Conseils en mode masculine




Broyeur à café SMEG : Test & Avis

J’ai un attachement particulier à cette marque car lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement à 2, un de nos premiers achats conséquents fut celui d’un réfrigérateur SMEG. C’est l’élément central de la cuisine avec ses belles formes rondes inspirées des années 50, d’autant plus que nous l’avions choisi de couleur rouge. Et le temps nous a démontré qu’il n’était pas que beau (oui comme les bateaux de croisière), car nous n’avons jamais rencontré de problème avec cet appareil et il est toujours en parfait état de marche plus de 15 ans après ! Autant dire que la marque d’origine italienne a toute ma confiance et que lorsqu’elle a commencé à développer sa gamme café, je m’y suis naturellement intéressé (étant moi-même d’origine italienne et amateur de bon café). Aujourd’hui, je revêts mon tablier de barista pour vous présenter leur premier broyeur à café !

cafe smeg intro broyeur

La marque

SMEG est une marque italienne crée en 1948 et dont le siège est situé en Emilie, principal bassin industriel du « Made in Italy ». Ce que l’on sait moins c’est que la plupart des produits SMEG sont également réalisés en Italie via 3 usines implantées à Bonferrao, S. Girolamo et Chieti (ce n’est pas le cas pour le petit électroménager). C’est un spécialiste des appareils domestiques mais qui a aussi des activités à destination des professionnels (grande restauration et secteur biomédical). SMEG propose plusieurs lignes esthétiques mais on connait surtout la marque pour son esthétique années 50 reconnaissable à ses formes arrondies et ses couleurs rétro. La filiale française a son siège à Mont-Saint-Aignan près de Rouen et il existe 2 SMEG Stores : à Paris (3e arr.) et Lyon (3e arr.). Voici pour les présentation !

cafe smeg marque

Fiche technique

  • Type de broyeur : Broyeur à meule de forme conique en acier
  • Matériau broyeur : Inox
  • Matériau du corps : Aluminium coulé
  • Capacité du récipient à café en grains : 350 g
  • Capacité récipient à café moulu : 130 g
  • Niveaux de broyage : 30
  • Puissance : 150 W
  • Esthétique : Années 50
  • Coloris : Noir, Rouge, Bleu Azur, Vert d’eau, Crème, Blanc

Présentation

Le design du produit est sans surprise inspiré des années 50, et lorsqu’on aime, on ne s’en lasse pas ! Il est équipé d’un broyeur iconique en acier inoxydable et d’une structure en aluminium coulé. Au sommet du broyeur, on trouve un réservoir à grain d’une capacité de 350 grammes équipé d’un système de verrouillage rotatif. Et en bas, un récipient de 150 grammes équipé d’un couvercle pour stocker son café moulu.

cafe smeg presentation broyeur accessoires

Attardons-nous plus longuement sur le type de broyeur. On trouve sur le marché des broyeurs à lames manuels ou mécaniques. Ils ont l’avantage d’être faciles à utiliser et économique. Mais il est impossible de choisir la finesse de la mouture et la chaleur produite par la rotation détériore le gout du café. Les broyeurs à meule permettent eux de régler la taille de la mouture. Ils peuvent être de forme plate ou conique. Cette deuxième option permet de broyer le café avec une rotation plus faible, qui produit donc moins de chaleur, et préserve donc encore mieux l’arôme du café. Voici pourquoi le type de broyeur a son importance au moment d’effectuer un achat.

Préparation

On commence donc par remplir le réservoir avec des grains de café. Pour réaliser du bon café, il faut avant tout un bon café. Cela sonne comme une évidence mais c’est une culture que nous avons moins en général (contrairement à celle du vin). J’ai utilisé ici un grain qui vient de chez Kawa Coffee que je vous recommande vivement ! Il est possible de régler le choix d’intensité de son café avec une grande finesse, le broyeur proposant 30 niveaux de réglages différents. On peut par ailleurs quantifier la dose souhaitée (d’une à douze tasses) grâce à un réglage automatique.

Café SMEG préparation broyeur Kawa

Le café moulu est réceptionné par un récipient qui se referme avec un couvercle pour être parfaitement hermétique. Cela permet de conserver au mieux les arômes du café. Si on souhaite réaliser un expresso, le broyeur est livré avec un accessoire qui permet de déposer le porte capsule de la machine à expresso, et de déverser le café moulu directement dedans, on gagne ainsi du temps. Bien pratique !

Dégustation

La gamme café de SMEG est complétée par deux machines : une machine à café expresso (ECF01) et une machiné à café filtre (DCF02). La machine expresso délivre une pression de 15 bars, proche de celle obtenue avec une machine professionnelle, on peut donc réellement jouer au barista en composant notamment des macchiato ou cappucino. A noter que l’on peut aussi la remplir avec du café moulu que l’on aura préalablement préparé, aussi bien qu’avec des dosettes. Mais entre nous, l’option 1 est bien meilleure ;)

Café SMEG dégustation expresso touche

La machine à café filtre s’adresse plus aux amateurs de café matinal, notamment avec sa fonction programmation, et est idéale pour les réunions de famille de part sa contenance et la possibilité offerte de maintenir au chaud le café pendant 40 minutes. Avec ses formes tout en rondeur, dans sa version noire, elle me fait un peu pensé au casque du seigneur Dark Vador ! Autant dire qu’elle en impose dans la cuisine ;)

cafe smeg gamme

Machine à café filtreMachine à café Expresso | Broyeur à café

Quelque-soit l’option choisie, machine expresso ou machine à café filtre, reste ensuite à déguster son café. Et lorsqu’on aime le café, je veux dire « le bon goût du café », et qu’il est bon comme celui que je viens de réaliser grâce à la machine expresso, on le déguste chaud et sans sucre. On met un petit bouquet de marguerites sur la table et on est heureux, tout simplement.

Café SMEG dégustation expresso portrait

Lunettes Carlotti | Chemise Première Manche | Montre MeisterSinger

En lançant son broyeur à café, SMEG fait un choix qui peut paraitre doublement surprenant. En France, le café se vend majoritairement en dosettes ou moulu, la marque italienne nous invite ici à redécouvrir le café en grains. Et sur ce marché de niche, les machines sont généralement équipées de broyeurs intégrés, alors que le fabriquant transalpin nous propose une machine uniquement dédiée à cette opération. Il faudra donc obligatoirement l’accompagner d’une machine expresso ou d’une machine à café filtre. Une option difficilement envisageable lorsqu’on a une petite cuisine. Mais ce choix audacieux m’a vraiment convaincu ! Dans le contexte actuel, où cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas pu m’assoir à un comptoir pour déguster un bon café, ce duo broyeur / expresso permet de se prendre pour un véritable barista ! Je sens vraiment que la qualité du broyeur se ressent au niveau des arômes développés par le café moulu puis l’expresso permet vraiment de faire un très bon café ! Donc oui, ça peut valoir le coup de faire un peu de place dans la cuisine.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Café SMEG préparation broyeur grains main
Chez SMEG

249€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles