fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Citizen Promaster Automatic Diver noire : Test & Avis

Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas parlé de Citizen, manufacture japonaise née en 1930, qui propose des montres au rapport qualité/prix incroyable. Avant de vous présenter le modèle de notre test, un peu d’histoire. Citizen a créé, en 1956, la première montre japonaise résistante aux chocs : la Parashock. Puis en 1958, la marque a crée le premier mouvement japonais à alarme, la première montre étanche en 1959 et a écrit bien d’autres pans de l’histoire horlogère japonaise comme par exemple, avec la création de la technologie Eco-Drive en 1976. De plus, Citizen possède la fabrique de mouvements Miyota, qui équipent de nombreuses montres à travers le monde, et également différentes marques comme Bulova et Frederique Constant. Après ce bref rappel historique revenons à notre test, nous allons nous intéresser à une montre de la gamme Promaster, une plongeuse : la Promaster Automatic Diver noire.

Montre Promaster Automatic Diver noire

Fiche technique

  • Boîtier : 44 mm en acier inoxydable PVD noir
  • Cadran : noir mat
  • Verre : saphir
  • Bracelet : acier inoxydable PVD noir 20 mm
  • Mouvement : automatique Citizen 8204
  • Étanchéité : 20 ATM / 200 mètres

Boîtier

La boîte de cette montre est entièrement fabriquée en acier inoxydable avec un traitement en PVD noir. Son diamètre est de 44 mm, alors que son épaisseur n’est que de 12,9 mm. Cela peut paraitre assez conséquent pour un petit poignet, mais une fois portée, le côté noir ainsi que l’ouverture de cadran diminuent la taille perçue. De plus, ces dimensions sont assez classiques pour une plongeuse. Le boitier est surmonté d’une lunette noire indiquant les minutes via des chiffres arabes et son chemin de fer, et possédant une point luminescent positionné sur un large triangle. Nous trouvons la couronne vissée, réglage de l’heure et de la date, à 8h, marque de fabrique des Promaster depuis plus de 30 ans. Cela peu paraitre étrange au début mais on s’y fait très rapidement, cela évite toute gène au niveau du poignet. Enfin, le fond de boite est gravé avec le référencement de la montre et des informations sur son étanchéité.

Cadran

Son cadran noir mat avec ses très larges index en appliques, est à la fois sobre et ultra-efficace. Les aiguilles des heures et des minutes sont très larges assurant une bonne lisibilité de l’heure, même en pleine obscurité. La trotteuse quant à elle est beaucoup plus fine et dotée d’une pointe rouge. Enfin, le jour et la date se logent dans un grand guichet de forme rectangulaire positionné à 3h. Notons que l’ensemble de ces éléments disposent d’un traitement luminescent bleue contrastant parfaitement avec le vert de la bille de l’insert. Cela permet de lire les informations primordiales même au fond des océans. Pour toujours plus de précision, un chemin de fer des minutes est présent sur le pourtour du cadran. Enfin, le logo de la marque se situe sous l’index de 12 heures.

Montre Promaster Automatic Diver noire cadran

Mouvement

La maison Citizen a choisi pour cette Promaster d’embarquer le calibre Citizen 8204, non visible à travers le fond, plongeuse oblige. Celui-ci se rapproche d’un Miyota. Normal, il s’agit du même groupe. Celui-ci produit chaque composant en interne et fournit plus de 100 millions de mouvements par an. Ce calibre est ce que l’on peut appeler un « tracteur ». Il oscille à 21 600 alternances par heure et il est doté de 42 heures de réserve de marche, ce que je trouve toujours un peu juste. Mais le point principal, pour ce type de montre, est : sa robustesse. Peu de chance d’aller au SAV.

Montre Promaster Automatic Diver noire fond de boite

Bracelet

Le bracelet en acier inoxydable reprend le traitement PVD noir du boitier offrant ainsi un look ultra moderne à cette Promaster. Il se compose de rangées de 3 maillons qui lui permettent de suivre la forme de notre poignet. Son intégration avec le boitier est parfaite. Il se ferme à l’aide d’une boucle déployante, et son entrecorne est standard : 20 mm. Cela nous permettra si nous le souhaitons de changer de bracelet facilement avec peut être un bracelet en caoutchouc pour les plongées de cet été ou les sessions piscine cet hiver.

Essayage

Son côté full-black a un charme indéniable, offrant à cette tool-watch, un look à la fois élégant et intemporel. Le monochrome nous permet de l’accorder avec quasi toutes nos tenues, même si je pense que les tenues casual chic ou sportwear chic seront les looks parfaits pour aller avec cet automne. Côté confort, une fois le bracelet mis à taille, elle tombe parfaitement et malgré ses dimensions, pour certains poignets, elle est ultra confortable au porté. On ne la sent pas et la couronne à 8h est idéalement placée pour ne rien sentir malgré les mouvements du poignet. Enfin, son contraste est parfait et nous ne nous lassons pas de la regarder à son poignet ou aux poignets des autres. Son charme opère à coup sûr.

Montre Promaster Automatic Diver noire poignet

Bonnet Le Minor | Hoodie Le Minor | Jean Maisons Standards | Sneakers Nike | Montre Citizen

Avis

Malgré sa taille qui pourrait en rebuter certains, sa réserve de marche un peu juste, et le côté full black qui peut faire peur à cause des rayures qui pourraient apparaitre sur le long terme, il s’agit d’une des montres à avoir dans sa collection. Avec son étanchéité à 200 mètres, sa certification ISO6425, son look full-black ultra moderne, et son prix, moins de 400 euros, elle est la tool-watch idéale pour toutes nos aventures marines et sous-marines mais pas que ! Elle est tellement attachante que nous l’avons pas quitté durant notre test et cela a été dur au moment du départ, mais il est sûr qu’elle va rejoindre prochainement ma collection et que certains membres de l’équipe ne sont pas insensibles à ses charmes. Citizen a réussi à rendre sa montre rustique ultra moderne sans renier son ADN, à un prix défiant toute concurrence, j’adore !

les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Look et Design
  • Robustesse

les moins

  • Réserve de marche un peu courte
  • Son côté full black pour certains

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Montre Promaster Automatic Diver noire poignet
Chez Ocarat

389€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles