fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La maison de Joe : le salon & la cuisine

Bienvenue à la maison ! Cela fait bientôt 3 ans que j’ai emménagé à Rennes. Les travaux avaient commencé par le salon, avec la disparition de deux cloisons, et c’est clairement dans cet espace de vie que la transformation est la plus impressionnante. Mais avant d’attaquer cet avant / après, je m’arrête à l’entrée qui est un peu le « poste de commandement » de cette maison connectée telle qu’on l’avait imaginée en proposant à Delta Dore de nous accompagner dans ce projet. Société qui, pour rappel, est installée à 40 minutes au nord de Rennes, et qui fabriquent la plupart de ses produits sur son site de Bonnemain. On a regroupé sur un même mur le boitier permettant de commander l’alarme, la télécommande des volets roulants et le thermostat. Un ensemble de fonctions que l’on peut également gérer via l’application Tydom sur nos smartphones.

boitier controle alarme deltadore

Télécommande radio pour volet roulant Delta Dore | Contrôleur alarme Delta Dore
Thermostat radio connecté Delta Dore

Réunion de chantier

En emménageant, nous avons abattu une première cloison qui a permis d’agrandir la chambre pour laisser plus de place à un dressing. On a donc reconstitué une nouvelle cloison côté salon qui était suffisamment grand pour que l’on puisse empiéter un peu sur cet espace. La deuxième cloison que nous avons supprimée, était celle qui fermait la cuisine. Cette conception datait des années 90, et comme beaucoup, nous préférons aujourd’hui avoir une cuisine ouverte pour former un grand espace de vie. L’ancienne porte qui permettait d’accéder à la cuisine a été enlevée et nous avons reconstitué une demie cloison, puis réalisé une verrière pour conserver un maximum de luminosité. Le sol était recouvert de carrelage, pour uniformiser l’ensemble de ce nouvel espace, et le rendre plus chaleureux, nous avons fait le choix d’un parquet dès l’entrée.

Le salon

Dans le salon, on retrouve le canapé en cuir de mon oncle (il date des années 70). Il a connu les bureaux de Lorient, on lui a trouvé une nouvelle maison et un nouveau compagnon. Nous l’avons habillé d’un plaid Alena en laine de chez Madura qui apporte de la chaleur et un esprit légèrement bohème avec ses franges. Au niveau de l’autre accoudoir, nous avons déposé des coussins avec une housse Duma écru et une housse Carlina blanc de chez Madura également. Deux housses en lin lavé qui procurent un aspect très naturel, en écho aux herbes de la pampa disposées près du canapé.

idee decoration salon moderne vintage

canape vintage cuir coussins madura

Coussin Carlina blanc | Coussin Duma | Plaid Alena

La banquette voisine vient de chez Ikéa, mais nous l’avons achetée d’occasion pour moins de 100€. La structure était globalement bonne : on a juste renforcé un accoudoir et changé les pieds (il est possible de les acheter séparément). Le plus gros investissement fut d’habiller la banquette d’une nouvelle housse. On a pour cela commandé des échantillons chez Bemz. Ils ont un super choix ! On a finalement opté pour ce blanc cassé qui nous a paru être un bon compromis pour toute la saison.

Canape Ikea housse Bemz

Canapé Ikea | Coussin Carlina bleu | Coussin Lunar bleu

Et pour donner encore un peu plus de relief, nous avons ajouté plusieurs coussins. Celui au premier plan est un Carlina bleu de chez Madura en lin lavé. Celui derrière est un Lunar bleu, également de chez Madura, qui est quant à lui en coton avec un aspect brut. On aime bien l’association de ces deux matières. Pour un budget qui reste raisonnable, on a finalement une banquette qui a l’air comme neuve !

Canape iPad Air 2022

Chemise Atelier Privé | T-shirt Dockers | Chino LePantalon | Chaussons Angarde | Tablette iPad Air

Le meuble télé est une étagère Twain en métal et bois de chez Tikamoon qui a été détournée à cet effet. Elle nous permet d’accueillir une télé d’une belle taille, la box internet/ TV et la box domotique de chez Delta Dore. Cette dernière est au cœur du dispositif « maison connectée » et permet de gérer les volets, l’éclairage, le chauffage, les caméras, l’alarme. Tous les contrôles sont ensuite centralisés dans l’application Tydom. Côté déco, nous avons disposé de beaux livres : certains viennent de chez Taschen. Les livres en dessous viennent des éditions Les Saints Pères. Le rouge est un manuscrit d’Arthur Rimbaud, le bleu un manuscrit du Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde. Deux auteurs que j’ai découverts lorsque j’étais adolescent et que j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir dans ces superbes éditions !

