manufacture japonaise née en 1930, qui propose des montres au rapport qualité-prix incroyable. En 1956, Citizen a créé la première montre japonaise résistante aux chocs : la Parashock. Puis en 1958, la marque a créé le premier mouvement japonais à alarme, la première montre étanche en 1959 et a écrit bien d’autres pans de l’histoire horlogère japonaise avec, par exemple, la création de la technologie Eco-Drive en 1976. Voici pour ce qui est de l’histoire mais revenons à ce qui nous occupe aujourd’hui, la réédition de la célèbre Aqualand JP2000.
La série Promaster Aqualand JP2000 a été lancée en 1985. C’est l’une des montres incontournables pour les plongeurs professionnels et les amateurs de montres de plongée. Elle doit son succès à ses caractéristiques mais également à son apparition dans le film iconique de Luc Besson sorti en 1988 : Le Grand Bleu. Dans ce long-métrage Enzo Molinari, interprété par Jean Reno, portait une version titane avec revêtement noir de la JP2000 avec poussoirs dorés au poignet. Pour ce qui est des spécificités, elle est étanche jusqu’à 200 mètres, elle possède une lunette tournante unidirectionnelle, un profondimètre jusqu’à 80 mètres, un journal de plongée, une alarme et un chronographe 1/100. De plus, elle fut l’une des premières montres de plongée à combiner affichages analogiques et numériques, avec un capteur d’eau électronique permettant de mesurer la profondeur. Son design est dû à ses fonctions et non l’inverse. Celui-ci est encore iconique aujourd’hui.
Cette année sera l’année de la JP2000, puisque Citizen nous propose deux rééditions de la JP2000. La première, la JP2000-67L, en acier, possède un cadran bleu soleillé superbe qui joue avec la lumière aussi bien sur terre que sous l’eau. Car le bleu est la seule couleur qui se maintient à plusieurs centaines de mètres et qui finit par disparaître dans les abysses. Sur son bracelet acier, une première pour la série, son look est encore plus affirmé. Personnellement, j’adore car elle est parfaite pour la vie de tous les jours. Mention spéciale pour la seconde version lume, la JP2007-17W. Elle offre une parfaite visibilité sous l’eau grâce à son cadran entièrement lumineux. Les index et les aiguilles sont également luminescents, avec une luminosité légèrement différente de celle du cadran, afin que les informations soient parfaitement visibles. Elle est livrée sur bracelet en polyuréthane.
En bref, étant un bébé des eighties, je ne peux qu’aimer cette montre par ses caractéristiques et son histoire. Malheureusement seulement 30 pièces de chaque modèle seront disponibles sur le marché français, donc prenez une grande inspiration et plongez vite pour avoir la chance de l’avoir au poignet.
Plus d’infos sur : https://ocarat.com
Montre Citizen Promaster Automatic Diver noire : Test & Avis
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).