S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La maison de Joe : le bureau

Il y a un an, je vous présentais mon nouveau projet de rénovation et décoration quelques mois après m’être installé à Rennes. Avec le premier confinement, j’ai commencé à occuper une pièce dont la destination n’était pas encore précise (chambre d’invités, bureau d’appoint). Au fil des semaines, c’est devenu une pièce complètement dédiée à mon activité professionnelle où j’ai installé un grand bureau, des rangements, un portant, un fauteuil puis un studio photo & vidéo ! Je me suis tellement approprié cette pièce de la maison que je me surprends parfois à l’appeler « ma chambre », tant elle me rappelle ce qu’était ma chambre d’ado, puisqu’aujourd’hui encore, la plupart de mes loisirs sont liés à la musique, la photographie, la lecture, l’écriture, etc. Cela fait pas mal de temps que je vous parle de ce bureau sur Instagram (Highlights « La maison de Joe »), je vais enfin pouvoir vous en dire plus sur ce projet qui m’occupe le week-end !

Maison Bureau Joe

Le plan de travail

La recherche d’un plan de travail a été le point de départ de mon projet. Je voulais un grand bureau, là encore, aussi bien pour mes besoins professionnels que personnels : j’ai un iMac 27 pouces que j’utilise en double écran, j’ai souvent des classeurs à ouvrir pour archiver des documents, des carnets sur lesquels je prends des notes, des livres grand format qui sont plus simples à consulter sur un bureau, un appareil photo à charger, un casque audio à portée de main, bref j’aime m’étaler ! Et parce que je voulais aussi un beau bureau, je me suis rapidement orienté vers l’idée de réaliser une planche sur-mesure qui serait montée sur des pieds métalliques. C’est en discutant de ce projet sur Instagram que j’ai découvert bowud : une jeune société française qui réalise des plateaux et étagères murales en vrai bois et sur-mesure ! Mieux qu’un long discours, je vous invite à regarder la vidéo de présentation de leur activité de fabrique à planches qui m’a confortée dans ce choix de leur confier la réalisation de mon plan de travail (mais également d’étagères que je vous présenterai plus bas).

Configurateur planches bowud

Pour personnaliser ses planches, bowud propose un configurateur. Environnement auquel je suis surtout habitué pour réaliser des chaussures, chemises et costumes ;) L’outil est particulièrement simple d’utilisation et une assistance est proposée en cas de besoin. Je l’ai d’ailleurs sollicitée car je souhaitais partir sur une profondeur qui n’était pas proposée. Via le configurateur, la profondeur maximale est de 60 cm. Bowud m’a validé le fait que je pourrais bien réaliser un plateau de 200 x 75 cm comme je l’avais imaginé. Le plateau est en peuplier massif (français) sur lequel on peut plaquer l’essence de son choix. Je suis parti sur du chêne, là encore français. Le travail de sélection des artisans menuisiers permet d’obtenir la plus belle partie d’une bille bois. Le rendu naturel, avec l’ensemble des veines est incomparable, ça a vraiment un aspect naturel et authentique ! Le très beau travail de finition (j’ai fait le choix d’une finition mat) rend le bois encore plus beau à l’oeil et très agréable au toucher.

Fiche technique

  • Longueur : 200 cm
  • Largeur : 75 cm
  • Epaisseur : 4 cm
  • Composition : peuplier massif (français), plaquage en chêne (français)
  • Finition : mat
  • Délai de réalisation et de livraison : 2 semaines

Le plateau repose sur 2 pieds en acier qui viennent de chez Ripaton. C’est une société basée à Montpellier et des produits fabriqués en France que je connaissais déjà bien car lors du projet de la « maison Comme un camion », c’est déjà la solution que nous avions retenue pour réaliser une table de cuisine. « On ne change pas une équipe qui gagne ! » j’ai envie de dire : je suis donc reparti sur cette même option en commandant à nouveau 2 pieds en acier, en vernis incolore mat, de 71 x 60 cm. La hauteur du plan de travail est donc de 75 cm : hauteur des pieds (71 cm) et épaisseur de la planche (4 cm). Une hauteur que je trouve idéale pour travailler confortablement en ayant les bras situées dans le prolongement du clavier. L’installation est simple : j’ai positionné les pieds de telle manière qu’ils soient centrés dans la longueur comme la largeur de la planche. Ils sont à 15 cm à l’intérieur de la planche dans le sens de la longueur et il y a 8 cm de part et d’autre dans le sens de la profondeur. J’ai ensuite fixé 6 vis dans les emplacements prévus à cet effet.

Plateau Bowud | Pieds de table Ripaton

Comme on a pu me le faire remarquer sur Instagram, au fur et à mesure que j’évoquais l’avancée de mes travaux, c’était un peu le bazar avec les câbles. Je me suis donc intéressé à l’art du cable management : j’ai mis en place les bases en achetant un kit de gestion des cables. J’ai réuni la plupart des fils et j’ai créé des points de fixation. Mais pour bien faire, il faudrait aller plus loin en mettant plus de colliers de serrage ou carrément des gaines ! Etant donné que nous avons de plus en plus d’appareils électroniques qui se rechargent par un port USB, j’ai par ailleurs installé un chargeur USB multiple qui m’a permis de limiter les branchements. Pour plus de discrétion, je l’ai placé derrière mon écran. Et pour des raisons pratiques, j’ai rapidement opté pour la solution de le fixer pour qu’il ne bouge pas à chaque fois que je branche ou débranche un cordon. Pour le reste, j’ai repris des éléments d’éclairage et de déco de mon ancien bureau : ma lampe Dyson design et efficace, ma radio Roberts que j’adore avec son look vintage et mon téléphone tout aussi rétro qui est une reproduction d’un modèle que l’on trouvait dans les Post Office dans les années 70.

Kit de gestion des câbles IKEA | Chargeur USB avec pince IKEA | Lampe Dyson
Radio Roberts Revival | Téléphone Wild & Wolf Trim Phone

Depuis quelques mois, j’évoque également les solutions connectées de Delta Dore. Là encore, il s’agit d’une société familière car nous avions domotisé « la maison Comme un camion » pour gérer l’ouverture les volets et le niveau de chauffage. Je savais que leurs bureaux et un de leurs principaux sites de production étaient situés près de Rennes. Donc peu de temps après mon arrivée, je les ai contactés pour savoir s’il serait possible de visiter. Et j’ai eu la chance de me rendre sur leur site de Bonnemain (35) pour découvrir l’atelier où sont produits les équipements nécessaires à la domotique. C’est notamment le cas des récepteurs pour volet roulant connecté TYXIA 560 et de la Box Tydom qui me permettent de piloter via mon téléphone l’ouverture des volets. Je m’en sers toute la journée pour modifier leur position en fonction du soleil. Ceci afin d’avoir toujours une bonne visibilité sur mon écran (surtout pour la retouche des photos).

Maison Joe Bureau Delta Dore Tydom

Maison Joe Bureau Delta Dore Volets

Application Tydom de Delta Dore

Les rangements

Dans un bureau, on a toujours beaucoup de choses à ranger. On distingue 2 familles : celles que l’on doit cacher et celles qui peuvent faire partie de la décoration. La pièce que j’occupe étant en sous-pente, j’ai tout d’abord imaginé un meuble sur-mesure. Je savais que je pourrais trouver mon bonheur chez Mobibam, j’ai donc réalisé un meuble qui aurait pu parfaitement s’intégrer sur ce mur pour optimiser au mieux l’espace disponible de la pièce. J’avais imaginé une alternance de rangements ouverts et fermés et les possibilités de personnalisation permettaient de choisir mes finitions. Le rendu aurait vraiment pu être top mais pour des questions budgétaires, j’ai préféré abandonner ce projet. Au moins dans un premier temps !

Maison Joe Bureau configurateur Mobibam

Mon projet de meuble sur-mesure Mobibam

Évidemment, dans tout projet d’emménagement, il y a des choix budgétaires à faire et j’ai fait celui de consacrer une part importante dans la conception de l’espace de travail. Plan B ? J’ai fait de la récupération en réutilisant un caisson à tiroirs qui était présent dans nos bureaux à Lorient et qui était resté au garage depuis. J’ai positionné à l’horizontale cette étagère IKEA (mais étant donné qu’il est relativement haut, il y a un espace perdu derrière). Le mobilier est plus commun mais j’ai fait en sorte de personnaliser avec de beaux livres, une lampe en cuivre (imitation), un casque de sports mécaniques et la table de mixage qui date de mon époque glorieuse en tant que DJ (lol).

Maison Joe Bureau rangements casque Felix plantes

Caisson IKEA | Etagère IKEA | Casque Felix | Livres Taschen | Lampe Frama

Les étagères

Lorsque j’ai découvert les réalisations de bowud pour concevoir mon plan de travail, j’ai vraiment été séduit par leurs étagères : leur élégance avec l’utilisation de vrai bois et la sensation de légèreté grâce aux fixations invisibles. En prenant la même essence de bois et la même finition (chêne mat), j’ai fait fabriquer 3 étagères : une petite étagère de 28 cm sur 14 cm de profondeur. C’est là que trône à présent l’iconique camion jaune de mon grand-père qui m’a servi de modèle pour la réalisation du logo de Comme un camion (cf. première photo de l’article). Et j’ai commandé deux grandes étagères de 120 cm sur 14 cm que j’ai positionnées en quinconce comme illustré ci-dessous. Comment les poser ? Je vous invite à consulter le tutoriel d’installation proposé par bowud. Sachez en tout cas, que sans avoir un haut niveau de bricolage, je m’en suis sorti ! Pour ne pas alourdir visuellement les étagères, j’ai ensuite placé quelques éléments de déco dont un autre camion miniature qui faisait partie de la même collection datant des années 50.

Maison Joe Bureau Hello

Maison Joe Bureau Etagères

Etagères murales bowud

Le studio photo & vidéo

Lors du premier confinement, j’ai pris bien plus souvent la parole via des stories Instagram pour partager sur la situation que nous vivions. Ne pouvant plus organiser de shooting comme nous le faisons habituellement en équipe (styliste, assistant shooting, photographe, modèle), j’ai commencé également à reprendre des photos pour illustrer certains tests. Tout cela, je l’ai fait dans cette pièce en cours de conception. Et au fur et à mesure, je l’ai en partie transformée en studio photo & vidéo. C’est d’ailleurs le cadre qui a été utilisé pour tourner la vidéo de notre dernier « Carnet de route ». Tout est parti de ce beau fauteuil Tikamoon. Pour donner un peu plus de caractère au fond, j’ai opté pour un papier peint dans un esprit art déco plutôt qu’un mur blanc. Puis j’ai ajouté un joli tapis en laine qui présente également l’avantage d’améliorer l’acoustique de la pièce. Et pour l’ambiance lumineuse, j’ai craqué sur un néon personnalisé après avoir découvert les créations du Néon Normand. Il a été réalisé à la main et en France. Si vous avez un projet d’enseigne, le service était nickel, je vous le recommande vivement ! C’est vraiment la pièce phare du studio, le néon peut être allumé en position fixe ou avec différentes animations grâce à une télécommande. Grosse ambiance le samedi soir au bureau ! ;)

Maison Joe Bureau Studio Fauteuil Tikamoon

Maison Joe Bureau Studio Néo

Néon Le Néon Normand | Fauteuil Jonas Tikamoon | Tapis La Redoute Interieurs

La maison de Joe

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).