decoration meuble tv livres

Box Delta Dore Tydom  | Livres Taschen | Livres Les Saint Pères

Le salon et la salle à manger sont visuellement séparés par cet espace situé entre l’entrée et la verrière de la cuisine. Le piano y a trouvé assez naturellement sa place. Alors que l’ensemble des murs sont blancs, on a recherché un papier peint assez fort pour habiller ce mur. On a (re)trouvé notre bonheur chez Ressource. On avait adoré leur papier Entrelacs que l’on avait posé dans nos anciens bureaux. On a cette fois-ci eu un coup de cœur pour ce motif Albizia. Moins esthétique (bien que…), mais indispensable pour la protection des lieux : une des alarmes Delta Dore est nichée à cet emplacement (l’autre est à l’extérieur).

salle manger moderne bois

Papier peint Ressource | Alarme Delta Dore

La salle à manger

Dans la salle à manger, la table que l’on avait réalisée pour la cuisine des bureaux de Lorient, a trouvé un nouveau cadre. On trouve dessus des sets de table Carlina de chez Madura. Ils sont en lin lavé et de couleur blanc. Leur aspect naturel s’accorde parfaitement avec le bois de la table. On a disposé dessus de belles assiettes en céramique de chez Le Creuset. Pour bien délimiter cet espace, on a posé la table sur un tapis tissé dans ce même esprit naturel. Il s’agit du modèle Lohals de chez Ikéa. Le banc, qui faisait déjà partie de notre bricolage de l’époque des bureaux de Lorient (une planche, 2 pieds), a été complété par 2 chaises métalliques de chez HK Linving et 2 chaises en velours de chez Sostrene Grene. Au mur, on retrouve d’anciennes étagères que nous avions customisées avec des baguettes de bois. On les a à présent repeintes en blanc pour qu’elles se fondent mieux dans le décor.

salle manger bois bleu

Appliques HK Living | Chaises en velours Sostrenegrene | Chaises métalliques HK Living
Voilage Madura

decoration salle manger bois bleu

Voilage Madura | Assiettes Le Creuset | Sets de table Madura

Les voilages, que l’on trouve côté salle à manger, mais aussi au niveau du salon, sont en lin. Ils ont un aspect léger et naturel, et on aime beaucoup leur texture. La bordure noire apporte une touche d’élégance supplémentaire et forme un rappel avec de nombreux éléments de cette même couleur dans la pièce. Il s’agit de voilages Shadow blanc de chez Madura. Au plafond, des luminaires qui font partie des éléments que l’on a mis le plus de temps à trouver. Pas simple de dénicher des luminaires qui ne soient pas trop basiques ni trop couteux. La table étant relativement grande, on a fait le choix de disposer deux points de lumières. Ce sont des suspensions que l’on a trouvées chez HK Living.

La cuisine

L’entrée de la cuisine est matérialisée par deux plans de travail : l’un sert le plus souvent de déserte ou de bar, l’autre est clairement l’espace café. L’ensemble des meubles noirs viennent de chez Ikéa. Mais pour changer, nous avons recherché un plan de travail différent, qui ne soit pas en bois. Nous avons finalement fait le choix de plan de travail façon marbre de chez Oskab. On a utilisé leur configurateur pour commander un plan de travail sur-mesure. Quelle satisfaction en le posant de se rendre compte qu’il correspondait parfaitement ! Au niveau des angles de la cuisine, la prise de mesure n’était vraiment pas simple.

machine cafe cafetiere smeg retro

Bouilloire SMEG | Machine à café Expresso SMEG | Broyeur à café SMEG

On a acheté notre premier réfrigérateur SMEG il y a plus de 15 ans, et il fonctionne toujours ! Autant dire qu’on a plutôt une bonne image de cette marque italienne. Au-delà du design que l’on adore, il y a une véritable qualité de fabrication ! J’évoquais cette expérience il y a 2 ans en découvrant leur broyeur café, on s’est depuis équipés d’une de leurs bouilloires avec réglage de température. Les amateurs de thés ou tisanes comprennent rapidement l’intérêt (-ouh, c’est chaud !). Et on ne change pas une équipe qui gagne : notre table de cuisson tout comme notre lave-vaisselle sont également italiens. Étant sensibles au design, cette table de cuisson nous a séduits par ses lignes, puis à l’usage, par ses performances. Pour ce qui est du lave-vaisselle, on a préféré un modèle intégrable qui puisse se fondre complètement dans la cuisine.

plaque cuisson smeg cuisine moderne

Cocotte Le Creuset | Plaque induction SMEG | Lave vaisselle SMEG

La maison de Joe : le bureau

Voilà, fin de la visite ! J’espère que ce sujet décoration / équipement de la maison, vous inspirera à votre tour. On a entamé cette série d’articles par la transformation d’une chambre en bureau lors du premier confinement. Une pièce qui finalement n’a pas changé de destination depuis, puisque c’est devenu mon bureau du soir et du week-end, mais aussi un lieu de tournage. C’était le cas pour le dernier carnet de route en date (le prochain est en préparation) ou encore le tuto « Comment repasser une chemise ?« . Et vous pouvez également (re)découvrir les travaux qui ont été effectués côté chambre, qui est également devenu un lieu de shooting/tournage récurrent. Bon week-end à tous et à bientôt pour de nouveaux projets déco !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles